Visiter la Toscane : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Visiter la Toscane, c’est découvrir l’une des plus belles régions de l’Italie avec ses villes au charme incroyable, sa campagne vallonnée ponctuée de villages médiévaux et ses côtes idylliques. Que faire et que voir en Toscane ? Voici les 12 incontournables à ne pas manquer pour en profiter un maximum.
#1 Florence
Le patrimoine historique de Florence est d’une telle richesse que la ville est un vrai musée à ciel ouvert. Si la météo est au beau fixe, se balader dans ses ruelles est un pur régal ! Perdez-vous pour admirer toutes ses beautés, sans oublier de visiter les immanquables :
- Le Duomo Santa Maria del Fiore est le monument le plus spectaculaire. Construite au XIIIe siècle, cette cathédrale impressionne par son architecture recherchée, mais aussi par son campanile de Giotto. Pour avoir une vue sur toute la ville, c’est le meilleur spot ! Montez les 414 marches pour accéder au sommet, et place à la magie. En sortant, arrêtez-vous sur la splendide place della Signoria qui abrite une réplique du David.
- Dressé au-dessus du fleuve Arno, le mythique Ponte Vecchio est constitué d’anciennes habitations, mais aussi de typiques échoppes de bijoutiers.
- Côté musée, le plus complet est sûrement la Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices). Il rassemble des collections de peintures et de sculptures des plus grands artistes du pays, de Botticelli à Raphaël, en passant par Michel-Ange et Léonard de Vinci. Dans un autre style, le Museo Galileo abrite l’une des plus importantes collections de matériel scientifique au monde, dont les instruments du célèbre Galilée.
#2 Sienne
Impossible de visiter la Toscane sans passer par la superbe ville de Sienne. Très calme et paisible en comparaison avec Florence, elle dégage une atmosphère inégalée. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique possède une architecture médiévale entièrement gothique qui contraste avec les bâtiments Renaissance de sa voisine et rivale. Remarquablement préservé, il s’articule autour de la Piazza del Campo où a lieu tous les ans le Palio, une fête séculaire pendant laquelle les différents quartiers de la ville rivalisent dans une course à dos de cheval. Pour avoir une belle vue, montez en haut de la Torre del Mangia et allez jeter un coup d’œil à la cathédrale de Sienne : une merveille !
#3 Lucca
Autre visite à faire en Toscane : le village de Lucca. Inchangée depuis le Moyen-Âge, sa structure impressionne les visiteurs grâce à ses murailles, bastions, placettes, ruelles et palais. Pour appréhender les lieux, commencez par emprunter le chemin aménagé sur les fortifications : “le mura”. La balade est longue de 4,5 km et fait le tour de la ville. À l’horizon, vous pourrez voir les Alpes et en bas de vieilles casemates : des galeries où étaient autrefois entreposées les munitions. Pour finir, pénétrez dans le village et ses merveilleuses ruelles colorées d’ocres. Au fil de vos déambulations, passez par les souterrains de San Paolino, décorés d’oeuvres de street-art.
#4 Pise
Connue dans le monde entier pour sa tour penchée, Pise est très touristique, mais mérite amplement la visite. Si vous cherchez la quiétude et que vous voulez prendre des photos tranquillement, allez sur le site tôt le matin ou en toute fin de journée, lorsque les cars sont partis. Par ailleurs, la ville possède d’autres atouts pour les visiteurs de passage, dont il serait dommage de ne pas profiter : la belle Piazza dei Cavalieri, la majestueuse cathédrale, d’imposantes fortifications, et de nombreuses ruelles charmantes.
#5 San Gimignano
Visiter la Toscane promet bien des surprises, à l’instar de l’étonnant village de San Gimignano. Perché au sommet d’une colline et entouré d’impressionnantes murailles, il est surnommé “le Manhattan médiéval”à cause de ses anciennes tours qui se dressent dans toute la cité. Correspondant à une hauteur de 18 étages, leur utilité pendant le Moyen-Âge est encore un mystère non résolu par les chercheurs et historiens. Le temps a détruit la majorité des 70 tours qui existaient à l’époque, et seulement 13 sont debout aujourd’hui. Vous pourrez les admirer en vous promenant le long des ruelles pavées, tout en faisant des pauses dans les cloîtres et autres palais, comme le sublime Palazzo del Popolo.
#6 La région du Chianti
Située entre Florence et Sienne, cette région de vignobles ravira les amoureux de bons vins. Visiter la Toscane permet de mêler à merveille culture et gastronomie, ne vous en privez pas ! Le Chianti est constitué de plaines verdoyantes, entourées de collines plantées de coteaux. La région produit un excellent vin rouge, protégé par le label DOP. Pour y goûter, faites un road trip inoubliable en faisant des pauses chez les divers exploitants. Ces passionnés ne manqueront pas de vous faire goûter leurs produits, tout en discutant des attraits de la Toscane. Et pour dormir, optez pour les agriturismo, ces auberges de campagne qui offrent le gîte et le couvert pour un budget très abordable. Ce sera l’occasion de vivre une expérience au contact des locaux.
#7 Volterra
Ressemblant à s’y méprendre au village voisin de San Gimignano, Volterra est bien moins fréquenté, tout en offrant un splendide patrimoine médiéval. Comme figés dans le temps, ses murailles et bâtiments construits par les Étrusques sont dans un excellent état de conservation. Le joyau des lieux est la cathédrale romane, qui date du XIIe siècle, mais le village abrite aussi de beaux musées. Si vous devez n’en faire qu’un, optez pour le Museo Etrusco Guarnacci qui est doté de l’une des plus belles collections d’objets étrusques du pays, tous trouvés lors de fouilles archéologiques faites dans la région.
#8 Les Terme di Saturnia
Visiter la Toscane est aussi l’occasion de faire des parenthèses bien-être. Pour cela, direction les Terme di Saturnia. Sur place, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs, en fonction du temps disponible et du budget. Les pressés iront directement à la cascate del Mulino. Son accès est entièrement gratuit et le site est composé d’une cascade d’eau sulfureuse qui sort de terre à 37 °C. Des piscines ont été aménagées pour pouvoir se baigner et profiter de ses bienfaits. Bien que superbe, la cascade est très touristique, mieux vaut donc y aller tôt le matin ou le soir. Pour prolonger l’expérience et vous offrir la totale, allez jusqu’à l’établissement thermal situé à 1 km. Au programme : piscines à différentes températures, Spa où se faire masser, soins, hammam…
#9 Le Val d’Orcia
Parmi les plus beaux paysages d’Italie, le Val d’Orcia se place en bonne position. Traversée par la rivière du même nom, cette région offre des panoramas de carte postale. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Val d’Orcia est composé de collines verdoyantes où serpentent des routes bordées de cyprès et des villages typiques. Pour découvrir au mieux ce coin de la Toscane, prenez la voiture et faites des arrêts-photo quand le cœur vous en dit. Prévoyez une journée entière pour prendre le temps, passer par les petites routes de campagne et voir le décor changer en fonction de la lumière… c’est féérique ! Si vous voulez y dormir, rendez-vous dans les villages de Montalcino, Pienza ou Montepulciano. Autre option : posez vos valises dans un agroturismo, par exemple au très photographié Baccoleno.
#10 Les plages de Toscane
Visiter la Toscane est aussi l’occasion de partir sur les îles italiennes. En effet, outre ses côtes bordées de plages, la région abrite également un archipel spectaculaire composé de 7 îles aux petits airs de paradis balnéaire. Si vous êtes fan de baignade, de snorkelling et de plongée sous-marine, prévoyez quelques jours pour en profiter. La destination la plus prisée est sans doute l’île d’Elbe, qui est la plus grande et qui offre des décors de rêve. Si vous êtes pressé ou que vous préférez la tranquillité, réservez une sortie à la journée au départ de Castiglione della Pescaia ou de Porto Santo Stefano. Cette croisière inclut généralement le tour des îles avec des arrêts pour se balader ou se baigner, ainsi qu’un repas de fruits de mer.
#11 Livourne
Que vous soyez en route pour la Sardaigne, ou que vous voulez simplement découvrir la ville, une escale à Livourne est toujours une bonne idée. Il s’agit de l’une des principales villes de la Toscane, avec la particularité de donner sur la mer Méditerranée. D’autant qu’elle abrite plusieurs édifices intéressants, dont la belle Fortezza Vecchia : une imposante forteresse qui se dresse le long du port. Au gré de vos pérégrinations, faites un arrêt devant la superbe sculpture baroque qui s’élève sur la piazzetta della Darsena, sans oublier d’aller admirer le Fosso Reale. Ces anciennes fosses défensives protégeaient autrefois le bourg médiéval.
#12 Carrare
Si vous voulez visiter la Toscane et en voir tous les incontournables, passage obligé dans la province de Massa-Carrara. C’est ici qu’est extrait le célèbre marbre de Carrare, et ce depuis l’époque de l’Empire romain ! Explorer les carrières constitue une sortie des plus intéressantes, mais la ville mérite aussi la visite. Passez notamment devant l’extraordinaire Duomo, dont la façade est constituée d’une dentelle de marbre remarquablement travaillée.