11 conseils pour mieux apprendre les langues étrangères en voyageant !
Vous souhaitez profiter de votre séjour à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue ou vous perfectionner ? Il existe une multitude de solutions pour vous aider dans cette voie. Dans cet article, je vous partage 11 conseils pour mieux apprendre les langues étrangères en voyageant.
1. Passez du temps avec des locaux
Si vous partez en voyage avec des amis français, vous aurez tendance à parler la langue du pays seulement dans de rares occasions (pour commander au restaurant par exemple). Au contraire, je vous conseille de multiplier les occasions de parler la langue que vous souhaitez apprendre. Pour cela, vous pouvez notamment essayer de discuter avec les personnes que vous croisez (dans les transports par exemple).
De plus, une des solutions pour parler la langue plus facilement consiste à loger directement chez un local. C’est possible notamment si vous faites du bénévolat dans un pays ou en louant directement une chambre chez un habitant avec Airbnb. Ceci vous permettra des échanges plus nombreux et plus variés.
2. Séjournez en auberge de jeunesse
De plus, vous pouvez choisir de séjourner en auberge de jeunesse lors de votre voyage, afin d’apprendre plus rapidement la langue. Encore une fois, vous pourrez y côtoyer des habitants de pays variés. Il y a généralement beaucoup d’échanges dans ce type de structures. Des visites sont organisées en groupe, les nuits se font en dortoir, les repas sont souvent pris ensemble… Ceci vous permettra de parler une langue étrangère tout au long de votre séjour. Bien sûr, cette expérience sera encore plus intéressante si vous souhaitez apprendre l’anglais. En effet, c’est souvent la langue qui est la plus utilisée dans les auberges de jeunesse, afin que tout le monde puisse se comprendre. Dans une même optique, si vous vivez à l’étranger durant plusieurs semaines ou mois, vous pourrez choisir de vivre en colocation afin de bénéficier d’un partage similaire.
3. Étudiez à l’étranger
Actuellement, nous avons la chance de pouvoir étudier durant plusieurs mois à l’étranger très facilement. En effet, les démarches et les visas sont simplifiés grâce aux programmes comme Erasmus. Étudier à l’étranger vous permettra de vous mêler à la vie locale durant de longues semaines. Vous pourrez suivre vos cours dans une langue étrangère et même créer des amitiés avec des locaux. C’est un excellent moyen de progresser ! De plus, au quotidien, vous vivrez votre vie comme un local. Aller faire vos courses ou fréquenter un club de sport seront autant d’occasions de parler la langue.
4. Ne parlez pas français
Même si vous partez en voyage avec des Français, vous pourriez faire le pari de ne parler que la langue du pays dans lequel vous êtes. Tout d’abord, ceci paraîtra plus respectueux si vous partagez un appartement avec des locaux ou si vous résidez dans une auberge de jeunesse. Ainsi, tout le monde pourra prendre part à vos conversations, ce qui vous mènera sans doute à des échanges très intéressants. De plus, ce sera un excellent exercice pour vous améliorer dans la langue que vous apprenez.
5. Restez plus longtemps !
C’est un fait indéniable : plus vous allez rester longtemps dans un pays étranger et plus vous allez progresser dans la langue. En effet, même si vous prenez des cours d’anglais durant des mois en France, vous n’aurez jamais une progression aussi importante qu’en vivant directement dans le pays. Pour quelles raisons ? Simplement car tout le monde autour de vous parlera cette langue étrangère. Baigner dans cette atmosphère en permanence aidera votre cerveau à progresser. Ceci rendra l’apprentissage de la langue bien plus facile. De plus, vous serez confronté à des situations du quotidien dans la langue étrangère, ce qui facilitera votre mémorisation. En effet, il sera plus simple de vous remémorer que vous avez appris tel mot dans un certain contexte de votre vie, plutôt qu’au cours d’un énième cours.
7. Faites vous corriger…
Même si vous essayez de parler une langue étrangère de la meilleure façon possible, vous allez probablement faire des fautes ! Ainsi, pour vous aider dans votre apprentissage, vous pouvez demander aux personnes qui vous entourent de vous corriger par moments. Le but n’est pas de reprendre toutes vos erreurs bien sûr, mais de vous aider à vous améliorer en reprenant votre prononciation ou en corrigeant parfois une conjugaison par exemple.
8. … Mais pas trop !
Cependant, ceci ne doit pas être systématique. Vous n’êtes pas obligé de faire des phrases parfaites avec des verbes bien conjugués et la bonne grammaire en permanence… Faites ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui, sans trop réfléchir. Ceci permettra de débloquer votre aisance à parler la langue. Ensuite, quand vous aurez déjà un bon niveau et la capacité de suivre une conversation par exemple, vous pourrez peaufiner votre apprentissage en étant un peu plus vigilant sur la grammaire. Mais gardez en tête que tout cela vient avec le temps… Les fautes de grammaire ne sont pas si graves et n’empêchent pas forcément de vous faire comprendre !
9. Prenez des cours !
Par ailleurs, vous pourriez profiter de votre séjour pour prendre des cours de langue étrangère au sein du pays où vous vous trouvez. Ceci sera un bon moyen de mettre vos vacances à profit pour progresser dans l’apprentissage d’une langue. De plus, il arrive souvent que les cours soient gratuits pour les étrangers, notamment si vous êtes résident dans le pays. Prendre des cours et pouvoir les appliquer directement au quotidien vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté dans l’apprentissage de la langue.
10. Essayez !
Les Français ont souvent peur de se lancer et de parler une langue étrangère, car ils appréhendent l’idée de faire des fautes. Au contraire, je vous conseille de prendre confiance en vous et d’oser. Essayez de parler la langue, peu importe votre niveau. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! Dans 90% des cas, le sens du message sera compris malgré tout. Les erreurs seront moins présentes au fil du temps, mais ce qui est sûr, c’est que vous progresserez seulement en pratiquant encore et encore.
11. Profitez de votre séjour pour lire et regarder des films en VO
Enfin, si vous rêvez d’apprendre une langue étrangère rapidement grâce à votre séjour à l’étranger, il vous reste une dernière chose à faire. Ce que je vous conseille, c’est de faire une immersion totale dans la langue ! Ainsi, même lorsque vous vous retrouvez seul face à votre télévision, essayez de regarder des séries en version originale. Achetez des livres dans la langue du pays où vous résidez ! Et écoutez de la musique dans cette langue. Tout ceci vous permettra de ne parler, voir et entendre que cette langue, ce qui rendra votre apprentissage plus rapide et plus facile.
Vous savez maintenant tout ce que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui afin de progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère en voyageant. Cependant, ce que ces conseils ne vous disent pas c’est qu’apprendre une langue demande toujours du temps et donc de conserver votre motivation au fil des jours. Ainsi, soyez indulgents envers vous-même et célébrez vos petites victoires ! You can do it !