Visiter Munich : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Avec sa magnifique architecture, ses nombreux musées et ses prestigieuses résidences, Munich est une ville fascinante à explorer en Allemagne. Entre fête de la bière, gastronomie et traditions locales, s’offrir une escapade dans la capitale de la Bavière promet aussi un voyage des plus authentiques. De la célèbre Marienplatz au parc olympique, nous vous avons préparé une sélection de 12 incontournables à découvrir pour visiter Munich.
#1 La Marienplatz
Incontournable pour visiter Munich, la Marienplatz est le centre du quartier historique et l’endroit le plus connu de la capitale bavaroise. Le fameux hôtel de ville de Munich se trouve en effet sur cette magnifique place. Avec son architecture néo-classique et son immense taille, ce bâtiment est célèbre dans le monde entier. Lors de votre découverte de la Marienplatz, nous vous conseillons de prendre votre temps pour admirer les gargouilles, les détails architecturaux de l’hôtel de ville, la colonne centrale ainsi que l’horloge du Rathaus-Glockenspiel. Selon l’heure où vous passez sur la Marienplatz, n’hésitez pas à patienter pour voir la remarquable animation de cette horloge. Entre musique et figurines bavaroises, le spectacle est garanti plusieurs fois par jour. Pour une vue différente sur l’hôtel de ville, nous vous suggérons aussi d’entrer dans la cour de l’édifice. Enfin, vous trouverez de nombreuses terrasses agréables pour faire une pause dans un cadre idéal sur la Marienplatz.
#2 La résidence de Munich
Parmi les immanquables pour visiter Munich, le palais de la Résidence se situe au cœur de la ville. Résidence des ducs, princes-électeurs et rois de Bavière, ce château fait partie des pépites à découvrir lors d’un séjour en Bavière. Construit au 14e siècle, il compte plus d’une centaine de pièces superbement décorées, une chapelle ou encore une salle du trésor entre autres. Avec de nombreuses cours et des somptueux jardins, les extérieurs de la Résidence sont également à ne pas manquer et leur accès est libre si vous souhaitez maîtriser votre budget à Munich. Pour partir sur les traces de la célèbre famille de Wittelsbach, découvrir le musée ou encore vous balader dans les superbes jardins de la Résidence, nous vous suggérons de prévoir plusieurs heures pour visiter ce magnifique palais.
#3 Le parc olympique
Créé pour les Jeux Olympiques de 1972, le parc olympique de Munich est aujourd’hui un des lieux les plus agréables pour une balade dans la capitale bavaroise. Entre lacs, collines et espaces aménagés, ce parc est très prisé par les locaux quand le climat à Munich est ensoleillé. Amateurs de sports, vous avez certainement vu récemment le parc olympique dans les médias puisque toutes les infrastructures ont été réutilisées en 2022 lors des championnats européens. Lors de votre promenade, nous vous suggérons d’ailleurs de ne pas manquer le stade olympique avec son architecture remarquable. Si vous le souhaitez, il se visite tout au long de l’année. La tour de télévision de Munich se trouve également dans le parc olympique. Pour prendre de la hauteur et vous offrir un panorama à couper le souffle, sachez que vous avez la possibilité de monter au sommet de cette tour.
#4 La brasserie Hofbräuhaus
Visiter Munich est aussi synonyme de brasserie, de biergarten et de gastronomie bavaroise. Située au cœur de la ville, la brasserie Hofbräuhaus est la taverne la plus connue de Munich. Immense, elle peut accueillir plus de mille personnes dans une ambiance bruyante et très conviviale. Pour y manger des spécialisés locales, pour déguster une bière ou tout simplement pour admirer la décoration et le plafond de la brasserie, n’hésitez pas à entrer dans la Hofbräuhaus. Si vous voyagez à Munich en été, nous vous conseillons également de prévoir une pause à une terrasse de biergarten. Ces brasseries de plein air offrent en effet une atmosphère unique avec leurs grandes tables et leurs bières locales.
#5 La fête de la bière
L’Oktoberfest ou la fête de la bière est un des événements populaires les plus importants au monde. Organisée chaque année entre mi-septembre et début octobre, la fête de la bière rassemble environ 6 millions de visiteurs dans une ambiance typiquement bavaroise. Entre costumes traditionnels, musique et spécialités culinaires, vous avez l’assurance de passer des soirées mémorables autour de bonnes pintes de bière à l’Oktoberfest. Notez que si vous voyagez à Munich en dehors de la période de la fête de la bière, nous vous conseillons de visiter le musée de la bière et de l’Oktoberfest pour en apprendre plus sur l’événement et sur la fameuse boisson locale.
#6 L’Englisch Garten
Par une journée où le climat en Allemagne est ensoleillé, le jardin anglais est un magnifique espace vert au cœur de la ville. Aménagé au 18e siècle, cet immense parc s’étend sur environ 400 hectares. Que vous souhaitiez vous reposer entre deux visites, vous balader ou même faire du sport, le jardin anglais est l’un des lieux préférés des locaux comme des touristes à Munich. Lors de votre découverte, ne manquez pas la Tour chinoise avec ses 25 mètres de hauteur. N’hésitez pas également à prendre le temps déguster une bière dans le deuxième plus grand biergarten de Munich. Avec plus de 7000 bancs, cet établissement vous garantit une ambiance traditionnelle bavaroise.
#7 La cathédrale Notre-Dame
Très imposante, la cathédrale Notre-Dame ou Frauenkirche fait résolument partie des bâtiments à ne pas manquer pour visiter Munich. Avec ses deux énormes dômes, l’édifice est facilement identifiable et compte parmi les plus belles cathédrales en Allemagne. Avant votre visite, nous vous conseillons de prendre votre temps dans les rues piétonnes de Munich aux alentours pour rejoindre la cathédrale. Pour admirer l’édifice plus longtemps, n’hésitez pas également à faire une pause sur la très agréable place face à la cathédrale.
#8 La Königsplatz
Conçue à l’époque de Louis Ier de Bavière, la Königsplatz est une immense place entourée d’imposants bâtiments abritant certains des plus beaux musées de Munich. Amateurs d’histoire, nous vous donnons rendez-vous dans le Staatliche Antikensmmlungen et la Glyptothèque où sont exposées de nombreuses collections d’art romain et grec. Inspirée par la Grèce antique au niveau de l’architecture, la Königsplatz est à ne pas manquer même si vous ne souhaitez pas visiter les musées en fonction de votre budget en Allemagne et vos envies.
#9 Le marché aux victuailles
Pour déguster des produits traditionnels bavarois, nous vous donnons ensuite rendez-vous dans le marché aux victuailles. Depuis le début du 19e siècle, ce marché authentique propose en effet de nombreux stands avec des produits des plus variés. Rattachée au marché, vous trouverez également une immense brasserie de plein air pour profiter d’un plat typique ou d’une bonne chope de bière avant de continuer votre programme pour visiter Munich.
#10 Le château de Nymphenburg
Situé à l’ouest de la ville, le château de Nymphenburg ou Schloss Nymphenburg a été la résidence d’été des Wittelsbach. Avec sa sublime architecture entre baroque, rococo et néo-classique, ce château est un des plus beaux d’Allemagne. Pour votre visite du château de Nymphenburg, nous vous recommandons de prévoir plusieurs heures. Si les intérieurs du château sont magnifiques, le gigantesque parc qui entoure l’édifice est également immanquable pour une longue promenade dans un cadre parfait.
#11 Le musée BMW
Installé dans un magnifique bâtiment futuriste à proximité du parc olympique, le musée BMW est incontournable pour les passionnés d’automobiles ou tout simplement pour en apprendre plus sur l’histoire de l’automobile. Avec une centaine de modèles exposés de toutes les époques, ce musée retrace en effet parfaitement l’épopée de l’automobile et de la célèbre marque BMW. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir les nouveaux modèles, les prototypes et toute une partie consacrée à l’avenir du secteur et aux préoccupations écologiques. Notez que vous pouvez prévoir cette visite en famille à Munich si vous voyagez avec vos enfants.
#12 Le Deutsches Museum
Parmi les autres musées incontournables pour visiter Munich, nous vous suggérons d’explorer le Deutsches Museum consacré aux sciences. Sur six étages, vous pourrez alors découvrir de nombreuses expositions scientifiques interactives, des démonstrations technologiques ou encore des laboratoires. Le musée rend également un bel hommage aux plus grands scientifiques et aux lauréats du Prix Nobel.
Et vous, quel sera votre planning pour visiter Munich parmi cette sélection d’incontournables ? Pour mettre toutes les chances de votre côté de bien profiter de votre séjour, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour préparer un voyage en Allemagne. Si vous souhaitez poursuivre votre voyage après votre découverte de Munich, vous pouvez aussi vous inspirer avec nos idées d’itinéraires en Allemagne.