Visiter Cracovie : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Cracovie est une ville culturelle très agréable à explorer entre Histoire et traditions. La deuxième ville de Pologne possède en effet un charme fou et sait séduire les visiteurs avec son riche patrimoine, sa gastronomie et son ambiance authentique et festive. Du château du Wawel à l’immense place du marché au cœur de la vieille ville, nous vous suggérons une sélection de 12 incontournables pour visiter Cracovie.
#1 Le château du Wawel
Premier incontournable pour visiter Cracovie, le château du Wawel est un magnifique ensemble d’édifices et de fortifications qui abritait autrefois la famille royale de Pologne. Construit sur la colline du Wawel, ce château domine la ville et le fleuve Vistule. Gothique, roman, rococo ou encore Renaissance, le château du Wawel est un harmonieux mélange de styles architecturaux et vous pourrez trouver votre bonheur dans l’architecture de ce complexe quels que soient vos goûts. Notez qu’il est possible d’entrer librement dans l’enceinte du château pour admirer les différents bâtiments. Selon votre budget à Cracovie, nous vous recommandons néanmoins d’opter pour une visite de cet édifice majeur en Pologne. Au cours de votre découverte, vous serez alors plongé au cœur de l’histoire polonaise et vous pourrez en apprendre plus sur ce fascinant pays. Après votre visite, ne manquez pas d’aller voir la statue du dragon du Wawel située au pied du château. Emblème de Cracovie, ce dragon est présent dans de nombreuses légendes de la ville.
#2 La cathédrale du Wawel
Située dans l’enceinte du château du Wawel, la cathédrale du Wawel ou basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de CraCovie compte parmi les plus beaux édifices religieux du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cathédrale fait intégralement partie de l’histoire de la Pologne puisque de nombreux rois, reines et personnalités polonaises y sont enterrés. Selon vos envies, notez que vous pouvez découvrir la cathédrale sans visiter le château.
#3 La place du marché de Cracovie
Située au cœur de la vieille ville, la place du marché de Cracovie est tout simplement la plus grande place médiévale d’Europe avec ses 40 000 m². Quel que soit votre itinéraire pour visiter Cracovie, vous avez la certitude de passer sur cette magnifique place et nous vous suggérons même de commencer votre découverte par ce lieu grandiose. La place du marché est divisée en deux par la Halle aux Draps où de nombreux artisans exposent et vendent leurs créations. Notez que sous la Halle aux Draps, vous trouverez un petit musée que nous vous recommandons d’explorer. Le Rynek souterrain permet en effet de découvrir des vestiges de Cracovie. Sachez aussi que cette place est toujours très animée de jour comme de nuit et qu’elle constitue le centre de la vie à Cracovie.
#4 La basilique Sainte-Marie
Située sur la place du marché, la basilique Sainte-Marie est un des monuments les plus célèbres de Cracovie. Avec ses deux clochers asymétriques, cet édifice religieux présente une architecture étonnante et reconnaissable. Après avoir admiré la façade, nous vous recommandons de découvrir l’intérieur de la basilique où la décoration est chargée mais sublime. Par une journée où le climat à Cracovie est agréable, nous vous conseillons également de finir votre visite en montant au sommet d’un des clochers de la basilique. Vous pourrez alors vous offrir un panorama magnifique sur la ville et sur les environs.
#5 Le parc Planty
Le parc Planty fait le tour complet de la vieille ville de Cracovie et permet de s’offrir d’agréables balades et pauses. Si les remparts entouraient autrefois la ville, ils ont été peu à peu remplacés par cet espace vert magnifique. Quand le climat en Pologne est ensoleillé, nous vous suggérons de faire le tour de la vieille ville à pied dans le parc Planty. Vous pourrez retrouver des vestiges de remparts et bénéficier de jolies vues sur Cracovie.
#6 Le quartier juif de Kazimierz
Réhabilité depuis quelques dizaines d’années, le quartier juif de Kazimierz est aujourd’hui incontournable pour visiter Cracovie. Vous pourrez en effet y découvrir des édifices majeurs tels que la Vieille Synagogue ou encore le musée juif qui vous permettront d’en apprendre plus sur la longue histoire de la communauté juive à Cracovie. Vous aurez aussi la chance de profiter de l’ambiance festive et conviviale de ce quartier qui est devenu un des plus animés de Cracovie. Si de nombreuses traces du passé sont encore présentes dans le Kazimierz, vous trouverez également une multitude de bars, de restaurants ou encore de galeries d’art.
#7 L’usine d’Oskar Schindler
Avant votre voyage en Pologne, vous avez certainement déjà vu l’usine d’Oskar Schindler dans le film « la liste de Schindler » de Steven Spielberg. Cette usine abrite aujourd’hui un musée dédié à la vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Lors de cette visite incontournable à Cracovie, vous verrez de nombreux documents d’époque. Vous découvrirez également l’histoire d’Oskar Schindler, cet industriel qui sauva de nombreux juifs en les employant dans son usine.
#8 Le Monticule de Kościuszko
Le Monticule de Kościuszko est une butte édifiée par les habitants de la ville au début du 19e siècle. Cet étrange monument honore la mémoire de Tadeusz Kościuszko, un héros national qui a œuvré pour l’indépendance de la Pologne. Ce monticule se visite et vous y trouverez un musée qui vous en apprendra plus sur l’histoire de cet endroit surprenant. Nous vous conseillons également de monter au sommet de la butte pour bénéficier d’une vue magnifique sur Cracovie. Si le Monticule de Kościuszko est le plus connu, notez qu’il existe d’autres monticules du même style à Cracovie pour rendre hommage à des personnalités importantes.
#9 La Barbacane
Édifiée au 15e siècle, la Barbacane est une forteresse qui servait de protection à l’entrée de la vieille ville de Cracovie. Si ce monument n’a bien évidemment plus d’utilité de nos jours, il est parfaitement restauré et reste immanquable pour visiter Cracovie. Pendant la saison touristique, il est possible de découvrir l’intérieur de cette forteresse qui reste l’une des barbacanes les mieux conservées en Europe. Notez que si vous souhaitez faire de nombreuses visites lors de votre séjour, nous vous suggérons de prendre un city pass de la ville pour maîtriser votre budget en Pologne.
#10 Une croisière sur le fleuve Vistule
Le fleuve Vistule traverse Cracovie et fait intégralement partie du charme de la ville. Pour vous offrir une autre vision sur Cracovie et une agréable pause sur l’eau, nous vous conseillons ainsi de prendre part à une croisière sur la Vistule. Au fil de votre promenade, vous pourrez en apprendre plus sur la ville et découvrir l’essentiel des monuments de Cracovie.
#11 Les anciens camps d’Auschwitz-Birkenau
À proximité de Cracovie, nous vous suggérons de visiter les anciens camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Vous trouverez en effet de nombreuses excursions au départ de Cracovie pour vous immerger dans cette période très sombre de l’histoire. La visite est très dure et émouvante mais elle permet réellement de prendre la mesure de toutes les horreurs de ces camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
#12 Les mines de sel de Wieliczka
Encore plus proche de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka font partie des visites incontournables de cette région de Pologne. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces mines représentent une véritable ville souterraine avec des kilomètres de galeries. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi déambuler entre monuments de sel, lacs émeraude, escaliers souterrains, chambres de cristaux ou encore sculptures de sel. Notez que vous ne pouvez explorer les mines de sel de Wieliczka qu’avec une visite guidée. Nous vous recommandons donc de réserver votre créneau en avance pour vous assurer d’avoir de la place.
Et vous, quels incontournables pour visiter Cracovie allez-vous ajouter à votre itinéraire ? peut être hésitez-vous entre Cracovie et Varsovie ? Si vous êtes en pleine organisation d’un futur voyage en Europe de l’Est, nous vous suggérons de découvrir nos idées d’itinéraires en Pologne. N’hésitez pas également à lire nos conseils pour préparer son voyage en Pologne pour mettre toutes les chances de votre côté de vivre le meilleur séjour possible.