12 incontournables à voir et à faire pour visiter Valence en Espagne et ne rien rater !
Troisième plus grande ville d’Espagne, Valence (ou Valencia en espagnol) attire chaque année de nombreux visiteurs avec sa situation géographique privilégiée au bord de la Méditerranée. Entre plages, ruelles historiques, visites culturelles ou encore gastronomie, la ville possède des atouts inestimables. De la célèbre Cité des Arts et des Sciences avec son architecture futuriste au centre historique typique, découvrez 12 incontournables pour visiter Valence.
#1 La Cité des Arts et des Sciences
Avec son architecture moderne très réussie, la Cité des Arts et des Sciences est réellement incontournable pour visiter Valence. Imaginée par l’architecte Santiago Calatrava, elle est rapidement devenue un des emblèmes de Valence. Entre édifices harmonieux, végétation et bassins d’eau, cet espace aménagé est très agréable pour une balade et comprend certaines des visites immanquables à faire à Valence. Les bâtiments de la Cité des Arts et des Sciences abritent en effet l’Oceanogràfic, le musée des Sciences, l’hémisfèric ou encore le Palais des Arts entre autres.
Lors de votre visite de Valence, nous vous conseillons spécialement de visiter l’Oceanogràfic qui est tout simplement le plus grand aquarium d’Europe. Sur environ 10 hectares, il vous permettra de déambuler dans différents espaces thématiques superbement aménagés et d’observer environ 500 espèces. Des pingouins aux requins en passant par le spectacle de dauphins, votre visite fera le bonheur des petits comme des grands et représente une parfaite idée de sortie en famille en Espagne. Également adapté aux enfants, le musée des Sciences abrite plusieurs expositions interactives pour aborder différents aspects scientifiques. Autre attraction de la Cité des Arts et des Sciences, l’hémisfèric est un gigantesque cinéma en 3D avec un écran incurvé d’environ 900 mètres. N’hésitez pas à consulter le programme des séances avant votre visite de Valence. Pour maîtriser votre budget à Valence, sachez que vous pouvez opter pour un billet groupé pour les différentes attractions de la Cité des Arts et des Sciences ou bien choisir les visites qui vous intéressent individuellement.
#2 La cathédrale Sainte-Marie de Valence
Incontournable dans le centre historique de Valence, la cathédrale Sainte-Marie est mondialement connue puisqu’elle abriterait le Saint Calice, la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène. L’histoire de cet édifice religieux est fascinante. La cathédrale a en effet été construite sur un ancien temple romain qui était ensuite devenu une mosquée avant le début des travaux de la cathédrale que l’on connaît aujourd’hui. Si la prédominance de son architecture est gothique, elle garde néanmoins différents éléments d’autres styles comme le baroque ou le roman. Pour vous offrir une superbe vue sur Valence, nous vous suggérons également de monter vers le Miguelete, le clocher de la cathédrale d’environ 50 mètres. Attention, l’escalier en colimaçon comprend plus de 200 marches pour arriver au sommet.
#3 La Lonja de la Seda
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Lonja de la Seda compte parmi les immanquables pour visiter Valence. Construite à la fin du 15e siècle, la Halle des Marchands reflète en effet la richesse de la ville à cette époque de par la beauté de son architecture. Dans cet édifice, les commerçants avaient pour habitude de venir de tout le bassin méditerranéen afin de se retrouver pour leurs affaires. En visitant la bourse de la soie, nous vous conseillons de prendre votre temps pour observer les détails architecturaux du bâtiment et les superbes colonnes torsadées. Vous pourrez également flâner dans l’agréable petit jardin quand le climat à Valence est agréable.
#4 Le barrio del Carmen
Situé au nord-est du centre historique de Valence, le Barrio del Carmen est un des plus anciens de la ville avec son histoire de plus de 1000 ans. En flânant au cœur des petites ruelles traditionnelles de ce quartier, vous pourrez admirer des superbes bâtiments à l’architecture médiévale. Ne manquez pas également les Torres de Serranos et les Torres de quart qui vous rappelleront le passé médiéval de Valence. Le Barrio del Carmen est aussi réputé pour son ambiance bohème et pour sa vie nocturne. Vous pourrez donc y découvrir des boutiques d’artistes et de créateurs en journée ou prendre un verre dans les nombreux bars du quartier en soirée. Dans le centre historique, notez que nous vous conseillons également de vous attarder sur l’église de San Nicolás de Bari et San Pedro, de découvrir les arènes de Valence et de prendre votre temps pour flâner sur les différentes places de la ville.
#5 Le Marché Central de Valence
Situé au cœur du centre historique, le Marché Central de Valence est incontournable avec son architecture Art Nouveau. Construit en verre et en métal au début du 20e siècle, le bâtiment est en effet magnifique. Pour les gourmands, le Marché Central mérite bien évidemment le détour pour découvrir la gastronomie espagnole et pour vous régaler avec des produits locaux authentiques. Avec environ 400 commerçants, vous trouverez une multitude de spécialités pour tous les goûts.
#6 Le musée des Beaux-Arts de Valence
Amateurs d’art, le musée des Beaux-Arts de Valence est une visite que nous vous recommandons vivement lors de votre séjour en Espagne. Situé à proximité immédiate du centre historique de la ville, il abrite de nombreuses collections de peintures et constitue un des musées de peinture de référence dans le pays. Vous pourrez par exemple y admirer un autoportrait de Vélasquez et de nombreuses œuvres des 14e et 15e siècles. Avant ou après votre visite, prenez le temps d’admirer la magnifique façade du bâtiment datant du 17e siècle.
#7 Le jardin del Túria
Sur 9 kilomètres, le jardin del Túria est un espace vert unique à Valence. Pour la petite histoire, ce jardin est installé dans le lit de la rivière Túria, celle-ci ayant été détournée dans les années 80 suite à des débordements. Il fait ainsi le tour complet de la ville historique de Valence. Magnifiquement aménagé, ce parc est idéal pour une pause entre deux excursions ou pour une belle promenade à Valence. Vous y trouverez de nombreux palmiers, des orangeraies ou encore des jardins paysagistes. Si vous voyagez à Valence avec des enfants, nous vous conseillons le parque Gulliver qui se situe dans le jardin del Túria. Vos jeunes voyageurs pourront alors s’amuser sur la silhouette allongée de Gulliver entre toboggans et parcours d’escalade.
#8 La Marina de Valence
Située entre le port commercial et le paséo maritime, la Marina de Valence est un espace moderne et aménagé pour le loisir. En bord de mer, vous pourrez vous y promener, y faire du vélo ou y pratiquer différentes activités nautiques. Avec de nombreux restaurants, bars et structures touristiques, la Marina est un lieu phare pour profiter de votre séjour à Valence ou faire la fête. Côté culturel, nous vous recommandons de ne pas manquer l’espace Veles e Vents qui propose une programmation complète d’expositions, de concerts et de spectacles.
#9 Les plages de Valence
Avec sa situation géographique au bord de la mer Méditerranée, Valence possède des belles plages qui savent ravir les locaux comme les visiteurs. Une journée de détente à la plage fait donc partie des activités incontournables pour visiter Valence quand le climat en Espagne est agréable. Sur les plages de Cabanyal, de la Patacona ou de la Malvarrosa, vous pourrez profiter des joies de la mer à proximité immédiate du centre-ville. Si vous cherchez des plages plus sauvages, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de Valence et à vous approcher du Parc naturel de l’Albufera.
#10 Le Parc naturel de l’Albufera
Situé à 10 kilomètres au sud de Valence, le Parc naturel de l’Albufera est un petit paradis pour les amateurs de nature. Entre balades sur des sentiers aménagés, couchers de soleil ou encore observations de la faune locale, vous aurez de multiples options pour profiter de cet espace protégé. Parmi les activités mémorables à prévoir dans le Parc naturel de l’Albufera, nous vous recommandons de prendre part à une balade en bateau à la découverte des rizières de la région. Le temps de votre navigation, vous pourrez vous détendre au cœur de paysages magnifiques et en apprendre plus sur la culture du riz.
#11 La paella valenciana
Spécialité gastronomique incontournable de l’Espagne, la paella est originaire de Valence. Lors de votre séjour, nous vous conseillons donc de déguster une paella traditionnelle. Si cette spécialité à base de riz est très souvent servie avec des fruits de mer, ne soyez pas étonné d’avoir de la viande dans votre paella à Valence. La paella valenciana authentique est en effet cuisinée avec de la viande et des légumes.
#12 Les Fallas
Fête traditionnelle de la région de Valence, les Fallas sont un événement unique qui se tient tous les ans entre le 15 et le 19 mars. Pour l’occasion, de nombreux habitants portent des costumes traditionnels et d’immenses structures en bois sont construites et décorées afin d’être brûlées le dernier soir. Des tirs de pétards et des animations sont également organisés aux quatre coins de la ville qui vibre au rythme de l’événement chaque année.
Et vous, quelle est votre liste d’incontournables pour visiter Valence ? Après avoir découvert les immanquables à visiter à Valence, nous vous suggérons de lire nos conseils pour préparer un voyage en Espagne avant vos vacances et pourquoi pas regarder que faire à Madrid, à Barcelone ou dans la région voisine l’Andalousie (par exemple à Malaga). Si vous souhaitez prolonger votre séjour espagnol, n’hésitez pas également à vous inspirer dans notre liste de destinations où aller en Espagne.