Que faire à Londres en famille ? Les 15 lieux incontournables avec des enfants !
Très facilement accessible depuis la France, la capitale du Royaume-Uni est une super destination pour un séjour avec des enfants. Chaque quartier a son âme, les musées les plus intéressants sont gratuits et adaptés aux kids, sans compter le dépaysement qu’offre cette ville incroyable ! Se régaler d’un tea time traditionnel, déguster les meilleurs fish & chips de votre vie, plonger dans l’univers d’Harry Potter, aller dire bonjour à la famille royale, grimper dans un bus rouge… autant d’expériences qui feront de ce voyage un moment inoubliable ! Où aller ? Quelles activités faire ? Voici les spots à ne pas manquer pendant votre séjour à Londres en famille.
Les activités et visites à faire à Londres en famille
#1 Prendre de la hauteur au London Eye
La grande roue de Londres, inaugurée le 31 décembre 1999, est l’une des icônes les plus emblématiques de la ville. Elle continue de figurer parmi les sites incontournables de Londres en famille grâce à la vue imprenable qu’elle offre ! Constitué de 32 cabines fermées et haut de 135 m, le London Eye est une sortie à ne pas manquer pour se rendre compte de l’immensité de la capitale, mais aussi de la quantité d’espaces verts dont elle est parsemée.
#2 Faire une croisière sur la tamise
La croisière sur la Tamise est une des attractions les plus prisées par les jeunes touristes venant à Londres. En effet, ils verront défiler les monuments les plus célèbres de la ville, tout en étant tranquillement installés à bord du bateau ! En fonction du tarif choisi, plusieurs prestations peuvent s’ajouter à la balade, comme le thé ou le repas inclus. Et si vous avez envie d’un pic d’adrénaline, vous pouvez aussi embarquer à bord d’un speed boat.
#3 Se mettre à l’étage d’un bus à impériale
Les célèbres bus rouges sont un incontournable de toute visite de Londres en famille. Le meilleur endroit pour avoir une vue panoramique est de se mettre en haut et à l’avant : sensations garanties ! Quitte à joindre l’utile à l’agréable, prenez une ligne qui passe devant les principaux monuments de la ville, comme Trafalgar Square, Buckingham Palace ou le Tower Bridge.
#4 Faire un saut dans le temps au British Museum
Passage obligé lors de votre trip à Londres en famille, le British Museum passionnera petits et grands. Il est tellement immense qu’il vaut mieux se contenter des sections les plus attractives pour les enfants, comme celles consacrées à l’Égypte ancienne, à la Grèce Antique ou à l’Empire romain.
#5 Arpenter les salles du Museum d’Histoire naturelle
Autre musée à ne manquer sous aucun prétexte avec des enfants : le Museum d’Histoire naturelle. Ils seront ébahis devant les squelettes de dinosaures et de baleines ! Chaque salle est dédiée à un univers : la mer, les volcans, les insectes… mais il s’inscrit aussi dans une démarche de protection de l’environnement à travers des expositions thématiques et des programmes de sensibilisation.
#6 S’émerveiller aux studios Harry Potter
Si vos enfants sont fans du plus connu des sorciers, réservez une journée aux studios Warner Bros. C’est ici, en banlieue de Londres, qu’a été tournée la saga. Vous aurez l’opportunité de découvrir les décors, costumes et accessoires des films, comme le dortoir de Gryffondor, ou le wagon du Poudlard Express. Pour une pause entre les deux parties des studios, goûtez absolument à la bière au beurre, spéciale mais pas si mauvaise ! Rassurez-vous, elle est sans alcool…
#7 Assister à une comédie musicale
Qu’on se le dise, Londres est également la capitale du spectacle et des divertissements ! Tous les soirs, les théâtres proposent quantité de shows pour le plus grand plaisir du public et des visiteurs de passage. Avec les enfants, privilégiez des histoires qu’ils connaissent déjà, comme le Roi Lion, Aladin ou Shreck. Cela leur permettra de bien rentrer dans l’univers, même s’ils ne comprennent pas l’anglais !
#8 Explorer la tour de Londres en famille
Datant du Moyen-Âge, la tour de Londres dénote dans le décor de la ville. Véritable château fort entouré de douves, la forteresse est, encore aujourd’hui, surveillée par des Beefeaters, un corps de gardes d’apparat, chargé de veiller sur les lieux et de protéger des joyaux de la Couronne britannique. C’est d’ailleurs ces fameux bijoux qui attirent le plus les touristes, notamment le Koh-i-Noor : le plus gros diamant taillé du monde.
#9 Traverser le Tower Bridge
Les passerelles du Tower Bridge, situées à 96 m au-dessus du sol, offrent une vue panoramique sur Londres. C’est aussi l’occasion de pouvoir admirer la Tamise puisque des planchers vitrés ont été installés. Le spectacle le plus impressionnant est que le pont se soulève pour laisser passer de gros bateaux. Cela arrive 800 fois par an et les horaires sont indiqués sur le site internet, autant ne pas le manquer !
#10 S’amuser au KidZania London
“Quel métier feras-tu quand tu seras grand ?” Quel parent n’a jamais posé cette question culte à son enfant ? Pour connaître le métier qui l’intéressera plus tard, amenez vos enfants au Kidzania London. Ce parc d’attractions, construit comme une mini-ville, leur donnera l’opportunité de s’essayer à soixante métiers différents : pilote de ligne, pompier, médecin, commerçant, boulanger, etc.
#11 Côtoyer des punks à Camden Market
Loin du raffinement à l’anglaise, Camden Market est un lieu alternatif qui plaira à coup sûr aux enfants. Rockers avec d’immenses crêtes colorées sur la tête, spectacles de rue, boutiques vintages, stands de cuisines du monde… tout y est pour passer un super moment en famille ! Vous pouvez enchaîner la visite avec une balade bucolique le long du Regent’s Canal.
#12 Monter au Sky Garden
Bienvenue dans le jardin public le plus haut de la ville ! Il étonne les visiteurs grâce à ses plantes et arbres exotiques, le tout aménagé sur un toit à 160 m de hauteur. Le Sky Garden est gratuit, mais vous devrez tout de même réserver vos billets pour pouvoir y accéder. Là aussi, la vue sur Londres est dingue, entre les gratte-ciel de la City et les parcs qui s’étendent un peu partout. Un super spot à visiter pendant votre séjour à Londres en famille !
#13 Voir la relève de la garde devant Buckingham Palace
Il y a de grandes chances pour que vos enfants soient intrigués par tout ce qui touche à la famille royale… c’est tellement exotique pour nous autres français ! La relève de la garde est une cérémonie militaire pendant laquelle les gardes, surmontés d’une énorme coiffe à poils d’ours, défilent au rythme de musiques traditionnelles. Elle dure environ 45 minutes, ce qui peut être un peu long pour les enfants, mais vous pouvez rester le temps que vous voulez. C’est un moment solennel assez impressionnant !
#14 Faire du shopping à Londres en famille
C’est l’occasion de faire découvrir aux enfants des produits typiquement britanniques, comme le thé dans la superbe boutique Fortnum & Mason ou des objets décorés de Liberty. Autres enseignes à ne pas manquer : Paddington Bear Store, consacré au célèbre ours des dessins animés, le Lego Store où sont construits les principaux monuments londoniens en briques colorées, ou encore l’univers rétro du Pollock’s Toy Shop et ses jouets vintages et authentiques.
#15 Poser devant les maisons colorées de Portobello Road
Vous voulez ramener un chouette souvenir de votre voyage à Londres en famille ? Faites une séance photo à Portobello Road ! Instagrammables à souhait, ces splendides demeures victoriennes sont toutes différentes les unes des autres. Avec leurs couleurs pastel ou plus flashy, elles offrent un cadre extra pour poser devant l’appareil photo. Asseyez-vous sur les marches et faites “Cheese !” Profitez-en pour visiter le quartier : plein de charme, il aligne les antiquaires et un marché sympa est organisé tous les samedis matins.
Vous en voulez encore ? Découvrez Londres en dehors des sentiers battus avec nos meilleurs coins secrets !
Conseils pratiques pour visiter Londres en famille
Quand partir ?
La meilleure période pour aller à Londres avec des enfants s’étend de juin à octobre. Les vacances de Pâques et les grands week-ends du mois de mai sont aussi une bonne option !
Comment y aller ?
Vol low cost, Eurostar, ferry… les possibilités sont nombreuses ! Le moins cher pour un séjour pendant lequel vous ne visiterez que Londres en famille est d’y aller en avion. Les tarifs sont très raisonnables depuis plusieurs villes françaises et il est très simple de rejoindre le centre depuis les 3 principaux aéroports.
Comment se déplacer ?
La question des transports locaux peut vite devenir un casse-tête. Doit-on prendre une carte de transport ? Des tickets à l’unité ? Voici nos conseils pour payer le moins cher et, surtout, vous simplifier la vie :
- Londres est aujourd’hui entièrement équipée de bornes de paiement par CB sans contact. Pour prendre le métro, passez votre carte à l’entrée et à la sortie. Pour le bus, uniquement à l’entrée. Vous paierez alors le tarif le plus intéressant ! Seule contrainte : chaque membre de la famille âgé de plus de 11 ans doit en avoir une.
- Privilégiez les bus rouges. C’est la solution la plus sympa pour se déplacer dans Londres, mais surtout la moins chère.
- Tous les transports sont gratuits pour les moins de 11 ans. Les enfants plus petits peuvent donc passer avec vous dans les différents portiques.
- Le London Pass est une bonne solution pour faire des économies.
Se loger à Londres en famille
L’hébergement est sûrement le poste de dépense qui sera le plus important pendant votre voyage à Londres en famille. Pour autant, une fois n’est pas coutume, nous vous déconseillons de louer un appartement. La ville est très étendue et ils sont souvent situés très loin des centres d’intérêt touristiques.
Les hôtels sont rarement bon marché, mais si vous avez un budget conséquent c’est l’option la plus agréable, surtout si le petit déjeuner est inclus. Là encore, pensez à bien choisir sa localisation pour limiter les temps de trajets avec les enfants.
Solution la plus économique : les auberges de jeunesse. Elles proposent des chambres familiales entre 4 et 6 personnes et une cuisine commune est mise à disposition.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Très cosmopolite, Londres offre un panel incroyable de cuisines du monde entier. À vous les savoureux currys ou les délicieux plats africains !
Pour autant, la cuisine locale plaira à toute la famille :
- Les English Breakfast et les Fish & Chips auront du succès auprès des enfants.
- Bon plan pour manger sur le pouce le midi : les supermarchés proposent des “Meal Deals”, un menu composé d’un snack, d’un sandwich ou d’une salade et d’un dessert pour un tarif plus qu’abordable. Parfait pour se poser ensuite dans un parc !
- Le goûter sera l’occasion de déguster des scones et des muffins sans modération.
- Pour dîner, pensez aux pubs qui offrent une gastronomie familiale à prix abordable et qui accueillent les enfants sans problème.
Vous en voulez encore plus ? Découvrez des expériences (culinaires, mais pas que !) insolites à Londres.