Où et quand voir et nager avec des dauphins en France ?
Si votre rêve a toujours été de vous baigner dans le grand bleu, tout en vous amusant avec les dauphins, cet été sera une occasion de le concrétiser lors de vos vacances. Inutile de parcourir la moitié de la planète : il est tout à fait possible de nager avec des dauphins en France ! Que ce soit en Méditerranée ou sur la côte Atlantique, vous disposez de plusieurs possibilités. Où aller pour les voir dans leur milieu naturel ? Quelles précautions prendre pour ne pas les déranger ? On vous dit tout.
Quand nager avec des dauphins en France ?
La meilleure période pour voir les cétacés s’étend du mois d’avril à fin octobre. En effet, c’est là que les eaux marines sont les plus calmes et donc plus propices à leur observation.
De plus, l’été est à privilégier pour pouvoir nager avec des dauphins en France, en particulier le long de la côte atlantique, car c’est à ce moment-là qu’ils migrent vers le sud pour rejoindre les eaux plus chaudes du détroit de Gibraltar. L’océan devient alors un superbe terrain de jeu !
En Méditerranée, la saison est plus longue, car la mer est plus calme qu’ailleurs. Néanmoins, la visibilité est plus appréciable durant la saison estivale, et la température de l’eau davantage propice à une baignade en bonne compagnie.
Nager avec des dauphins en France sur le littoral méditerranéen
Le sanctuaire de Pelagos : un site privilégié d’observation
Délimité par la presqu’île de Giens, sur la Côte d’Azur, le nord de la Sardaigne et le sud de la Toscane, en Italie, le sanctuaire de Pelagos est un espace maritime instauré par la France, la Principauté de Monaco et l’Italie. Le but est de préserver les cétacés et autres espèces de poissons qui évoluent en toute liberté dans un incroyable sanctuaire marin. Cet espace est non seulement protégé, mais il est également réglementé de sorte que le fragile écosystème du nord Méditerranée garde son équilibre pour le bien des animaux qui y vivent.
Les amateurs d’observation de vie animale seront aux anges. Avec pas moins de 25 000 individus, toutes espèces confondues, vous aurez la certitude de pouvoir les observer en toute quiétude. Certaines espèces sont des résidents du sanctuaire et se laissent observer tout le long de l’année. D’autres par contre, n’y viennent que durant la saison estivale pour profiter des conditions favorables de la mer Méditerranée.
Pour avoir la chance de rencontrer le plus grand nombre d’espèces de cétacés, la meilleure période correspond à la fin de l’été. Plus précisément, la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois de septembre sont la meilleure période pour observer les cachalots, les globicéphales noirs, les rorquals communs ainsi que plusieurs espèces de dauphins. Le climat à Cannes, d’où vous allez vous embarquer, s’y prête merveilleusement.
Vivre une expérience inédite avec les dauphins
Certaines espèces marines sont habituées à la présence humaine tandis que d’autres ont conservé leur instinct sauvage. C’est pour cela qu’il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels.
Depuis Cannes, du côté de Mandelieu, embarquez à bord d’une navette qui vous conduira vers un banc de cétacés. Les moniteurs vous montreront les attitudes à adopter pour ne pas effaroucher les dauphins afin de profiter pleinement de vos sorties en mer. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des sorties d’une ½ journée, d’une journée entière et même de plusieurs jours d’affilés.
Le sanctuaire de Pelagos est idéal pour nager avec des dauphins en France, car vous pourrez profiter d’une expérience inédite en les voyant évoluer dans leur habitat naturel. Alors, chaussez vos palmes, mettez votre tuba, car vous allez vivre un grand moment en plongeant en apnée avec les plus intelligents et les plus joueurs des cétacés.
Nager avec des dauphins en France dans d’autres endroits de la Méditerranée
Toute la côte méditerranéenne française est un lieu de prédilection des cétacés durant l’été. Il se peut que vous tombiez sur un groupe de dauphins ou un groupe de globicéphales noirs lors de votre sortie en mer, contentez-vous de les observer et prenez du bon temps en admirant leur acrobatie.
Bien que ces mammifères marins soient très sociables et se laissent facilement approcher, évitez de nager avec les dauphins en dehors d’une zone réglementée et en l’absence d’un professionnel, pour votre bien et celui des animaux marins.
Sur la Côte d’Azur, des sorties sont organisées depuis Antibes, Cannes, ou encore Sanary-sur-Mer, mais c’est sûrement en Corse que vous aurez le plus de chances de pouvoir nager avec les dauphins. La visibilité est au top, et l’eau y est particulièrement chaude, idéale pour les nageurs, comme pour les animaux qui viennent ici en nombre !
Certains organisateurs de vacances vous proposent aussi des sorties en mer au départ de Canet-en-Roussillon ou de Port-Vendres, dans les Pyrénées orientales.
Au large de la côte atlantique
Des côtes de la Bretagne jusque dans les Landes, le littoral ouest de la France vous permettra d’observer des baleines, des rorquals et surtout plusieurs espèces de dauphins.
Le golfe de Gascogne : un lieu incontournable pour nager avec des dauphins en France
Lors de votre sortie en mer, n’oubliez pas vos jumelles, car même si vous vous apprêtez à voir des oiseaux ou à passer des journées récréatives en haute mer, ce sera une occasion inespérée de faire du Whale Watching, bien que les infrastructures soient peu développées. Scrutez la surface de l’eau, car il se peut que vous tombiez sur un banc de dauphins qui veut s’amuser et s’approcher sans crainte de votre embarcation. Vous aurez alors à vivre des instants magiques, à immortaliser par de belles photos.
Cette expérience fera le bonheur de ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Il n’y a pas de zone protégée ni réglementée et qui propose des activités pour se baigner avec les dauphins sur la côte ouest française. Alors, si vous n’êtes pas du genre casse-cou, contentez-vous d’admirer le spectacle.
- En Bretagne, c’est au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, au large du Finistère, qu’est concentrée la majorité des cétacés. De petites embarcations vous emmèneront pour une journée à la découverte de tous les animaux marins qui peuplent ces côtes : les mammifères marins bien sûr, mais aussi quantité d’oiseaux et de phoques.
- Au Pays basque et dans les Landes, on compte plus de 15 espèces référencées. Dauphin bleu, dauphin commun ou dauphin pilote vous en mettront plein la vue. L’idéal pour les observer dans les meilleures conditions et même nager à leurs côtés est de faire cette excursion avec une association et en voiler. Frissons garantis !
La Manche : un autre endroit où nager avec des dauphins en France
Direction la baie du Mont-Saint-Michel pour voir des Grands Dauphins dans un cadre exceptionnel ! Ils sont plusieurs centaines à y évoluer librement et vous n’aurez aucun mal à les observer lors d’une sortie en mer. Pour vous baigner avec eux et vivre un moment magique, pensez à prévoir une combinaison de plongée, indispensable dans ces eaux froides !
Conseils pour nager avec des dauphins en France et ailleurs dans le monde
De manière générale, veillez à bien choisir la société qui organise la sortie. En France, les règles sont strictes et les excursions sont le plus souvent faites par des passionnés qui veillent au respect de l’animal. À l’étranger, c’est plus compliqué et les abus sont nombreux. N’hésitez pas à lire les commentaires sur internet avant de réserver, et si vous avez le moindre doute, fuyez !
Voici les conseils à suivre pour nager avec des dauphins, que ce soit pendant un tour organisé ou lors d’une sortie en autonomie :
- Ne descendez pas du bateau si vous êtes dans une zone d’observation réglementée.
- Ne vous jetez pas à l’eau bruyamment. Vous êtes chez eux, ne l’oubliez pas ! Descendez tranquillement et laissez-les s’approcher de vous, sinon ils vont fuir à coup sûr.
- Ne touchez pas les dauphins, même si c’est très tentant ! Ce sont des animaux sauvages dont les réactions sont imprévisibles. Si c’est eux qui viennent vous frôler, vous aurez alors gagné un câlin inoubliable, mais ne prenez pas les devants.
- Restez à distance des dauphins qui sont accompagnés de delphineaux venant de naître.
- Ne nourrissez les dauphins sous aucun prétexte.
- Pour les faire venir à vous, vous pouvez tout à fait attirer leur attention. Pour cela, créez un contact visuel avec les dauphins et essayez de produire des sons qui vont les intriguer : chants, bruits, claquements de mains…
- Une fois le contact créé, nagez comme eux ! Gardez les bras le long du corps et amusez-vous à les imiter en tournant en même temps que les dauphins qui vous entourent.