Visiter Florence : Que faire et que voir ? 15 incontournables (et 5 endroits secrets)
Considérée comme le berceau de la Renaissance, Florence est incontestablement une des plus belles villes d’Italie. Capitale de la Toscane, elle abrite certains des plus beaux musées et édifices religieux du pays et regorge de merveilles connues dans le monde entier. De la fameuse Piazza del Duomo au Ponte Vecchio, nous vous proposons de découvrir notre sélection d’incontournables et d’endroits secrets pour visiter Florence.
15 incontournables à visiter à Florence
#1 Le Duomo
Emblème de Florence, le Duomo ou cathédrale Santa Maria del Fiore est l’édifice le plus connu de la ville avec son immense dôme. Construit entre les 13e et 15e siècles, ce véritable chef-d’œuvre gothique se dresse majestueusement sur la Piazza del Duomo. Avec son extérieur en marbre vert, blanc et rose, le Duomo est en effet une pure merveille. Prenez donc votre temps pour admirer tous les détails de la façade et pour faire le tour de la cathédrale. Vous pourrez ensuite entrer gratuitement dans l’édifice où vous découvriez le dôme de Brunelleschi. Là aussi, vous allez en prendre plein les yeux tant ce dôme est sublime. Pour poursuivre votre visite, notez que vous pouvez monter au sommet du dôme de Brunelleschi. Culminant à 115 mètres de hauteur, il offre un panorama exceptionnel aux courageux qui gravissent ses nombreuses marches.
#2 Le Ponte Vecchio
Parmi les incontournables pour visiter Florence, le Ponte Vecchio est immanquable. Ce pont construit en 1345 est le plus ancien pont de Florence et surtout le plus célèbre à enjamber le fleuve Arno. En le traversant, vous pourrez bénéficier d’une vue magnifique sur le fleuve et de tout le charme de Florence. Ne manquez pas également de prendre le temps dans les petites boutiques qui sont situées sur le pont et aux alentours. Si elles abritaient autrefois des tanneurs, des forgerons ou encore des bouchers, les boutiques sont aujourd’hui essentiellement des bijouteries mais restent très authentiques. Après avoir profité de l’ambiance particulière sur le pont, nous vous conseillons de prendre un peu de recul pour faire un cliché de carte postale du Ponte Vecchio.
#3 La Galerie des Offices
Située sur la piazza della Signoria à côté du Palazzio Vecchio, la Galerie des Offices est le musée le plus célèbre de Florence. Avec son impressionnante collection d’art de l’époque Renaissance connue dans le monde entier, ce musée est absolument incontournable pour visiter Florence. Michel-Ange, Botticelli, Le Caravage, Raphaël ou encore Titien entre autres, vous pourrez admirer des œuvres majeures des plus grands peintres sur une période s’étendant du Moyen Âge à nos jours. Que vous soyez passionné d’art ou non, nous vous conseillons vivement de réserver votre visite de la Galerie des Offices en avance puisque les files d’attente peuvent être longues pour admirer ses sublimes peintures. N’hésitez pas à opter pour un city pass qui vous permettra de maîtriser votre budget à Florence si vous avez l’intention de visiter plusieurs musées pendant votre séjour en famille en Toscane.
#4 La Galerie de l’Académie
Autre immanquable pour visiter Florence, la Galerie de l’Académie abrite le fameux David de Michel-Ange. Mondialement connue, cette statue a une belle place dans ce musée qui expose également de nombreuses autres sculptures et peintures de la Renaissance. La Galerie de l’Académie étant une école d’art, vous y trouverez aussi des œuvres réalisées par les étudiants. Si vous visitez la Galerie de l’Académie, nous vous conseillons également de vous attarder sur la superbe collection d’instruments de musique anciens de la famille des Médicis.
#5 Le Palazzo Vecchio
Situé sur la piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio est un magnifique édifice de style médiéval qui fut pendant de longues années le siège du gouvernement de Florence. Bâti entre les 13e et 14e siècles, il abrite toujours aujourd’hui le bureau du maire de la ville ainsi que le conseil municipal. Cependant, une majorité de l’édifice est convertie en musée où vous pourrez découvrir des salles sublimes, des fresques célèbres et des appartements richement ornés. Sachez qu’il est également possible de monter dans le beffroi du Palazzio Vecchio pour bénéficier d’une vue superbe sur le centre de Florence.
#6 La piazza della Signoria
Incontournable si vous visitez Florence, la piazza della Signoria est véritablement le centre historique de la ville. Depuis le Moyen Âge, elle représente en effet le cœur de l’activité politique et artistique de Florence. Vous y trouverez donc des bâtiments parmi les plus célèbres de Florence ainsi qu’une reproduction du fameux David de Michel-Ange. Lors de votre passage sur la piazza della Signoria, vous pourrez admirer le Palazzo Vecchio ou encore la Loggia della Signoria avec une galerie en voûtes à arcades et de nombreuses statues. Ne manquez pas également la fontaine de Neptune. Sur cette fontaine, le personnage de Neptune est représenté avec le visage de Cosme Ier de Médicis pour exprimer la puissance maritime de la ville.
#7 Le Palais Pitti
Autre sublime édifice à Florence, le Palais Pitti est l’ancienne résidence des Médicis. Aujourd’hui, il abrite six musées et compte parmi les immanquables en Italie pour les passionnés d’art. Au cours de votre exploration, vous pourrez en effet découvrir de nombreuses œuvres d’art, des peintures ou encore des objets d’art. Si vous souhaitez visiter le Palais Pitti, nous vous suggérons de vous faire un programme à l’avance tant il abrite de merveilles. Parmi les incontournables à découvrir, notez que la Galerie Palatine est juste incroyable avec ses fresques et ses ornements et expose une impressionnante collection de tableaux.
#8 Le jardin de Boboli
Situé directement derrière le Palais Pitti, le Jardin de Boboli est tout simplement exceptionnel. Entre statues Renaissance, fontaines et parterres de fleurs, vous pourrez vous y offrir une promenade mémorable pendant votre séjour à Florence. Notez que la fameuse Grotta Grande se situe au cœur du jardin de Boboli. Avec ses sculptures de créatures mythiques et ses stalagmites artificielles, cette grotte date de la Renaissance, à l’époque de l’apogée de la famille Médecis. Dans le jardin de Boboli, vous pourrez aussi découvrir entre autres le musée de la Porcelaine ou encore faire une agréable pause au Kaffeehaus.
#9 La basilique Santa Croce
Située sur la piazza Santa Croce, la basilique Santa Croce a été édifiée avec pour objectif de surpasser la basilique Santa Maria Novella. Aujourd’hui, cette basilique fait partie des incontournables à visiter à Florence puisque certains des Florentins les plus célèbres y sont enterrés. En visitant Santa Croce, vous pourrez en effet voir les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel ou encore Galileo Galilei entre autres. Dans cet édifice, vous admirerez également une des plus belles œuvres de Brunelleschi. De style Renaissance, la Cappella dei Pazzi est simplement sublime.
#10 La basilique Santa Maria Novella
De style roman, la basilique Santa Maria Novella est un des édifices les plus imposants de Florence. Construite entre les 13e et 14e siècles, la basilique est connue pour sa fresque « La Sainte Trinité » de Masaccio. Sachez que cette église se situe dans le quartier Santa Maria Novella, un des plus agréables de la capitale de la Toscane. Après votre visite, nous vous recommandons donc de prendre votre temps pour flâner au gré de vos envies dans les petites ruelles authentiques de Florence.
#11 La Piazzale Michelangelo
Par une journée où le climat à Florence est ensoleillé, nous vous recommandons de vous rendre à la Piazzale Michelangelo. Vous pourrez alors vous offrir la plus belle vue panoramique sur Florence. Située sur une colline dans le quartier Oltrarno, cette esplanade permet d’admirer Florence à 360° et de bénéficier de vues splendides sur la Toscane. Sachez aussi qu’une réplique du David de Michel-Ange ainsi que d’autres copies de sculpture du célèbre artiste se situent sur cette esplanade. Petit conseil, n’hésitez pas à monter à la Piazzale Michelangelo en fin de journée. Vous pourrez y observer un coucher de soleil exceptionnel.
#12 Le Campanile de Giotto
Sur la Piazza del Duomo juste à côté de la cathédrale, le Campanile de Giotto est une des œuvres gothiques majeures de Florence. Si vous montez au sommet de ce clocher, vous pourrez bénéficier d’une des plus belles vues sur la ville. Notez que le panorama se mérite puisque vous devrez monter environ 400 marches pour atteindre le haut du campanile à environ 85 mètres de hauteur. Avec trois paliers intermédiaires pour voir tranquillement la vue se dégager, ce site reste cependant relativement accessible à tous.
#13 Le Baptistère Saint-Jean
Également situé sur la Pizza del Duomo, le baptistère Saint-Jean-Baptiste est un des édifices les plus anciens de Florence. Avec son marbre blanc et vert, il est parfaitement en harmonie avec la cathédrale Santa Maria del Fiore. Datant du 11e siècle, cet édifice fait parfait des visites incontournables à faire à Florence. Notez que votre ticket d’entrée inclut également le musée de l’Opera del Dumo.
#14 Le musée di San Marco
Sur la Piazza San Marco, le musée di San Marco se situe dans un ancien couvent dominicain. Si vous êtes amateur d’art, ce musée abrite la plus importante collection de peintures de Fra Angelico au monde. De la salle de l’hospice au cloître, votre visite vous mènera à admirer des fresques du moine Fra Angelico et de nombreux objets religieux des moines.
#15 Une excursion à Pise
Si vous souhaitez vous offrir une excursion en Toscane lors de votre séjour à Florence, nous vous suggérons de découvrir Pise et sa fameuse tour penchée. Située à environ 80 kilomètres de Florence, Pise se rejoint très facilement en train ou avec une excursion organisée. Vous pourrez ainsi admirer la Tour de Pise, un des monuments italiens célèbres dans le monde entier. Sur la Piazza dei Miracoli, vous trouverez également la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise et le Baptistère Saint-Jean. Au-delà de la Tour et de cette sublime place, nous vous conseillons de déambuler dans les ruelles de Pise où vous trouverez une ambiance chaleureuse et de nombreux palais témoins de l’époque où la ville dominait toute la région méditerranée.
5 lieux secrets hors des sentiers battus à Florence
#1 Le couloir de Vasari
Premier endroit secret que nous vous suggérons pour visiter Florence, le couloir de Vasari est un passage caché entre le Palais Pitti et le Palazzo Vecchio. Construit au 16e siècle, ce couloir était le passage qu’empruntait la famille de Médicis pour accéder à leur résidence depuis les bureaux du Palazzo. Notez que l’entrée se situe dans le musée des Offices mais qu’il est obligatoire d’effectuer une réservation pour découvrir le couloir de Vasari. Aujourd’hui, le kilomètre de ce couloir abrite une collection d’autoportraits de différents artistes de la Renaissance.
#2 Le jardin Bardini
Pour une pause relaxante loin de la foule, nous vous donnons rendez-vous dans le jardin Bardini. Jardin médiéval restauré par le collectionneur Stefano Bardini, il est divisé en plusieurs parties et offre des merveilles moins connues que celles du jardin de Boboli. Empruntez l’escalier baroque ou admirez la vue depuis le jardin en toute tranquillité.
#3 Les boutiques de l’Oltrarno
Dans le quartier Oltrarno, vous trouverez de nombreuses petites boutiques d’artisans qui ne sont souvent connues que des locaux. N’hésitez ainsi pas à vous perdre dans les petites ruelles étroites pour partir à la découverte de ses artisans. Cordonniers, orfèvres, relieurs de cuir ou encore boutiques de céramiques, il existe des ateliers pour tous les goûts. Vous profiterez en même temps d’une véritable ambiance typique dans ce charmant quartier.
#4 L’atelier de Clet
Si Florence est le berceau de la Renaissance, vous pourrez aussi découvrir du street art parmi les visites insolites. Nous vous conseillons alors l’atelier de l’artiste français Clet qui est situé dans le quartier de San Niccolò. Pour créer du street art sans dégrader la ville, cet artiste transforme les enseignes avec des autocollants amovibles.
#5 La maison de Dante
Enfin, nous vous suggérons la maison de Dante peu citée dans les guides touristiques mais qui mérite le détour pour visiter Florence. Dans cette maison, vous pourrez en apprendre plus sur l’homme de lettres et sur sa participation à la vie politique de Florence grâce à de nombreux documents et objets. Une visite très intéressante qui vous emmènera sur les traces du père de la langue italienne.
Du Duomo au Ponte Vecchio en passant par les plus beaux musées et édifices religieux, vous connaissez maintenant notre sélection d’incontournables pour visiter Florence. Pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à vous inspirer dans cette liste et à découvrir nos conseils pour préparer son voyage en Italie. Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’Italie, nous vous suggérons par exemple de prendre la direction de Milan, des villages des Cinque Terre ou encore de Rome en famille.