Où passer ses vacances entre Malaga ou Marbella ? Difficile de départager ces deux villes balnéaires andalouses, situées à moins de 100 kilomètres l’une de l’autre. Pourtant, elles offrent des expériences différentes à leurs visiteurs. Une chose est sûre, vous y passerez forcément un excellent séjour au sud de l’Espagne ! Laquelle choisir ? Voici notre comparatif pour vous aider…

Malaga ou Marbella pour un long séjour ? Marbella sans hésiter

La ville de Marbella est plus adaptée pour de longs séjours, car elle dispose de nombreux centres d’intérêt autres que la plage et les activités nautiques.

Chargement des activités pour (marbella)…

Pour un aperçu rapide de l’Andalousie : Malaga

Malaga est un véritable concentré de toutes les merveilles que l’Andalousie a à offrir. Vous pourrez voir les incontournables de Malaga en une demi-journée (place des Orangers et son jardin tropical…). Si vous ne disposez que de quelques jours ou souhaitez faire un mid-week, optez pour cette destination, car vous ne repartirez pas frustré de ne pas avoir pu tout visiter.

Chargement des activités pour (malaga)…

Pour le folklore espagnol : Marbella

flamenco a marbella

Si vous voulez goûter au meilleur flamenco de la région, c’est à Flamenco Ana Maria qu’il vous faut vous rendre. Situé dans la vieille ville Casco Antigua, l’endroit est vraiment typique et authentique : danseurs, chanteurs et guitaristes qui s’y donnent à fond ! Les spectacles commencent à 23 heures et sont accompagnés de tapas et de vin : une expérience inoubliable.

Pour la culture et l’histoire, Malaga ou Marbella ? Nous vous conseillons Malaga

forteresse de malaga

Malaga est un lieu de culture, avec de nombreux musées, galeries d’art, monuments et églises historiques. Mêlant architecture médiévale, vestiges romains et arabes, elle donnera satisfaction aux touristes qui veulent profiter de la Costa del Sol tout en faisant des découvertes culturelles.  La cathédrale (surnommée par les Espagnols La Manquita , c’est-à-dire “la manchote”, parce que la construction de sa seconde tour fut annulée en raison du manque de subside) est construite sur le site d’une ancienne mosquée. Depuis son sommet (payant), la vue sur Malaga est sublime. La forteresse Alcazaba et le château perchés sur le Gibralfaro, la colline du phare valent aussi le détour.

Chargement des activités pour Alcazaba (malaga)…

Pour se relaxer : Marbella

Marbella est davantage un lieu de détente. Vous y trouverez de nombreuses plages, mais aussi plusieurs rues propices au shopping. Les centres commerciaux y sont attractifs et bien achalandés. Prévoyez donc un petit budget lèche-vitrine !

Pour la facilité d’accès : Malaga

marbella vue aerienne

Si vous voyagez en avion, sachez qu’il est très facile de se rendre au centre-ville depuis l’aéroport grâce aux transports en commun et notamment le train. Une fois sur place, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de voiture et pourrez économiser sur le budget location d’un véhicule. D’autant plus que le centre-ville abrite de nombreux bars et restaurants où vous pourrez trouver des menus à des tarifs intéressants.

Pour un séjour en décembre : Malaga

decorations de noel a malaga

Malaga est également célèbre pour ses illuminations de Noël, qui font du centre-ville un lieu magique. Chaque année, le thème et le design sont différents. Ce sont probablement les meilleures décorations de Noël en Espagne.

Pour des vacances haut de gamme : Marbella

Marbella sera parfaite pour les clubs branchés et huppés, en particulier sur Nikki Beach. S’y ajoutent quantité d’activités : le golf, les sports nautiques et le tourisme de luxe. Elle a d’ailleurs une ambiance très internationale qui convient aux vacanciers citadins.

Pour son marché traditionnel : Malaga

marche datarazanas a malaga

Le marché coloré de Malaga, le Mercado de Atarazanas, est l’un des plus attrayants de toute l’Andalousie. Les stalles vendent du poisson frais, de la viande, des épices, des produits de charcuterie, des fruits et des légumes de saison. La structure en fer typique du XIXe siècle, réformée en 2010, incorpore la Puerta de Atarazanas originale, une porte mauresque du XIVe siècle superbement ouvragée, qui reliait autrefois la ville au port. Une balade dans le marché vous fera aussi découvrir de magnifiques vitraux.

Malaga ou Marbella pour un séjour au printemps ? Préférez Malaga !

semaine sainte a malaga
semaine sainte à Malaga

La semaine sainte à Malaga est très émouvante et riche en festivités impressionnantes. Vous pourrez y assister à des processions mêlées de dévotion, d’art, de couleurs et de musique pour commémorer la mort de Jésus-Christ. De nombreuses confréries, habillées de leurs costumes traditionnels et accompagnées par des tambours, parcourent les rues en portant des images religieuses et statues sur des chars richement décorés.

Pour un port de plaisance animé : Marbella

puerto banus

Marbella possède une belle zone portuaire où vous pouvez siroter un délicieux cocktail sur l’une des terrasses pendant la journée ou admirer le coucher de soleil à la tombée de la nuit. Puerto Banus, le port de Marbella, est l’un des ports espagnols les plus connus au monde. Dessiné par l’architecte José Banus dans les années 70, il est devenu une véritable vitrine de luxe. On y trouve les boutiques de grandes marques telles que Dior, Gucci, Versace, Vuittons et de spectaculaires yachts. Nous vous souhaitons un budget extensible pour faire votre shopping à Puerto Banus !

Pour ses plages les mieux classées : Marbella

plage urbaine de marbella
plage urbaine de marbella

La Costa del Sol comprend de magnifiques plages, mais il y en a une qui se trouve à Marbella et qui est très réputée. En effet, certains touristes affirment que Cabopino est certainement la plus belle de la région. Très bien aménagée, elle offre des restaurants, des bars et de multiples activités. Même si la plage est populaire, il est assez facile d’y trouver un petit coin tranquille pour y passer la journée en famille. D’un côté des dunes où elle accueille les familles avec enfants et de l’autre côté, les amateurs de nudisme.  Choisissez le bon côté en fonction de vos affinités !

Pour un citytrip d’un week-end : Malaga

Si vous voulez pouvoir tout faire à pied sur un week-end et ne pas vous embêter à louer une voiture, optez pour Malaga ! C’est la destination qui vous offrira le plus de possibilités de visites. La ville natale de Pablo Picasso se découvre aisément en deux jours. Le timing parfait pour explorer les ruelles du quartier historique et ses musées, sans oublier d’aller faire un tour à la plage. L’occasion aussi de profiter de la douceur à l’espagnol.

Pour des vacances estivales : Marbella

Le reste de l’Andalousie est vite caniculaire en été, alors que Marbella bénéficie d’une brise maritime qui adoucit l’atmosphère. Ses 26 km de littoral sont idylliques pour faire un séjour balnéaire avec au programme sable blanc et eaux translucides. Après la plage, vous pourrez tour à tour profiter de l’animation de Marbella, faire nombre d’activités ou flâner en ville. Bref, un vrai petit paradis pour des vacances en plein été en Espagne !

Malaga ou Marbella pour un séjour éclectique ? Allez à Malaga !

Avec ses petits airs de Marseille ou de Barcelone, Malaga est une ville aux multiples facettes. Chaque quartier possède une âme qui lui est propre et l’ambiance varie en fonction de là où vous allez vous balader. Ce véritable melting pot est dû à son histoire, mais aussi aux vagues migratoires qu’elle a connues au fil des siècles. Aujourd’hui la population y est jeune et dynamique et le curieux mélange d’architecture médiévale, romaines et arabes charme les visiteurs à tous les coups.

Pour visiter les alentours : Marbella

guadalhorce
la vallée del Guadalhorce

Marbella constitue un superbe point de départ pour un road trip à la découverte de la région. Contrairement à Malaga, vous n’aurez pas à y subir d’embouteillages pour sortir de la ville ou y revenir. C’est toujours du temps de gagné pour explorer les alentours ! Vous aurez alors l’opportunité de visiter les trésors andalous, sans avoir à faire trop de route. Ainsi, il est très facile d’aller passer une journée à Gibraltar, Tarifa, Cadix, ou Grenade. À moins que vous ne préfériez la nature avec la superbe vallée del Guadalhorce. Autrement dit, rien n’est loin : vous pouvez aller partout facilement et rapidement !

Alors, Malaga ou Marbella ? 

Pour résumer, si vous voulez faire l’expérience de la vie nocturne à l’espagnol, faire plein d’activités et profiter des plages, prenez vos billets d’avion pour Marbella. Et si, en plus des joies de la baignade, vous êtes un féru d’histoire qui aime enchaîner les visites, Malaga répondra à toutes vos envies. Dans les deux cas, dépaysement et découvertes seront au rendez-vous, donc n’hésitez plus et envolez-vous vers l’Espagne et découvrir le reste de l’Andalousie !

Laisser un commentaire