New York est une destination mythique à découvrir entre amis, en couple ou en famille ! Cette ville est si vaste et animée, que vous ne manquerez pas de choses à découvrir durant votre voyage qu’il dure quelques jours ou un mois… Même sans le vouloir, vous passerez forcément devant des lieux qui ont fait de New York sa réputation comme la 5e Avenue, la Statue de la Liberté ou encore Central Park. Mais qu’en est-il des lieux plus secrets à New York ? Dans cet article, je vous partage 13 sites hors des sentiers battus à New York pour mettre une pointe d’originalité dans votre visite de la Grosse Pomme.

1. Bloody Angle

Doyers Street Chinatown NYC
Chargement des activités pour Bloody Angle (new-york)…

Au cœur de Chinatown, vous remarquerez sans doute une rue qui ne répond pas au quadrillage bien déterminé de Manathan. Doyers Street est une rue courbée qui a d’ailleurs une sombre histoire à cause de cette particularité. En effet, lors de la guerre des gangs qui a eu lieu dans Chinatown au cours du XXe siècle, de nombreux meurtres ont été commis dans cette rue. Son agencement permettait d’attaquer par surprise les ennemis et de repartir sans être vu via des tunnels cachés. Aujourd’hui, c’est une petite ruelle très colorée où l’on trouve de nombreux restaurants et une ambiance bien plus légère.

Adresse : Doyers Street

2. Pomander Walk 

Pomander Walk
Chargement des activités pour Pomander (new-york)…

Vous rêvez d’avoir une vision insolite de New York ? Alors, je vous conseille le passage de Pomander Walk afin d’avoir un changement de décor à 100%. Cette petite rue située dans l’Upper West Side est connue pour son architecture ancienne composée de façades en brique et de maisons à colombage. C’est également une rue remplie de verdure. Malheureusement, l’accès est désormais fermé aux touristes, mais vous pourrez toujours avoir un aperçu de ce décor original à travers les grilles du portail et les maisons qui donnent sur la 94e Rue.

Adresse : Croisement de Broadway et de la 94th Street.

3. First Street Garden

First Street Garden
Chargement des activités pour First Street Garden (new-york)…

Le First Street Garden, aussi nommé « First Green Cultural Park » est un mélange entre un jardin et un lieu culturel situé à Houston. On y retrouve de superbes oeuvres de street art, mais également des expositions et des concerts y sont programmés très régulièrement. En fait, ce sont les habitants du quartier eux-mêmes qui font vivre cette rue et l’entretiennent. Ce lieu insolite plaira donc aux amateurs de street art, mais vous offrira dans tous les cas une belle promenade, loin des circuits classiques à New York.

Adresse :  Croisement entre 2nd Avenue et East Houston Street.

4. La bibliothèque Morgan Library and Museum

Bible de Gutenberg exposée à la Bibliothèque JP Morgan
Chargement des activités pour Morgan Library (new-york)…

Cette bibliothèque fondée entre 1852 et 1928 est composée de 3 bâtiments, dont une villa. Elle abrite plus de 350 000 pièces de collection mais fascine également les visiteurs pour son architecture hors norme. Des livres anciens y sont exposés du sol au plafond. On y retrouve également des moulures, des vitraux ou encore des boiseries. Pour être honnête, c’est probablement un des plus anciens et un des plus beaux bâtiments de New York.

Si l’idée d’en savoir plus sur la Morgan Library et Museum vous intéresse, je vous conseille d’opter pour une visite guidée. Vous pourrez alors découvrir des portes secrètes qui menaient à des salles privées et les coffres-forts qui permettaient de protéger les ouvrages les plus précieux.

Enfin, sachez que l’entrée est gratuite les vendredis entre 17h et 19h sur réservation. Ce qui pourrait vous faire économiser environ 20 dollars par personne sur votre budget voyage à New York !

Adresse : 225 Madison Avenue. Fermé les lundis et certains jours fériés.

5. SmallPox Memorial Hospital sur Roosevelt Island

Hôpital de variole Renwick, Roosevelt Island à New York
Chargement des activités pour SmallPox (new-york)…

Vous le verrez peut-être, il existe quelques immeubles abandonnés à New York, mais celui-ci est vraiment particulier. En effet, cet hôpital a été construit au cours du XIXe siècle durant une épidémie de variole. L’île de Roosevelt Island étant peu habitée, cet hôpital permettait de contenir les malades comme lors d’une quarantaine. Aujourd’hui, l’hôpital n’est plus utilisé depuis bien longtemps et a ainsi été laissé en l’état. Mais ce bâtiment en ruines est classé au patrimoine de la ville. 

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le téléphérique qui mène à Roosevelt Island, en longeant le pont de Queensboro. De plus, ce mémorial est situé au sein du parc de Roosevelt Island, ce qui vous offrira une balade agréable.

Adresse : East Road, Roosevelt Island

6. La galerie des murmures

galerie des murmures
Chargement des activités pour grand central (new-york)…

La gare centrale de New York « Grand Central Terminal » est connue pour être la plus grande gare du monde. Elle a été représentée dans plusieurs films comme Men in Black II, La mort aux trousses ou encore Je suis une légende. Mais, cette gare mérite également une visite pour un lieu un peu plus secret : la galerie des murmures. Celle qu’on nomme en anglais la « Whispering Gallery » est en fait un couloir composé de nombreuses arches. Il permet à deux personnes de se parler d’un bout à l’autre de la pièce sans que personne ne puisse entendre la conversation.

Cette sorte de téléphone fonctionne par un moyen physique étonnant. Il est devenu au fil du temps une attraction pour tous les amoureux de passage à New York. La galerie des murmures est d’ailleurs très prisée à la Saint-Valentin. Si vous souhaitez déclarer votre flamme, sachez qu’elle est située en face de l’Oyster Bar dans la zone du Dining Concourse.

Adresse : 89 E 42nd Street.

7. Le High Bridge 

High Bridge
Chargement des activités pour High Bridge (new-york)…

Le High Bridge est le plus ancien pont de New York ! Il relie Manatthan au Bronx. Ce pont a été bâti en 1848 en tant qu’Aqueduc de Croton. Il mesure 42m de hauteur et surplombe la rivière de Harlem. À l’époque, il permettait d’apporter l’eau potable à Manhattan depuis les montagnes de Catskill. Et puis, le monde a évolué et il a été laissé à l’abandon…

Fort heureusement, après 45 ans de fermeture, il a rouvert en 2015 en tant que zone piétonne. De nos jours, le High Bridge vous promet une promenade très agréable à l’abri de l’affluence touristique. Ne manquez pas également la High Bridge Water Tower à proximité. 

Adresse : Harlem River Drive.

8. Participer à une messe gospel à Harlem 

Eglise baptiste d'Abyssinie, New York
Chargement des activités pour gospel (new-york)…

C’est au cœur du quartier de Harlem, coeur vibrant de la culture afro-américaine à New York, que vous pourrez pousser les portes de quelques églises avec notamment la Mount Neboh Baptist Church ou la Grace Gospel Chapel pour assister à une messe gospel.

Le gospel, qui signifie « évangile », consiste à célébrer la parole de Dieu et de ses apôtres en musique et avec joie avec des chants, des claquements de mains et des instruments de musique. Vous pourrez plonger dans cette ambiance magique le temps de quelques heures si vous vous rendez à Harlem. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur les jours de serments et ceux auxquels vous pourrez vous rendre en tant que touriste.

Gardez toutefois en tête que ces messes gospels sont avant tout des célébrations religieuses à respecter et non pas des attractions touristiques dignes de Broadway. Votre discrétion sera donc fortement appréciée.

Enfin, il y a deux choses à souligner sur les messes gospels à New York :

  • Il est devenu plus difficile de trouver une messe gospel accessible aux touristes depuis le Covid. Certains serments sont fermés au public et leur nombre a globalement diminué depuis la pandémie.
  • De plus, certaines églises de Harlem proposent aujourd’hui de véritables shows gospels, loin d’être authentiques, comme à la First Corinthian Baptist Church. On aime ou on déteste… Renseignez-vous sur le lieu avant votre venue pour être sûr qu’il corresponde à vos attentes.

9. Prendre un verre dans un Speakeasy 

Speakeasy

Les bars clandestins de New York ont ouvert durant la prohibition aux États-Unis, au cœur des années 1920. Souvent placés dans des sous-sols ou à l’arrière des boutiques, ces lieux surnommés « Speakeasy » permettaient de consommer de l’alcool et constituaient le repaire des gangsters les plus dangereux de la ville. Avec leur atmosphère intimiste et leur charme d’époque, ils restent nombreux à New York, bien qu’ils ne soient plus du tout illégaux. 

Vous trouverez notamment :

  • The Back Room : 102 Norfolk Street, ouvert du lundi au dimanche à partir de 18h.
  • Please Don’t Tell : 113 St Marks Place, ouvert tous les jours à partir de 17h. Réservation obligatoire.

10. Faire une chasse au trésor à New York

chasse au trésor à New York
Chargement des activités pour chasse aux trésors (new-york)…

Si vous êtes fan d’énigmes à résoudre, je vous invite à participer à une chasse au trésor au cœur de New York. Cela peut constituer une façon originale de visiter la ville en perçant tous ses secrets. Parmi les entreprises qui pourront vous aider à mener ces quêtes, je vous recommande notamment Accomplice The Show et Secret City. Vous serez ainsi amené à parcourir les rues de la ville ou les allées de Central Park et à résoudre des énigmes ! Bien sûr, il vous faudra pour cela un bon niveau en anglais !

11. Le jardin botanique de Brooklyn

jardin botanique de Brooklyn
Chargement des activités pour jardin botanique de Brooklyn (new-york)…

Certes, New York ne manque pas de parcs et de jardins, Central Park oblige, mais vous trouverez également de petits coins de verdure plus calmes dans certains quartiers. Par exemple, en vous promenant à Brooklyn, ne manquez pas son jardin botanique ! L’entrée y est payante, mais est incluse dans le New York Pass. 

Ce parc vous offrira une promenade bucolique, en particulier si vous vous rendez à New York au printemps. Cerisiers en fleur, roseraies, et jardin japonais seront de la partie… De quoi vous offrir une visite de New York hors des sentiers battus !

Adresse : Entre Flatbush Avenue et Empire Blvd.

12. Spanish Harlem

Spanish Harlem
Chargement des activités pour Spanish Harlem (new-york)…

Oui, vous avez sans doute entendu parler de Chinatown et de Little Italy à New York, mais pas de Spanish Harlem ! Ce quartier, situé entre l’East River et la Cinquieme Avenue, est certes moins touristique que les deux autres mais tout aussi charmant. Toutefois, il a longtemps été réputé pour être mal fréquenté, ce qui n’est aujourd’hui plus le cas…

Ce quartier aussi nommé « East Harlem » ou « El Barrio » rassemble notamment des restaurants et des magasins hispaniques. Vous pourrez y déguster des plats typiques de la culture latino, mais aussi admirer de superbes œuvres de street art. Car, que serait New York sans street art ?

Adresse : Entre Madison Avenue et Harlem River

13. Prendre un café dans un bar à chats

bar à chats

Les cafés orignaux ne manquant pas à New York. Et nous sommes sûrs que vous allez adorer le Meow Parlour. Ce bar à chats vous invite à déguster votre précieux latte en étant entouré par des dizaines de chats. Cette expérience amusante vous permettra également de faire une bonne action puisque ces chats ont été recueillis. Votre visite permettra donc de les aider à être adoptés et nourris.

Adresse : 46 Hester Street

À travers cet article, j’espère vous avoir fait découvrir des lieux inconnus à New York qui viendront s’ajouter à votre planning de visites à New York. N’hésitez pas à ajouter en commentaires les lieux secrets à New York que vous avez préféré durant votre séjour !

Laisser un commentaire