Visiter Milan : Que faire et que voir ? 14 incontournables
Au nord-ouest de l’Italie, Milan est à la fois une capitale de la mode, un pôle financier et une ville d’une immense richesse culturelle. D’une visite du Duomo à un spectacle à la Scala en passant par une séance de shopping de luxe, nous vous avons sélectionné 14 incontournables si vous souhaitez visiter Milan prochainement.
#1 Le Duomo de Milan
Symbole de Milan, le Duomo est une des merveilles architecturales de la ville et un immanquable lors d’un itinéraire en Italie. De style gothique, la cathédrale de Milan est véritablement une des plus belles du pays et la troisième plus grande au monde. Avec sa façade en dentelle, sa vierge en or au sommet, ses centaines de statues de marbre blanc et ses 136 flèches, le Duomo mérite que l’on prenne son temps pour l’admirer. L’intérieur de la cathédrale est également exceptionnel avec ses nefs et ses multiples colonnes. Autre point fort de votre découverte, vous pouvez monter sur le toit du Duomo. Vous bénéficierez alors d’une vue exceptionnelle sur Milan et serez au plus près des détails de l’édifice.
#2 La galerie Victor-Emmanuel II
Sur la piazza del Duomo, un autre édifice remarquable de Milan se situe juste à côté du Duomo. Avec son architecture néo-classique et baroque, la galerie Victor-Emmanuel II est juste grandiose avec ses arcades et sa coupole de verre. Elle est même considérée comme une des plus belles et élégantes galeries d’Europe. Dans cette galerie commerçante, vous trouverez des boutiques de luxe et des restaurants branchés. Cependant, que vous décidiez ou non de faire du shopping chic, il est indispensable de flâner dans cet espace sublime pour visiter Milan.
#3 La Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo est la place principale de Milan où se situent certains des plus beaux monuments de la ville entre le célèbre Duomo, la galerie Victor-Emmanuel II ou encore le Palais Royal. Avec son imposante statue du roi Victor-Emmanuel, la place est aussi belle de jour que de nuit. La façade éclairée du Duomo fait en effet encore plus ressortir la dentelle du bâtiment. Sur cette place, vous trouverez également différentes boutiques et des restaurants. Lors de votre visite de Milan, nous vous conseillons de prendre votre temps sur la Piazza del Duomo, de faire le tour complet de la cathédrale et de vous offrir une bonne glace avant de poursuivre votre chemin dans les rues du centre-ville autour de la place.
#4 Le Palais Royal
Autre édifice remarquable sur la piazza del Duomo, le Palais Royal a longtemps été le siège du gouvernement milanais avant d’être reconverti en un centre d’expositions artistiques. Dans cet édifice du 17e siècle, vous pourrez ainsi admirer de l’art moderne, de l’art contemporain ou encore de la mode au fil des expositions temporaires ainsi que de nombreux tableaux prestigieux. N’hésitez pas également à visiter le musée du palais pour en apprendre plus sur l’histoire de Milan.
#5 La Scala de Milan
Si vous traversez la galerie Victor-Emmanuel II, la Scala se situe de l’autre côté de la Piazza del Duomo. La Scala n’est autre que l’opéra de Milan et une des plus prestigieuses salles de spectacle d’Italie. Pour une soirée de gala lors de votre séjour à Milan, la programmation de la Scala est exceptionnelle avec les plus grands ballets et les plus grands opéras dont certains ont été créés dans cette salle mythique. Si vous ne souhaitez pas assister à un spectacle, sachez que vous pouvez visiter le musée de la Scala qui regroupe des archives, des instruments de musique anciens ou encore des costumes d’opéra entre autres. En visitant le musée, vous aurez aussi la chance d’entrer à l’intérieur de la salle qui est tout simplement grandiose. Autre alternative pour découvrir la Scala, vous pouvez prendre part à des visites guidées de l’édifice en journée. Notez enfin que sur la Piazza della Scala, vous ne pourrez pas manquer l’énorme statue en hommage à Léonard de Vinci, une des figures dont vous allez beaucoup entendre parler en visitant Milan.
#6 La Cène dans l’église Santa Maria delle Grazie
Autre pépite à découvrir à Milan en Lombardie, vous pourrez admirer la Cène de Léonard de Vinci qui représente le dernier repas de Jésus-Christ avec les douze apôtres. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette œuvre célèbre dans le monde entier est abritée dans l’église Santa Maria delle Grazie. Attention, si vous voulez voir cette fresque, il est impératif de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance tant la demande est forte. Si vous n’avez pas de ticket, nous vous conseillons tout de même de découvrir l’église Santa Maria delle Grazie qui est une des plus belles de Milan et mérite le détour à elle seule.
#7 Le château des Sforza
Construit au 14e siècle, le château des Sforza est un imposant édifice situé dans le centre de Milan. Connu pour avoir abrité les ateliers de Léonard de Vinci, le château des Sforza est aujourd’hui reconverti en différents musées. Vous pourrez par exemple y découvrir le musée d’art ancien où est exposée la Pietà Rondanini, la dernière œuvre non achevée de Michel-Ange. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de visiter le musée Égyptien, la pinacothèque, le musée de la préhistoire ou encore le musée des instruments de musique entre autres. Sachez que si vous ne voulez pas visiter de musées, vous pouvez entrer librement dans la cour du magnifique château des Sforza.
#8 Le parc Sempione
Le parc Sempione est tout simplement le jardin du château des Sforza. Ouvert librement à la visite, il est le plus grand espace vert de Milan et un endroit privilégié par les locaux lors d’une belle journée ensoleillée. Par une journée où le climat à Milan est agréable, nous vous conseillons donc de vous accorder une belle promenade dans le parc Sempione. De l’autre côté du parc par rapport au château des Sforza, ne manquez pas l’arc de triomphe de Milan.
#9 Le shopping
Capitale de la mode, visiter Milan est une bonne occasion pour s’offrir une belle séance de shopping. Vous pouvez alors rejoindre le Quadrilatère de la Mode où toutes les marques de luxe les plus célèbres ont leur boutique. Si vous voulez faire du shopping de luxe ou tout simplement du lèche-vitrine dans des rues magnifiques, tous les grands créateurs vous attendent dans cette zone de Milan. Pour une séance de shopping plus abordable, notez que vous trouverez de nombreuses boutiques pour tous les budgets à Milan dans les ruelles piétonnes du centre-ville à proximité du Duomo. Que vous vouliez ou non faire des achats, une balade dans ces rues centrales reste immanquable à Milan.
#10 La Pinacothèque de Brera
Installée dans le Palazzo de Brera, la Pinacothèque de Brera abrite une des plus belles collections d’art en Italie. À l’origine, sachez que ce sont les moines qui ont créé un pôle culturel qui comprenait une école, une bibliothèque et un centre d’observation astronomique. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir de nombreuses peintures principalement des écoles italiennes réparties dans une quarantaine de salles. De Raphaël à Caravage en passant par Modigliani, cette visite est incontournable pour les amateurs d’art.
#11 La Basilique Saint-Ambroise
Autre édifice religieux incontournable à Milan, la Basilique Saint-Ambroise est une des plus anciennes églises de la ville. Edifiée sur le site d’une église datant du 4e siècle, elle a en effet été construite au 11e siècle. De style roman, elle mérite réellement le détour aussi bien pour son architecture extérieure que pour les vestiges qu’elle abrite à l’intérieur.
#12 Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Amateurs de sciences, Milan présente un musée très intéressant dédié à Léonard de Vinci et aux sciences de manière générale. Dans un ancien monastère du 16e siècle, le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci expose une trentaine de maquettes du génie italien. Des instruments de mesure aux machines de guerre, vous pourrez alors en apprendre plus sur les inventions de Léonard de Vinci. Prenez ensuite le temps de découvrir les nombreuses autres collections en fonction de vos envies. De l’aviation à l’automobile, vous trouverez des salles pour tous les goûts dans ce musée des sciences.
#13 Les Navigli de Milan
Le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese rappellent qu’autrefois Milan était constitué d’un réseau de canaux imaginé en partie par Léonard de Vinci. Situés dans le sud de Milan, ces deux Navigli sont aujourd’hui un lieu idéal pour une promenade bohème ou pour prendre un apéritif en bord de l’eau. Nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier la fin d’après-midi pour découvrir ce quartier et son ambiance agréable. Vous pouvez également réserver une balade en bateau sur les Navigli de Milan.
#14 Le stade San Siro
Enfin, nous recommandons à tous les amateurs de football de découvrir le stade San Siro. Si l’équipe de l’AC Milan ou l’équipe de l’Inter Milan joue à domicile pendant votre séjour, n’hésitez pas à assister à un match pour vous imprégner de l’ambiance spéciale du stade San Siro. Sinon, vous pouvez le visiter en journée et découvrir les coulisses de ce stade mythique en Italie.
Et vous, avez-vous envie de visiter Milan prochainement ? Lors de votre séjour dans le nord de l’Italie, nous vous conseillons aussi de découvrir Turin, Bergame ou encore de prévoir des vacances au bord du lac de Côme.