12 incontournables pour visiter Berlin sans rien rater !
Capitale de l’Allemagne, Berlin offre à ses visiteurs un savoureux mélange entre histoire et modernité. La ville possède en effet une longue histoire tout en étant avant-gardiste et résolument tournée vers l’avenir. De la célèbre Porte de Brandebourg aux vestiges du Mur de Berlin en passant par l’île aux Musées, nous vous présentons une sélection de 12 incontournables pour visiter Berlin.
#1 La porte de Brandebourg
Emblème de Berlin, la porte de Brandebourg est un monument de style néoclassique qui a été construit à la fin du 18e siècle par l’architecte prussien Carl Gotthard Langhans. Ancienne porte d’entrée de Berlin, elle a ensuite été le symbole de la division entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est puisqu’elle faisait partie du tristement célèbre mur qui coupait la ville en deux. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, la porte de Brandebourg est devenue est un symbole fort de paix et d’unité en Allemagne. Cet édifice est donc incontournable pour visiter la capitale allemande et pour fêter la nouvelle année à Berlin !
#2 Le palais du Reichstag
Situé à proximité de la Porte de Brandebourg, le palais du Reichstag est un des monuments symboliques de Berlin. Le Reichstag est le siège du Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne qui a pour mission de représenter le peuple. Édifié à la fin du 19e siècle pendant le premier Reich allemand, ce bâtiment a ensuite été incendié criminellement en 1933. Lors de sa reconstruction dans les années 1990, il a été doté d’un superbe dôme de verre qui ajoute une réelle touche de modernité à son architecture. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir le Reichstag au cours d’une visite très intéressante. Nous vous conseillons par contre de réserver votre visite longtemps à l’avance puisque celle-ci est très prisée.
#3 L’île aux Musées
Visiter Berlin semble difficile à imaginer sans passer par sa fabuleuse île aux Musées. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île aux Musées regroupe cinq musées incroyables au bord de la rivière Spree. Amateurs de culture, vous allez en prendre plein les yeux et nous vous conseillons de réserver un pass pour plusieurs jours pour maîtriser votre budget à Berlin et visiter ces merveilles à votre rythme. Lors de votre passage sur l’île aux musées, vous pourrez explorer le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Nueues Museum, le musée Bode et l’alte Nationalgalerie. Entre trésors de l’Antiquité et peintures, plongez-vous dans l’histoire et dans l’art au fil de vos envies.
#4 Le Berliner Dom
Situé sur l’île aux Musées, le Berliner Dom est tout simplement la cathédrale de Berlin. Avec son architecture imposante, cette cathédrale est un des plus beaux édifices religieux d’Europe. À l’extérieur comme à l’intérieur, ce bâtiment mérite réellement le détour. Si vous le pouvez, prévoyez votre visite du Berliner Dom un jour où le climat à Berlin est agréable puisque vous pourrez vous offrir une vue panoramique sur la capitale allemande depuis le sommet de son dôme.
#5 Alexanderplatz
Alexanderplatz est la plus grande place de Berlin et un point de départ idéal pour explorer la ville. Lieu de connexion entre différentes lignes de transport, cette place abrite de nombreux cafés, boutiques et centres commerciaux. De jour comme de nuit, Alexanderplatz est un lieu animé et vivant qui attire les visiteurs comme les locaux. L’architecture de cette place est un témoin du style de l’époque socialiste dans la partie est de Berlin. Sur cette place, vous trouverez la fontaine de l’amitié entre les peuples ainsi que la fameuse Tour de la Télévision de Berlin.
#6 L’East Side Gallery
Si le mur de Berlin est tombé en novembre 1989, un morceau de ce mur a été conservé en vestige de cette sombre période de l’histoire. Il est aujourd’hui transformé en immense galerie d’art à ciel ouvert. Sur environ 1,3 kilomètre, vous pourrez ainsi vous promener le long de l’East Side Gallery et admirer de nombreuses œuvres de street art dont certaines ont fait le tour du monde. Située dans le quartier Friedrichschain, l’East Side Gallery fait résolument partie des incontournables pour visiter Berlin.
#7 Le Mémorial de l’Holocauste
Avec plus de 2711 stèles de béton de hauteurs différentes, le Mémorial de l’Holocauste ou Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est unique et impressionnant à découvrir. Lors de votre visite, vous pourrez en effet déambuler dans ce labyrinthe géant au fil des allées de stèles et ressentir le poids de l’Histoire. En complément de ce mémorial, nous vous conseillons vivement de visiter le musée qui vous permettra de mieux appréhender cette sombre période de l’histoire à travers différents documents.
#8 Le Checkpoint Charlie
Le Checkpoint Charlie a été le poste frontière le plus connu entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest pendant la guerre froide. À l’époque où Berlin était coupée en deux par le mur, ce point de passage était un symbole fort de la division politique. Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie a été reconstitué à l’identique et vous pourrez prendre la pose pour une photo ou en apprendre plus sur la manière dont on passait cette frontière lourdement gardée.
#9 La Fernsehturm
La Fernsehturm ou Tour de la Télévision est un des bâtiments les plus célèbres de Berlin. Avec environ 365 mètres de hauteur, cette tour se dessine dans le paysage de Berlin et permet de s’offrir la meilleure vue sur la capitale de l’Allemagne. En montant à l’observatoire de la Tour de la Télévision, vous bénéficierez en effet d’un panorama unique. Si vous réservez suffisamment longtemps à l’avance, vous pourrez également déguster un fabuleux repas avec vue dans le restaurant tournant de la Fernsehturm.
#10 Le jardin de Tiergarten
Véritable poumon vert de la capitale, le jardin de Tiergarten offre un immense terrain de jeu pour se balader, faire du vélo ou encore flâner dans la nature. Situé dans le quartier diplomatique, il est prisé aussi bien des locaux que des touristes. Notez que dans le jardin de Tiergarten, vous trouverez le zoo de Berlin. Le plus ancien jardin zoologique d’Allemagne est une belle idée de visite en famille et met tout en œuvre pour sensibiliser sur la préservation des espèces.
#11 Le château de Charlottenburg
Le château de Charlottenburg est un magnifique exemple d’architecture baroque allemande et le plus impressionnant palais de Berlin. Situé dans l’ouest de la ville, il a été construit à la fin du 17e siècle. À l’extérieur comme à l’intérieur, ce palais est une merveille à visiter. Parmi les immanquables, nous vous conseillons de prendre votre temps dans la Galerie d’or et dans la chambre d’argent. Ne manquez pas également de vous offrir une promenade dans les magnifiques jardins du château et une pause dans le Belvédère.
#12 Une croisière sur la Spree
Une croisière sur la Spree est un magnifique moyen de visiter Berlin. Au fil de votre balade en bateau, vous aurez en effet la chance de découvrir les bâtiments emblématiques de la ville de l’île aux musées au Berliner Dom en passant par la Tour de la Télévision. Vous trouverez différentes croisières pour naviguer dans le centre de Berlin ou pour vous éloigner davantage selon vos envies. Dans tous les cas, vous profiterez de points de vue uniques sur Berlin et vous en apprendrez plus sur la capitale allemande avec des commentaires au fil de votre croisière.
Et vous, quels sont les édifices qui vous semblent incontournables pour visiter Berlin ? Après votre découverte de la capitale allemande, nous vous suggérons de visiter Berlin insolite et de poursuivre votre découverte de l’Allemagne à Hambourg, Leipzig ou encore en Bavière.