Visiter Lyon : Que faire et que voir ? 14 incontournables (et 6 endroits secrets)
Entre visites culturelles, flâneries dans la vieille ville et dans les traboules ou encore gastronomie authentique, Lyon est une ville qui a beaucoup à vous offrir dans une région elle-même très riche en patrimoine et sites naturels. Du Vieux-Lyon à la colline de Fourvière en passant par la place Bellecour, nous vous donnons nos 14 incontournables et 6 endroits secrets pour visiter Lyon.
Les incontournables à voir et à faire à Lyon
#1 Le Vieux-Lyon
Premier incontournable lors d’une visite de Lyon, le Vieux-Lyon est un quartier historique datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il se découvre idéalement à pied en prenant son temps d’une petite rue pavée à l’autre. En flânant dans le Vieux-Lyon, vous serez charmé par les maisons aux couleurs chaudes entre le jaune et l’orangé. Lors de votre visite du Vieux-Lyon, nous vous conseillons également de ne pas manquer la Primatiale Saint-Jean, connue pour son horloge astronomique datant du XIV siècle et pour sa collection d’objets religieux.
#2 La colline de Fourvière
Pour vous offrir un panorama unique sur Lyon, vous devez ensuite vous diriger vers le sommet de la colline de Fourvière. Depuis la terrasse de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, vous aurez en effet la meilleure vue sur Lyon. Pour gravir la fameuse colline lyonnaise, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le funiculaire qui part de la station de métro Vieux-Lyon ou bien emprunter les grands escaliers pour une montée plus sportive. Immanquable sur la colline, vous aurez la chance de voir de près la célèbre Basilique de Fourvière, un des symboles de Lyon. Nous vous conseillons alors de prendre votre temps pour découvrir cet édifice du 19e siècle qui est magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un peu plus loin sur la colline, ne manquez pas également les ruines gallo-romaines de Lugdunum, un autre site incontournable à Lyon. Vous pourrez y explorer les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon qui n’est autre que le plus ancien théâtre antique du pays. Construit par Auguste, il offre aujourd’hui un magnifique décor pour des concerts, spécialement dans le cadre du festival « les Nuits de Fourvière ».
#3 La place Bellecour
Située au cœur de Lyon, la place Bellecour est un lieu que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour lyonnais. Elle est tout simplement la plus grande place piétonne d’Europe. En vous promenant sur cette place, vous aurez la chance d’avoir une vue magnifique sur la basilique de Fourvière qui domine Lyon. Au centre de la place, il est impossible de rater l’imposante statue de Louis XIV. Un peu plus loin, le célèbre Petit-Prince de Saint-Exupéry possède également sa statue sur la place Bellecour.
#4 Les traboules de Lyon
Typiques de Lyon, les traboules sont d’étroits passages pour permettre aux piétons de passer d’une rue à l’autre sous les habitations. Très présentes dans le Vieux-Lyon, les traboules sont une curiosité lyonnaise que vous pouvez découvrir avec une visite guidée ou par vous-même. Passer d’une traboule à l’autre et se perdre d’une rue à l’autre est une spécificité qui saura vous enchanter et vous laissera un souvenir unique de votre week-end à Lyon. Sachez qu’il existe un plan des traboules de la ville et que les plus célèbres que vous devez trouver sont les traboules de la Cour des Voraces et de la Tour Rose.
#5 La Presqu’île de Lyon
La Presqu’île correspond au quartier central de la ville et il est donc immanquable de s’y promener pour visiter Lyon. De l’opéra à l’hôtel de ville, une partie des plus beaux monuments lyonnais se situe dans ce quartier. Vous pourrez aussi faire du shopping dans les artères piétonnes de la ville. Lors de votre passage dans ce quartier, ne manquez pas la célèbre place des Terreaux avec sa superbe fontaine Bartholdi. Amateurs d’art, vous trouverez aussi le musée des Beaux-Arts sur cette magnifique place. Installé dans l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre, il abrite une superbe collection de peintures et de sculptures. Nous vous conseillons aussi de prendre votre temps sur la place des Célestins où se situe le théâtre des Célestins ainsi que sur la place des Jacobins.
#6 Le parc de la Tête d’or
Parmi les incontournables à visiter à Lyon, le parc de la Tête d’or est un superbe espace vert de plus de 110 hectares idéalement situé dans la ville. Créé en 1857, il est le plus grand jardin de Lyon et également le plus grand parc public de France. Le parc de la Tête d’or est l’endroit parfait pour se détendre par une belle journée ensoleillée et il attire autant les locaux que les visiteurs. Vous pourrez vous y promener, y faire de la barque sur le lac, visiter la roseraie, découvrir le jardin botanique ou tout simplement profiter d’un pique-nique en plein air selon vos envies. Sachez que le parc de la Tête d’or abrite également le jardin zoologique de Lyon et que son entrée est gratuite.
#7 La Croix-Rousse
Situé sur une colline, le quartier de la Croix-Rousse conserve encore aujourd’hui une identité ouvrière due à son passé de lieu majeur dans l’industrie de la soie. Surnommée « la colline qui travaille », la Croix-Rousse était en effet le quartier des canuts, ces ouvriers qui travaillaient la soie. Ce quartier est de nos jours très agréable à visiter et peut s’apparenter à un village de par son ambiance. Vous y trouverez des cafés ou des théâtres. Nous vous conseillons également de visiter la Maison des Canuts si vous voulez en apprendre plus sur le métier de tisseur de soie.
#8 La Fête des Lumières
Célébrée tous les ans au début du mois de décembre, la Fête des Lumières est un incontournable à Lyon et attire des millions de visiteurs. Pendant quatre soirées magiques, la ville de Lyon se pare alors de ses plus belles illuminations. Sur les monuments principaux de la ville ou au détour d’une rue, vous découvrirez alors au fil de votre balade nocturne lyonnaise des projections et des jeux de lumière partout. Soyez prêt à en prendre plein les yeux avec des œuvres d’art lumineuses et des illuminations de toutes sortes si vous avez la chance de voyager à Lyon pendant la Fête des Lumières.
#9 Les bouchons lyonnais
Essentiellement situés dans le Vieux-Lyon, Les bouchons sont des petits restaurants typiques lyonnais où vous pourrez goûter une cuisine traditionnelle de la région. Des quenelles au saucisson brioché, les spécialités gastronomiques de Lyon sont reconnues à travers la France et les bouchons sont l’endroit idéal pour goûter cette cuisine riche et authentique dans une ambiance unique. Côté gastronomie, nous vous conseillons aussi de faire un tour aux Halles Paul Bocuse lors de votre séjour à Lyon. Ne manquez pas également de déguster une tarte aux pralines.
#10 Le musée des miniatures et décors de cinéma
Parmi les incontournables à découvrir à Lyon, nous vous suggérons également le musée des miniatures et des décors de cinéma. Dans ce musée situé dans le Vieux-Lyon, vous allez pouvoir admirer plus d’une centaine de miniatures toutes plus réalistes les unes que les autres. Vous aurez également la chance de découvrir de nombreux secrets sur les techniques de trucages utilisées dans le cinéma.
#11 Le musée Gadagne
Également localisé au cœur du Vieux-Lyon, le musée Gadagne se situe dans un superbe bâtiment Renaissance, classé monument historique. Il abrite le musée d’histoire de la ville et le musée des arts de la marionnette, le célèbre Guignol étant né à Lyon. Amateurs de Guignol, ne manquez pas aussi l’horloge de Guignol sur la façade de l’hôtel de Gadagne. En accès libre, elle s’anime toutes les quinze minutes et met en scène Guignol et Gnafron.
#12 Le musée des Confluences
Créé en 2014, le musée des Confluences est immédiatement devenu un incontournable à Lyon. Avec son architecture très moderne, ce musée reprend en partie les collections du Museum de Lyon et propose donc des expositions permanentes sur les origines de la vie. Avec la mise en scène originale de ses collections, le musée des Confluences a toutes les chances de vous séduire de la même manière qu’il séduit les Lyonnais depuis son ouverture. Après votre visite, ne manquez pas de découvrir le quartier des Confluences qui depuis sa rénovation est le quartier contemporain et tendance de Lyon.
Bonne affaire : la City Card vous permet d’accéder à 20 musées dont le musée des Confluences !
#13 Les quais de la Saône et du Rhône
Avec sa position géographique au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon offre des belles options pour se détendre au bord de l’eau. D’un côté ou de l’autre de la presqu’île, vous pourrez en effet profiter de quais aménagés. Pour se promener, faire du vélo, organiser un pique-nique ou profiter du panorama sur la colline de Fourvière, prenez le temps d’aller découvrir les quais au bord de la Saône et du Rhône.
#14 L’institut Lumière
Ville d’origine des célèbres frères Lumière, Lyon est une ville qui compte dans l’histoire du cinéma et qui fait encore aujourd’hui une belle place au 7ème art. Si vous voulez vous plonger dans l’histoire des frères Louis et Auguste Lumière et en apprendre plus sur les débuts du cinéma, nous vous recommandons de visiter l’institut Lumière. Situé dans la villa Lumière, il abrite des objets uniques et vous promet un beau voyage dans le temps et dans l’univers 7ème art.
Les lieux secrets et hors des sentiers battus à Lyon
#15 Le jardin Rosa Mir
Premier endroit secret que nous vous suggérons à Lyon, le jardin Rosa Mir est un espace extraordinaire caché dans la cour d’un des immeubles de la Croix-Rousse. Ce jardin a été réalisé entièrement à la main par Jules Sens pour honorer la mémoire de sa mère Rosa Mir Mercader. Entre colonnes en coquillages et en pierres et multitude d’espèces de plantes, le jardin Rosa Mir invite à la rêverie et ne laisse pas indifférent les visiteurs qui le trouvent sur leur chemin à Lyon.
#16 Les coulisses de l’opéra de Lyon
L’opéra de Lyon possède une architecture unique en France. Avec sa partie traditionnelle et son toit moderne, cet édifice fait partie des monuments que l’on remarque à Lyon. Cependant, prendre part à une visite guidée du bâtiment pour en apprendre plus sur son architecture mais aussi pour découvrir l’envers du décor d’une telle structure est plus insolite. Sachez que vous pouvez vous offrir la visite des coulisses de l’opéra lors de votre séjour à Lyon.
#17 L’île Barbe
Si vous cherchez un lieu calme loin de l’agitation du cœur de Lyon, nous vous suggérons de découvrir l’île Barbe. Située au milieu de la Saône, elle permet de s’offrir une pause dans la nature tout en découvrant sa belle église romane et les vestiges religieux d’une ancienne abbaye. Amateurs de gastronomie, vous trouverez aussi l’Auberge de l’île sur l’île Barbe, un restaurant qui figure dans le top 100 des meilleurs restaurants au monde.
#18 Les murs peints
Les murs peints sont une des spécialités de Lyon. Il est d’ailleurs immanquable pour visiter Lyon de découvrir la célèbre fresque des Lyonnais qui se situe dans le Vieux-Lyon. Si vous aimez l’art à ciel ouvert, nous vous donnons un rendez-vous plus insolite dans le quartier des États-Unis qui rassemble 25 fresques murales monumentales. Ce musée à ciel ouvert a été imaginé par le célèbre architecte Tony Garnier.
#19 Les jardins suspendus de Perrache
Si vous cherchez un espace vert caché, nous vous suggérons de vous rendre dans les jardins suspendus de Perrache. Situés au-dessus de l’échangeur de Perrache, ses jardins potagers sont gérés par une association. Ils représentent un havre de paix insolite loin des milliers de voyageurs qui se trouvent en-dessous.
#20 La Crypte des Brotteaux
Enfin, si vous n’êtes pas claustrophobe, nous vous suggérons de rejoindre un lieu hors des sentiers battus et de visiter la Crypte des Brotteaux. Située dans l’ancienne église des Brotteaux, cette crypte est une structure souterraine datant du 16e siècle. Vous y trouverez des artéfacts, des ossements ou encore des sculptures anciennes. Notez que vous pourrez aussi y observer une collection importante d’œuvres d’art religieuses.
Vieux-Lyon, colline de Fourvière, place Bellecour ou encore traboules, visiter Lyon offre de nombreuses opportunités quelles que soient vos envies. À proximité de Lyon, vous pouvez également prolonger votre voyage dans les Alpes ou en Auvergne. Et au retour de votre séjour, ne manquez pas de nous partager vous aussi votre coup de cœur lyonnais.