L’île de Skye en hiver 10 bonnes raisons de découvrir cette destination fabuleuse en Écosse !
Située au nord-ouest de l’Écosse, l’île de Skye est l’un des plus beaux endroits du pays. Prise d’assaut pendant la saison estivale, elle retrouve son calme et son authenticité pendant la basse saison touristique. Avec ses paysages envoûtants et son riche patrimoine culturel, elle vous charmera à coup sûr ! Quels endroits visiter sur l’île de Skye en hiver ? Comment préparer son séjour ? On vous dit tout !
Que faire sur l’île de Skye en hiver ?
Direction l’archipel des Hébrides intérieures de l’Écosse pour explorer cette île envoûtante. À la fois sauvage et gardienne de traditions ancestrales, elle a tout pour plaire aux amoureux de la nature ainsi que fans de visites culturelles. Voici 10 bonnes raisons d’y aller pendant cette période particulière :
#1 Admirer des paysages d’une beauté époustouflante
Ce n’est pas pour rien si la série Game of Thrones a en partie été tournée sur l’île de Skye en hiver : elle offre des panoramas absolument extraordinaires ! Au début de la saison, les collines se parent de couleurs chatoyantes, mélange de jaune, de rouge et d’orange, qui contrastent magnifiquement avec le bleu de la mer. Viennent ensuite les premières neiges, qui saupoudrent les sommets des plus hautes montagnes, à l’instar de la chaîne des Quiraings, au nord de l’île.
Parmi les sites incontournables à voir sur Skye, citons :
- The Old man of Storr, un rocher érigé à la verticale sur la crête de la montagne Trotternish.
- Fairy Pool : une succession de cascades et de piscines naturelles à l’eau translucide.
- Le superbe Loch Ainort, entouré de collines.
- Les cascades de Lealt, sur la côte Nord-Est de Skye.
- L’imposante falaise de Kilt Rock, connue pour sa cascade haute de 60 mètres qui se jette directement dans la mer.
- Les vallées enchantées de Fairy Glen.
#2 En prendre plein les yeux devant les couchers et levers de soleil
Ce n’est pas peu dire que les levers et les couchers du soleil sur l’île de Skye en hiver sont particulièrement spectaculaires ! La lumière rasante offre des couleurs inouïes et différentes chaque jour en fonction de la météo.
L’avantage à cette période et à cette latitude, c’est qu’on n’a pas besoin de se lever tôt ni de se coucher tard, la période de jour étant relativement courte : globalement entre 8h et 16h. Le meilleur spot de l’île pour assister à cet incroyable spectacle de la nature est incontestablement Neist Point, un promontoire rocheux situé à l’extrême ouest de Skye.
#3 Découvrir les villes et villages en toute tranquillité
Si vous êtes amateur d’escapades urbaines, alors vous pourrez profiter de la tranquillité de l’île de Skye en hiver pour arpenter les rues et ruelles des plus belles localités du coin. Les touristes étant rares pendant cette période, les lieux revêtent un caractère plus authentique et les locaux sont particulièrement accueillants envers les voyageurs de passage.
Voici nos coups de coeur :
- Portree est la plus grande ville de l’île. Avec ses maisons colorées alignées au bord de l’eau, elle charme les visiteurs dès l’arrivée ! Située à un endroit assez central, c’est une bonne base pour explorer les environs.
- Elgol, un petit village de pêcheurs perdu sur la côte ouest de Skye, est le point de départ pour de nombreuses excursions en mer à la découverte des écosystèmes marins.
- La baie de Uig offre des points de vue magiques et une douceur de vivre qui vous donnera envie d’y rester quelques jours !
- Plockton dégage un charme étonnamment méditerranéen. Protégé par le Gulf Stream, les palmiers y poussent par dizaines ! Le village figure d’ailleurs parmi les plus beaux de Grande-Bretagne.
#4 Faire des randonnées inoubliables
Si vous aimez marcher, l’île de Skye en hiver fera figure de véritable paradis terrestre ! Deux randonnées sont à ne manquer sous aucun prétexte :
- La chaîne montagneuse de Quiraing est incomparable. Située à seulement 30 minutes de route de Portree, cette rando vous offrira des panoramas mémorables, entre plateaux, vallées verdoyantes et sommets enneigés. Elle forme une boucle de 7 km, qui se fait en environ 2h30. Pour avoir la meilleure lumière à cette période de l’année, allez-y au lever du soleil.
- Faire une balade magique aux Fairy Pools. On se croirait dans un décor de conte de fées tellement les lieux sont enchanteurs ! Dans un mélange de bleus et de verts, les paysages sont ponctués de petits lacs et de cascades pittoresques. La première se trouve à seulement 20 minutes de marche depuis le parking, il s’agit donc d’une promenade facile, notamment si vous voyagez avec des enfants.
#5 Faire un parcours photographique
Les amateurs de photo pourront se régaler. Comme dit précédemment, la lumière sur l’île de Skye en hiver est exceptionnelle et les paysages à cette période prennent des allures mystérieuses. Peu importe le matériel utilisé, les retouches seront inutiles, tant les panoramas qui s’offrent à vous sont sublimes. N’hésitez pas à aller au même endroit à différentes heures de la journée, le résultat sera toujours différent !
#6 Profiter de la tranquillité des lieux touristiques
En plus des coins de nature et des villages, visiter l’île de Skye en hiver permet de faire des visites culturelles en se croyant seul au monde. À vous les châteaux qui font la renommée de l’Écosse, sans les touristes ! Voici les incontournables :
- Dunvegan Castle a été bâti par le clan MacLeod au 13e siècle. Agrandi au fil du temps, il forme un splendide site chargé d’histoire. Vous pourrez déambuler dans les différentes pièces et admirer les incroyables reliques ou artefacts qui jalonnent la visite. À l’extérieur, les jardins du château sont uniques sur l’île. Clou du spectacle : vous pouvez faire un tour en barque pour aller rencontrer les phoques du domaine.
- Castle Moil est aujourd’hui en ruines, mais sa situation, à l’entrée de l’île de Skye, offre de beaux points de vue. Pour l’admirer sous toutes les coutures, partez en balade sur le sentier qui en fait le tour en environ 1h30.
- Duntulm Castle jouit également d’un emplacement de choix. Ses ruines, juchées au bord de la falaise, présentent un décor presque ! Balayés par les vents, les alentours méritent largement un arrêt.
- Eilean Donan Castle ne se situe pas à proprement parler sur l’île de Skye, mais juste avant le pont qui y mène. Vous passerez donc forcément par là, alors autant vous y arrêter pour faire une visite hors du temps ! On y entre par un unique pont de pierre pour découvrir une bâtisse imposante, qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux films.
#7 Profiter de la basse saison touristique pour partir sur un coup de tête
Êtes-vous de ceux qui aiment improviser des voyages ? Alors vous pourrez profiter de la basse saison touristique pour venir à l’île de Skye sur un coup de tête. Les vols à cette période sont rarement complets et il est tout à fait possible de trouver des tarifs intéressants. Sur place, vous pourrez aussi choisir vos itinéraires au gré de vos envies. Si vous aimez les expériences hors des sentiers battus, c’est une destination proche de la France à envisager sérieusement !
#8 Profiter des tarifs avantageux
L’hiver est également la meilleure période pour visiter l’île Skye, si vous souhaitez voyager à petit prix. Le mois de février est particulièrement intéressant, car les prix des chambres d’hôtel sont les moins chers dans la région. Il faut savoir que l’île de Skye, et l’Écosse en général, connaissent un pic de fréquentation à cause des nombreux touristes qui viennent célébrer les fêtes de fin d’année à Édimbourg. Les meilleurs moments sont donc ceux qui précèdent et qui suivent Noël et le Nouvel An.
#9 Être en extérieur, sans les midges !
Autre avantage du voyage sur l’île de Skye en hiver : l’hibernation des midges. En effet vous n’aurez pas à affronter ces genres de petits moustiques écossais qui envahissent l’atmosphère campagnarde entre mai et octobre. Ces insectes se déplacent en nuages et ne ratent pas l’opportunité de mordre les estivants à la moindre occasion. Mais vous devez vous protéger du froid et des vents.
#10 Admirer les aurores boréales
Située tout au nord de l’Écosse, à la même latitude que l’Alaska ou la Norvège, l’île de Skye est un endroit de choix pour voir le fantastique spectacle des aurores boréales. C’est en automne et en hiver que vous aurez le plus de chances d’observer ces lumières magiques danser dans le ciel nocturne. Couvrez-vous bien et rendez-vous dans le hameau de Bornisketaig, réputé comme étant le meilleur coin de l’île pour les voir.
Préparer son voyage sur l’île de Skye en hiver
Afin de bien profiter de votre voyage sur l’île de Skye en hiver, pensez à bien vous préparer. Outre le choix de l’itinéraire qui déterminera le temps que vous passerez sur l’île, ainsi que vos points de chute, vous aurez besoin de vous renseigner sur le mode de déplacement, l’hébergement, ainsi que sur le climat.
Comment se déplacer ?
L’île de Skye est accessible depuis le reste de l’Écosse en voiture, en ferry ou en bus. Elle est relativement vaste, contrairement aux apparences, et les déplacements entre les différents endroits incontournables peuvent vous faire perdre du temps. Si vous y allez pour faire des randonnées et que vous n’avez pas de contraintes de temps, alors vous pourrez opter pour le bus. Les lignes de bus partent toutes de Portree. Si vous souhaitez avoir plus de liberté dans vos déplacements et que vous voyagez avec des enfants, alors il est préférable de louer une voiture.
Où se loger ?
En été, les offres d’hébergement sont vastes : hôtels, chambres d’hôtes, locations chez des particuliers, camping, gîtes, auberges et auberges de jeunesse… Mais en hiver, qui coïncide avec la basse saison touristique, de nombreux établissements sur l’île de Skye sont fermés.
Il est alors conseillé de planifier à l’avance vos réservations, pour être sûr d’avoir un logement à votre arrivée. Vous trouverez aisément votre bonheur à Portree, ailleurs cela risque d’être plus compliqué.
Autre solution : louer un camping-car ! Rien de mieux qu’une maison roulante pour explorer les beautés de l’île de Skye en hiver. Dotés d’un chauffage et de sanitaires, ces véhicules se prêtent à merveille à ce type de voyage.
Que mettre dans sa valise ?
Du fait de l’influence de l’océan Atlantique sur le climat de l’île de Skye en hiver, les températures restent relativement douces. Mais le froid n’est pas à exclure, alors pensez à emporter des vêtements et accessoires chauds : chaussures confortables, chaussettes épaisses, écharpes, bonnet en laine… Le plus incommodant à cette période est l’humidité. Les averses ne sont pas rares, aussi il vaut mieux prévoir des vêtements d’extérieur imperméables.