Quel quartier de New York choisir ? Se loger et visiter Big Apple dans les meilleures conditions
La décision est prise : la destination de votre prochain citytrip sera la Grosse Pomme ! Une fois les billets en poche, il faut maintenant trouver un logement. Quel quartier de New York choisir ? Pour répondre à cette question, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme votre budget ou vos envies. Et puis il y a aussi les quartiers à visiter à la journée. Où se trouvent les incontournables, mais aussi les lieux plus secrets et undergrounds ? Tour d’horizon des différents coins à découvrir dans la ville qui ne dort jamais…
Dans quel quartier de New York poser ses valises ?
New York est une ville cosmopolite, constituée de quartiers touristiques, branchés et animés, mais aussi de quartiers plus calmes. De plus, certains se démarquent par leur identité locale forte. Ainsi, choisir celui qui vous convient le mieux peut s’avérer être un vrai casse-tête tant l’offre est vaste et variée ! Alors pour trouver le meilleur quartier de New York où se loger, il est important de comparer et de faire une liste de critères importants pour vous. En effet, chaque quartier a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques informations pour vous guider dans votre choix :
- Midtown et Time Square sont parfaits si vous voulez être au cœur de l’animation et à côté des attractions majeures. Les tarifs pratiqués restent corrects, mais les hôtels peuvent s’avérer bruyants. Ce sont des quartiers touristiques, donc si vous cherchez à vivre comme les locaux pendant quelques jours, ce n’est pas forcément le bon endroit.
- L’Upper West Side et l’Upper East Side sont tout indiqués pour les familles qui veulent être au calme, tout en étant proches des musées et de Central Park. Revers de la médaille : les logements ne sont pas donnés.
- Tribeca et SoHo se prêtent bien à un trip entre amis. Ce sont deux quartiers animés, avec de nombreux bars et restaurants. Pour autant, la vie y est douce et le calme est au rendez-vous. Parfait pour vivre à la new-yorkaise ! Cerise sur le gâteau : on y trouve de très belles boutiques de créateurs pour les amateurs de shopping.
- L’East Village et Bowery sont parfaitement adaptés aux jeunes qui veulent se faire plaisir. En pleine évolution urbaine, ces quartiers sont ultra dynamiques et on y trouve des endroits très sympas pour faire la fête.
- Greenwich Village et Chelsea sont aussi de hauts lieux de la vie nocturne tout en proposant une offre culturelle très variée. Encore relativement abordables, c’est une bonne option pour vivre en immersion dans le New York authentique !
- Lower Manhattan et Financial District offrent un bon compromis entre tranquillité et possibilités de visites à la journée. Par contre, c’est très calme le soir et il y a peu d’offres pour sortir ou même manger au restaurant.
- Lower East Side, Chinatown et Little Italy affichent des visages bien différents du reste de Manhattan. Si vous êtes curieux et que vous voulez avoir un bel aperçu de la diversité culturelle new-yorkaise, y loger est une très bonne idée !
- Brooklyn, et en particulier le quartier de Williamsburg, ravira les amateurs d’art et d’endroits décalés. L’atmosphère y est bien vivante et il y a beaucoup de spots où se poser boire une bière locale ou acheter des souvenirs qui sortent de l’ordinaire. Autre avantage : c’est moins cher que Manhattan, tout en étant à proximité.
- Harlem offre aux visiteurs une plongée dans un quartier de New York principalement habité par des Afro-Américains. Ambiance sympa, vie locale décontractée et renouveau urbain seront au rendez-vous.
- Le Queens et le New Jersey sont à envisager si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement financièrement. En effet, même si ce sont des quartiers très agréables, les temps de transports risquent de plomber votre séjour.
Quel quartier de New York pour ses attraits touristiques ?
Si vous vous êtes décidé à partir pour New York, afin de réaliser votre rêve de visiter cette ville mythique de l’Est américain, alors il vaut mieux privilégier les quartiers de New York aux potentiels touristiques élevés. Voici nos suggestions, selon que vous souhaitiez découvrir des musées, des parcs, faire du shopping ou encore découvrir New York by night…
#1 Midtown et Time Square
Situé au cœur de Manhattan, Midtown est sans aucun doute le quartier de New York le plus dynamique. Il s’étend de la 14e rue au Sud, jusqu’à la 59e, et borde le sud de Central Park. C’est donc ce coin de la ville qui offre le potentiel touristique le plus élevé. Comme dit plus haut, c’est un bon endroit pour se loger, car c’est très central pour découvrir New York. À pied vous pouvez par exemple aller voir :
- Time square, la place la plus fréquentée de Manhattan, est célèbre pour ses écrans géants et ses magasins. Reposez vos jambes en vous asseyant sur les marches et le ballet des passants… un grand moment de votre séjour à New York !
- Le Theater District s’étale tout autour de Time Square. C’est là que l’on peut acheter des billets pour les spectacles de Broadway qui ont lieu dans les théâtres historiques du quartier.
- Le Rockefeller Center est un immense complexe commercial. Ce qui fait sa réputation, c’est son sapin de Noël de taille démesurée, allumé tous les ans fin novembre sur l’esplanade principale.
- Le Chrysler Building se dresse à l’intersection de l’avenue Lexington et de la 42ᵉ rue. Haut de 319 m, il en jette avec son look Art déco !
- La cathédrale Saint-Patrick est un édifice religieux du XIXe siècle dans un style néo-gothique. Le contraste avec les gratte-ciels environnants est saisissant !
- L’Empire State Building est aussi un gratte-ciel de style Art déco, haut de 381 m. Pour une vue à couper le souffle, ne manquez pas de monter sur la plateforme Top of the rock.
- Grand Central Terminal est sans doute l’une des gares les plus impressionnantes des États-Unis. Si vous voyagez avec des enfants, c’est bien elle que l’on voit dans le dessin animé “Madagascar” !
- Ripley’s Believe it or not Museum, un musée parmi les plus insolites de New-York !
#2 SoHo
SoHo est l’abréviation de South Houston. Ce quartier de New York est situé au sud de Manhattan et bordé par Houston Street au nord, Canal Street au sud, Crosby Street à l’est et la 6e Avenue à l’ouest. Il est caractérisé par ses nombreuses boutiques de grandes marques, des restaurants et cafés, mais aussi des bars branchés. Les inconditionnels du shopping trouveront leur bonheur le long des cobblestone streets (les rues pavées).
C’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente, faire une pause café et déguster les meilleurs hamburgers de New York. Et le soir venu, ses bars attirent les passionnés de vie nocturne de tout horizon. À noter également que SoHo abrite le New Museum of Contemporary Art et le Children’s Museum of the Arts. Il possède aussi de jolies galeries d’art, ainsi que des bâtiments à l’architecture magnifique.
#3 Chelsea
Chelsea est un quartier de New York situé à l’ouest de Manhattan, entre la 8e Avenue à l’est, l’Hudson River à l’ouest, la 34e rue au nord et la 14e rue au sud. Ce quartier, réputé pour ses centaines de galeries d’art (pas moins de 200), est aussi un endroit à ne pas manquer si on aime s’immerger dans une ambiance multiculturelle. C’est également à Chelsea que l’on peut visiter le Chelsea Market et la High Line. Il s’agit d’une promenade aménagée sur d’anciennes voies ferrées, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur Manhattan.
#4 Greenwich Village
Greenwich Village ou The Village est un quartier de New York résidentiel où l’on peut admirer de magnifiques maisons en grès rouge. Il est bordé par Broadway à l’Est, le Hudson River à l’Ouest, Houston Street au Sud et la 14e rue au Nord. Dans les années 1960, c’est ici qu’est né le mouvement de contre-culture à Big Apple. Plus tard, The Village a été connu pour son ouverture à la communauté LGBT.
Aujourd’hui, le quartier est connu pour ses cafés, bars, restaurants, clubs de jazz et théâtres à l’écart de Broadway. Il y règne une atmosphère chaleureuse, surtout autour de la place centrale Washington Square Park où les habitants aiment se retrouver. Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller faire un tour à la New York University.
Quel quartier de New York pour une immersion culturelle ?
#1 Brooklyn
Brooklyn est certainement le quartier de New York qui offre le plus ce curieux mélange entre banlieue chic et quartier populaire. Situé en dehors de Manhattan, c’est un endroit multiculturel et le borough le plus peuplé de la ville. Voilà pourquoi vous devez y passer et les activités à faire sur place :
- Admirer les peintures murales les plus avant-gardistes à Bushwick, réputé pour son street art.
- Se faire prendre en photo sur le célèbre pont de Brooklyn.
- Avoir une vue imprenable sur la Sky Line.
- Découvrir la plus grande concentration de food trucks à Smorgasburg.
- Se balader à Prospect Park ou sur la promenade de Brooklyn Heights.
- Passer une super journée entre plage et attractions à Coney Island.
- Visiter le Brooklyn Museum, le deuxième plus grand musée de New York, juste après le Metropolitan Museum of Art.
- Se mêler aux hipsters à Williamsburg, un autre quartier très populaire à Brooklyn.
#2 Le Queens
Au sud du Bronx, le Queens est le plus grand borough de la ville et le 2e plus peuplé de New York, juste derrière Brooklyn. Ce quartier de New York est apprécié pour sa grande diversité culturelle et ethnique. En effet, ses habitants sont originaires de plus de 130 pays, c’est donc parfait pour une immersion culturelle !
À Long Island City, le cadre est très vert et c’est là que se trouve le centre artistique du Queens. Parmi les musées à visiter, citons le MoMA PS1, une antenne de celui situé dans Manhattan, ou encore le Queens Museum of Art. Vous pouvez aussi déambuler dans le Chinatown du Queens, ou bien faire une pause bucolique au Hunters Point South Park et dans le Gantry Plaza State Park.
#3. Le Bronx
Le Bronx est le quartier de New York qui est situé le plus au nord. Autrefois connu pour sa forte criminalité, c’est aujourd’hui un endroit incontournable pour découvrir une autre facette de la culture américaine, notamment à travers la musique hip-hop. À découvrir également dans le Bronx : City Island, un village de pêcheurs qui semble être figé dans le temps et où l’on peut déguster de succulents plats de fruits de mer.
Quant à Little Italy, c’est sûrement l’un des quartiers italiens les plus authentiques des États-Unis. Les amateurs de shopping peuvent s’adonner à leur passion dans le Bronx Terminal Market ou dans la zone commerçante, située au cœur de South Bronx. À ne pas rater si vous êtes fan de baseball et que votre séjour coïncide à un jour de match : le majestueux Yankee Stadium, symbole de l’équipe de la ville. Et si vous voulez faire une parenthèse en pleine nature, visitez le Botanical Garden.
#4. Lower East Side
Le Lower East Side, situé au sud de Manhattan et non loin de Chinatown, revêt une ambiance particulière : jeune et vivant en soirée, il est plus authentique et assez calme pendant la journée. C’est un coin qui ne ressemble à aucun autre quartier de New York et la réputation de sa vie nocturne n’est plus à faire. Vous y trouverez de nombreux bars, des salles de concert, des clubs de nuit, ainsi que des restaurants chics.
Pour faire des emplettes, rendez-vous à l’Essex Market : un marché couvert qui propose toutes sortes de produits frais de haute qualité, ainsi que des spécialités culinaires du monde entier. Il est également possible de manger sur place. Allen Street et Freeman Alley sont parsemées d’œuvres de street art. Collages, peintures à la bombe ou encore dessins… c’est magnifique !
#5. Upper West Side
Ce quartier de New York, situé au nord-est de Manhattan et non loin de Central Park, abrite les rues les plus cossues de Big Apple. On le choisit volontiers pour son calme, sa tranquillité, son raffinement et l’élégance du cadre environnant. Il y a également de nombreux magasins, propices au shopping de luxe. Les amateurs de découvertes culturelles se plairont à visiter les sites incontournables tels que le Metropolitan Museum of Art, le Musée Guggenheim, le Cooper-Hewitt, le Musée juif de New York, ou encore le Musée de la ville de New York.
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’explorer New York, cette mégalopole tentaculaire, est de le faire quartier par quartier. Pensez également à visiter les sites incontournables, à l’instar de la Statue de la Liberté, situés en dehors de vos quartiers préférés.