Visiter la montagne Jaune en Chine Tous nos conseils pour découvrir les Monts Huangshan !
Considérée par les Chinois eux-mêmes comme la plus belle de Chine, la montagne Jaune (les Monts Huangshan) est située dans la province d’Anhui, à l’est du pays. La ville de Hangzhou est à 300 km de là, et Shanghai à 500 km. Grâce à ses paysages quasi mystiques, elle voit défiler chaque année plus d’un million de visiteurs. D’ailleurs, ce site naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990 et possède de nombreux attraits, en sus de ses spectaculaires paysages naturels. Vous êtes tenté d’y aller ? Voici tous nos conseils pour en profiter au maximum.
À la découverte de la montagne Jaune, en Chine
La montagne Jaune est ainsi nommée depuis l’an 747, lorsque l’Empereur Jaune (Huang Di) s’y est rendu afin de s’y ressourcer, lors de sa quête d’élixir de jouvence. La légende raconte même que c’est grâce à cette visite qu’il a pu accéder au paradis. Le nom chinois de la montagne Jaune est Huangshan.
Il s’agit d’un massif montagneux qui compte pas moins 70 pics de granite, dont le plus haut sommet s’élève à environ 1864 m. La hauteur vertigineuse de certains d’entre eux confère à la montagne Jaune sa beauté envoûtante : des mers de nuages ponctuées ici et là d’îlots formés par les pics granitiques, des formations rocheuses aux formes étonnantes qui défient les lois de la physique, une végétation de pins aux profils fantastiques… À cela s’ajoutent des cascades et des sources thermales. Pour résumer, un panorama extraordinaire !
La richesse historique de la montagne Jaune en fait une destination touristique de choix en Chine, puisqu’en plus des paysages grandioses, on y découvre également des villages de caractère. Certains recèlent des trésors culturels comme la fabrique d’encre utilisée en calligraphie, ou encore celle de porcelaines. À cela s’ajoutent les nombreux temples, kiosques et pavillons qui ramènent les visiteurs vers la Chine d’autrefois.
Laissez-vous conquérir par la beauté époustouflante de la montagne Jaune
L’engouement des touristes venant aussi bien de Chine que de l’étranger s’explique par ses merveilles naturelles et enchanteresses, mais aussi par les diverses activités qu’on y pratique.
Les merveilles naturelles de la montagne Jaune
Les fascinants paysages de rochers
Les reliefs de la montagne Jaune se distinguent par la présence des rochers aux formes étranges qui inspirent aux locaux leurs noms et leurs légendes. Ainsi, le Flying-over rock (grand rocher penchant), désigne le monolithe de 12 m qui penche dans le vide et qui se démarque par sa zone de contact très étroite au sol. Certains pics portent également des noms évocateurs tels que le pic de la Capitale Céleste (1800 m), le pic du Lotus (1873 m), ou encore le sommet de la Lumière (1841 m).
Les curieux pins noueux, symbole de ténacité
Une des curiosités qui caractérisent la montagne Jaune réside dans la présence des pins noueux, endémiques de la région. En effet, les pinus hwangshanensis, particulièrement robustes, ont la capacité de s’enraciner à même la roche et de s’élever jusqu’à une dizaine de mètres. Certains arbres sortent du lot par leur emplacement ou leurs caractéristiques. C’est le cas du pin de Bienvenue, le plus célèbre de la montagne Jaune. Cet arbre de 10 mètres de hauteur, aux formes suggestives d’un homme avec les bras grands ouverts, semble accueillir les visiteurs.
Les mers de nuages, source de l’atmosphère mystique de la montagne Jaune
Les mers de nuages, phénomènes climatiques favorisés par la hauteur vertigineuse de certains sommets, font partie des attractions de la montagne Jaune. En effet, lorsque les conditions favorables à leur formation sont réunies, les visiteurs pourront contempler de vastes étendues de nuages, ponctuées par des petites îles qui ne sont autres que des pics de granite très élevés. On peut y découvrir cinq mers de nuages : la mer du nord, la mer du sud, la mer de l’est, la mer de l’ouest et la mer paradisiaque. Leur présence participe grandement à l’atmosphère particulière qui règne en ces lieux et qui n’a cessé d’inspirer les artistes chinois autant que de fasciner les visiteurs de passage.
La Lumière de Bouddha
Autre phénomène naturel qui attire les visiteurs sur la montagne Jaune : la Lumière de Bouddha. Il s’agit d’un phénomène visuel que l’on peut observer lorsque toutes les conditions climatiques sont réunies : il faut que le spectateur se trouve entre le soleil et une mer de nuages. Alors, il est possible d’assister à l’apparition d’une auréole aux couleurs de l’arc-en-ciel, aussi appelée “gloire”, autour de son ombre. Longtemps considérée comme le halo de l’illumination personnelle et de l’intelligence de l’observateur, c’est un moment unique dont l’expérience vous laissera un souvenir impérissable !
Les spectaculaires levers et couchers de soleil
Il est alors incontestable que l’association de toutes ces merveilles naturelles contribue à faire du lever et du coucher du soleil des moments particuliers, propices au recueillement. C’est ce qui explique l’engouement des visiteurs pour venir à l’aube ou au crépuscule. Un conseil : arrivez tôt et trouvez un lieu tranquille pour assister à ce spectacle magique !
Les sources thermales
Les sources thermales et minérales qui alimentent les piscines naturelles de la montagne Jaune font partie des attraits incontestables du site. Les touristes locaux comme étrangers s’y pressent en grand nombre pour profiter des bienfaits de ces eaux chaudes naturelles. D’ailleurs, la renommée du Huangshan vient des vertus que les anciens leur attribuaient et qu’il est impossible de démentir tant s’y plonger après une longue journée de marche est agréable ! La montagne Jaune compte au total deux lacs, trois cascades, une vingtaine de cours d’eau et seize sources naturelles. De quoi rendre les paysages encore plus spectaculaires !
Les activités et découvertes à faire à la montagne Jaune
Outre la découverte des merveilles naturelles de ces montagnes majestueuses de l’est de la Chine, les visiteurs pourront aussi s’adonner à plusieurs activités, incluant des découvertes culturelles et divers sports.
Visiter les villages de caractère
Parmi les villages de caractères à découvrir absolument dans la région de la montagne Jaune figure l’ancien village de Tunxi, renommé à travers toute la Chine pour sa fabrication traditionnelle de l’encre utilisée en calligraphie. C’est également ici que l’on cultive l’un des meilleurs thés du coin.
Hongcun, avec son cadre pittoresque, a servi de décor à de nombreux films épiques, à l’instar de “Tigre et Dragon” d’Ang Lee. Il en va de même pour de nombreux peintres, qui ont choisi d’immortaliser ce magnifique village à l’architecture traditionnelle. Juste à côté, le village de Tachuan se démarque par la beauté de ses paysages automnaux. Parmi les villages pittoresques et dignes d’intérêt, figure Wuyuan, avec son architecture typique de l’Anhui et ses champs de fleurs de colza, ainsi que Jingdezhen, qui reste encore de nos jours la capitale de la porcelaine.
À ne pas rater également : les arches commémoratives de Tangyue. Situées à 40 minutes de la ville du même nom, elles forment une vaste structure en pierre sans fixations ni liants qui rappellent des portes et des toits. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection mondiale du genre.
Faire de la photographie
Les amoureux de beaux clichés pourront s’en donner à cœur joie à la montagne Jaune. Avec ses sommets au-dessus des nuages, sa végétation intrigante et ses effets visuels et de lumière, il y a de quoi en prendre plein les yeux et ramener de magnifiques photos !
Se ressourcer dans les sources thermales
Les sources thermales de la montagne Jaune permettent aux visiteurs, éreintés de leurs randonnées et de leurs visites touristiques dans les villages voisins, de se refaire une santé et de soulager certains maux. En effet, en Chine, on recourt aux vertus de ces eaux chaudes naturelles depuis plus de 1000 ans.
Emprunter les sentiers de randonnées de la montagne Jaune
Ce site sensationnel est souvent considéré comme un des plus beaux endroits au monde où faire de la randonnée. En effet, plusieurs sentiers permettent de se faufiler entre les pics rocheux et d’admirer toutes ses merveilles naturelles. Selon son expérience et son endurance, on a le choix entre plusieurs randonnées :
- Les marches de l’est sont moins impressionnantes que les autres sur le plan géologique, mais plus faciles. Comptez 3 à 4 h de marche pour parcourir les 7,5 km du sentier. Bien que la première partie soit assez pentue, la balade reste ombragée et très agréable.
- Les marches de l’ouest sont beaucoup plus physiques, mais les panoramas sont somptueux. Pour faire la totalité des 15 km, comptez 5 à 6h sur un chemin escarpé. Un bon compromis peut être de faire la montée en téléphérique ou par les marches de l’est, et de faire la descente en empruntant ce sentier.
- Le Défilé de la mer de l’ouest est sûrement la randonnée la plus impressionnante de toutes. Elle demande au minimum d’efforts intenses pour faire ses 8,5 km et elle est vraiment déconseillée si vous avez le vertige. En effet, la descente se fait le long d’une gorge et traverse des tronçons au-dessus du vide.
- Au sommet du mont Huangshan, plusieurs sentiers de randonnée permettent d’explorer différents pics rocheux. C’est une bonne option si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire les parcours précédents. L’idée est donc de faire l’aller-retour en téléphérique et de se balader au gré de vos envies une fois là-haut. Parfait si vous voyagez avec des enfants et que vous voulez profiter de ces paysages grandioses !
Quelques conseils pratiques pour visiter la montagne Jaune en toute quiétude
Quand partir ?
En principe, la montagne Jaune, en Chine, se visite toute l’année. Néanmoins, les meilleures périodes pour admirer les mers de nuages et les paysages verdoyants restent le printemps et l’automne. C’est à ces saisons que la pratique de la randonnée est la plus agréable. En été, il y a beaucoup de monde et la pluie est souvent au rendez-vous, alors que l’hiver est propice pour se ressourcer en toute tranquillité, au milieu de paysages de montagnes enneigées et des pins perlés de givre. Sachez que l’affluence est au maximum durant les congés de la fête nationale, qui coïncide avec la première semaine d’octobre.
Comment se rendre et circuler à Huangshan ?
Huangshan est accessible aussi bien par avion que par le train, depuis Shanghai, Pékin, Canton et de nombreuses grandes villes du pays. Sur place, 4 téléphériques sont mis à disposition : Yungu, Yuping, Taiping et Grand Canyon. Le reste du temps, les visites se font à pied. À noter qu’il y a un service de porteurs pour vos sacs, à envisager si vous souhaitez faire de longues randonnées ou partir faire du trekking sur plusieurs jours.
Où se loger pour un séjour de plusieurs jours ?
Ceux qui souhaitent profiter des lieux et admirer le lever ou le coucher du soleil sur la montagne Jaune pourront se loger sur place ou dans les hôtels des villages voisins. Pour plus d’authenticité, certains passionnés pourront même expérimenter un hébergement traditionnel chinois à Tunxi.
Dans tous les cas, la montagne Jaune est très touristique, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un hébergement qui vous convienne, tant au niveau du confort que du prix. Pendant les périodes à forte affluence, veillez à réserver le plus tôt possible.
Comment s’habiller pour bien visiter la montagnes Jaune ?
Outre les vêtements adaptés pour la saison, il est préférable de s’habiller en plusieurs couches, très faciles à enlever ou à remettre en fonction des conditions météorologiques lors de l’ascension ou de la descente. En effet, les températures se rafraîchissent en fonction de l’altitude. Mieux vaut préférer les coupe-vent aux parapluies, lorsque la visite se fait par temps humide. De même, malgré la fraîcheur relative en altitude, il ne faut pas oublier la crème solaire et l’antimoustique.