Visiter Barcelone : Que faire et que voir ? 15 incontournables !
Capitale de la Catalogne, Barcelone possède une architecture unique avec l’héritage d’Antoni Gaudí et une situation exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée. De la Sagrada Família au Parc Güell en passant par la Rambla ou encore les plages, nous vous proposons de découvrir 15 incontournables à faire pour visiter Barcelone.
#1 La Sagrada Família
Emblème de Barcelone, la Sagrada Família est un chef-d’œuvre inachevé de l’architecte Antoni Gaudí et également son œuvre la plus connue dans le monde. Avec son subtil mélange entre le style gothique et l’Art Nouveau, cet édifice est tout simplement exceptionnel. Inspiré par la nature, Gaudí signe avec la Sagrada Família une œuvre unique. À l’intérieur comme à l’extérieur, nous vous conseillons ainsi de prendre votre temps au cours de votre visite afin d’admirer tous les détails et la beauté de l’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Sagrada Família n’est toujours pas achevée. Sa construction se poursuit en effet depuis 1882 même si elle devrait normalement bientôt se terminer. La Sagrada Família étant le monument le plus visité d’Espagne, nous vous recommandons vivement de réserver votre billet en avance si vous voulez éviter les longues files d’attente.
#2 Le parc Güell
En visitant Barcelone, vous allez très souvent entendre parler de l’architecte Antoni Gaudí qui a véritablement façonné la ville. Autre incontournable de Gaudí à Barcelone, le parc Güell offre une balade magnifique, une architecture unique et également des vues sublimes sur la capitale de la Catalogne. Construit dans les hauteurs de la ville, le parc Güell est en effet une des pépites de Barcelone avec son style moderne et Art Nouveau. Dans ce parc, vous trouverez les célèbres bancs colorés et ondulés pour une pause des plus agréables avec panorama sur Barcelone et sur les maisons du parc. Vous pourrez également admirer les célèbres colonnes et les arches dentelées qui semblent en communion avec la nature. Vous aurez enfin la possibilité de vous faire photographier avec la salamandre en mosaïques, un des emblèmes de la ville. Attention, notez que l’accès au parc Güell est payant et que les entrées sont limitées. Pensez donc à réserver vos billets en avance avant de visiter Barcelone.
#3 La Rambla
Autre immanquable lors d’une visite de Barcelone, la Rembla est une grande avenue d’environ deux kilomètres. Elle relie la Plaça de Catalunya au port de Barcelone. Cette promenade piétonne est très animée et très agréable. Vous y trouverez de nombreux bars, des boutiques et des artistes de rues. Lors de votre découverte de la Rembla, ne manquez pas entre autres le Grand théâtre du Liceu et la fontaine des Canaletes. Au bout de l’avenue, vous arriverez sur la célèbre colonne en hommage à Christophe Colomb.
#4 Le quartier gothique
Le quartier gothique ou Barri Gòtic est le plus ancien quartier de Barcelone. Il est constitué d’un dédale de petites ruelles médiévales authentiques. Entre boutiques et petites places, le quartier gothique se découvre à pied en flânant au gré de vos envies. Dans ce quartier historique, vous pourrez visiter la superbe cathédrale Sainte-Croix de style gothique. À deux pas de la Rembla qui délimite le quartier gothique, ne manquez pas aussi de vous attarder sur la plaça Reial. Cette place est une des plus jolies places de Barcelone avec ses palmiers, ses bars et ses lampadaires signés Gaudí.
#5 La Casa Batlló
Avec ses mosaïques et son architecture moderniste, la Casa Batlló est une œuvre d’Antoni Gaudí. Située sur le Passeig de Gràcia, une des avenues que nous vous recommandons pour une séance de shopping, la Casa Batlló attire immédiatement l’œil avec sa façade unique. Au-delà de la façade, la découverte de l’intérieur de la maison est également sublime et surprenante. Sachez que vous pourrez alors visiter l’étage où résidait la famille Batlló, la terrasse avec les fameuses cheminées et la cour intérieure.
#6 La Casa Milà
À environ 500 mètres de la Casa Batlló, la Casa Milà est une autre maison édifiée par Gaudí. Également appelée la Pedreta, la Casa Milà est une des dernières œuvre du célèbre architecte où l’on retrouve tout son génie. Avec sa façade ondulée et ses colonnes, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme la Casa Batlló. Une visite de la Casa Milà vous permettra de vous plonger dans le style particulier de Gaudí. Vous pourrez également bénéficier d’une vue magnifique depuis la terrasse de la maison.
#7 Le marché de la Boqueria
Situé sur la Rembla, le marché de la Boqueria est un passage obligatoire pour tester la gastronomie locale. Avec sa sublime façade de style Art nouveau, ce marché est connu mondialement et présente des produits frais et des spécialités de toutes sortes. Tapas, paellas, charcuteries ou encore jus de fruits frais, faites une pause gourmande à la Boqueria comme environ 40 000 visiteurs par jour.
#8 Le Palais de la musique catalane
Le Palais de la musique catalane est une salle de concerts inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De style Art Nouveau, elle est édifiée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, un des représentants majeurs du modernisme catalan. Lors de votre voyage à Barcelone, nous vous conseillons de suivre une visite guidée de cette salle qui est une des plus belles au monde avec son architecture unique.
#9 Le musée Picasso
Situé dans l’une des cinq grandes maisons de la rue Montcada dans le quartier du Born, le musée Picasso de Barcelone expose nombre de ses premières œuvres. Barcelone est la ville où Pablo Picasso a fait ses études et ses premières expositions. Il semble donc logique d’y retrouver un musée dédié au célèbre peintre avec une collection impressionnante d’œuvres. Peintures, sculptures ou encore gravures, vous serez véritablement plongé dans l’univers complet de l’artiste en visitant ce musée.
#10 Le port de Barcelone
Le port Vell est un autre incontournable à visiter à Barcelone. Vous pourrez vous y promener le long d’un quai agréable. Nous vous conseillons aussi d’emprunter la Rembla de Mar. Vous y aurez une superbe vue sur la ville. Vous pourrez aussi rejoindre le Mare Magnum, un grand centre commercial. Sur le port Vell, nous vous suggérons également de visiter l’aquarium de Barcelone ou bien vous offrir une excursion en bateau. Notez qu’un téléphérique part du port pour rejoindre la colline de Montjuic.
#11 La colline de Montjuic
Pour vous offrir des vues spectaculaires sur Barcelone ou pour découvrir les installations des Jeux Olympiques de 1992, la colline de Montjuic offre de nombreuses opportunités. Endroit calme et verdoyant, elle permet aussi de s’éloigner de l’agitation de la ville. À Montjuic, nous vous suggérons entre autres de découvrir le stade olympique, le jardin botanique ou encore les jardins de Miramar. Autre incontournable sur la colline de Montjuic, la fondation Joan Miró expose de nombreuses œuvres du célèbre artiste.
#12 La Place d’Espagne et la fontaine magique de Montjuic
Construite pour l’Exposition Universelle de 1929, la Place d’Espagne est un lieu à ne pas manquer à Barcelone. Sur cette place, nous vous suggérons de monter au dernier étage des arènes, aujourd’hui reconverties en un grand centre commercial. Vous bénéficierez alors d’une belle vue sur la ville. Nous vous conseillons également de venir du côté de la Place d’Espagne en soirée pour assister aux illuminations de la Fontaine Magique de Montjuic. Du mercredi au dimanche, vous allez en prendre plein les yeux avec ce spectacle gratuit et très populaire.
#13 Le Musée national d’Art de Catalogne
Amateurs de culture, le Musée national d’Art de Catalogne (MNAC) est connu pour proposer la plus importante collection d’art roman au monde. Installé dans un superbe palais de la Place d’Espagne, cet immense musée couvre également toutes les époques.
#14 La Barceloneta
Au-delà de ses édifices emblématiques à visiter, Barcelone présente aussi l’avantage de se situer au bord de la mer Méditerranée. Vous pourrez donc aller à la plage au cours de votre séjour en Espagne. Pour cela, il existe plusieurs plages le long du Passeig Maritim. La plus célèbre et animée est la plage de la Barceloneta. Dans ce quartier, vous trouverez une véritable ambiance de station balnéaire entre plages, bars, animations et discothèques.
#15 Le Camp Nou
Enfin, il est bien évidemment impossible pour les passionnés de football de venir visiter Barcelone sans découvrir le fameux Camp Nou, le stade du Barça. Si vous avez la chance d’être présent lorsque l’équipe locale joue à domicile, nous vous conseillons de vous offrir une place pour assister à un match dans cet immense stade. Sinon, sachez que vous pouvez visiter le Camp Nou tous les jours. Vous vivrez alors des sensations uniques au plus près de la pelouse mythique et dans les coulisses du stade.
Selon la durée de votre séjour et vos envies, il existe de nombreux autres attraits à explorer pour visiter Barcelone. Pour prolonger votre séjour en Espagne, vous pouvez aussi rejoindre certaines des plus belles stations balnéaires de la Costa Brava comme Lloret de Mar ou Tossa de Mar. Et vous quels sont les incontournables à visiter à Barcelone que vous prévoyez de découvrir lors de votre prochain voyage en Catalogne ?