Visiter Venise : Que faire et que voir ? 15 incontournables
Promenade romantique en gondole, douceur de vivre italienne, carnaval vénitien ou encore palais baroques, Venise fait rêver dans le monde entier et possède tous les atouts pour que vous tombiez sous son charme. De la place Saint-Marc au Pont du Rialto, nous vous proposons de découvrir une sélection de 15 incontournables à faire et à voir pour visiter Venise dans le Nord-Est de l’Italie.
#1 La place Saint-Marc
Lors de votre visite de Venise, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par la fameuse place Saint-Marc, une des plus belles places au monde. Lieu emblématique de la cité des Doges et en Italie, elle est en effet la place principale de Venise. Avec certains bâtiments incontournables comme le palais des Doges, le campanile de Saint-Marc ou encore la basilique Saint-Marc, cette place est juste sublime. De jour comme de nuit, prenez votre temps sur la place Saint-Marc et admirez les détails de ses merveilles architecturales.
#2 Le Palais des Doges
Situé sur la place Saint-Marc, le palais des Doges est un trésor d’architecture gothique et un des plus beaux palais de Venise. D’extérieur, cet édifice qui fut la résidence des Doges est tout simplement exceptionnel. Si vous visitez le Palais des Doges, son intérieur est également magnifique et abrite des chef-œuvres de Véronèse, du Titien ou encore de Bellini entre autres. Lors de votre visite, vous pourrez en apprendre plus sur la longue histoire de ce fabuleux palais. Vous aurez également la chance de traverser le fameux Pont des Soupirs. Ce pont qui faisait la jonction entre le Palais des Doges et la prison où fut emprisonné Casanova est en effet mythique pour visiter Venise. Notez que le Palais des Doges étant très touristique, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.
#3 La Basilique Saint-Marc
Parmi les incontournables pour visiter Venise, nous vous recommandons vivement d’entrer dans la Basilique Saint-Marc. Construit au 11e siècle, cet édifice religieux est immanquable avec sa multitude de mosaïques et sa superbe façade. En entrant dans la basilique, vous allez être émerveillé par ses dômes exceptionnels, ses mosaïques, ses marbres rares ainsi que son autel. Ce dernier renfermerait un trésor, les ossements de Saint Marc.
#4 Le Campanile de Saint-Marc
Dernier immanquable à visiter sur la place Saint-Marc, le Campanile de Saint-Marc est une tour de 98,6 mètres de haut. Si vous aimez prendre de la hauteur, le campanile est l’option idéale pour vous offrir un panorama exceptionnel sur une des plus belles villes d’Italie. Pendant votre visite, vous aurez aussi la chance d’en apprendre plus sur l’histoire du campanile et sur son clocher.
#5 Le Grand Canal
Visiter Venise semble aussi impossible sans parcourir une partie du Grand Canal à bord d’un vaporetto. Venise est une ville célèbre pour ses canaux et le Grand Canal est tout simplement le plus majestueux de ces canaux. Tout le long de ce canal mythique, vous pourrez en effet découvrir les plus beaux palais vénitiens. Pour profiter de ce spectacle architectural, nous vous conseillons de prendre le vaporetto. Cette navette maritime qui parcourt le Grand Canal vous permettra en effet de vous offrir les meilleures vues sur les palais depuis l’eau. Si le vaporetto constitue un moyen de transport à Venise, il est aussi une merveilleuse manière de s’offrir une pause sur l’eau au fil des palais.
#6 Le pont du Rialto
Avec tous ces canaux à traverser, la cité vénitienne compte plus de 500 ponts dont le célèbre pont du Rialto. Construit au 16e siècle, il est le plus vieux pont de Venise. À l’origine, le pont du Rialto était le seul pont qui reliait les deux rives de la ville. Aujourd’hui, il est une des attractions majeures de Venise. En le traversant, vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur le Grand Canal. Vous pourrez également faire du shopping dans les petites boutiques nichées sous ses arches. N’hésitez pas enfin à prendre un peu de recul le long du Grand Canal pour admirer l’architecture du pont du Rialto.
#7 Les palais de Venise
Que serait Venise sans ses palais ! Tout le long du Grand Canal, vous trouverez une multitude de palais tous plus beaux les uns que les autres. Parmi ces superbes édifices, certains sont ouverts à la visite. Nous vous conseillons par exemple de découvrir la Ca’ d’Oro, un des plus beaux palais de Venise avec son architecture gothique et sa façade exceptionnelle. La Ca’ d’Oro abrite une impressionnante collection d’art qui appartenait au baron Giorgio Franchetti. Parmi les palais incontournables, nous vous recommandons aussi de visiter le musée Peggy Guggenheim. Dans cet édifice, vous découvrirez une belle collection d’œuvres d’art surréalistes ou futuristes. Vous pourrez aussi bénéficier d’une superbe vue directe sur le Grand Canal ou vous offrir une pause dans les jardins du palais. Autre superbe palais de style baroque, la Ca’Pesaro abrite le musée d’art moderne de Venise et le musée d’art oriental. Enfin, nous vous suggérons d’entrer dans le Palazzo Grassi qui est aujourd’hui la fondation privée de François Pinault et qui propose des expositions d’art contemporain.
#8 Une balade en gondole
Venise est considérée comme la ville romantique par excellence. Pour un week-end en amoureux, une balade en gondole sur les canaux de Venise est une expérience incontournable. En empruntant les petits canaux étroits ou en passant sous les ponts, vous pourrez prendre la mesure de tout le charme de la cité vénitienne. Pour une balade authentique ou pour maîtriser votre budget à Venise, n’hésitez pas à vous éloigner du centre touristique où les canaux sont souvent pris d’assaut par de nombreuses gondoles.
#9 Le carnaval de Venise
Célèbre dans le monde entier, le carnaval de Venise est l’événement incontournable à faire dans la Sérénissime. Si vous avez la chance de visiter Venise au mois de février, la ville entière vit au rythme de l’événement. Aux quatre coins de la cité, vous pourrez admirer des déguisements exceptionnels et profiter d’une ambiance unique. Le carnaval de Venise est en effet connu pour ses masques vénitiens sublimes et ses costumes raffinés. Pour assister au carnaval de Venise, nous vous recommandons de réserver votre séjour en Italie en avance puisque plusieurs millions de personnes sont attendues chaque année à cette période.
#10 L’île de Murano
Si vous cherchez une excursion incontournable à faire au départ de Venise, nous recommandons de prendre la direction des îles de la Lagune. Faites alors une pause sur l’île de Murano qui est réputée à l’international pour l’art de la verrerie. À Murano, vous pourrez visiter le musée du verre et voir les artisans verriers en action. Ne manquez pas également de faire un tour dans les petites boutiques artisanales de l’île et de flâner dans les ruelles authentiques au gré de vos envies.
#11 L’île de Burano
Autre île de la Lagune immanquable quand le climat à Venise est beau, Burano est célèbre pour ses maisons traditionnelles de toutes les couleurs. Sur cette petite île, vous serez ainsi séduit par votre balade au gré des façades colorées et pourrez faire des photos magnifiques. Notez que l’île de Burano est également connue pour sa tradition de la dentelle.
#12 Le théâtre la Fenice
Le théâtre La Fenice est tout simplement un des plus beaux opéras au monde. Reconstruit plusieurs fois suite à différents incendies, cette salle de spectacle possède une histoire mouvementée. Aujourd’hui composée de cinq étages de loges, la Fenice est un des théâtres les plus prestigieux en Italie pour assister à un spectacle. Lors de votre voyage à Venise, nous vous suggérons ainsi de regarder la programmation pour vous offrir une soirée de luxe. Si vous ne pouvez pas applaudir une représentation, des visites guidées de l’édifice vous proposent de découvrir l’architecture et les coulisses du célèbre opéra.
#13 La pointe de la Douane
À l’extrémité du Grand Canal, la pointe de la Douane est un bâtiment célèbre de Venise qui possède une longue histoire. La douane vénitienne se trouvait en effet dans cet édifice au 15e siècle pour faire une inspection des marchandises qui entraient dans Venise. Aujourd’hui, ce magnifique lieu est dédié à l’art contemporain et appartient à la fondation François Pinault.
#14 La basilique Santa Maria della Salute
Au sud du Grand Canal, la basilique Santa Maria della Salute est une des plus belles églises de Venise. Construite au milieu du 18e siècle sur un bout de terre étroit, elle possède une architecture magnifique avec son immense dôme. Très reconnaissable à Venise, cette basilique mérite le détour aussi bien pour sa façade extérieure que pour sa beauté intérieure.
#15 La plage du Lido
Enfin, nous vous suggérons de vous détendre sur la plage du Lido après avoir visité Venise. Le Lido est une île qui est réputée pour sa superbe plage de sable fin et pour ses eaux cristallines. Notez que cette plage est magnifique mais très prisée des Vénitiens comme des visiteurs en été. Elle n’est donc pas le lieu idéal si vous êtes à la recherche de calme.
Entre gondoles, canaux et palais baroques, visiter Venise est une expérience unique à s’offrir au moins une fois dans sa vie. Après votre exploration de Venise, n’hésitez pas à poursuivre votre découverte de l’Italie à Rome, en Toscane ou encore Milan.