Visiter Amsterdam : Que faire et que voir ? 15 incontournables (et 7 endroits secrets)
Entre canaux, maisons traditionnelles, musées et vie nocturne, la capitale des Pays-Bas offre une multitude d’options et un charme authentique à ses visiteurs. D’une croisière sur les canaux à une visite du Rijksmuseum en passant par la place du Dam ou un coffee shop, nous vous proposons de découvrir les incontournables et quelques endroits secrets pour visiter Amsterdam.
Les incontournables à visiter à Amsterdam
#1 Les canaux d’Amsterdam
Premier incontournable pour visiter Amsterdam, vous devez prendre le temps d’explorer les fameux canaux de la ville. En les longeant à pied ou à vélo ou en vous offrant une croisière en bateau, les canaux d’Amsterdam font tout le charme de la capitale des Pays-Bas. Lors de votre séjour, nous vous conseillons vivement de prendre part à une croisière sur les canaux d’Amsterdam. Le bateau est une des meilleures options pour profiter des canaux tranquillement. Vous pourrez alors observer l’architecture traditionnelle de la ville, passer sous des petits ponts de pierre, naviguer dans le port d’Amsterdam et bien sûr en apprendre plus sur la ville grâce à votre guide. Notez qu’il existe plusieurs types de croisières en fonction du temps vous disposez et de vos envies. Au-delà de votre croisière, nous vous recommandons de vous balader au bord des canaux qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi louer un vélo pour pédaler le long des canaux et découvrir Amsterdam avec le moyen de transport local. Amsterdam est en effet la capitale du vélo et tout est aménagé pour que vous puissiez facilement explorer la ville en vélo.
#2 La place du Dam
Place centrale d’Amsterdam, la place du Dam est un lieu immanquable. Au cœur de la vieille ville, elle abrite de nombreux monuments historiques et constitue un point de départ idéal pour visiter les rues principales du centre d’Amsterdam. Sur cette place, vous trouverez entre autres le Palais Royal et la Nieuwe Kerk. La nouvelle église en français est un édifice de style gothique connu pour avoir été le lieu d’investiture d’une majorité de souverains des Pays-Bas. Sur la place du Dam, vous pourrez aussi visiter le musée Madame Tussauds si vous rêvez de faire des selfies avec vos stars préférées.
#3 Le Palais Royal
Situé sur la place du Dam, le Palais Royal a été construit au cours du 17e siècle par l’architecte Jacob van Campen et a tout d’abord été un hôtel de ville jusqu’en 1808. Le Paleis op de Dam a par la suite été la résidence royale des Pays-Bas. Aujourd’hui, il ne sert plus que pour les visites officielles de la famille royale et se visite le reste de l’année. Entre marbres, mobiliers d’époque, lustres, sculptures ou encore tableaux, nous vous recommandons vivement cette sublime visite lors de votre séjour à Amsterdam.
#4 Le Rijksmuseum
Situé sur le Museumplein, la place des musées à Amsterdam, le Rijksmuseum est le musée le plus important des Pays-Bas. Amateurs d’art, ce musée est incontournable pour visiter Amsterdam et il abrite la plus grande collection d’œuvres de l’âge d’or néerlandais. De Rembrandt à Vermeer, vous pourrez ainsi découvrir de nombreux tableaux parmi les plus célèbres des artistes dans plus de 200 salles d’expositions. Au-delà des chefs-d’œuvre des artistes néerlandais, le musée expose de nombreuses autres collections. Lors de votre visite du Rijksmuseum, ne manquez pas également la bibliothèque Cuypers.
#5 Le musée Van Gogh
Parmi les musées incontournables à Amsterdam, le musée Van Gogh fait partie des plus visités et des plus célèbres. Situé également sur le Museumplein, ce musée est entièrement dédié à Van Gogh. Vous pourrez ainsi y observer environ 200 peintures de l’artiste. Vous aurez également la chance d’y découvrir des dessins, des centaines de lettres du peintre ou encore son atelier reconstitué.
#6 La maison d’Anne Frank
Au cœur du quartier Jordaan, la maison d’Anne Frank se situe au Prinsengracht 263 au bord d’un des canaux d’Amsterdam. Si vous avez lu le fameux « Journal d’Anne Frank » où cette petite fille juive racontait sa vie cachée au jour le jour, cette maison est celle où la famille Frank était effectivement cachée grâce à l’aide d’amis pendant les persécutions juives de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui reconvertie en musée, la maison d’Anne Frank vous plongera dans l’ambiance du livre et vous permettra surtout d’appréhender l’histoire de la communauté juive au cours de cette période sombre de l’histoire. Notez que nous vous conseillons vivement de réserver votre visite en avance sur le web. Si vous n’avez pas réservé votre ticket, les derniers billets sont mis en vente le jour même à 9h mais vous allez devoir faire une longue file d’attente pour les obtenir.
#7 Le Bloemenmarkt à Amsterdam
Les tulipes font partie des symboles de la Hollande. Pour rapporter des tulipes ou des bulbes de votre voyage ou simplement pour vous offrir une balade agréable, nous vous conseillons le marché aux fleurs d’Amsterdam. Situé le long du canal Singel, le Bloemenmarkt propose des tulipes de toutes les couleurs, des souvenirs ou encore des bulbes de tous types de fleurs dans une ambiance colorée et décontractée.
#8 Le quartier rouge d’Amsterdam
Le quartier rouge ou Red Light District est un des plus connus à Amsterdam avec ses prostituées dans les vitrines. Ce quartier est également un des plus touristiques et animés de la ville. Il est un des incontournables à visiter à Amsterdam si vous ne voyagez pas avec des enfants. Notez que vous pouvez prendre part des visites guidées du quartier rouge pour en apprendre plus sur son histoire.
#9 Les coffee shops
Autre expérience à tenter à Amsterdam, vous pouvez entrer dans un coffee shop pour y fumer du cannabis. Les coffee shops sont en effet les lieux à Amsterdam où il est permis de fumer de la drogue douce. Gâteaux, sucettes ou encore thés, vous pourrez aussi trouver différents produits à base de cannabis dans ces établissements qui offrent une atmosphère décontractée. Notez qu’il n’y a pas d’alcool servi dans les coffee shops et qu’il n’est pas autorisé non plus de fumer des cigarettes. Si vous voyagez en famille, l’entrée est bien évidemment interdite aux mineurs.
#10 Les cafés bruns d’Amsterdam
Pour prendre une bière, un café ou un repas, les cafés bruns sont des bistrots typiques d’Amsterdam. Vous en trouverez environ 1500 dans la capitale des Pays-Bas. Ils doivent leur nom à leurs murs noircis par les fumées de tabac et leurs intérieurs à majorité en bois. Nous vous conseillons vivement de profiter de leur ambiance chaleureuse au cours de votre visite à Amsterdam.
#11 Le Vondelpark
Au cœur de la ville, le Vondelpark est un espace vert parfait pour une promenade dans la nature, prendre un verre ou encore faire du vélo, l’activité favorite à Amsterdam. Notez qu’un théâtre de plein air se situe dans le parc et que vous pourrez y applaudir différents spectacles gratuits de théâtre, de danse ou encore de musique lors de belles soirées d’été.
#12 Le couvent Begijnhof
Le béguinage est un ancien couvent qui abritait une communauté uniquement constituée de femmes, les Béguines. En entrant dans ce lieu aujourd’hui, vous découvrirez une des plus vieilles cours intérieures d’Amsterdam et vous serez frappé par la tranquillité des lieux. Vous pourrez également voir une des plus anciennes maisons de la ville avec une construction traditionnelle en bois. Notez que le passage pour atteindre le béguinage est ouvert tous les jours de 9h à 17h puisque les maisons sont aujourd’hui des propriétés privées.
#13 La Heineken Experience
Autre idée de visite à Amsterdam qui saura séduire les amateurs de bière, nous vous conseillons de prévoir la Heineken Experience lors de votre séjour. Situé dans l’ancienne brasserie Heinken, ce musée vous permettra d’en apprendre plus aussi bien sur la célèbre marque que sur le processus de fabrication de la bière. Notez que votre visite se terminera bien évidemment par une dégustation d’une pinte de bière.
#14 Zaanse Schans
À proximité d’Amsterdam, nous vous conseillons de réserver une excursion à Zaanse Schans pour vous immerger dans la Hollande traditionnelle. Entre moulins à vent, maisons authentiques et artisans qui exposent tout le savoir-faire du pays, Zaanse Schans est un musée à ciel ouvert et un cliché des Pays-Bas. Vous pourrez y visiter des moulins, le musée de Zaans sur les moulins ou encore entrer dans des ateliers de fabrication de fromage ou de sabots. Pour vous rendre à Zaanse Schans, vous pouvez choisir le bus, le train ou bien une excursion organisée.
#15 Le Parc Keukenhof
Autre excursion que nous vous recommandons vivement si vous voyagez à Amsterdam entre la mi-mars et la mi-mai, le parc Keukenhof est une merveille avec ses millions de tulipes. Avec des parterres immenses et multicolores et une multitude de variétés de tulipes, ce jardin botanique est un immanquable en Hollande. Vous pouvez là aussi réserver une excursion à la journée ou bien aller dans le parc par vos propres moyens. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de réserver votre entrée au parc à l’avance tant la demande est forte pour admirer les tulipes, symboles du pays.
Les lieux secrets et hors des sentiers battus d’Amsterdam
#16 Le rooftop floor 17
Premier endroit secret à Amsterdam que nous vous recommandons, le rooftop situé au 17e étage de l’hôtel Ramada Appolo permet de manger ou de déguster un cocktail avec une vue incroyable sur la capitale des Pays-Bas. Adeptes des rooftops, sachez que vous en trouverez peu à Amsterdam mais que celui-ci est très agréable. Si vous voyagez en hiver, une patinoire est installée chaque année dans cet espace.
#17 Les 7 maisons européennes de la rue Roemer Visscherstraat
Autre lieu relativement secret pour visiter Amsterdam, nous vous suggérons de rejoindre la rue Roemer Visscherstraat. Vous y trouverez sept maisons l’une à côté de l’autre qui présentent chacune un style architectural différent. De la maison hollandaise, au palais italien, en passant par le style Renaissance français ou le gothique allemand, offrez-vous un voyage architectural en Europe en quelques secondes.
#18 Le musée du fromage
Parmi les musées qui ne sont pas souvent cités dans les guides, le musée du fromage vous fait découvrir une des traditions culinaires des Pays-Bas. Situé au bord d’un canal, ce musée est gratuit. Sa taille est relativement restreinte mais cet endroit peut vous permettre de goûter toutes sortes de fromages. Si vous voulez déguster du gouda rose ou du gouda aux herbes, n’hésitez pas à pousser la porte du musée du fromage.
#19 Le théâtre Tuschinski
Autre lieu hors des sentiers battus, le théâtre Tuschinski est un cinéma de style Art Déco. Il propose aujourd’hui une programmation classique et peut donc vous permettre de vous offrir une séance de cinéma dans un décor unique datant de 1921.
#20 The Upside Down Amsterdam
Parmi les idées pour visiter Amsterdam autrement, nous vous suggérons The Upside Down Amsterdam. Cette expérience est en réalité le plus grand musée consacré à Instagram en Europe. Interactif, il vous permet de vous mettre en scène dans environ 25 salles avec des thématiques différentes. Si vous voulez profiter de votre week-end à Amsterdam pour repartir avec du contenu original pour vos réseaux sociaux, vous pouvez aller vous amuser dans cet espace. Succès assuré si vous voyagez avec des adolescents !
#21 La péniche aux chats
Amoureux des chats, la péniche aux chats recueille de nombreux chats abandonnés et vous pouvez leur rendre visite. Dans ce lieu insolite sur l’eau, les visiteurs, les bénévoles et les futures familles d’accueil se côtoient et viennent passer un moment avec les dizaines de chats qui vivent paisiblement sur la péniche.
#22 Le Paradiso
Enfin, nous vous suggérons une soirée au Paradiso. Dans cette ancienne église reconvertie en club et en salle de concerts, vous pourrez écouter de la musique tendance ou vous amuser toute la nuit. Dans cette architecture unique pour danser, vous avez toutes les chances de passer une soirée insolite à Amsterdam.
Vous connaissez maintenant les incontournables à faire dans la capitale des Pays-Bas. Alors, faites votre itinéraire ou louez votre vélo pour visiter Amsterdam et profitez de cette ville incroyable. Pensez également à consultez nos informations sur le budget voyage à Amsterdam. Après, votre découverte d’Amsterdam, vous pouvez facilement rejoindre Edam, Volendam ou encore Rotterdam pour poursuivre votre voyage aux Pays-Bas.