Voyager durant la mousson en Asie Est-ce une mauvaise idée ?
On a tous en tête des images d’inondations terribles et de pluies torrentielles. De quoi se laisser convaincre que la période de la mousson en Asie est à éviter pour un voyage touristique ! Et s’il s’agissait d’un cliché légèrement exagéré ? En effet, cette saison revêt bien des réalités et se vivra très différemment selon le pays et les spots choisis. Partir pendant la mousson en Asie peut même être un réel avantage, en particulier si vous avez un budget serré ou que vous voulez fuir les foules ! C’est ainsi l’occasion de découvrir une destination en toute authenticité. Où aller ? À quoi s’attendre ? On vous dit tout !
La mousson en Asie : elle n’est pas si terrible !
Phénomène météorologique saisonnier, conséquence d’un jeu de dépressions thermiques entre la terre ferme et l’océan, la mousson désigne en réalité des vents.
En Asie, on peut distinguer deux types de moussons :
- La mousson d’été, aussi appelée “grande mousson” est la plus humide. Les vents soufflent du sud-ouest (depuis la mer), vers les pays asiatiques, apportant avec eux des pluies qui peuvent être intenses selon où vous vous trouvez. Le plus souvent, cette période dure d’avril à octobre.
- La mousson d’hiver se produit à cause des vents venant du nord-est (depuis l’intérieur des terres). Beaucoup plus sèche, elle dure généralement de novembre à mars.
Étant donné que les configurations géographiques et le relief influencent grandement la formation des nuages, la répartition des pluies est très irrégulière : certaines régions sont plus arrosées que d’autres. Pour les mêmes raisons, la période de mousson humide est souvent décalée selon les pays, voire même au sein des régions d’un même pays !
À noter que certaines contrées, comme le Sri Lanka et quelques îles d’Indonésie, connaissent deux séries de périodes pluvieuses : la grande mousson et la petite mousson.
Si la pluie peut embêter certains voyageurs, la mousson est une aubaine pour la culture et la flore locale. La nature, ternie par la période de chaleur et de sécheresse, sort de sa léthargie pour revivre. Alors, les montagnes comme les plaines se couvrent d’un manteau de végétation qui se décline dans toutes les nuances de vert.
Concrètement, les averses ne durent en général que quelques heures et ont souvent lieu en fin de journée ou la nuit. Le reste du temps, le soleil est bien au rendez-vous. Outre les cas exceptionnels qui provoquent des inondations spectaculaires, comme on peut en avoir en Europe, la mousson en Asie n’est donc pas si terrible !
Des périodes différentes d’un pays à l’autre
L’Asie, c’est grand ! De l’Inde au Japon, en passant par les immenses archipels indonésiens ou philippins, la mousson va se manifester de manières différentes selon les reliefs et l’éloignement par rapport à l’océan :
La mousson en Inde et dans l’océan Indien
- On peut donc remarquer que la mousson, s’étendant de mai à novembre aux Maldives, arrive en Inde par l’ouest en juin et se poursuit jusqu’à fin septembre au Nord-ouest, et jusqu’à fin octobre au nord-est.
- Au Sri Lanka, la côte ouest et le sud du pays connaissent une période de pluie entre mai et fin-août alors que la côte nord et celle du Nord-est la subissent d’octobre à fin janvier.
- En Inde, la mousson est plus tardive et moins marquée dans la pointe sud et sur la côte est. Par contre, la côte est et le Nord-est subissent plus souvent les affres des cyclones qui se forment dans le golfe du Bengale. Dans cette région, c’est la mousson d’hiver qui régit le climat.
- La plupart du temps, le ciel est bas et gris. Les pluies surviennent en fin de journée, mais ne sont pas handicapantes pour voyager dans le pays.
La mousson en Asie du Sud-est
Dans la majorité des pays de cette zone, les averses s’intensifient entre mai/juin et octobre, voire octobre pour le Cambodge et le Vietnam. Pendant cette période, le thermomètre grimpe et les chaleurs humides peuvent être étouffantes. Voici les endroits à privilégier ou à éviter pour voyager le plus sereinement possible :
- En Birmanie, il conviendra de ne pas rester sur le littoral, qui est très arrosé. À l’intérieur des terres, là où la mousson pénètre avec plus de difficulté, le temps est le plus souvent sec et ensoleillé !
- Au Laos, les pluies sont particulièrement abondantes dans le sud. Si vous allez au nord, le ciel devrait juste rester couvert, ce qui n’est pas un obstacle à la découverte de ce pays merveilleux !
- En Thaïlande, il convient d’éviter les côtes qui longent la mer d’Andaman pour privilégier le golfe de Thaïlande et ses magnifiques îles. Au programme : bronzette et farniente à l’ombre d’un cocotier !
- Le Cambodge est relativement épargné par rapport à ses voisins situés plus au nord. Les pluies sont plus faibles et vous pouvez donc aller dans tout le pays.
- Au Vietnam, les pluies sont particulièrement présentes dans le sud du pays et dans le delta du Mékong. Ailleurs, elles sont condensées en fin de journée et offrent des panoramas splendides dans les rizières du nord.
Ailleurs en Asie du Sud-est, la mousson est décalée :
- En Malaisie, la période qui va de novembre à fin février est très pluvieuse sur la péninsule, alors que la Malaisie orientale est plutôt ensoleillée.
- À Singapour, les mois les plus arrosés sont novembre et décembre. Toutefois, dans une ville aussi cosmopolite, vous trouverez toujours un lieu sympa pour vous abriter en cas d’averse !
- En Indonésie, la mousson s’étend de novembre à mars, avec des pluies abondantes selon les îles. Alors que Bali et Bornéo sont relativement épargnées et connaissent de belles journées ensoleillées, Java, la Papouasie ou encore Sumatra connaissent des ondées torrentielles.
La mousson en Asie orientale
- À Taiwan, la période de la mousson d’été, qui a lieu d’avril à septembre, se traduit par de fortes pluies dans le sud de l’île, alors que le nord de l’île est relativement épargné. À noter, en effet, que la petite mousson (la mousson d’hiver), d’octobre à mars, est moins influente, car elle apporte peu d’humidité.
- Vu la vaste étendue de l’archipel des Philippines, la période de la mousson est différente entre le nord et le sud. Ainsi, les côtes orientales de Luzon, de Samar et du nord de Mindanao sont très pluvieuses entre décembre et février. Par contre, de juin à octobre, l’ouest et le nord de l’archipel philippin subissent les affres de la mousson d’été et les typhons se multiplient de la mi-août à la mi-septembre.
- Le sud et le centre de la Chine connaissent également la mousson, de juillet à septembre, alors que le nord et le nord-est restent relativement secs.
- Au Japon, la mousson est appelée “tsuyu”. Elle commence le plus souvent au début du mois de juin et dure jusqu’à la mi-juillet selon les régions. Une seule île est épargnée : celle de Hokkaido, située tout au nord. Pendant cette période, il ne pleut pas tous les jours, mais il fait généralement très chaud et humide.
Profiter des bons plans pendant la mousson en Asie
Contre toute attente, voyager en Asie pendant la période de mousson présente de nombreux avantages ! Vous pouvez par exemple découvrir un pays hors des sentiers battus, ou encore faire des économies sur le budget voyage.
Voici toutes les raisons pour lesquelles il est intéressant de partir pendant la mousson en Asie :
Profiter d’une lumière géniale pour les photos
Les nuages, après avoir déversé des trombes de pluie, se dissipent et laissent place à un superbe ensoleillement. Cela se traduit parfois par une magnifique lumière, pouvant être chaude (la lumière rouge ou orange en fin d’après-midi) ou froide (l’ambiance bleutée en début de journée) que tout paragraphe digne de ce nom souhaite saisir afin de magnifier ses photos souvenirs.
Profiter des heures d’éclaircies, après un épisode pluvieux
Les pays d’Asie soumis au climat de moussons ne connaissent pas tous les affres dues aux intempéries. Les averses peuvent être modérées et ne survenir que quelques heures seulement par jour, voire pas du tout ! Ainsi, le reste de la journée le ciel dégagé permet aux visiteurs de profiter de belles éclaircies, profiter de la plage ou s’adonner à quelques activités intéressantes.
Profiter de la tranquillité des sites touristiques
La saison de la mousson correspond à la basse saison touristique en Asie. En effet, la plupart des touristes préfèrent attendre la saison sèche pour partir et réaliser leur voyage de rêve. Par conséquent, les sites touristiques connaissent peu d’affluence. C’est le moment opportun pour découvrir des moments incontournables comme le Pagode Shwedagon en Birmanie, le Grand Palais de Bangkok, les temples d’Angkor au Cambodge, le Taj Mahal en Inde, ou encore la superbe ville de Hoi An au Vietnam, elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’immerger au cœur des paysages luxuriants
La pluie apportée par la mousson régénère la végétation, après une période de sécheresse relative. Ainsi, les rizières, les plantations de thé, les forêts, les mangroves et autres végétations reprennent de la couleur : le vert se décline dans toutes les nuances. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée au cœur de la nature et ainsi se ressourcer !
Profiter des tarifs abordables
Comme dit précédemment, la saison des pluies coïncide avec la basse saison. Les billets d’avion sont plus abordables que pendant l’hiver et la plupart des hôtels baissent leurs prix de 20% à 40% selon les destinations.
Non seulement la période de mousson est une aubaine pour voyager à moindre coût en Asie, mais aussi pour profiter des petits soins proposés par le personnel de l’hôtel, moins débordé pendant cette période par rapport à la haute saison.
Partir pendant la mousson en Asie : quelques recommandations !
- Parce que la pluie peut contrecarrer votre planning, mieux vaut avoir pour un timing flexible. Ainsi, vous pourrez adapter vos journées en fonction des conditions climatiques et des opportunités qui s’offrent à vous.
- Optez pour des logements confortables : s’il pleut tout un après-midi, vous serez content d’être dans un endroit cosy !
- Pensez également à choisir le contenu de votre valise en fonction du climat chaud et humide : préférez les vêtements légers qui sèchent vite pour ne pas avoir à vous changer après chaque épisode pluvieux. Il en va de même pour les accessoires comme les chaussures, chapeaux, etc.
- Il est important d’avoir une âme d’aventurier pour pouvoir profiter de la période de la mousson en Asie. Si vous êtes disposé à voir dans chaque situation insolite un caractère authentique, alors vous passerez des moments formidables !