Visiter Pise : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Connue dans le monde entier pour sa tour penchée, Pise est également une ville de Toscane qui offre de nombreux attraits historiques et culturels. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la piazza dei Miracoli abrite en effet des monuments exceptionnels qui rappellent que Pise était un site majeur de la Renaissance en Italie. De la célèbre Tour de Pise à la cathédrale en passant par les différents musées, nous vous suggérons de découvrir notre sélection de 12 incontournables pour visiter Pise.
#1 La Tour de Pise
Premier incontournable pour visiter Pise, la Tour de Pise est l’attraction que les nombreux visiteurs viennent admirer dans la célèbre ville italienne. Mondialement connue, cette tour penchée contribue en effet grandement à la renommée de Pise. Située sur la Piazza dei Miracoli, la Tour de Pise a commencé à pencher seulement 5 ans après le début de sa construisit alors que l’édifice n’avait encore que trois étages.
Après différents travaux de consolidation, la tour est aujourd’hui toujours inclinée mais vous pouvez monter au sommet de l’édifice. Il vous faudra alors grimper les 293 marches et huit étages de l’escalier en colimaçon qui mène en haut du monument. Arrivée au sommet, vous aurez la chance de bénéficier de la plus belle vue sur Pise lorsque le climat en Italie est agréable. Vous pourrez également prendre encore plus conscience de l’inclinaison de la tour. Vous pourrez également admirer les cloches de la cathédrale puisque la tour constitue le campanile de l’édifice religieux.
Sur la Place des Miracles, ne manquez pas enfin de trouver le meilleur angle pour immortaliser votre séjour à Pise avec une photo amusante en poussant la célèbre Tour.
#2 La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
Sur la Piazza dei Miracoli, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption compte également parmi les immanquables pour visiter Pise. De style roman, cet édifice religieux est parfaitement représentatif de l’architecture locale avec son alternance de marbre blanc et de teintes plus foncées. Construite entre les 11e et 12e siècles, la cathédrale de Pise est composée de cinq nefs. Lors de votre visite, nous vous conseillons de ne pas manquer la mosaïque représentant le Christ ainsi que la chaire de Giovanni Pisano. Notez que l’entrée à la cathédrale est gratuite mais que vous devez avoir un billet. Si vous avez acheté d’autres tickets pour les monuments de la Place des Miracles, l’accès à la cathédrale est compris. Sinon, vous pouvez retirer votre billet gratuitement dans le musée face à l’édifice.
# 3 Le Baptistère Saint-Jean de Pise
Également situé sur la Piazza dei Miracoli face à la cathédrale, le Baptistère Saint-Jean de Pise est le plus grand baptistère d’Italie. Construit entre les 12e et 14e siècles, l’édifice présente une architecture qui illustre parfaitement le passage entre le style roman et le style gothique. Pour découvrir le bâtiment, nous vous suggérons de faire le tour complet du baptistère en prenant le temps d’admirer tous les détails architecturaux. Entrez ensuite dans le monument connu pour sa formidable acoustique.
#4 Le Camposanto Monumentale
Autre visite que nous vous suggérons sur la Piazza dei Miracoli, le Camposanto Monumentale est un cimetière conçu sous forme d’un cloître. Au cœur de ce cimetière monumental qui abrite de nombreuses tombes de personnalités de la ville à même le sol, vous découvrirez donc un jardin entouré d’arcades. Vous pourrez également admirer des magnifiques fresques du 14e siècle sur les murs.
#5 Le museo dell’Opera del Duomo
Parmi les incontournables pour visiter Pise, le musée des œuvres du Duomo expose comme son nom l’indique une partie des œuvres de la cathédrale. Entre statues et peintures, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres majeures dans ce musée organisé sur deux étages. Petit plus de votre visite, elle permet de s’offrir une vue magnifique sur la tour de Pise.
#6 La Piazza dei Cavalieri
Autre place à ne pas manquer à Pise, la Piazza dei Cavalieri était le centre du pouvoir à l’époque des Médicis. Pise étant une des villes majeures de la Renaissance en Italie, il reste des palais magnifiques à découvrir sur la Piazza dei Cavalieri. Parmi ces pépites architecturales, le Palazzo della Carovana était le siège de l’ordre de la chevalerie de Saint-Etienne. Ce superbe palais orné de bustes abrite aujourd’hui la Scuola Normale Superiore, l’école normale supérieure fondée par Napoléon. Sur la place, ne manquez pas également le Palazzo dell’Orologio et le Palazzo della Canonica.
#7 L’église Santa Maria della Spina
Si l’église Santa Maria della Spina est toute petite, elle mérite pourtant le détour autant pour son extérieur que pour son intérieur. De style gothique, sa façade est en effet ornée de différentes sculptures et statues. En entrant dans l’édifice, vous découvrirez ensuite de très riches ornements. Notez que l’église abrite une épine de la couronne du Christ, d’où l’origine de son nom.
#8 Les remparts de Pise
Pour visiter Pise, nous vous recommandons aussi de vous promener sur les remparts de la ville. Sur 3 kilomètres, cette promenade permet de prendre de la hauteur sur Pise et de bénéficier de points de vue uniques sur les fameux édifices de la Piazza dei Miracoli. Le départ de la balade se fait d’ailleurs idéalement sur cette place des Miracles à la Torre Santa Maria. Peu fréquentée, cette promenade des remparts est également peu chère pour vous offrir une belle visite même avec un petit budget à Pise. Si vous ne souhaitez pas marcher les trois kilomètres, sachez que vous pouvez vous arrêter à différentes portes de la ville. Si vous allez au bout de la balade, vous sortirez Torre di Legno à proximité immédiate du Giardino Scotto.
#9 Le Giardino Scotto
Par une journée où le climat à Pise est agréable, le Giardino Scotto est un agréable jardin ombragé pour vous offrir une pause lors de votre visite en Toscane. Situé au cœur de la Cittadella Nuova, ce jardin permet de bénéficier du magnifique cadre de cette ancienne forteresse. Sachez qu’il existe à Pise une autre forteresse plus ancienne, la Citadella Vecchia, que vous pouvez découvrir sur la rive nord de l’Arno.
#10 Le Borgo Stretto
Si vous cherchez une ambiance authentique et traditionnelle à Pise, nous vous conseillons de vous balader dans le quartier Borgo Stretto. Situé entre les rives de l’Arno et la Piazza dei Cavalieri, ce quartier abrite une multitude de boutiques typiques, de restaurants et de bars. Pour découvrir la vieille ville de Pise, l’idéal est de flâner dans les petites rues piétonnes. Alors, prenez votre temps pour vous perdre dans les ruelles de Pise et pour vous arrêter au gré de vos envies.
#11 Le Palazzo Blu
Le Palazzo Blu est un magnifique palais de Pise qui possède une façade bleue comme son nom l’indique. Dans ce palais, vous pourrez admirer d’intéressantes collections d’art de la Fondazione Pisa ainsi que des expositions temporaires. Ne manquez pas également de découvrir le premier étage du Palazzo Blu qui permet de visiter une reconstitution d’un appartement d’une famille aristocrate de la fin du 19e siècle.
#12 Une excursion à Florence
À environ une heure de Pise, Florence est incontestablement une des plus belles villes d’Italie. Que vous partiez par vos propres moyens en train ou que vous rejoignez une excursion au départ de Pise, vous trouverez de nombreux moyens de visiter le berceau de la Renaissance. Du sublime Duomo de Florence au Ponte Vecchio en passant par les impressionnants musées d’art, de nombreux incontournables pour visiter Florence font tout simplement partie des pépites à découvrir en Europe.
Et vous, quels sont les incontournables pour visiter Pise que vous prévoyez de découvrir au-delà de la fameuse tour penchée ? Si vous êtes en pleine réflexion sur votre prochain voyage en Toscane, nous vous suggérons de lire nos incontournables en Toscane. Vous pouvez aussi découvrir nos idées d’activités en famille en Toscane ou bien notre sélection de lieux à voir en Italie.