Visiter Vienne : Que faire et que voir ? 12 incontournables à découvrir absolument
Capitale de l’Autriche, Vienne est une des plus belles villes d’Europe avec ses palais baroques grandioses, sa riche histoire et sa multitude de musées. Que vous partiez sur les traces de l’impératrice Sissi ou du compositeur Mozart, visiter Vienne est toujours une expérience culturelle unique. Du palais de la Hofburg au somptueux château de Schönbrunn, nous vous proposons de découvrir 12 incontournables à faire et à voir lors d’une visite à Vienne.
#1 Le palais de la Hofburg
Au cœur de Vienne, le palais impérial de la Hofburg est un des plus beaux bâtiments de la ville et un lieu chargé d’histoire en Autriche. Pendant plus de six siècles, les empereurs autrichiens ont en effet résidé dans ce magnifique palais qui a évolué au fil des envies des différents souverains. Du salon de l’impératrice au cabinet de travail de l’empereur, vous découvrirez des intérieurs exceptionnels en pénétrant dans les appartements impériaux.
En visitant le palais de la Hofburg, vous aurez également accès au musée de Sissi. Dans cet espace consacré à la plus célèbre des impératrices, vous en apprendrez plus sur sa vie et vous pourrez admirer certains de ses objets personnels. Sachez enfin qu’au-delà des parties touristiques, le palais de la Hofburg abrite aujourd’hui une partie administrative avec les bureaux du président autrichien ainsi que plusieurs musées dont le fameux musée de l’Albertina. Si vous aimez l’art, le musée de l’Albertina est incontournable pour visiter Vienne avec son impressionnante collection de peintures du 15e siècle à nos jours.
#2 Le château de Schönbrunn
Incontournable pour visiter Vienne, le château de Schönbrunn est un édifice baroque grandiose. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château a longtemps été la résidence d’été de la famille des Habsbourg. Entre appartements majestueux et grande galerie, une visite du château de Schönbrunn vous promet du faste et de l’émerveillement. Souvent comparé à Versailles en France, cet édifice est en effet incontestablement un des plus beaux châteaux d’Europe. Après votre découverte des intérieurs, prévoyez du temps dans les jardins du château qui sont tout aussi sublimes.
Sur plus d’un kilomètre, vous profiterez alors d’une promenade romantique entre statues, fontaines et parterres aménagés. Notez que dans le parc, vous trouverez aussi le jardin zoologique de Vienne ainsi que le musée des carrosses impériaux de Vienne. Pour ses deux dernières attractions, il vous faudra par contre un billet séparé de celui du château et des jardins.
#3 Le palais du Belvédère
Pour poursuivre la série des grands palais baroques de Vienne, le palais du Belvédère fait également partie des visites immanquables lors d’un séjour dans la capitale autrichienne. Cet édifice exceptionnel est en réalité séparé en deux palais qui sont reliés par un immense jardin du 17e siècle. De style français, ce parc est magnifique pour une balade dans une atmosphère baroque. Amateurs d’art, le palais du Belvédère abrite une impressionnante collection de peintures et la plus importante collection au monde du peintre autrichien Klimt. Si vous voulez par exemple admirer « le baiser », le célèbre tableau se trouve dans le palais du Belvédère.
Petit conseil pour mieux maîtriser votre budget à Vienne, nous vous recommandons de prendre le Vienna Pass qui inclut une majorité des lieux les plus touristiques pour visiter Vienne.
#4 La cathédrale Saint-Etienne de Vienne
Située sur la Stephansplatz au cœur de la capitale autrichienne, la cathédrale Saint-Etienne est un véritable chef-d’œuvre baroque et gothique. Construit au 14e siècle sur les ruines d’une église du 12e siècle, cet édifice est incontournable pour visiter Vienne avec son superbe toit aux tuiles colorées. Ne manquez pas également de découvrir l’intérieur qui vaut tout autant le détour. Pour les plus courageux, nous vous conseillons de monter au sommet de la cathédrale pour bénéficier d’un panorama magnifique sur Vienne.
#5 L’opéra de Vienne
Vienne est une ville réputée dans le monde entier pour sa musique classique. Visiter Vienne semble donc impossible sans admirer au minimum l’extérieur du Staatsoper. L’opéra de Vienne fait en effet partie des salles de spectacle les plus prestigieuses au monde. Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons vivement de vous offrir des places pour assister à un opéra dans cette salle mythique. Pour les bons plans, notez que vous pouvez opter pour des billets à 10 € en dernière minute. Vous devez alors vous rendre au guichet le jour même environ 1h30 avant la représentation et regarder le spectacle debout au fond de la salle. Sachez également que vous avez la possibilité de prendre part à des visites guidées de l’édifice. La musique classique ayant une place très importante à Vienne, vous pouvez aussi écouter des concerts dans différents autres lieux de la ville.
#6 Le MuseumsQuartier
Si vous aimez la culture, vous allez adorer votre visite de ce quartier de Vienne. Construit à la place des anciennes écuries impériales, le MuseumsQuartier est un espace piéton très agréable qui abrite différents musées, des cafés, des restaurants ou encore des librairies. Sur plus de 60 000 m², il est un des projets culturels les plus audacieux au monde. Dans ce quartier, nous vous suggérons de visiter le Leopold Museum et sa superbe collection de peintures, le musée d’art moderne MUMOK et le Kunsthalle de Vienne qui expose de l’art contemporain international.
#7 Le Prater et la grande roue de Vienne
Le Prater est un des parcs les plus connus de Vienne en particulier avec sa grande roue que vous retrouvez sur toutes les cartes postales. Du haut de ses 64,75 mètres, la grande roue de Vienne est une des plus anciennes encore en activité. Si vous décidez de monter dans une des 15 cabines en bois de cette grande roue, prévoyez qu’un tour complet prend environ 20 minutes pendant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue superbe sur la ville quand le climat à Vienne est agréable.
#8 La maison de Mozart
Amateurs de musique, nous vous suggérons ensuite de visiter la maison de Mozart. Parmi les différentes demeures où le compositeur a habité à Vienne, celle du n°5 de la Domgasse existe encore et accueille aujourd’hui des visiteurs. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’appartement où Mozart a composé les Noces de Figaro et en apprendre plus sur le célèbre musicien. Si vous cherchez d’autres découvertes sur le thème de la musique, nous vous suggérons aussi la maison de la musique. Dans ce musée interactif, vous explorerez l’univers des sons et de la musique classique.
#9 Les cafés viennois
Vienne est également réputée pour ses superbes cafés. Au cours de votre séjour, nous vous recommandons donc de vous offrir une pause gourmande dans l’un de ces établissements. Commandez alors un café ou un chocolat viennois et profitez-en pour goûter une spécialité locale comme la Sachertorte. Ce gâteau au chocolat avec une confiture d’abricots fait en effet partie des pâtisseries à tester à Vienne.
#10 Une croisière sur le Danube
Découvrir une ville au fil de l’eau est toujours un merveilleux moyen de s’offrir un nouveau point de vue sur le lieu. À Vienne, nous vous conseillons ainsi de prendre part à une croisière sur le Danube. Selon votre planning, vous trouverez des croisières de différentes durées. Dans tous les cas, vous profiterez d’une agréable pause en navigant sur le fleuve et vous en apprendrez plus sur Vienne au fur et à mesure des commentaires. Si vous ne voulez pas embarquer sur une croisière, n’hésitez pas à prévoir une balade sur les quais au bord du Danube.
#11 La Hundertwasserhaus
Parmi les insolites pour visiter Vienne, la Hundertwasserhaus est un immeuble conçu par l’architecte Friedensreich Hundertwasser qui se serait en partie inspiré de l’univers de Gaudi. Avec sa façade multicolore et ses nombreux détails artistiques, l’édifice est relativement indescriptible mais mérite le coup d’œil. Si vous aimez le travail de l’architecte, sachez que vous pouvez visiter le musée Hundertwasser pour en découvrir plus sur son univers et sur ses œuvres.
#12 L’école espagnole d’équitation
Mondialement connue, l’école espagnole d’équitation de Vienne est un centre de dressage équestre qui existe depuis la Renaissance. Située dans le manège d’hiver impérial, cette école est la seule institution où l’on pratique encore l’art du dressage classique de la Haute-Ecole. Il est possible d’assister aux entraînements de l’école le matin à condition de réserver en avance. N’hésitez donc à vous offrir une expérience unique à Vienne.
Pour s’émerveiller devant un palais baroque, écouter un concert de musique classique, découvrir un musée d’art ou encore profiter d’une pause dans un café viennois, visiter Vienne vous promet un séjour unique. Pour préparer votre voyage en Autriche ou réfléchir pour poursuivre vos découvertes autrichiennes, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs lieux où aller en Autriche. Enfin, si vous hésitez, découvrez notre comparatif Vienne ou Prague, pour faire votre choix !