Guide transports au Vietnam Comment se déplacer pour de longues et courtes distances ?
Les transports au Vietnam : vaste sujet ! Étiré tout en longueur, le pays affiche des distances importantes entre les principales villes. Autant dire que vous n’aurez pas le choix que d’utiliser divers moyens de transport pour vous déplacer lors de votre voyage au Vietnam. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour savoir lequel prendre : votre budget, le temps dont vous disposez et l’expérience que vous souhaitez vivre. Pour vous balader sur de petits trajets, les options sont également variées. Que choisir parmi tous les transports au Vietnam ? Quels sont les pièges à éviter ? Tour d’horizon des possibilités et quelques conseils pour payer moins cher.
À lire également : Climat : Quand partir au Vietnam ?
Les transports au Vietnam pour les longues distances
L’avion
À moins de partir à l’aventure pendant plusieurs mois, vous devrez d’abord prendre un vol international pour aller au Vietnam. Les offres sont nombreuses, souvent avec une escale pour réduire le coût. À noter qu’il peut être intéressant de prendre un billet multidestination pour arriver à un endroit, par exemple Hô Chi Minh-Ville, et repartir d’un autre, comme Hanoi. Cela vous permettra d’économiser une ligne intérieure et vous gagnerez en temps passé sur place.
Selon le temps dont vous disposez, il peut être judicieux de prendre un vol interne. Les avantages sont nombreux :
- on parcourt une longue distance en peu de temps,
- c’est très confortable,
- le réseau est étendu,
- les vols sont très réguliers entre les différents lieux touristiques,
- les prix sont vraiment raisonnables.
Cependant, il y a des paramètres importants à prendre en compte. Par exemple, votre lieu de séjour peut être éloigné de l’aéroport et les embouteillages sont légion en raison du grand nombre de mobylettes et de scooters, ce qui peut vous mettre des bâtons dans les roues pour arriver à temps.
De plus, n’oubliez pas qu’en fonction de la taille de l’aéroport il faudra compter le temps de déplacement pour arriver à la porte d’embarquement, mais également la durée nécessaire pour enregistrer les bagages, et pour les récupérer à la sortie.
Néanmoins, le trajet en avion est très rapide par rapport aux autres transports au Vietnam, puisqu’il faut à peu près 2 heures pour aller de Hanoi à Hô Chi Minh. Tout dépendra du prix que vous arriverez à obtenir, mais vous pourrez trouver des tarifs intéressants si vous cherchez bien.
Pour comparer les billets, rendez-vous sur Google Flight et vous aurez tous les vols disponibles pour vos dates. La compagnie nationaleVietnam Airlines est très correcte, à moins d’opter pour du low cost avec Vietjet Air, Jetstar ou Bamboo.
Le train
Le train est un moyen de transport assez classique et efficace pour parcourir le Vietnam et changer de région. Le réseau ferré est composé d’une ligne principale, qui relie Hanoi au nord et Hô Chi Minh-Ville au sud. Cette ligne passe par plusieurs villes proches de la côte comme Hué, Da Nang et Nha Trang.
Si vous allez à Sapa (dans les montagnes au nord-ouest du Vietnam), vous pouvez prendre le train de nuit jusqu’à Lao Cai à partir de Hanoi puis terminer en bus. Une ligne relie également Hanoi à Haiphong, un port de pêche important proche de la baie d’Halong.
Il ne faut jamais sous-estimer le temps de trajet du train vietnamien. Quoi qu’il en soit, il vous faudra passer la nuit dans le train pour la majorité des trajets.
Durée approximative des principales liaisons :
- Hanoi – Lao Cai = 10 heures
- Hanoi – Hué = 14 heures
- Hue – Hô Chi Minh-Ville = 20 heures
De plus, ne vous attendez pas à ce que le train arrive en avance. Il faut souvent compter entre 1 et 2 heures de retard.
Pour votre confort, nous vous recommandons chaudement de prendre la “classe touriste”. En journée, les sièges sont très agréables et pour la nuit vous serez installé sur une place couchette dans un compartiment de 4 personnes. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur des personnes sympathiques avec lesquelles vous pourrez discuter pendant une partie du voyage et c’est parfait si vous voyagez en famille ou entre amis. Le tarif comprend tout le nécessaire pour bien dormir, avec couettes moelleuses et oreillers. Certaines compagnies offrent même des bouteilles d’eau et un panier de snacks à grignoter.
Toutefois le train secoue beaucoup et est très bruyant durant le transport. Si vous avez du mal à vous endormir, l’idéal est d’amener des bouchons d’oreille. Le voyage en train reste une expérience très typique du Vietnam, considérez que ça fait partie du voyage!
Pour réserver son billet de train, il faut absolument passer par une agence. Depuis la France, l’idéal est de faire vos réservations sur le site 12Go qui recense tous les trajets disponibles. Sur place, vous pouvez aussi demander à votre hôtel de faire les réservations pour vous, mais il est de toute façon primordial de s’y prendre au moins 2 jours à l’avance pour être tranquille. Prendre un billet la veille ou le jour même est possible, mais vous serez peut-être obligé de passer la nuit sur des banquettes en bois !
Le bus
Il s’agit la plupart du temps de bus privés affrétés par les agences pour faire les trajets entre les grandes villes ou pour faire le tour des sites touristiques.
Il est possible de traverser le Vietnam en allant de ville en ville grâce aux bus en achetant un “Open bus ticket”. Le principe est simple : vous achetez un billet unique pour une cinquantaine d’euros (à négocier ferme dans les agences !!) en indiquant votre point de départ et votre point d’arrivée. Vous pouvez ensuite faire plusieurs stops à travers le pays et il est valable pendant 1 mois. Sur le papier, on se dit que c’est une super idée, mais la réalité est tout autre ! Pour résumer : la clim est poussée à son maximum et il fait vraiment froid, les temps de trajet sont très longs, les sièges, même inclinables ne sont pas confortables du tout et c’est très bruyant.
Ce mode de transport reste très économique pour traverser le Vietnam, mais clairement le confort n’égale pas celui du train ou de l’avion. C’est donc une option à envisager uniquement si vous avez un budget très serré et du temps devant vous.
Les transports au Vietnam pour les petites distances
Le taxi
Dans les grandes villes, vous ne manquerez pas de vous faire accoster par des dizaines de Vietnamiens vous proposant de vous déposer quelque part, soit en taxi-voiture, soit en taxi-moto. Si vous souhaitez utiliser ces moyens de transport, omniprésent et peu cher, vos talents de négociateur seront mis à rude épreuve. Nous vous conseillons d’ailleurs fortement de négocier le prix du trajet avant de monter.
Si vous faites des distances un peu plus longues, et/ou si vous avez des bagages, privilégiez les taxis voitures appartenant à une société. En règle générale ils essaieront moins de vous “arnaquer” sur les prix et s’aligneront sur ce qui est affiché au compteur… Mais faites attention quand même : demandez en entrant s’ils se basent bien sur le compteur, auquel cas il faudra négocier.
Ayez également une idée de la distance à parcourir, certains taxis en profiteront pour faire des détours dans la ville pour vous faire payer plus cher. Quoi qu’il en soit, même si vous payez plus cher que le tarif normal, vous n’aurez pas de grosse mauvaise surprise, puisque ce dernier est assez bas.
Dans tous les cas, si vous voulez indiquer une adresse ou un lieu à une personne : ayez-le par écrit ! La prononciation vietnamienne est très particulière et il y a peu de chances que vous vous fassiez comprendre à l’oral.
Exemple de prix : pour aller de l’aéroport de Hanoi au centre ville, il faut à peu près 45 min., pour une trentaine de kilomètres environ. Les chauffeurs vous proposent souvent un prix de 500.000 dongs (18 euros) mais il est possible de négocier jusque 300.000 dongs (11 euros).
La moto et le vélo
Si vous avez le goût de la liberté et si vous vous sentez de taille pour affronter la circulation vietnamienne, la moto est faite pour vous !
Il est possible de louer une moto pour la journée en payant entre 5 et 10€, le loueur vous demandera simplement votre passeport et, des fois, votre permis de conduire. Concernant la législation, il est normalement interdit pour les touristes étrangers de conduire un 2 roues de + de 50 cm3. Dans la réalité, cela ne pose pas de problème, donc à vous de voir…
Conduire dans les grandes villes reste particulièrement périlleux pour un novice, nous vous le déconseillons si vous n’êtes pas accompagné d’un habitué. Les Vietnamiens ont une conduite particulière et il est nécessaire de s’y adapter pour adopter une conduite à peu près sûre.
Vous pourrez par contre vous balader à loisir sur les petites routes autour des villes, et c’est même un mode de transport recommandé dans les régions de Sapa ou de Hué/Hoi An par exemple. Les règles sont assez simples : regardez devant vous, ne roulez pas trop vite (les Vietnamiens roulent lentement, ce n’est pas pour rien !), ne vous attendez pas à ce que les gros camions respectent les règles, et klaxonnez pour signaler votre présence.
Parlons rapidement du vélo : faire de la bicyclette est sympathique, mais en ville cela se révèle presque plus dangereux que la moto ! En effet, très peu de Vietnamiens roulent à vélo, vous aurez donc l’impression d’être assez vulnérable. Prenez un vélo uniquement dans les petites villes, et optez pour les voies peu empruntées.
La voiture
Il est interdit à un non-Vietnamien de conduire une voiture au Vietnam, mais certaines agences proposent en revanche une location de voiture avec chauffeur. Cela peut être une bonne idée si vous voyagez à plusieurs et que vous avez un budget confortable.
Toutefois, l’intérêt du voyage dépendra grandement du chauffeur, de sa personnalité et de sa capacité à s’adapter à vos envies. Là, c’est un peu au petit bonheur la chance, même si vous le réservez par l’intermédiaire d’une agence francophone. Vous pouvez aussi découvrir une seule partie du pays en utilisant ce moyen de transport, par exemple les montagnes du nord.
Et voilà, vous savez tout sur les transports au Vietnam ! Tenez compte des réalités locales avant de choisir lesquels utiliser. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, donc l’idéal est d’en utiliser plusieurs. Bon voyage et… bonne route !