Visiter Édimbourg : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Capitale de l’Écosse, Édimbourg est divisée en deux entre la ville médiévale et la ville moderne. Connue pour son château, ses festivals mais aussi ses légendes, la ville offre une ambiance particulière et attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de traditions et d’authenticité. Du château d’Édimbourg au Palais de Holyrood en passant par les musées, nous vous proposons de découvrir notre sélection d’incontournables pour visiter Édimbourg.
#1 Le château d’Édimbourg
Construit au sommet d’un ancien volcan, le château d’Édimbourg domine fièrement la ville. Visiter Édimbourg semble ainsi impossible sans prendre le temps découvrir cet impressionnant château d’Écosse. Edifié au 12e siècle, il fut une demeure royale et une base militaire avant d’être aujourd’hui une des attractions touristiques principales d’Écosse. En visitant le château d’Édimbourg, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du pays. Vous découvrirez des objets et pièces sublimes comme les appartements de la reine Marie Stuart ou encore le Great Hall. Vous aurez également la chance d’admirer un trésor national puisque les bijoux de la couronne d’Écosse sont exposés dans le château. L’édifice étant bâti en hauteur, prenez votre temps sur les remparts d’où vous aurez une vue splendide sur la ville. Selon votre horaire de visite, sachez aussi que le One O’Clock Gun est tiré tous les jours à 13h sauf le dimanche. Notez que pour profiter de votre visite de manière optimale, nous vous conseillons vivement de réserver vos entrées en avance. Vous éviterez ainsi de très longues files d’attente.
#2 Le Royal Mile
Au cœur de la ville médiévale, le Royal Mile n’est autre que l’avenue principale d’Édimbourg qui relie le château au Palais de Holyrood. Vous êtes donc quasiment obligé de passer sur cette artère pour visiter Édimbourg. Avec de nombreux monuments emblématiques, différents musées, des restaurants ou encore des boutiques de souvenirs, nous vous conseillons de flâner à votre rythme sur le Royal Mile malgré la présence de nombreux touristiques. Vous pourrez réellement admirer l’architecture médiévale d’Édimbourg et vous imprégnez de l’atmosphère de Old Town. Lors de votre balade sur cette avenue, ne manquez pas entre autres la cathédrale Saint-Gilles ou encore le parlement écossais.
#3 Le Palais de Holyrood
Situé à l’extrémité du Royal Miles, le Palais de Holyrood a été la résidence de Marie Stuart. Ce superbe édifice à l’architecture classique est encore aujourd’hui la résidence officielle de la famille royale d’Angleterre en Écosse. Avec sa sublime décoration baroque, ses appartements d’État ou encore ses jardins, la visite du Palais de Holyrood est incontournable lors d’un séjour à Edimbourg. Comme pour le château, nous vous conseillons de réserver vos tickets en avance. Pour maîtriser votre budget à Édimbourg, n’hésitez pas aussi à opter pour un city pass si vous planifiez plusieurs visites.
#4 Arthur’s Seat
Située face au Palace de Holyrood, la colline d’Arthur’s Seat permet de bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur la capitale écossaise. Volcan éteint, Arthur’s Seat culmine en effet à 250 mètres d’altitude. Si son ascension est assez raide, elle permet de profiter d’une belle balade dans la nature. Pour atteindre le sommet, nous vous conseillons de compter environ 45 minutes de marche. Par une journée où le climat à Édimbourg est dégagé, n’hésitez pas à monter pour admirer le coucher du soleil.
#5 Le musée national d’Écosse
Situé dans un superbe bâtiment dans Old Town, le musée national d’Écosse est incontournable pour visiter Édimbourg. Dans ce musée très ludique, vous pourrez vous plonger dans l’histoire et dans la culture du pays sous de nombreux aspects. Pour découvrir les origines de l’Écosse, vous immerger dans la vie écossaise au siècle dernier ou bien pour en apprendre plus sur la science, l’art ou la technologie, le musée national d’Écosse saura vous séduire. Notez que la visite de ce musée est parfaitement adaptée pour une activité en famille à Édimbourg. Sachez aussi que l’entrée est gratuite. N’hésitez donc pas à prévoir la visite de ce musée, quel que soit votre budget en Écosse.
#6 Princes Street Gardens
Situés juste en dessous de la vieille ville, les jardins de Princes Street Gardens sont à ne pas manquer pour vous offrir une pause dans la nature quand le climat en Écosse est agréable. Cet espace vert est en effet le plus important de la ville. Il vous permettra de profiter de belles balades relaxantes ou de superbes vues sur le château d’Édimbourg. Les jardins abritent également le célèbre Scott Monument, un édifice dédié à l’écrivain Walter Scott. Dans Princes Street Gardens, ne manquez pas aussi l’horloge florale. Cette horloge réalisée tout en fleurs fonctionne réellement et change tous les ans.
#7 La Scotch Whisky Experience
Boisson nationale en Écosse, le whisky possède son musée à Édimbourg. La Scotch Whisky Experience fait même partie des attractions touristiques les plus populaires de la capitale écossaise. Dans ce musée, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et sur la fabrication du fameux whisky écossais. Notez que votre visite se terminera bien évidemment par une dégustation.
#8 Le Real Mary King’s Close
Parmi les secrets bien gardés d’Édimbourg, la ville possède toute une galerie de rues et maisons souterraines où une partie de la population vivait autrefois. Aujourd’hui, des visites guidées mémorables sont organisées pour vous emmener à la découverte de ce labyrinthe insolite. Un guide costumé vous offrira alors une promenade entre légendes, fantômes et anecdotes réelles sur les conditions de vie. Notez qu’il est impératif de réserver votre créneau de visite en avance pour cette attraction.
#9 La galerie d’art nationale d’Écosse
Amateurs d’art, la visite de la Scottish National Gallery est immanquable lors de votre séjour à Édimbourg. Avec de nombreuses collections allant de la Renaissance au début du 20e siècle et des expositions temporaires très intéressantes, la galerie d’art nationale d’Écosse permet d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture. Comme pour le musée national d’Écosse, l’accès à la Scottish National Gallery est libre. Pour poursuivre vos découvertes artistiques, notez que vous pouvez aussi visiter la galerie nationale écossaise d’Art moderne qui expose de nombreuses œuvres d’artistes du 20e siècle comme Picasso, Matisse ou encore Miró entre autres.
#10 La cathédrale Saint-Gilles
Incontournable dans la vieille ville, la cathédrale Saint-Gilles est un superbe édifice médiéval gothique parfaitement représentatif du style architectural écossais. Construite au 12e siècle, la cathédrale a ensuite été victime de l’incendie qui a ravagé Édimbourg au 14e siècle avant d’être reconstruite au siècle suivant. Prenez le temps d’entrer dans l’édifice religieux, son intérieur mérite en effet tout autant le détour que sa superbe façade.
#11 Le jardin botanique royal
Dans New Town, le jardin botanique royal est réputé pour être l’un des plus beaux jardins botaniques au monde. Sur environ 30 hectares, vous pourrez en effet admirer de nombreuses espèces dans un espace magnifiquement aménagé. Entre serres et jardin chinois, prévoyez de prendre votre temps dans le jardin botanique royal. Notez que si vous êtes à Édimbourg à la bonne saison, vous profiterez aussi de la plus importante collection de rhododendrons du monde.
#12 Le Fringe Festival
Édimbourg est une ville connue pour ses nombreux festivals tout au long de l’année. Cinéma, musique, théâtre ou encore danse, il se passe toujours quelque chose dans la capitale écossaise. Parmi les festivals reconnus à l’international, le Fringe Festival se tient tous les ans au mois d’août. Ce festival met à l’honneur le spectacle vivant dans son ensemble et les arts de la rue. Si vous prévoyez de visiter Édimbourg au mois d’août, la ville est en effervescence et vous pourrez assister gratuitement à de nombreuses performances dans la rue.
De la vieille ville à la ville moderne, vous pouvez ajouter de nombreuses autres attractions à cette sélection pour visiter Édimbourg en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi poursuivre votre voyage à travers ce pays fascinant en découvrant nos idées d’itinéraires en Écosse. N’hésitez pas également à lire nos conseils pour préparer un voyage en Écosse avant votre départ.