Que faire à Luang Prabang ? Découvrez les incontournables de la terre sacrée des Laotiens
Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos est une petite ville de 55 000 habitants, située au nord du pays. Elle est réputée pour ses innombrables temples bouddhistes et son ambiance mystique très particulière. Mais savez-vous que faire à Luang Prabang en détails ? Pour vous aider, nous vous proposons un guide complet sur cette ville du Laos.
Pourquoi visiter Luang Prabang au Laos ?
Tous les voyageurs qui y sont passés s’accordent à le dire : Luang Prabang est une ville particulière. Certains la considèrent même comme la plus belle cité d’Asie. C’est notamment son architecture, fortement imprégnée de la culture coloniale française qui est à l’origine du coup de coeur. Ces résidences contrastent d’ailleurs avec d’autres maisons typiques laotiennes également très esthétiques.
De plus, Luang Prabang est une ville riche de culture où il fait bon vivre. Ici, on savoure le temps qui passe, on se promène de temple en temple et au gré des cérémonies. Malgré sa petite superficie, la ville est remplie de points d’intérêts et vaut bien un séjour de 2 à 3 jours lors d’un voyage au Laos. Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khane, Luang Prabang est un trésor du pays. Elle a d’ailleurs été classée à l’UNESCO en 1995.
La cérémonie de l’aumône : un incontournable à Luang Prabang
Les moines bouddhistes renoncent à leurs possessions matérielles et à gagner de l’argent. C’est pourquoi ils se regroupent chaque jour afin de participer à la « cérémonie de l’aumône ». Elle a lieu chaque matin tôt dans les rues de Luang Prabang, mais également dans d’autres villes d’Asie.
Au lever du jour, des centaines de moines, habillés de leur kesa, quittent leurs monastères et traversent les rues pieds nus pour récolter les dons des habitants. Ces derniers offrent des plats cuisinés, du riz et des produits d’hygiène. Les dons des habitants sont considérés comme des moyens d’améliorer leur karma , c’est pourquoi personne ne rate cette occasion.
Alors, pourquoi les voyageurs viennent particulièrement admirer ce spectacle à Luang Prabang ? C’est en fait car les moines y sont particulièrement nombreux. On y compte plusieurs centaines de moines voire un millier dans cette si petite ville. Lors de votre séjour à Luang Prabang, il est donc incontournable de participer à cette cérémonie, en tant que spectateur.
Il faut savoir que les moines sont très respectés dans la culture bouddhiste. C’est pourquoi la population s’assoit dans la rue lors de la cérémonie de l’aumône et se baisse en présence des moines. On n’attend pas forcément des touristes qu’ils en fassent de même. Cependant, gardez une certaine réserve en leur présence. Ne vous mettez pas sur leur chemin pour prendre vos photos, et évitez de les toucher ou de les approcher de trop près sans leur accord. Pour assister à cette cérémonie, vous pourrez vous placer près du temple Wat Chom à partir de 5h30 du matin.
Luang Prabang, la ville aux mille et un temple
Luang Prabang est une ville hautement spirituelle, largement couverte par les temples bouddhistes. On en retrouve 60 environ, que l’on peut tous, ou presque, visiter facilement. Cependant, sachez que l’entrée de ces temples est souvent payante. Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas le Wat Xieng Thong, le Wat Sene et le Wat Mai. Pour entrer dans ces temples, n’oubliez pas d’aborder une tenue respectueuse du lieu (cuisses et épaules couvertes) et d’ôter vos chaussures.
Vous pourrez souvent y rencontrer des moines qui échangeront avec vous avec plaisir. Lors de votre visite, vous serez surpris des détails de l’architecture, des peintures murales et des ornements divers à l’intérieur et à l’extérieur des murs… Ces éléments rendent ces monuments particulièrement vibrants et intéressants à explorer.
Parmi les monuments à visiter, vous trouverez également à Luang Prabang, l’ancien palais royal du Laos.
Les cascades de Tad Kuang Si et Tad S
Tout proche de la ville de Luang Prabang vous pourrez découvrir les cascades imposantes de Tad Kuang Si et de Tad Sae. Situées en pleine nature dans une eau d’une couleur enivrante, ces chutes d’eau vous donneront l’occasion de passer un superbe moment à distance de la ville. Vous pourrez même vous y baigner si vous n’avez pas peur du froid, car l’eau y est souvent glaciale.
Visiter Tad Kuang Si
Pour y entrer, vous pourrez emprunter un tuk tuk ou taxi collectif pour 25 $ maximum aller-retour (que vous soyez seul ou à plusieurs. N’hésitez donc pas à recruter des voyageurs pour vous y rendre). L’entrée du Parc National vous coûtera environ 2 $ par personne.
- Pour vous y rendre, vous traverserez un sanctuaire d’ours noirs d’Asie, une espèce menacée suite au braconnage.
- Les cascades sont facilement accessibles, bien qu’une petite marche puisse vous amener à d’autres bassins.
- Vous pourrez y prendre un pique-nique, des espaces sont aménagés sur place.
- Les cascades sont à visiter de Décembre à Avril préférentiellement. En saison des pluies, l’eau est parfois boueuse ce qui nuit à la beauté du lieu. Lisez cet article pour en savoir plus sur la météo au Laos.
Visiter Tad Sae
Un peu moins accessibles que les premières, les cascades de Tad Sae se situent à 20 kilomètres de Luang Prabang. En tuk-tuk, votre chauffeur vous emmènera dans un village situé sur les rives du Mékong. Il faudra ensuite traverser le fleuve en bateau pour accéder à Tad Sae. Le droit d’entrée du Parc National vous coûtera 2$ environ, le trajet en tuk tuk aller-retour 12$ et la traversée en bateau 1$.
- Locaux et touristes se mêlent ici. L’ambiance y est donc assez authentique.
- Vous trouverez sur place des aménagements comme un pont suspendu et une tyrolienne.
- Vous pourrez également manger sur place grâce à des espaces aménagés.
- Tad Sae est connu pour être le « village des éléphants ». Des tours proposent des bains dans les cascades avec eux. Cependant, l’éthique reste à vérifier.
- Visite à privilégier du mois d’août à novembre durant la saison des pluies. En janvier/février certaines cascades sont complètement asséchées.
Les marchés de Luang Prabang
Les marchés sont toujours une attraction particulière au cœur des villes asiatiques. Mais le marché nocturne de Luang Prabang a de quoi séduire particulièrement les voyageurs. Il se met en place chaque soir sur la place principale de la ville. On y retrouve des produits locaux, du whisky, des souvenirs et de l’artisanat. Il comporte de nombreux étals particulièrement bien fournis et des prix intéressants. C’est un plaisir de déambuler dans ces rues à la tombée de la nuit. N’hésitez pas à y déguster certains plats locaux lors de votre passage.
La journée, le marché central de Luang Prabang est un moyen idéal pour trouver des souvenirs, des produits artisanaux et des produits locaux à un prix raisonnable.
Luang Prabang : une beauté à préserver
La petite ville de Luang Prabang est désormais largement connue des touristes qui se pressent par milliers chaque année, afin de découvrir cette merveille du Laos. Ainsi, bien que la ville ait été préservée des conflits et des catastrophes tout au long de son histoire, c’est aujourd’hui le tourisme de masse qui la met en danger. La population locale et les moines en particulier ont du mal à voir leur ville se transformer ainsi. Les complexes hôteliers ne cessent de s’y construire, les visiteurs y sont toujours plus nombreux et Luang Prabang souffre également de la corruption. Heureusement, l’UNESCO devrait participer à sa conservation et l’espoir repose désormais sur leurs mesures.
Pour préserver la ville, privilégiez donc l’éco-tourisme. Par exemple, faites vos courses dans les magasins locaux plutôt que dans les grandes chaines,de même pour les restaurants. Évitez les complexes hôteliers et privilégiez les petites guesthouses. Et surtout, respectez la culture locale et la nature lors de votre voyage.
Quelques autres idées
- Participez à une excursion en bateau sur le Mékong – vous pourrez voir des villages flottants, des îles magnifiques et peut-être même des dauphins.
- Voyagez autour des villages environnants – les villages environnants sont remplis d’une culture riche et intéressante et sont un excellent moyen de découvrir le Laos. Le vélo est un bon moyen de visiter la campagne.
- Essayez de nouveaux aliments – le Laos est connu pour sa cuisine unique et délicieuse et Luang Prabang est le meilleur endroit pour l’essayer.
- Participez à des cours de cuisine – vous pouvez apprendre à préparer des plats lao authentiques lors de cours de cuisine amusants et intéressants.
- Visitez le Centre Culturel Laotien – le Centre Culturel Laotien est un excellent endroit pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire du Laos.
Nos conseils pratiques
- Comment y aller: Vous pouvez vous rendre à Luang Prabang en avion, en bus ou en train.
- Transports sur place: Les tuk-tuks sont le moyen le plus populaire et le plus pratique de se déplacer dans la ville; vous pouvez également louer une moto ou un vélo.
- Hébergement: Il y a une variété d’options d’hébergement, des hôtels à prix élevés aux auberges bon marché, en passant par les hébergements Airbnb.
- Meilleure période: La meilleure période pour visiter Luang Prabang est entre décembre et mars, lorsque les températures sont agréables et les pluies rares.
- Souvenirs à ramener: Les souvenirs typiques à ramener de Luang Prabang comprennent des bijoux, des objets artisanaux, des tissus, des sacs et des produits en bois. Vous pouvez également acheter des produits à base de café, de thé et de chocolat locaux.