Visiter Naples : Que faire et que voir ? 13 incontournables
Dominée par le mythique Vésuve, la capitale de la Campanie, située sur la côte ouest de l’Italie, offre un cadre de vacances idyllique grâce à son patrimoine historique et sa superbe baie. De ses musées retraçant son riche passé aux îles paradisiaques, en passant par ses châteaux moyenâgeux, voici 13 incontournables à faire et à voir pour visiter Naples.
#1 Le centre historique de Naples
Ce qu’on vient chercher en premier lieu en allant à Naples c’est son ambiance unique : un joyeux bazar comme il n’en existe qu’en Italie ! Pour en avoir le plus bel aperçu, allez vous perdre dans le centre historique, aussi appelé “Spaccanapoli”. Fait d’étroites ruelles où se mêlent piétons et scooters, il compte un nombre incalculable de petites églises, de placettes toutes plus mignonnes les unes que les autres, de boutiques, de bars et de restaurants. L’atmosphère y est restée très authentique, notamment sur la via Tribunali et la via Gregorio Armeno, la “rue des crèches”. Et si vous avez besoin de reposer vos jambes, posez-vous en terrasse pour un apéro ou pour une pizza dont la réputation n’est plus à faire.
#2 Le Duomo
Si vous aimez les édifices religieux, ne manquez pas cet incontournable à voir pour visiter Naples. Le Duomo, qui est en fait la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, a été construit à la fin du XIIIe siècle et mainte fois remanié depuis. La plupart de ses éléments d’architecture sont de style gothique et néo-gothique, mais le Duomo comporte aussi une chapelle baroque consacrée à San Gennaro, le saint patron de la ville, ainsi qu’une deuxième : la Santa Restituta. La visite se poursuit avec la crypte et le baptistère San Giovanni in Fonte, considéré comme l’un des plus anciens d’Italie puisqu’il date du IVe siècle.
#3 Le Vésuve
Si la météo est au beau fixe, allez faire une balade sur le Vésuve, qui est un volcan endormi, mais encore considéré comme actif. Son éruption la plus notable est celle qui a eu lieu le 24 août de l’an 79 et qui a détruit au passage les villes de Pompéi et d’ Herculanum. Le parc national du Vésuve comporte plusieurs sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. La plus facile permet de rejoindre le cratère, situé à 1281 mètres d’altitude, en 1h30 aller-retour. Mais le site est aussi un superbe terrain de jeu pour les sportifs avec de nombreux itinéraires de 15 à 20 km de marche. Vous aurez alors devant vous l’un des plus beaux paysages d’Italie : entre les pentes arides du volcan, la ville de Naples et la mer à perte de vue, il y a de quoi en prendre plein les yeux !
#4 Le musée de Capodimonte
Installé à l’intérieur du palais du même nom, le musée national de Capodimonte est l’espace culturel le plus important de Naples. Inauguré en 1957, il propose au sein de ses 44 salles de vastes collections de peintures, porcelaines, armureries, sculptures et arts décoratifs. La scénographie met en lumière l’évolution de la ville au cours des siècles, mais également le travail incroyable des artistes locaux. Une fois sur place, prévoyez au moins 2h pour pouvoir en faire le tour, ainsi qu’une bonne heure pour profiter du parc et du bois adjacents. L’endroit est d’ailleurs parfait pour faire un pique-nique loin de l’agitation du centre-ville et pour prendre un bon bol d’air !
#5 Les souterrains
Visiter Naples, c’est aussi en découvrir les côtés cachés. Pour cela, rien de mieux que d’aller faire un tour dans les souterrains de la ville, qui réservent bien des surprises aux visiteurs de passage. Rendez-vous à la Napoli sotterranea, sur la piazza Gaetano, qui organise des visites guidées d’une durée d’environ 1h30. Ce véritable labyrinthe témoigne à merveille de l’histoire de la cité. Vous pourrez notamment voir les gigantesques aqueducs construits à l’époque romaine. Mais surtout appréhender les conditions de vie des Napolitains qui se réfugiaient dans les souterrains pendant la Seconde Guerre mondiale, afin d’échapper aux bombardements. Sur place vous pourrez d’ailleurs visiter un musée passionnant consacré à cette période et en face, dans les sous-sols de l’église San Lorenzo Maggiore, se trouvent d’autres vestiges gréco-romains à ne pas manquer.
#6 Le musée archéologique de Naples
Les fans d’histoire iront à coup sûr visiter le musée archéologique national pendant leur séjour à Naples. Il s’agit de l’un des plus célèbres d’Italie, car il réunit tous les objets trouvés par les scientifiques pendant les fouilles de Pompéi et Herculanum. Autant dire qu’ils sont nombreux ! Prenez le temps d’explorer toutes les salles de cet immense musée (12 000m² tout de même) et d’admirer les fresques, bijoux, mosaïques et statues. Clou de la visite : l’incroyable cabinet érotique secret qui rassemble divers objets érotiques découverts dans les lupanars et villas privées des villes ensevelies sous les cendres du Vésuve.
#7 Le Palais royal
Édifié en 1601 sur la piazza del Plebiscito, le Palais Royal de Naples a connu de nombreuses transformations au fil des siècles, jusqu’à avoir aujourd’hui un style baroque de toute beauté. Utilisé comme résidence royale par les Bourbons pendant le royaume des Deux-Siciles, il accumule les pièces fastueuses, les colonnes de marbre et les imposantes statues. En faisant la visite, on imagine sans mal le luxe dans lequel vivaient ces rois, princes et princesses et les somptueux banquets donnés dans les vastes salles… un vrai voyage dans le temps ! Parmi toutes ces splendeurs, la salle du trône et l’ancien théâtre sont sans doute les plus impressionnants.
#8 Le cloître de la Basilique Santa Chiara
Visiter Naples n’est pas de tout repos. Si vous avez envie d’une échappée au calme, allez au cloître de la Basilique Santa Chiara. Datant du XVIIe siècle, il a été récemment restauré pour mettre encore plus en valeur ses splendeurs. Situé en plein cœur de la vieille ville, il offre un véritable havre de paix dans une atmosphère bucolique à souhait. Le jardin central est entouré de colonnes décorées et de portiques ornés de magnifiques fresques aux tons pastel. Posez-vous sur l’un des bancs en céramique à l’ombre des orangers et profitez de ce moment suspendu et hors du temps !
#9 La Galleria Umberto I
Aller à la Galleria Umberto I permet de faire une virée shopping tout en étant dans un lieu absolument exceptionnel. Elle est devenue l’une des principales attractions touristiques à visiter à Naples grâce à son architecture de style Renaissance qui se retrouve du sol au plafond. En effet, cet immense centre commercial est dominé par une impressionnante verrière, dont la coupole centrale atteint jusqu’à 57 mètres de haut. Sous vos pieds, le sol est en réalité une mosaïque géante qui représente les signes du zodiaque. Le lieu est réputé pour ses petits cafés et pour ses boutiques, mais si vous voulez vous faire plaisir, prévoyez un budget conséquent, les prix y sont assez élevés.
#10 Castel dell’Ovo
Situé sur l’îlot de Mégaride et donnant sur le golfe de Naples, le Castel dell’Ovo (château de l’œuf) est l’épicentre d’une légende très populaire. Virgile aurait caché un œuf dans une cage du sous-sol, fermée par de lourdes serrures. Sa position exacte reste inconnue, car ce lieu renfermerait tous les secrets du site. Outre ce mystère, on vient au château pour sa terrasse avec vue où sont présentées des armes d’époque. En contrebas, le port touristique est charmant et constitue un super spot pour admirer le coucher du soleil.
#11 Le théâtre San Carlo
Autre incontournable à mettre sur son itinéraire pour visiter Naples : le théâtre San Carlo. Ouvert depuis 1737, c’est le théâtre d’opéra actif le plus ancien au monde, ce qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le décor y est féérique avec ses larges balcons décorés à la feuille d’or. Jetez un coup d’œil au programme et réservez une soirée pour voir au choix une représentation de théâtre, un orchestre ou encore un concert des plus merveilleux chanteurs et chanteuses d’opéra. Dans tous les cas, frissons garantis !
#12 Le Castel Nuovo
Cette immense forteresse qui domine toute la ville portuaire de Naples fut construite au XIIIe siècle pour se défendre des attaquants. Le Castel Nuovo abrite aujourd’hui le musée municipal, mais aussi de nombreuses expositions et manifestations culturelles. Après avoir passé l’entrée, marquée par un arc de triomphe, vous découvrirez l’une des plus grandes collections d’art d’Italie avec les œuvres achetées par la Maison Farnèse, une puissante famille locale. S’y ajoutent des céramiques, peintures, sculptures, bijoux datant de l’Antiquité et équipements de gladiateurs.
#13 Les alentours proches de Naples
Si vous avez plusieurs jours devant vous, profitez-en pour visiter les alentours de Naples. Voici les 5 lieux les plus emblématiques de la région :
- Pompéi abrite les vestiges de la ville recouverte de cendres suite à l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. C’est le site archéologique le plus visité au monde, mais c’est un lieu qui fascinera tous les amoureux d’Histoire et de l’Antiquité.
- Herculanum, la ville voisine, est encore mieux conservée et c’est ici que vous pourrez voir les célèbres corps pétrifiés des habitants qui n’ont pas eu le temps de fuir.
- La côte Amalfitaine, au sud de Naples, offre des paysages grandioses. Pour en profiter au mieux, partez en road trip, ou bien réservez une croisière en bateau.
- Capri fait partie des plus belles îles italiennes. Ponctuée de falaises, de grottes et de plages bordées d’eau turquoise, elle n’en finit pas de charmer ses visiteurs !
- Le palais de Caserte est situé à seulement 30 kilomètres au nord de la ville et mérite amplement la visite grâce à ses intérieurs richement décorés, son grand parc, son jardin aquatique, ses bois et ses pavillons de chasse.