Que faire et que voir à La Rochelle pour ne rien rater ? 12 incontournables et 6 endroits secrets à découvrir absolument
Cité historique au fort passé maritime, La Rochelle fait aujourd’hui partie des plus belles villes de bord de mer en France et une des plus agréable grâce à son microclimat. Du Vieux-Port avec ses célèbres tours au centre historique à l’architecture médiévale en passant par les nombreuses options de croisières, nous vous proposons de découvrir 12 incontournables et 6 endroits plus secrets pour visiter La Rochelle.
12 incontournables à visiter à la Rochelle
#1 Le Vieux-Port
Au cœur de la ville, le Vieux-Port est l’endroit emblématique de La Rochelle. S’il fut un lieu d’activité commercial à partir du Moyen Âge, il est aujourd’hui un port de plaisance où il fait bon se promener. Très animé, vous y retrouverez de nombreux bars, restaurants, peintres ou encore spectacles de rue. Du cours des Dames au quai Duperré, profitez de ce superbe port à votre rythme pour visiter La Rochelle. Notez que les fameuses tours de la Rochelle se situent sur le Vieux-Port. En flânant le long des quais, vous bénéficierez donc de la vue la plus traditionnelle sur la cité corsaire.
#2 Les tours de la Rochelle
Sur le Vieux-Port, les tours de la Rochelle sont au nombre de trois et constituent un magnifique vestige des fortifications médiévales de la ville. Classées Monuments Historiques, ces trois tours ont été construites à l’origine pour défendre l’entrée du port. Haute de 38 mètres, la tour Saint-Nicolas avait pour but de protéger la ville d’une éventuelle invasion par la mer. Aujourd’hui, en montant à son sommet, vous pourrez bénéficier du meilleur panorama sur la mer et sur La Rochelle. Construite peu après, la tour de la Chaîne marque l’entrée du port. Ancien phare, la tour de la Lanterne se situe un peu plus loin que les deux autres tours. Elle servait également de lieu de désarmement des bateaux avant leur entrée dans le port. Pour votre budget à La Rochelle, notez qu’avec un billet unique vous pouvez visiter les trois tours et en apprendre plus sur la fascinante histoire de la ville.
#3 La vieille ville
Pour entrer dans la vieille ville de la Rochelle, vous n’avez qu’à passer sous la superbe porte de la Grosse Horloge que vous repérerez facilement sur le Vieux-Port. Prenez ensuite le temps de flâner au gré de vos envies entre petites ruelles authentiques et magnifiques hôtels particuliers. Le centre historique de la Rochelle mérite en effet réellement de prendre son temps avec son architecture médiévale. Lors de votre balade, ne manquez pas l’hôtel de ville de la Rochelle qui vous fera certainement penser à un château ainsi que la maison Henri II où vous pourrez entrer dans la cour. Pour visiter La Rochelle, nous vous conseillons également d’emprunter la rue du Palais qui séduit les visiteurs avec ses arcades. Si vous voyagez en été, le cloître des Dames Blanches abrite de belles expositions pendant la saison estivale. Enfin, vous trouverez la cathédrale Saint-Louis à la limite de la vieille ville. Détruite pendant les guerres de religion et reconstruite au 18e siècle, cette cathédrale est relativement récente et vous rappellera l’histoire mouvementée de La Rochelle.
#4 Fort Boyard
Au départ de la Rochelle, vous avez la possibilité de prendre part à de nombreuses croisières en mer. Pour un simple tour en bateau, pour une demi-journée ou pour une journée complète d’excursion, vous pouvez trouver des croisières pour toutes vos envies. Parmi ces croisières, de nombreuses vous emmèneront voir le fameux Fort Boyard situé à proximité de La Rochelle et rendu célèbre par l’émission de télévision du même nom. Si le Fort Boyard ne se visite pas, nul doute que vous pourrez chanter la fameuse chanson de l’émission en vous approchant de l’édifice en bateau. Autre avantage des croisières, vous pourrez bénéficier d’une vue splendide sur La Rochelle en sortant du port. Notez que parmi les autres immanquables à découvrir en bateau, nous vous recommandons également la petite île d’Aix, l’île d’Oléron et bien sûr l’île de Ré.
#5 L’île de Ré
À proximité immédiate de la Rochelle, l’île de Ré est une des meilleures options pour s’offrir une journée d’excursion lors de votre séjour dans la cité corsaire. Pour y aller, vous pouvez choisir une croisière au départ du port de La Rochelle ou bien prendre votre voiture puisqu’un pont relie l’île de Ré à la France. Sur place, nous vous conseillons de visiter Saint-Martin-de-Ré et Ars-en-Ré et de découvrir le phare des baleines. N’hésitez pas également à explorer les parties plus sauvages de cette magnifique île entre marais salants et réserve naturelle pour observer les oiseaux.
#6 Le musée maritime de La Rochelle
Avec plusieurs types de navires à flots à découvrir et une multitude d’objets et de maquettes, le musée maritime de La Rochelle est un immanquable si vous êtes passionné par la mer. Visiter La Rochelle permet de s’offrir un séjour dans une des villes maritimes au plus riche passé de France. N’hésitez donc pas à vous imprégner de cette fascinante histoire maritime en prenant le temps de visiter ce musée interactif.
#7 Le musée du Nouveau-Monde
Situé dans l’hôtel Fleuriau, le musée du Nouveau-Monde vous permettra d’en apprendre plus sur les interactions entre la France et les Amériques. Dans un superbe hôtel particulier qui vaut la visite à lui seul, ce musée est intéressant pour comprendre le rôle de La Rochelle dans les relations coloniales. Amateurs de musées, n’hésitez pas également à visiter le musée des Beaux-Arts, le bunker ou encore le musée d’histoire naturelle lors de votre voyage à La Rochelle.
#8 Les Francofolies de la Rochelle
La Rochelle est également une ville connue pour ses festivals culturels. Immanquable, le festival des Francofolies de La Rochelle est un des plus importants festivals de musique en France. Tous les ans depuis 1985, les plus grands artistes de la scène francophones se donnent rendez-vous à La Rochelle dans un cadre somptueux. Pendant cinq jours, les festivaliers et toute la ville vibrent alors au rythme des concerts. Si vous voyagez à La Rochelle en juillet, nous vous conseillons vivement de regarder le programme des Francofolies en avance pour réserver vos tickets et vivre des belles soirées musicales.
#9 Les plages de la Rochelle
La Rochelle compte trois plages pour vous offrir des moments de détente pendant vos vacances en Charente-Maritime. Par une journée où le climat à La Rochelle est ensoleillé, vous pouvez tout d’abord rejoindre facilement la plage de la Concurrence qui se trouve à environ 5 minutes à pied du centre. Très bien aménagée, elle est idéale pour profiter des joies de la plage. Plus loin du centre, la plage Chef de Baie est plus sauvage et davantage protégée du vent. Avec une grande pelouse, elle est parfaite pour un pique-nique ou pour une journée de détente à la mer. Enfin, la plus grande plage de La Rochelle est la plage des Minimes à proximité du port des Minimes. Avec ses boutiques et ses restaurants de plage, elle fait le bonheur des visiteurs comme des locaux.
#10 L’aquarium de la Rochelle
Situé proche du Vieux-Port au niveau du bassin avec les grands yachts, l’aquarium de La Rochelle est un des plus importants de France et même d’Europe. Avec plus de 10 000 animaux et environ 600 espèces, cet aquarium fait partie des incontournables pour visiter La Rochelle. Entre requins, tortues de mer, raies ou encore coraux, vous découvrirez la vie marine de l’océan Atlantique et de nombreuses autres régions du monde. Une visite idéale à faire en famille !
#11 Le marché des Halles
Installé dans les halles du 19e siècle, le marché des Halles est un rendez-vous incontournable dans le centre historique. Tous les matins, vous pourrez en effet y trouver de nombreux produits frais et découvrir les saveurs de la gastronomie locale.
#12 Le parc Charruyer
Tout en longueur, le parc Charruyer est considéré comme le poumon vert de La Rochelle. Pour vous offrir une petite escapade dans la nature pendant votre séjour citadin, nous vous suggérons de découvrir ce bel espace vert. Sur 40 hectares, vous pourrez alors vous promener, faire du vélo, longer l’eau ou tout simplement vous reposer au calme.
6 endroits secrets hors des sentiers battus à la Rochelle
#1 Le musée des automates et des modèles réduits
Premier endroit plus secret que nous vous proposons, le musée des automates et des modèles réduits n’est pas toujours cité parmi les incontournables pour visiter La Rochelle. Pourtant, avec environ 300 automates et différentes maquettes de superbes bateaux anciens, ce petit musée mérite réellement le détour.
#2 Une balade à vélo le long du port des Minimes
Si l’on parle généralement du Vieux-Port en évoquant la Rochelle, la ville abrite également un autre immense port de plaisance. Pouvant accueillir plus de 5000 bateaux, le port des Minimes est un des plus grands ports de plaisance au monde. Situé dans le quartier des Minimes, il est beaucoup plus calme que le Vieux-Port et un lieu idéal pour faire une belle balade à vélo. N’hésitez donc pas à louer un vélo pour pédaler tranquillement le long du port en journée ou au coucher du soleil.
#3 Le bar du France 1
Autre lieu insolite, nous vous suggérons de prendre un verre dans le bar du France 1. Par une belle soirée, vous pouvez vous installer sur le pont supérieur de ce bateau pour profiter d’un cocktail ou d’une dégustation d’huîtres entre autres. Pour la petite histoire, le France 1 était jusqu’en 1988 un navire météorologique. Lors de sa retraite, il a été transformé en bar par le musée maritime de la Rochelle.
#4 La terrasse de la Chaîne
Installée sur la fameuse tour de la Chaîne, cette terrasse éphémère estivale est un lieu caché où il vous faudra tout de même de la patience pour obtenir une place. Au cœur de cet endroit historique mythique de La Rochelle, vous pourrez ensuite siroter des cocktails des plus originaux ou encore vous rafraîchir avec une belle glace. Une adresse pour vous offrir un moment unique par une belle soirée d’été à La Rochelle !
#5 L’hôtel La Fabrique
Si vous cherchez à dormir dans un lieu insolite, nous vous suggérons de réserver une chambre dans l’hôtel La Fabrique. Cet hôtel est en effet installé dans l’ancienne fabrique de corde du port de la Rochelle. Magnifiquement décoré et rénové, cet établissement vous promet une nuit confortable et originale. N’hésitez pas également à prendre un verre au bar de l’hôtel.
#6 Le Globe de la Francophonie
Enfin, nous vous suggérons de chercher le Globe de la Francophonie. Installée le long de la bordure du chenal d’accès au Vieux-Port de la Rochelle, cette statue a été réalisée par le sculpteur Bruce Krebs. Commandé par la SACEM et Musique France plus, ce globe terrestre est un hommage du monde la musique à l’ancien maire Michel Crépeau pour sa défense de la langue française.
Et vous, quels sont les incontournables que vous avez envie de mettre sur votre liste pour visiter La Rochelle ? Après votre découverte de La Rochelle, n’hésitez pas à explorer la Charente-Maritime et prenez par exemple la direction du marais Poitevin, des jolies stations balnéaires comme Châtelaillon-Plage ou encore de Royan.