Découvrez le Canada en automne Un climat doux et des paysages époustouflants !
L’été indien vient tout de suite à l’esprit quand on parle de visiter le Canada en automne ! Mais savez-vous que vous pouvez profiter de la douceur du climat du Canada pour découvrir d’autres facettes de ce pays ? Que ce soit pour un trip qui allie nature et culture au Québec ou pour une immersion dans les paysages sauvages des Rocheuses, voici quelques activités et destinations incontournables pour visiter le pays en cette saison.
Le Canada en automne : des paysages époustouflants
Admirer des paysages grandioses fait partie des raisons qui poussent les touristes à partir au Canada en automne. En effet, que ce soit dans l’Est, dans les Rocheuses ou dans l’ouest du pays, il est difficile de rester indifférent à la splendeur de la nature, pendant la période qui précède l’hiver.
Admirer les couleurs de l’automne au Mont-Tremblant
Situé à moins de deux heures en voiture de Montréal, le Mont-Tremblant est une destination à ne pas manquer si l’on veut admirer les couleurs de l’automne. Rien de tel qu’une escapade en forêt pour prendre une bouffée d’air frais au milieu des arbres aux feuilles flamboyantes. De plus, il est possible de passer des moments agréables à se restaurer dans la sandwicherie ou dans la brasserie du coin, pour terminer la journée en beauté.
Si vous avez le temps et le budget, le mieux est d’y passer au moins une nuit. Louez un chalet en pleine nature, au bord d’un lac, et savourez cette parenthèse ! Au lever et au coucher du soleil, les panoramas arborent des couleurs encore plus féériques et l’atmosphère des lieux restera longtemps gravée dans votre mémoire.
Faire une escapade dans les Rocheuses canadiennes
Si vous aimez vous perdre au milieu d’un cadre enchanteur, le temps de vous ressourcer loin de l’effervescence citadine, alors vous trouverez votre bonheur à découvrir les meilleurs endroits des Rocheuses. Pour être sûr de pouvoir circuler comme bon vous semble et pouvoir pratiquer la randonnée sans restriction, l’idéal est de partir au début de l’automne, lorsque les premières neiges ne sont pas encore tombées. L’automne est une saison parfaite pour explorer les parcs nationaux des Rocheuses : l’affluence touristique est bien moindre qu’en été et, surtout, il y a moins de moustiques !
Parmi les plus beaux endroits à découvrir, voici notre top 4 :
- Le parc national de Banff regorge de lieux sensationnels à découvrir en randonnée. Au gré de vos balades, vous pourrez admirer des décors extraordinaires : forêts aux couleurs irréelles où vivent sereinement nombre d’animaux sauvages, montagnes ornées de pics enneigés, lacs émeraude et sources chaudes pour se délasser en fin de journée.
- Les lacs Louise et Moraine feront le bonheur des photographes pros ou amateurs. Pour vivre une expérience encore plus incroyable, n’hésitez pas à partir marcher à la journée et à monter sur les hauteurs pour avoir une vue à 360° !
- Le parc national de Jasper est une destination de choix pour profiter du Canada en automne. Au programme : explosion de couleurs, promenades bucoliques ou marches plus sportives, repos dans la charmante ville du même nom… il y en a pour tous les goûts !
- La Icefields Parkway est une route panoramique qui relie les parcs de Banff et Jasper. Sur 230 km s’alignent les paysages les plus spectaculaires des Rocheuses avec des glaciers et de nombreuses possibilités de randonnée adaptées à tous les niveaux.
- Le parc national de Yoho promet de belles balades dans la nature et offre tout un panel d’activités outdoor, comme le canoë, le rafting ou encore l’équitation.
S’émerveiller devant les beautés de la Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique s’étend des côtes du Pacifique jusqu’aux Rocheuses. Entre mer et montagnes, la région offre des paysages très diversifiés et parmi les plus beaux du Canada en automne. Voici nos coups de coeur :
- Vancouver, la capitale de l’État, est réputée pour sa qualité de vie inégalée. Même à cette saison, les températures restent douces et vous pourrez pleinement profiter des atouts de cette ville incroyable. Avec ses parcs, ses musées de premier ordre et son ambiance jeune et multiculturelle, elle a tout pour plaire !
- L’île de Vancouver est située en face en face de la ville du même nom, mais offre des expériences bien différentes ! Vous pourrez d’abord y admirer des baleines si vous avez la chance d’y être vers la fin septembre. Ensuite, libre à vous de vous initier au surf, de buller dans la ville bohème de Tofino, de vous promener au cœur des forêts primaires où vivent des ours noirs ou encore vous offrir un Tea Time dans la superbe Victoria.
- Envie d’aventures ? Le parc national de Yoho, niché dans une vallée entourée de pics de plus de 3000 m, promet de belles balades dans la nature et offre tout un panel d’activités outdoor, comme le canoë, le rafting ou encore l’équitation. Parmi les joyaux à ne pas manquer, citons l’impressionnante chute Takakkaw, l’Emerald Lake et les sources chaudes de Radium, idylliques pour se poser après une journée de marche.
- Le Kliluk Lake, aussi connu sous le nom de “Spotted Lake” ou “Lac tacheté”, est une curiosité à ne pas manquer si vous faites un détour du côté de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. D’ailleurs, ce sera une occasion pour déguster de savoureux accords mets et vins dans les vignobles de cette vallée splendide !
Le Canada en automne pour les amateurs d’événements culturels
La saison automnale est une période appréciée par les amateurs de sports et par ceux qui aiment s’adonner aux activités insolites. La météo, caractérisée par la présence agréable du soleil, offre de belles et douces journées propices aux activités physiques.
Assister à des rencontres sportives
Le Canada en octobre est en effervescence puisque ce mois correspond au début du calendrier de hockey sur glace qui est, en quelque sorte, le sport national. La plupart des grandes villes organisent des rencontres sportives mémorables alors pourquoi ne pas y assister ? Ce sera une occasion pour mieux connaître la culture canadienne. Vous pouvez aussi, lors de votre séjour, découvrir la passion des Canadiens pour le baseball ou pour le football canadien.
Profiter de la nature pour les activités de plein air
Le Canada en automne est certainement la destination rêvée des sportifs et des amateurs d’activités en plein air. En effet, le choix ne manque pas entre les randonnées pédestres, le cyclotourisme, la découverte des lacs et autres plans d’eau favorables au kayak. Parmi les destinations les plus prisées, on peut citer les nombreux parcs de l’État du Québec, qui rivalisent de magnificence avec ceux des Rocheuses. Mais vous verrez que, partout au Canada, la nature est omniprésente. Même en plein cœur des villes, vous trouverez des parcs ou des rivières pour vous adonner à votre activité favorite.
Des festivals et des manifestations culturelles à ne pas manquer
Comme aux États-Unis, c’est la fête d’Halloween qui est la plus populaire au Canada en automne ! Si vous voyagez en famille, prévoyez donc d’y être le 31 octobre, c’est un spectacle à ne surtout pas rater ! Au programme : défilés costumés, chasse aux bonbons, dégustations de courges sous toutes les formes, maisons décorées…
Voici les autres festivités majeures à travers le pays à cette saison :
- Le Festival d’automne du Mont Sutton est une belle occasion d’admirer les couleurs automnales au Québec. Vous pourrez participer à des randonnées guidées, assister à des concerts de jazz, ou encore à des barbecues géants !
- Le Jasper Dark Sky Festival, en Alberta, ravira les amateurs d’astronomie. La commune est en effet classée “réserve de ciel étoilé”, car la pollution lumineuse y est quasi inexistante. Au programme : observation du ciel guidée par des experts, conférences, spectacles musicaux…
- La Fête de la culture est LE moment de l’année où il faut absolument aller dans l’État du Manitoba. Elle a lieu tous les ans en octobre et dure 3 jours dans plusieurs endroits. L’idée est de familiariser le plus de gens possible à l’art, à travers des expériences interactives, des ateliers et des expositions.
- Le Festival des saveurs d’automne a lieu tous les ans sur l’Île-du-Prince-Édouard pendant près de cinq semaines. Vous pourrez participer à des cours de cuisine qui mettent à l’honneur des produits locaux comme les huîtres, les fromages, ou encore le vin.
Profiter de la douceur du climat du Canada en automne
Le climat, complice des couleurs de l’automne au Canada
Savez-vous que l’on doit les fameuses couleurs de l’automne, caractéristiques de la plupart des paysages canadiens, à la particularité du climat de ce pays ? La météo en fin septembre au Canada reste agréable, malgré le froid venu du nord qui s’installe progressivement, alors que la douceur de l’atmosphère prolonge la durée de vie des feuilles. Elles se parent alors de toutes les nuances de rouges et d’oranges avant de chuter, une fois le froid définitivement installé.
Le climat au Canada en automne est donc défini par la douceur des températures pendant la journée, grâce à la présence agréable du soleil, mais le soir venu, la fraîcheur se fait ressentir.
De belles et douces journées pour un séjour inoubliable
Il est évident que les conditions climatiques varient légèrement d’une localité à l’autre, la côte ouest est relativement humide alors que dans le nord, les températures avoisinent déjà le zéro.
Pour profiter de votre séjour, mieux vaut prévoir des vêtements adéquats, que vous pourrez mettre par-dessus d’autres vêtements. Ainsi, lorsque le soleil vous gratifie de sa présence, il vous sera facile de l’enlever pour vous sentir à l’aise ou de le garder si le temps se rafraîchit.
Si le Canada vous a toujours fasciné, allez-y en automne (et sinon, le printemps est également une période agréable au Canada) ! C’est une superbe saison pour en profiter dans de bonnes conditions. Pour votre voyage au Canada, pensez à faire votre demande d’AVE en avance, même si, en général, l’acceptation de ce visa électronique ne prend que quelques minutes après la présentation de la demande. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir vos activités, à trouver le meilleur prix du vol pour le Canada, en tenant compte de votre budget, et à patienter jusqu’au jour du départ. Bon voyage !