Malte ou Croatie Où partir en vacances ?
Vous hésitez entre Malte et la Croatie pour vos prochaines vacances ? Ces destinations en bord de mer ont de quoi ravir les voyageurs. Mais, qu’est-ce qui les différencie ? Voici un article comparatif sur ces deux destinations. Alors, Malte ou Croatie ? Vous devriez réussir à choisir à la fin de votre lecture !
Malte ou Croatie : Où est-ce ? Que voir ?
Pour débuter notre comparatif, commençons déjà par une présentation de ces deux destinations. Où est-ce ? Qu’y a-t-il à découvrir ? Pourquoi ces destinations sont-elles connues ? C’est parti !
D’un coté, dans ce match, on retrouve la République de Malte. C’est un archipel situé au cœur de la Méditerranée, plus précisément à 90km au sud de la Sicile. On y retrouve 11 îles, dont les principales sont Malte, Gozo et Comino.
Sa position fait en sorte que Malte bénéficie d’un climat agréable toute l’année, avec des températures chaudes en été et douces en hiver, ainsi que des pluies rares. D’ailleurs, La Valette compte parmi les villes les plus ensoleillées d’Europe.
Malte est composée de 500 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter en haute saison des milliers de touristes. La langue officielle est le maltais, mais l’anglais est également très parlé, voire plus encore. C’est aussi pour cette raison que Malte est une destination de choix pour les étudiants étrangers qui veulent apprendre l’anglais.
De plus, parmi les raisons qui poussent les voyageurs à partir à Malte, il y a bien sûr le patrimoine historique, en particulier à La Valette, les superbes paysages côtiers de ces îles, les plages, mais aussi le soleil omniprésent.
Enfin, ce n’est pas un critère déterminant… Mais sachez que vous aurez besoin d’un adaptateur de prises à Malte, et pas en Croatie.
Et la Croatie ?
La Croatie d’ailleurs, parlons-en… Ce pays au cœur des Balkans est entouré par la Slovénie, la Hongrie et la Bosnie. Avec ses 56 594 km 2, il compte également près d’un millier d’îles et îlots. On y dénombre 4 millions d’habitants à l’année. Sa langue officielle est le croate, bien que l’anglais soit parlé partout.
De plus, la Croatie est un pays aux paysages variés, avec des reliefs montagneux au Nord et des kilomètres de côtes et de plages. Ainsi, le climat de la Croatie est assez varié selon les régions. Par exemple, le nord-est du pays possède un climat de type continental, alors que le littoral est plus méditerranéen.
Enfin, la Croatie est connue pour ses superbes plages, ses îles festives, mais également ses parcs nationaux comme Plitvice et Krka. Chaque année, elle attire des millions de voyageurs et si vous en faites partie, sachez que vous pouvez réserver des vacances en Croatie sur ce site.
Maintenant que les présentations sont faites, voyons ensemble ces deux destinations plus en détail.
Malte ou Croatie pour les petits budgets : que choisir ?
Pour la question du budget, il semble que la Croatie soit moins chère et arrive en tête dans ce match !
En effet, vous trouverez souvent des vols moins chers pour la Croatie que pour Malte. De plus, la Croatie dispose de plusieurs aéroports internationaux, ce qui permet d’être plus flexible. Vous pourrez ainsi trouver de bonnes affaires selon votre ville d’arrivée comme Split, Zagreb ou Dubrovnik.
Néanmoins, Malte reste très abordable. Vous pourrez facilement manger pour moins de 15 euros en Croatie et à Malte. Pour les logements, Malte propose des tarifs un peu plus élevés, mais la différence de prix entre ces deux destinations est assez minime.
En général, il faut quand même souligner que le budget de ces deux destinations sera moins important que si vous voyagez en France ou dans les pays du Nord comme les Pays-Bas ou la Norvège.
Malte ou Croatie : où aller pour les plages ?
Voici un critère qui complique un peu les choses… En effet, Malte et la Croatie possèdent toutes deux de superbes étendues.
D’une part, Malte est connue pour son littoral accidenté et ses eaux turquoise. On y retrouve des plages tranquilles où l’on a pied longtemps, ce qui permet de les apprécier en famille. Mais on retrouve aussi des plages plus animées pour faire la fête entre amis.
Parmi les plus belles plages de Malte, on compte par exemple :
- Le Blue Lagon à Comino, la véritable carte postale de Malte.
- La plage de Golden Bay avec son sable doré.
- La plage de Paradise Bay, avec une eau turquoise et un sable clair, entourée par des rochers.
- Ramla Bay sur l’île de Gozo avec un sable aux reflets rouges.
Enfin, Malte est également une destination de choix pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling.
Mais, rassurez-vous, la Croatie n’est pas en reste sur ce point ! Les plages sont nombreuses aux abords des villes, mais aussi sur les îles croates bien sûr.
Par exemple, la plage la plus célèbre de la Croatie est celle de Zlatni Rat. Ce triangle tapissé de galets et de sable s’étend doucement vers la mer sur plusieurs mètres. C’est peut être la plage la plus photographiée d’Europe ! Elle est située sur l’île de Brac, une île très agréable où vous pourrez passer un ou deux jours.
Néanmoins, en Croatie, vous trouverez également :
- La plage de Banje à Dubrovnik, vous apportera un superbe point de vue sur les remparts de la ville.
- La plage de Dubovica, sur l’île de Hvar est une petite crique tranquille avec des eaux calmes.
- La plage de Sakarun, étendue de sable blanc située sur l’île de Dugi Otok.
Enfin, parmi les plages croates célèbres, vous saurez apprécier celle de Makarska River. Elle offre une belle vue sur les montagnes environnantes et possède une large étendue de sable.
Malte ou Croatie : où voir les plus beaux paysages ?
Vous hésitez toujours entre Malte ou la Croatie ? Alors, bien que le budget soit assez équivalent et qu’on retrouve partout de jolies plages, il faut dire que cette partie va vraiment vous aider à choisir ! En effet, les paysages sont très différents dans chacune de ces destinations.
Tout d’abord, l’archipel de Malte est avant tout connu pour son patrimoine.
Vous saurez notamment apprécier les monuments situés à La Valette, la capitale de Malte. Votre visite de cette ville vous plongera dans l’histoire des chevaliers de l’Ordre. Par exemple, ne manquez pas la co-cathédrale Saint-Jean et les Barraka Gardens. Rendez vous également à Mdina, ancienne capitale de Malte. Elle possède de grandes richesses à découvrir. Vous apprécierez également Rabat, une superbe cité fortifiée.
Votre séjour vous mènera sans doute également vers Sliema et Saint Julian, deux charmantes stations balnéaires, très appréciées des voyageurs.
Côté paysages, de superbes criques sur l’île de Gozo. Vous pourrez également découvrir un littoral magnifique sur l’île de Comino.
Et en Croatie ?
La Croatie, quant à elle, est très célèbre pour ses paysages et son patrimoine culturel. Plus vaste, plus contrastée, cette destination vous mettra forcément des étoiles dans les yeux !
Par exemple, vous ne pourrez pas rater les merveilleux lacs de Plitvice, un joyau du pays. Ne manquez pas également de découvrir le parc national de Krka, plus petit, mais tout aussi intéressant. Avec ses villages et sites naturels uniques, il faut dire aussi que la Croatie compte quelques lieux insolites à découvrir.
De plus, on retrouve en Croatie quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Mais, on y compte également de très belles villes au riche patrimoine.
Par exemple :
- Dubrovnik, cité fortifiée. Elle a été un lieu de tournage de la série Game of Thrones et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Zadar est connue pour son orgue marin au son unique.
- Split, ville portuaire vieille de 1700 ans, possède également un important patrimoine culturel avec notamment sa cathédrale et son palais de Dioclétien.
Vous pourrez également apprécier certains villages touristiques comme Sibenik, Pula (connue pour son amphithéâtre romain) ou encore la jolie cité de Trogir.
On peut dire globalement qu’il y a plus à découvrir en Croatie qu’à Malte. Néanmoins, ces deux destinations possèdent de belles choses à voir.
Malte ou Croatie : où partir pour faire la fête entre amis ?
Si vous hésitez entre Malte et Croatie, c’est peut-être car vous avez entendu parler de l’atmosphère qui règne à la nuit tombée dans une de ces destinations…
En effet, Malte est une destination connue pour être festive, avec une ambiance nocturne semblable aux îles d’Ibiza ou de Mykonos. Si vous cherchez une destination où sortir, Malte sera donc idéale ! Pour sortir, rendez-vous à Saint Julian et Paceville (notamment la rue St George Road). L’entrée dans les clubs y est souvent gratuite et on y apprécie les boissons offertes et les cocktails à moins de 10 euros.
Mais, qu’on se le dise, la Croatie n’est pas en reste sur ce point. Pour faire la fête entre amis, c’est surtout sur l’île de Hvar qu’il faudra vous rendre. En effet, tout l’été, l’île accueille une population jeune et branchée. On y retrouve des bars de plage et des discothèques où la musique gronde jusqu’au bout de la nuit. On retrouve également quelques clubs sur l’île de Brac. Et enfin, si vous restez sur le continent, Zagreb sera aussi une destination de choix pour les plus fêtards !
J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix entre la Croatie et Malte. En somme, chacune de ces destinations saura vous apporter des expériences différentes. Bien sûr, chacune d’entre elles possède ses atouts et ses inconvénients et pourra plaire à des voyageurs différents. Ainsi, ce qu’on vous conseille, c’est de vous faire votre propre idée de ces pays en visitant, pourquoi pas, les deux destinations tour à tour !