Visiter Prague : Que faire et que voir pour ne rien rater ? 12 incontournables et 6 endroits secrets à découvrir
Capitale de la République tchèque, Prague est résolument une des plus belles villes d’Europe. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec son architecture remarquable, la ville offre aux visiteurs un charme authentique et une multitude de visites culturelles, même en hiver. Du pont Charles au château de Prague en passant par la place de la Vieille Ville, nous vous présentons une sélection de 12 incontournables et 6 endroits secrets pour visiter Prague.
12 incontournables à visiter à Prague
#1 Le pont Charles
Pour visiter Prague, la balade incontournable consiste à traverser le pont Charles. Avec ses superbes statues baroques, le pont Charles est en effet un des emblèmes de la ville. Construit au 14e siècle, il a longtemps été l’unique pont à enjamber la rivière Vltava pour relier la Vieille Ville au quartier de Malá Strana. Aujourd’hui, il est entièrement piéton et de nombreux touristes viennent chaque année admirer ce superbe édifice et profiter d’une des plus belles vues sur Prague. Après avoir traversé le pont, nous vous conseillons également une belle promenade le long des quais de la Vltava. Vous y trouverez de nombreux peintres et artistes et une ambiance bohème agréable.
#2 Le château de Prague
Construit sur la colline Hradčany, le château de Prague date du 14e siècle et domine la ville. Cet imposant château fort est tout simplement un des plus impressionnants au monde et le symbole du pouvoir à Prague. Edifié pour les rois de Bohème, il est aujourd’hui le siège du président de la République tchèque. Entre bâtiments religieux, palais ou encore ruelles, ce château constitue quasiment une ville dans la ville. Lors de votre visite, ne manquez pas la cathédrale Saint-Guy, le palais Rosenberg ou encore la salle Vladislav du vieux Palais royal.
Nous vous conseillons également de visiter le Palais Lobkowicz. Ce palais baroque du 16e siècle abrite un superbe musée qui regroupe une belle collection de peintures ou d’objets de la famille Lobkowicz. Autres musées dans l’enceinte du château, vous pouvez explorer le musée d’histoire du château de Prague ou encore le musée du Jouet de Prague selon vos envies. Immanquable, prenez ensuite le temps de flâner dans la Ruelle d’Or où le célèbre artiste Kafka a résidé. Pour programmer votre visite, sachez aussi que vous pouvez assister à la relève de la garde toutes les heures. Notez enfin que les joyaux de la couronne de Bohême qui fascinent encore aujourd’hui sont conservés dans le château de Prague même s’ils ne sont que rarement exposés aux visiteurs.
#3 La place de la Vieille Ville
Sur la place de la Vieille Ville, vous êtes au cœur de Prague et incontestablement sur la plus belle place de la capitale tchèque. Avec ses superbes maisons colorées et ses bâtiments emblématiques, la place de la Vieille Ville présente une architecture magnifique et constitue un passage obligatoire pour visiter Prague. Sur cette place, vous ne pourrez pas manquer l’église de Notre-Dame du Týn avec ses deux immenses tours et l’ancien hôtel de ville de Prague. Vous pourrez aussi découvrir l’horloge astronomique dont nous parlerons un peu plus tard dans cet article. N’hésitez pas à également à faire une pause pour prendre un café sur une des nombreuses terrasses de la place. Prenez ensuite votre temps pour vous balader dans les petites ruelles de la Ville Vieille autour de la place au gré de vos envies. Vous y trouverez des ruelles pavées et piétonnes authentiques et une ambiance chaleureuse.
#4 Une croisière sur la Vlatava
Par une journée où le climat à Prague est ensoleillé, nous vous conseillons ensuite de découvrir la ville avec une autre perspective en prenant part à une croisière sur la Vlatava. Au fil de l’eau, vous bénéficierez de panoramas magnifiques sur la ville et profiterez de la beauté du célèbre pont Charles. Selon vos envies, il existe plusieurs points de départ pour vous offrir une croisière sur la Vlatava. De même, vous pouvez embarquer pour différents types d’excursions en fonction du temps dont vous disposez et de l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez naviguer. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à programmer votre croisière pour être sur le bateau à l’heure du coucher de soleil.
#5 Les jardins de Wallenstein
Situés dans le quartier de Malá Strana, les jardins de Wallenstein entourent le Palais baroque du même nom qui accueille aujourd’hui le siège du Sénat de la République tchèque. Dans ces superbes jardins, vous pourrez faire une pause tranquille pendant votre visite de Prague. Avec leurs grandes allées baroques, les jardins de Wallenstein sont en effet propices à la détente. Entre végétation verdoyante, parterres de fleurs et fontaines, ne passez pas à côté de ce jardin pour un moment hors du temps. Notez que les jardins de Wallenstein ne sont ouverts à la visite que d’avril à octobre.
#6 L’horloge astronomique de Prague
Sur la place de la Vieille Ville, l’horloge astronomique de Prague est un des joyaux de la capitale de la République tchèque. Située sur le côté de l’hôtel de ville, elle fascine aussi bien les petits que les grands avec sa beauté et son mécanisme complexe et fait partie des attractions insolites à découvrir à Prague. Lorsque vous passez sur la place de la Vieille Ville, prenez donc votre temps pour observer cette horloge astronomique médiévale, un des emblèmes de Prague. Soyez également patient et attendez de l’entendre sonner et de découvrir son animation. Le mécanisme de l’horloge astronomique se met en effet en marche toutes les heures pour offrir un spectacle fascinant. Si vous êtes à Prague pour le passage à la nouvelle année, soyez au rendez-vous à minuit !
#7 Le quartier juif de Prague
Dans la Vieille Ville, le quartier juif fait partie des incontournables pour visiter Prague. Dans ce quartier à l’histoire longue et mouvementée, vous découvrirez des ruelles typiques et de nombreux bâtiments historiques. Le quartier juif est également connu pour son style éclectique et Art Nouveau ayant été en partie reconstruit au début du 20e siècle. Au cours de votre balade dans ce quartier également appelé Jesofov, nous vous conseillons de ne pas manquer le musée juif de Prague, l’hôtel de ville juif ainsi que le cimetière juif.
#8 L’église Saint-Nicolas
Dans le quartier Malá Strana, l’église Saint-Nicolas est un superbe édifice baroque. Entre fresques, trompe-l’œil et couleurs pastel, cette église offre aux visiteurs une décoration chargée mais tout à fait remarquable. Elle représente parfaitement le style baroque et nous vous conseillons ainsi de vous y arrêter pour visiter Prague. Pour préparer votre budget à Prague, notez que la visite de l’église Saint-Nicolas est par contre payante.
#9 La maison municipale
La maison municipale de Prague constitue un magnifique exemple d’architecture Art Nouveau. Située sur la place de la République, elle accueille des expositions temporaires, un café et une superbe salle de concerts. Si vous pouvez simplement entrer prendre un café dans un superbe décor pour voir l’intérieur de l’édifice, vous avez aussi la possibilité de prendre part à des visites guidées de la maison municipale de Prague.
#10 Le Musée national de Prague
Sur la jolie place Venceslas, le Musée national de Prague est situé dans un impressionnant édifice de style néo-Renaissance. Si vous choisissez de découvrir ce musée pour visiter Prague, l’intérieur est tout aussi superbe que l’extérieur du bâtiment. Vous pourrez y explorer de nombreuses collections et en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la République tchèque. Vous aurez également la possibilité de vous attarder sur les galeries des roches et minéraux ou encore sur les parties dédiées à l’anthropologie et à la zoologie entre autres.
#11 Le mur John Lennon
Dans le quartier de Malá Strana, le mur John Lennon représente un des plus beaux symboles de la liberté d’expression de l’époque communiste. Ce mur recouvert de nombreux graffitis était en effet un lieu d’expression libre pour la jeunesse. Pour la petite histoire, sachez que le célèbre Beatles n’a jamais voyagé à Prague. Ce mur est né lorsque des étudiants ont dessiné le portrait de John Lennon sur cet immense mur après son assassinat. Ensuite, chacun y est allé de son petit dessin, mot ou graffiti sur ce mur. Aujourd’hui, ces graffitis restent symboliques et cet espace est toujours en perpétuelle évolution au fil des de nombreux visiteurs qui l’observent et y laissent une trace.
#12 L’île de Kampa
À proximité du pont Charles, l’île de Kampa offre une ambiance romantique et une balade authentique au bord de la rivière Vlatava. Vous pourrez y voir des vieux moulins, un jardin avec une vue imprenable sur la Vieille Ville de Prague ou encore des petites maisons anciennes et traditionnelles. Sachez que l’île de Kampa est un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil sur la ville de Prague. N’hésitez donc pas à programmer votre visite de ce lieu en fin de journée.
6 lieux secrets hors des sentiers battus à Prague
#1 La bibliothèque du couvent de Strahov
Premier endroit secret que nous vous proposons, la bibliothèque du couvent de Strahov fait en réalité partie des superbes visites à prévoir à Prague. Si visiter une bibliothèque n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lors d’un week-end dans une capitale, cette sublime bibliothèque de Prague vaut réellement le détour. Située dans l’ancien monastère de Strahov, cette bibliothèque de style baroque est tout simplement exceptionnelle. Avec plus des millions d’ouvrages et un décor digne d’un film, les passionnés de littérature vont adorer leur découverte.
#2 La maison dansante de Frank Gehry
Autre insolite pour visiter Prague et un des plus beaux monuments du monde, la maison dansante est une œuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry. Cette maison à l’architecture étonnante fait partie des curiosités à voir dans la capitale tchèque et sait séduire les passants de par sa forme originale. Elle est supposée représenter le célèbre Fred Astair avec la tour de Pierre dansant avec sa partenaire Ginger Rogers, symbolisée par la tour de verre.
#3 La statue de Kafka
Une des œuvres les plus insolites à Prague est la statue de Kafka de David Černy. La particularité de cette œuvre d’art, elle est animée contrairement aux autres réalisations de l’artiste à Prague. En effet, l’immense tête de Kafka s’anime toutes les quinze minutes pour le bonheur des touristes. Si vous aimez cette statue, sachez que de nombreuses œuvres du célèbre David Černy se trouvent dissimulées aux quatre coins de Prague. N’hésitez pas par exemple à chercher le cheval renversé de Saint-Venceslas ou encore les bébés montant à la tour de la télévision parmi les œuvres les plus connues de l’artiste.
#4 Le café-restaurant Výtopna
Situé sur la place Venceslas, le café-restaurant Výtopna est unique avec ses trains miniatures qui assurent le service. Dans cet établissement, ce ne sont en effet pas des serveurs qui vont vous apporter vos boissons ou vos plats mais bien des modèles réduits de trains. Un café idéal pour faire une pause insolite qui ne pourra qu’amuser vos enfants si vous voyagez en famille.
#5 Le parc de Letná
Situé sur une colline, le parc de Letná est peu connu des touristes mais offre pourtant un panorama exceptionnel sur la ville de Prague. Si vous cherchez à prendre de la hauteur pour visiter Prague, nous vous suggérons de grimper jusqu’à ce superbe espace vert de 50 hectares. Une fois arrivé en haut prenez votre temps pour admirer la vue et n’hésitez pas aussi à vous offrir une bière fraîche à savourer dans un cadre unique. Le Biergarten de Letná est en effet considéré comme une des meilleures brasseries extérieures de la ville.
#6 La rue Vinarma Certovka
Enfin, nous vous donnons rendez-vous dans une petite ruelle secrète et surtout très insolite de Prague. La rue Vinarma Certovka est tout simplement une des rues les plus étroites au monde. Large d’environ 50 centimètres uniquement, elle possède même ses propres feux de signalisation pour piétons de chaque côté puisqu’il est tout simplement impossible de s’y croiser à pied.
Prague est une ville très riche au niveau culturel, artistique ou encore architectural. Pour visiter Prague, vous pouvez donc ajouter de nombreuses autres découvertes à cette sélection d’incontournables. En fonction de vos centres d’intérêt, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour préparer votre voyage en République tchèque. Si vous voulez poursuivre votre voyage dans le pays après votre visite de Prague, vous pouvez aussi découvrir nos idées d’itinéraires en République tchèque ou encore les lieux à visiter en République tchèque. Et si vous hésitez avec d’autres capitales emblématiques de l’Europe de l’Est, lisez nos comparatifs Budapest ou Prague et le comparatif Prague ou Vienne !