Visiter Rome 14 endroits incontournables et 8 lieux secrets à voir !
Vous prévoyez de visiter Rome lors de votre prochain voyage en Italie ? La capitale italienne est l’endroit idéal pour passer quelques jours seul, en couple ou en famille. Pour vous aider à planifier votre voyage à Rome, nous allons vous parler de 22 endroits incontournables à visiter. Alors, prêt pour une virée romaine ?
Visiter Rome à travers 14 sites incontournables
#1 Le Colisée
Pour commencer notre voyage, quoi de mieux que de se rendre dans l’endroit le plus connu de Rome : le Colisée. Situé dans le centre historique, c’est le monument le plus emblématique de la ville. Au maximum de sa capacité, il pouvait accueillir 50 000 spectateurs. Dans ces lieux se battaient de nombreux gladiateurs et animaux. Pendant longtemps, le Colisée était considéré comme l’endroit le plus huppé de la ville. Les nobles, les sénateurs et même César passaient de longues journées à se divertir devant les jeux.
De nos jours, la visite est payante (pensez à le prévoir dans votre budget voyage à Rome !) et vous devez patienter quelques minutes pour pouvoir y entrer. Partiellement rénové, vous avancez sur une plate-forme de bois afin de vous retrouver au centre du monument. Prenez le temps de ressentir les siècles d’histoire qu’a connu le lieu.
#2 Le forum romain et le mont Palatin
Véritable triptyque, le Colisée, le forum romain et le mont palatin sont trois sites touristiques liés. Toujours dans le centre-ville, le forum offre une vue magnifique sur les ruines d’anciens marchés, de bâtiments administratifs et de temples de l’Antiquité romaine.
Le mont Palatin, quant à lui, est l’une des sept collines de Rome. D’après la mythologie, c’est l’endroit choisi par Romulus et Rémus pour fonder les bases de la ville. Au sommet de cette colline mythique, vous avez accès à une grotte ainsi qu’aux ruines des résidences de personnages historiques comme Auguste, le premier empereur de Rome.
#3 Le Panthéon
Le Panthéon est le bâtiment antique le mieux conservé à Rome : à visiter absolument lors de votre passage dans la capitale italienne ! À l’origine, le Panthéon était dédié aux divinités de la mythologie. Avec le temps, ce bâtiment est devenu une église chrétienne.
À l’intérieur, vous pouvez admirer l’immense coupole ouverte, capable de donner un éclairage unique au bâtiment. Mais le Panthéon renferme également les tombes de personnes célèbres. De Raphaël à Vittorio Emanuele II, de nombreuses personnalités historiques y reposent.
#4 La piazza Navona
Impossible de visiter Rome sans passer par la piazza Navona. Situé tout près du Panthéon, c’est l’une des plus belles places de la ville. Ici, vous pouvez admirer trois fontaines : la fontaine des Quatre Fleuves, la fontaine de Neptune et la fontaine del Moro. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d’un café sur l’une des multiples terrasses présentes autour de la place. Toutefois, le lieu étant très touristique, les prix ont tendance à être assez élevés.
#5 La fontaine de Trévi
Lieu mythique de Rome, toujours à proximité du Panthéon, la fontaine de Trévi accueille de nombreux visiteurs chaque année. Cependant, c’est un endroit à ne pas manquer tant sa beauté impressionne ! La fontaine est surplombée d’un édifice de style baroque qui donne tout son charme au lieu. La tradition consiste à lancer deux pièces dans cette fontaine. L’une est pour faire un vœu et l’autre pour s’assurer de revenir à Rome une fois dans sa vie.
#6 Les jardins de la villa Borghèse
Au nord de la place d’Espagne se trouve l’un des plus beaux parcs publics de la capitale. Le jardin de la villa Borghèse offre un peu de calme aux touristes venus s’y reposer. Sur place, vous trouverez de magnifiques sculptures ainsi que des créations uniques à l’image de l’horloge à eau. Lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez flâner sur les larges sentiers du parc et profiter des étendues d’eau entourées de temples et de fontaines.
#7 La piazza del Popolo
Située à quelques minutes à pied de la villa Borghèse, la piazza del Popolo est connue comme l’une des plus grandes places de la ville. C’est un lieu d’intérêt à ne pas manquer quand vous allez visiter Rome ! Monter en haut des escaliers : depuis ce promontoire, vous aurez une vue imprenable sur le Vatican. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les trois grandes églises présentes autour de la place du peuple.
#8 Le pont et le château Saint-Ange
Depuis la place du peuple, vous pouvez suivre le Tibre jusqu’au pont Saint-Ange. Celui-ci est orné de 10 statues d’anges, toutes conçues par Bernini. Placé au centre de ce pont, vous avez une vue parfaite sur la ville et le fleuve. Sur l’autre rive, vous pouvez visiter le château Saint-Ange. Ce dernier fut construit par l’empereur Hadrien et servait également de mausolée.
Plus tard, il joue un rôle militaire important. Refuge des papes lors des différentes invasions que connut Rome, il dispose d’un accès souterrain qui mène directement au Vatican. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce château et voir les tombeaux des anciens papes. Toutefois, nous vous conseillons de vous attarder sur le chemin de ronde. Depuis ce point surélevé, vous verrez la ville sous un autre angle.
#9 Le Vatican
Visiter Rome sans passer au Vatican, c’est comme visiter Paris sans passer voir la tour Eiffel. Passage obligé de tous les touristes du monde, ce petit pays indépendant au sein de la capitale romaine a plus d’un tour dans son sac. Si vous visitez Rome en famille, privilégiez les endroits les plus iconiques, comme la chapelle Sixtine. Sinon, prenez le temps de vous attarder dans les couloirs remplis d’œuvres d’art et dans les divers musées du Vatican. Tout le site est protégé par des gardes suisses, une tradition qui remonte à 1527, lorsque le pape de l’époque a eu la vie sauve grâce à un garde de cette nationalité.
#10 La place Saint-Pierre
Au centre du Vatican, vous ne pouvez pas passer à côté de la place Saint-Pierre. C’est ici que des millions de pèlerins et de touristes viennent se recueillir chaque année. Cette place a été conçue dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes de recevoir la bénédiction du pape lors de ses apparitions publiques. L’enceinte est composée de deux enfilades de 280 colonnes et 145 statues. Au centre de la place se trouve un obélisque égyptien entouré de deux grandes fontaines : impressionnant !
#11 Le quartier du Trastevere
À la fois bohème et populaire, le quartier du Trastevere était autrefois habité par la classe ouvrière. Après une rénovation complète, vous y trouverez aujourd’hui plein de ruelles pavées où s’égrènent les boutiques de créateurs, les restos fréquentés par les locaux qui proposent une cuisine familiale et les bars à vin branchés. L’ambiance d’origine a été conservée et le mix des populations en fait tout le charme. Lieu de rassemblement pour la jeunesse, c’est un super endroit à explorer lorsque vous allez visiter Rome, même pendant 2 jours seulement !
#12 Les Studios Cinecittà
Avis aux fans du 7e art : Rome a longtemps été le lieu de tournage préféré pour de nombreux réalisateurs. Pour mieux connaître l’histoire d’amour entre la capitale italienne et le cinéma, ne manquez pas d’aller faire un tour aux studios Cinecittà. Il s’agit d’un vaste complexe créé en 1937 dans le quartier Don Bosco où ont été aménagés des plateaux de tournage, et qui accueillent plusieurs expositions. Ces dernières expliquent au public tout le processus d’élaboration d’un film, du scénario à la postproduction. Vous emprunterez ensuite un parcours qui a pour thème les coulisses. Cette visite interactive dure environ une heure et permet de découvrir les métiers indispensables à la création d’un film. Vous pourrez alors voir les 22 décors en intérieur et en extérieur.
#13 Le Quartier San Lorenzo
Visiter Rome est aussi l’occasion d’explorer des quartiers plus confidentiels, mais qui possèdent tout de même des attraits touristiques. C’est le cas notamment du quartier San Lorenzo qui attire les visiteurs avec ses nombreuses fresques de street-art. Anciennement habité par des ouvriers, c’est devenu le spot privilégié des étudiants, car c’est là que se trouvent les universités de la ville. Si vous avez envie de passer une soirée typiquement romaine et de faire la fête pour pas cher, c’est ici que ça se passe !
#14 Campo de’ Fiori
Découvrir une culture étrangère se fait aussi par ses produits régionaux. Pour vous approvisionner, le meilleur endroit est sans conteste le Campo de’ Fiori, un marché qui se tient tous les matins, excepté le dimanche. Là se mêlent locaux et touristes autour d’étals en bois proposant fruits, légumes et fleurs, mais aussi des stands où manger sur le pouce. Situé en plein centre historique de Rome, il est réputé pour être le plus ancien marché de la ville, tout en ayant conservé son authenticité. Le soir venu, cette charmante place qui date de la fin du Moyen-Âge se transforme pour accueillir les terrasses des bars et des restaurants.
Visiter Rome : cinq endroits secrets
Pour s’éloigner un peu des foules, il existe à Rome des endroits hors des sentiers battus. Tour d’horizon des spots les plus intrigants :
#1 La porte alchimique de la place Vittorio
Si vous avez l’âme d’un enquêteur, vous devez vous rendre à la porte alchimique de la place Vittorio, qui est entourée d’inscriptions mystérieuses. La légende raconte que l’alchimiste Giuseppe Borri a percé le mystère de la pierre philosophale. Suite à cette découverte, il aurait laissé de nombreuses énigmes sur place afin d’aider les générations futures à déchiffrer ce mystère. Jusqu’a aujourd’hui, personne n’a réussi à comprendre ce qui est inscrit sur la porte de la Piazza Vittorio.
#2 La crypte des capucins
L’un des lieux secrets à visiter à Rome se nomme la crypte des Capucins. Celle-ci se trouve dans l’église Santa Maria Immacolata della via Veneto. Vous découvrez les ossements de plus de 4000 moines. À l’entrée de la crypte, une phrase ne vous laissera pas de marbre. Gravé au-dessus de la porte, vous pouvez lire “ce que vous êtes, nous étions ; ce que nous sommes, vous le serez”. Un musée explicatif permet de mieux comprendre la particularité de ce lieu et l’audioguide en français est très bien fait.
#3 Le sanctuaire des chats
Sur les ruines de Largo Argentina, redécouvertes en 1927, se dressent quatre temples datant de 300 à 400 av. J.-C. Le site est très réputé puisqu’il est le théâtre de l’assassinat de Jules César en 44 av. J.-C. Aujourd’hui, ce lieu insolite et fascinant abrite plus de 150 félins : une vraie colonie !
#4 La maison des monstres
Si vous passez du côté de la place d’Espagne, arrêtez-vous devant le palais Zuccari. Également connu sous le nom de “la maison des monstres”, est l’endroit idéal pour les amateurs d’architecture. Toute sa façade est sculptée de têtes monstrueuses, dont les bouches ouvrent sur des portes et fenêtres. À l’intérieur, vous trouverez une immense bibliothèque remplie de 160 000 livres, ainsi qu’un jardin à l’arrière.
#5 La galerie de Borromini
Dans la cour du Palazzo Spada, vous pouvez visiter la galerie des épées. Cette dernière abrite de nombreuses œuvres, mais le plus remarquable est la galerie en elle-même. Datant de 1653, elle mesure seulement 9 m de long. Toutefois, grâce aux règles de perspective utilisées, celle-ci nous paraît presque quatre fois plus grande.
#6 La Bocca della Verità
Cette sculpture sur marbre, située à l’extérieur de l’église de Santa Maria in Cosmedin date de 1632. On l’appelle “bouche de la vérité”, car la légende raconte qu’en y mettant sa main, elle mordrait les uniquement les menteurs. L’occasion de prendre une photo souvenir avant d’aller faire un saut dans la belle église.
#7 Les Thermes de Caracalla
Bien que peu touristiques, les Thermes de Caracalla constituent une sortie sympa pour visiter Rome tout en l’imaginant à l’époque de l’Antiquité. Inaugurés en 216 apr. J.-C. par l’empereur du même nom, ces termes font partie des vestiges les plus importants de la cité. Au gré de la balade et des divers panneaux explicatifs, vous en apprendrez plus sur l’activité préférée des Romains de l’époque : le bain et la toilette en général. Plus qu’une question d’hygiène, c’était l’occasion pour les nobles de se rassembler pour discuter de questions politiques.
#8 Visiter les Catacombes de Rome
La visite des catacombes de Sainte-Calixte a de quoi faire frémir même les plus téméraires. S’étendent sur près de 15 hectares, ce sont les plus grandes de la ville. Vous ne pourrez en voir qu’une partie, et obligatoirement avec un guide, pendant 30 minutes. Les catacombes ont servi de cimetières aux juifs puis aux chrétiens à partir du IIe siècle. Elles comportent plusieurs cryptes, dont la plus célèbre celle des Papes, car elle abrite les dépouilles de 9 souverains pontifes. En plus des ossements et caveaux, vous pourrez voir des œuvres peintes sur les murs.
Visiter Rome, c’est faire un saut dans le temps. Que ce soit pour ses monuments les plus populaires, comme pour les lieux les plus secrets, la capitale italienne restera inoubliable. Après votre séjour à Rome, nous vous invitons à prolonger votre séjour en Italie en visitant, au nord, la Toscane ou au sud Naples et ses merveilles !