Miami ou Los Angeles ? Le comparatif pour choisir où partir en voyage
C’est décidé, votre prochain voyage sera aux États-Unis ! Néanmoins, le pays est très vaste et il est difficile de choisir entre Miami ou Los Angeles comme lieu d’arrivée, tant ces deux villes sont très différentes l’une de l’autre. D’un côté, la culture caribéenne et son atmosphère tropicale, de l’autre une cité mythique et la porte d’entrée pour découvrir les splendeurs de la Californie ainsi que le grand Ouest américain. Pour vous aider, voici notre comparatif complet.
Miami ou Los Angeles : leurs situations géographiques
Situées aux antipodes des États-Unis, Miami et Los Angeles sont distantes de près de 4400 km, soit plus de 4 fois la France du nord au sud !
Los Angeles est la capitale fédérale de la Californie, un État connu pour sa douceur de vivre et ses paysages très diversifiés. La “cité des anges” est implantée le long de l’océan Pacifique et celui-ci fait partie intégrante du mode de vie des locaux.
À l’opposé, Miami est la ville la plus importante de la Floride. Le principal avantage géographique pour les touristes européens est qu’elle est plus proche de la France. Le temps de vol sera plus court et le décalage horaire moindre qu’à Los Angeles.
Miami ou Los Angeles pour les plages ?
Voilà un choix cornélien ! Les deux villes possèdent des plages splendides. À Los Angeles, celles de Malibu ou de Venice beach ont des noms qui n’ont pas besoin de publicité. Mais les plages de Miami n’ont rien à leur envier, tant elles charment les voyageurs du monde entier. Comment choisir ?
- Les plages de Miami ont une chose en commun : une eau chaude et cristalline, idéale pour la baignade, même en hiver.
- La température de l’eau est plus basse à Los Angeles et il faudra privilégier les mois d’été pour pouvoir vous baigner sans grelotter.
- Niveau propreté, on est sur une égalité parfaite : Miami ou Los Angeles dépensent une tonne d’argent et de temps pour garder leur sable propre, sûr et accessible à tous.
- Les fans de surf trouveront davantage leur bonheur à Los Angeles : située sur l’océan Atlantique, elle offre des rouleaux qui conviendront à tous les niveaux, en fonction de la plage choisie. Le seul point négatif est que vous devrez pratiquer cette activité avec une combinaison de plongée la plus grande partie de l’année.
- Miami se prête à merveille à la plongée et à la natation. De plus, la faune marine y est nombreuse : n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour faire du snorkelling dans la baie de Biscayne !
Quel climat à Miami ou Los Angeles ?
Encore une fois, on trouve dans ces deux villes des conditions climatiques très différentes.
Le climat de Miami est tropical :
- Le taux d’humidité est important et les températures stables tout au long de l’année, avec des moyennes comprises entre 25 et 30° l’après-midi. En juillet et août, les averses sont fréquentes, mais en général brèves.
- La ville est sujette aux ouragans, surtout à la fin de l’été.
- En moyenne, il y a 3 155 heures de soleil par an à Miami.
Le climat de Los Angeles est de type méditerranéen :
- Les hivers sont doux, mais souvent pluvieux, tandis que le reste de l’année connaît un soleil radieux et un temps chaud et sec.
- La meilleure saison pour y aller est l’été : les températures varient entre 25 et 30° entre juin et septembre. C’est l’idéal pour profiter des joies de la plage et faire des visites sans souffrir de la chaleur !
- Los Angeles bénéficie en moyenne de 3 254 heures d’ensoleillement par an, presque à égalité avec Miami !
La végétation et les espaces verts
Grâce à son climat, Miami est une ville beaucoup plus verte que Los Angeles. Sa végétation tropicale et luxuriante est partout ! Pour en profiter au maximum, vous pouvez aller vous balader dans le Lummus Park, ou encore vous offrir une parenthèse de nature au parc d’État de l’Oleta River.
À Los Angeles, la végétation est beaucoup plus rare et plus sèche. On y trouve principalement des palmiers, des cactus et des arbustes bas. Néanmoins, la ville possède de nombreux espaces naturels, que ce soit dans les parcs aménagés, comme au Griffith Park, ou bien à l’état sauvage, à l’instar du Runyon Canyon Park.
Les risques naturels de Miami ou Los Angeles
À Los Angeles, le danger vient des tremblements de terre soudains et des feux de forêt fréquents, qui se produisent parfois assez près des zones résidentielles.
À Miami, et dans toute la Floride, les catastrophes naturelles les plus courantes sont les ouragans qui ont lieu pendant la période estivale. Ils peuvent être très violents et faire de gros dégâts.
L’autre différence entre Los Angeles et Miami est que les tempêtes tropicales de la Floride peuvent être prédites, tandis que les tremblements de terre qui frappent la côte ouest des États-Unis se produisent toujours sans avertissement.
Mais restez zen, ce genre de catastrophes n’arrivent pas tous les matins, et ce n’est pas une raison pour ne pas y aller !
Miami ou Los Angeles : quel budget ?
Globalement, Los Angeles est un peu plus chère que Miami. Voici les points de divergences :
- Los Angeles est plus lointaine, les tarifs des billets d’avion seront donc bien plus élevés.
- Se déplacer sans véhicule à Miami est tout à fait envisageable. Ainsi vous pourrez vous passer de location de voiture, alors que c’est indispensable à Los Angeles.
- Le coût de l’hébergement est sensiblement le même, mais Miami offre des prestations plus alléchantes avec des hôtels charmants situés à deux pas de la plage.
- Côté nourriture et restaurants, on ne constate aucune différence notable entre les deux villes.
Qualité de l’air et pollution
Malgré les investissements impressionnants de l’État de Californie dans les sources d’énergie renouvelables, Los Angeles reste une ville immense dans laquelle il est difficile de circuler sans voiture. Ce trafic incessant entraîne la formation d’un smog sur les voies les plus fréquentées. L’air à Miami est plus pur et la ville est en général mieux entretenue, avec des rues propres et un environnement plus agréable pour les voyageurs.
Fun et vie nocturne
Les fêtards et grands amateurs de divertissements se sentiront certainement mieux à Miami, et il n’y a rien de surprenant. Avec sa réputation de plus grande station balnéaire du monde, la ville offre un large catalogue avec des milliers de restaurants, bars de plage, clubs, casinos et discothèques. Le plus difficile sera certainement de choisir !
Mode et shopping
Si vous aimez faire du shopping, vous préférerez probablement Los Angeles. Plébiscitée par les stars internationales, c’est une super destination pour se faire plaisir ! Outre l’une des rues les plus chères du monde, Rodeo Drive à Beverly Hills, vous trouverez également de quoi convenir à toutes les bourses : des vêtements vintage vendus au kilo, des boutiques de créateurs locaux, et bien sûr toutes les enseignes habituelles.
Célébrités
Los Angeles est vraiment la ville du show-business, mais les possibilités de divertissement font que de nombreuses célébrités hollywoodiennes passent une grande partie de leur temps libre à Miami. Alors à vous d’être au bon endroit au bon moment pour espérer augmenter votre collection d’autographes ! En attendant, vous pouvez faire un roadtrip dans les rues de LA pour espérer voir votre idole, les quartiers qui concentrent le plus de célébrités étant Beverly Hills et Bel-Air.
Architecture
Los Angeles et Miami sont des villes américaines typiques avec de grands gratte-ciel et de vastes quartiers résidentiels. À Los Angeles, il existe des zones à fort héritage méditerranéen en matière d’architecture, en particulier dans certaines banlieues chères et dans les quartiers où le niveau de vie est plus élevé. À Miami Beach, vous découvrirez une superbe architecture de style Art déco, qui date des années 1920, mais aussi une influence cubaine dans le quartier de Little Havana.
La sécurité
Les deux villes ont leur côté sombre. La pauvreté, le crime et la violence sont des choses présentes partout aux États-Unis, et a fortiori dans les ghettos de Miami et de Los Angeles. Pour cette raison, il y a des quartiers qu’il est conseillé d’éviter. Selon les statistiques, il semblerait cependant que Los Angeles soit plus dangereuse que Miami.
L’atmosphère cosmopolite
Los Angeles est une ville immense, dans laquelle on rencontre des gens originaires du monde entier, il y a même un Chinatown ! Elle est également riche d’une vaste communauté mexicaine, étant toute proche de la frontière.
Miami quant à elle, est considérée comme l’une des villes les plus multiculturelles de la planète. Ainsi, environ 60% de la population actuelle de Miami est née en dehors des États-Unis. Cela vous donne une petite idée du melting pot d’ethnies, de religions et de cultures qu’offrent les rues de cette ville !
La gastronomie
En raison de sa situation géographique et de son histoire géopolitique, Los Angeles a une scène gastronomique mexicaine emblématique. Vous pourrez trouver des étals avec des tacos, et bien sûr des tortillas. Les beignets sont une autre spécialité de Los Angeles très savoureuse.
À Miami, c’est la cuisine cubaine qui se fait très présente. Normal quand on sait que 30 % de la population de la ville vient des Caraïbes. D’octobre à mars, c’est la saison du crabe et les restaurants de fruits de mer le servent sur un lit de glace.
Les activités
Miami
Los Angeles
Alors, Miami ou Los Angeles ?
Difficile de choisir catégoriquement entre les deux ! Cela va surtout dépendre de vos envies et de l’expérience que vous voulez vivre. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, voici quelques pistes pour vous aider :
- Miami est plus facile à aborder pour un premier voyage aux États-Unis : pas besoin de conduire, tout peut se faire à pied ou en transports en commun ! Au contraire, Los Angeles peut intimider par sa taille et ses conditions de circulation.
- Pour avoir l’impression d’être dans un film, direction Los Angeles ! Ses paysages urbains sont archi connus et le cinéma d’Hollywood reste un mythe inégalé.
- L’exploration des alentours est plus simple à Miami. Le Parc national des Everglades n’est pas loin, tout comme le superbe archipel des Keys. Depuis Los Angeles, il faudra beaucoup rouler pour voir les joyaux de l’Ouest américain.
- Vous êtes fans de parcs d’attractions ? Partez à Los Angeles ! La ville concentre les incontournables du genre : Universal Studios et Disneyland. Si vous logez à Miami, il faudra aller à Orlando, au nord de la Floride, pour vous amuser.