Organiser un séjour aux Antilles françaises peut devenir un véritable casse-tête. Guadeloupe ou Martinique : telle est la question ! Ces îles tropicales raviront tous les voyageurs en quête d’exotisme, de palmiers et d’eaux turquoise. Quelles que soient vos motivations et vos envies, elles rempliront à coup sûr toutes les cases : vacances en famille, snorkeling, plongée, randonnée, surf, plages, travail, voyage de noces, variétés de rhum, cuisine locale… De plus, ce sera l’occasion rêvée pour découvrir la culture créole et s’intéresser à une partie de l’histoire de France liée au colonialisme sur fond d’esclavagisme. Voici un inventaire des choses à faire et à voir sur ces îles paradisiaques. Alors, voyage en Guadeloupe ou voyage en Martinique ? À vous de voir !

Guadeloupe ou Martinique : le climat et la topographie

Les deux îles ont pour ainsi dire le même climat et présentent l’avantage d’avoir des températures clémentes toute l’année. On trouve ici ou là des microclimats dus aux reliefs, mais rien de vraiment significatif pour vous aider à faire un choix.

La période des cyclones s’étend de juillet à octobre, mais ce n’est pas forcément une saison à éviter, car la zone est en général épargnée. Les statistiques avancent que les îles des Antilles françaises sont touchées en moyenne une fois tous les 10 ans. Vous devriez être tranquille pendant votre voyage !

La Guadeloupe est plus grande que sa voisine et forme un papillon entre Basse Terre à l’ouest et Grande Terre à l’est. La Martinique a une forme plus ovale. 

En plus des plages, les deux îles ont chacune leur volcan : la Soufrière pour la Guadeloupe et la montagne Pelée en Martinique.

La Guadeloupe possède l’avantage de faire partie d’un archipel composé d’une myriade d’îles. Les principales sont Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Si vous avez le temps, c’est un atout non négligeable puisqu’elles sont très différentes de l’île principale ! Vous pourrez ainsi explorer des aspects plus préservés et traditionnels.

Guadeloupe, Dominique et Martinique : carte

En savoir plus sur le climat : 

Guadeloupe ou Martinique pour faire de la randonnée ?

Le parc national de la Guadeloupe occupe une grande partie de Basse Terre et propose aux visiteurs de découvrir la végétation de l’île grâce aux 300 km de sentiers de randonnées balisés. En dehors du parc, de nombreuses balades ont été aménagées, tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, par exemple pour aller admirer des cascades et autres points de vue. Nul doute que les férus de marche seront au paradis !

La Martinique quant à elle, offre 180 km de sentiers balisés pour découvrir sa luxuriante végétation tropicale, notamment dans le parc naturel régional. Parmi les plus beaux spots, on peut conseiller les Gorges de la Falaise qui permet de se baigner sous une des plus belles chutes d’eau de l’île, ou encore le canal des Esclaves, très accessible en famille, car il n’y a pas de dénivelé.

Les randonneurs les plus aguerris ne manqueront pas d’aller sur les versants des volcans en Guadeloupe ou Martinique : une expérience singulière qui formera un souvenir inoubliable de votre séjour !

Waterfall
Cascade en Guadeloupe (Saut de la Lézarde)

Les sports nautiques, le snorkeling et la plongée sous-marine : Guadeloupe ou Martinique ?

En dehors des aventures que l’on peut vivre dans les terres, on vient dans ces îles pour profiter du soleil, de la mer et des fonds marins.

En Guadeloupe, on peut se régaler avec un masque et un tuba dans les nombreux sites de snorkeling. Parmi les plus impressionnants, citons : 

  • Malendure, où l’on peut observer les tortues.
  • Les plages de la Caravelle et de Bois Jolan, à côté de Sainte-Anne.
  • L’îlet du Gosier, situé à environ 500m du large et que l’on peut facilement rejoindre en louant un kayak.
  • Les îlets Pigeon, lors d’une sortie bateau dans la Réserve Cousteau.
  • À Basse-Terre, les spots d’Anse à la Barque et les eaux translucides autour du phare de Vieux-Fort sont à ne pas manquer.
Malendure, Guadeloupe
Malendure, Guadeloupe

Pour la Martinique il y a de jolis fonds à découvrir un peu partout autour de l’île. Voici nos coups de coeur :

  • Vers les Anses d’Arlet, au sud de l’île, les merveilles se succèdent, surtout du côté de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire où les tortues vertes sont légion.
  • L’Anse Figuier et, juste à côté, la pointe Borgnèse, abritent de jolis récifs coralliens peuplés de poissons multicolores.
  • À Saint-Pierre, dans le nord, vous pourrez partir à la découverte de Manman Dlo : une sculpture sous-marine facilement accessible depuis la plage de sable noir.
  • Si vous pouvez faire une sortie en bateau, allez passer une journée sur les îlets Chevalier, Thiery et Madame.
Les Anses d'Arlet, Martinique
Les Anses d’Arlet, Martinique

Pour la plongée avec bouteille, les deux îles offrent des spots extraordinaires. En Martinique, on pense au Rocher du Diamant, ainsi qu’aux aquariums géants situés entre Saint-Pierre et Le Prêcheur dans la mer des Antilles. En Guadeloupe, les sites de plongée sont aussi variés : il y a Bouillante, les îlets de la réserve Cousteau, ainsi que des plongées sur plusieurs épaves immergées entre 20 et 50 mètres de profondeur, Gustavia, Franjack, ou L’Augustin Fresnel.

Les alizés soufflent sur les deux îles, ce qui permet de pouvoir s’adonner à de nombreux sports nautiques, dont le surf, le kitesurf et le windsurf. Voilà qui justifie le nom communément donné aux Antilles : les îles du vent ! Pour une activité originale, vous pourrez découvrir le Bwa Flo, un genre de surf avec un tronc d’arbre en guise de planche ! Il est encore pratiqué à Basse Pointe et Grande Rivière, à la Martinique.

Guadeloupe ou Martinique pour les plages ?

Les plages de ces deux îles semblent tout droit sorties d’une image de magazine ! Tout y est : palmiers à gogo, sable avec des nuances allant du blanc immaculé au noir profond, eaux limpides aux tons turquoise et indigo.

Boats on the seashore of "Terre de Haut" at the "Iles des Saintes", Guadeloupe
Iles des Saintes, Guadeloupe

La Guadeloupe et ses sept petites îles offrent des plages magnifiques. On retient Folle Anse, longue de 12 kilomètres à Marie Galante, mais aussi Karukéra et toute la succession de plages qui va des Amandiers à la plage de Malendure mais aussi les superbes plages des îles des Saintes.

Une plage en Martinique
Une plage en Martinique

Pour la Martinique, les incontournables sont la plage des Salines, à Sainte-Anne, ainsi que celle de la grande Anse des Salines, 5 km au sud du même bourg. Moins fréquentées, mais ce sont de vrais petits bijoux : les plages Anse Dufour et Anse Noire, sur la route des Trois Îlets, font figure de paradis. Mention spéciale pour les plages de l’Anse Michel et de l’Anse Figuier. 

Difficile de départager Guadeloupe ou Martinique sur ce point ! Les plages y sont partout féériques. Un conseil : louez une voiture et partez explorer le littoral pour dénicher des criques où vous serez seul, en particulier en semaine.

Guadeloupe ou Martinique pour un voyage de noces aux Antilles ?

Les Antilles forment une destination idéale pour entreprendre ce voyage inoubliable d’une vie de couple. Tout y est facile : on y parle le français, les routes sont parfaitement entretenues, les infrastructures de qualité et les possibilités de découvertes nombreuses.

Guadeloupe ou Martinique ? Peu importe le choix, l’idée est excellente ! Un couple de jeunes mariés passera un merveilleux moment romantique sur l’une ou l’autre des deux îles.

Plutôt attiré par la végétation luxuriante, la nature et le fait de varier les plaisirs tout en ne bougeant pas trop, c’est vers la Martinique qu’il faut se tourner.

Des préférences pour la plage, les sports nautiques, la visite des îles ou découvrir les spécialités créoles, c’est pour la Guadeloupe qu’il faut opter.Pour ce voyage particulier, plusieurs solutions s’offrent à vous : resorts de luxe ou pensions de charme. Un seul mot d’ordre : se faire plaisir !

L’hébergement en Guadeloupe et en Martinique

Sur les deux îles, on trouve tous types d’hébergements : de l’hôtel 4 étoiles à la petite pension familiale. Les tarifs dépendent grandement de la saison, mais débutent en général à partir de 50 euros la nuit pour deux personnes. De manière générale, il vaut mieux réserver le plus tôt possible pour avoir davantage de choix, d’autant plus si vous partez pendant les vacances scolaires. 

Pour l’hôtel, il suffit de faire le choix d’un package complet proposé sur le net. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter le all-inclusive afin de pouvoir organiser votre séjour sur place sans la contrainte des deux repas à prendre sur place.

Il y a aussi des possibilités de location de gîtes ou d’appartements : des solutions globalement moins chères et qui laissent une grande liberté de mouvement, tant pour les déplacements que pour la restauration. Ce sera l’occasion de profiter de la cuisine créole et de goûter toutes les spécialités pimentées ou sucrées ! C’est aussi une bonne option si vous êtes en famille puisque vous pouvez préparer vous-même les repas et ne pas avoir à ressortir le soir.

À noter qu’il est aussi possible de dormir en camping : soit sous tente (auquel cas il faudra emmener votre matériel), sous dans des bungalows. Ça peut être une bonne solution pour les budgets serrés !

Guadeloupe ou Martinique pour les visites culturelles ?

Même si l’on ne choisit ces destinations pour enchaîner les visites, les exemples du patrimoine culturel de la Guadeloupe et de la Martinique peuvent constituer des sorties qui ponctuent votre périple. C’est aussi une bonne option si la météo fait des siennes ! Toutes deux marquées par une Histoire coloniale forte, elles ont su mettre ce passé et l‘identité créole en valeur.

Voici les activités incontournables à faire en Martinique :  

  • Baladez-vous dans les rues de Saint-Pierre, l’ancienne capitale de l’île qui a été ensevelie par l’éruption de la montagne Pelée en 1902.
  • Faites le tour des distilleries de rhum, notamment celles de Saint-James et La Mauny.
  • Suivez la visite guidée de La Savane des Esclaves : un musée qui abrite un village amérindien qui a été reconstitué. Niché dans de superbes jardins, le site retrace les 400 ans d’histoire et de traditions de l’île.
  • Arpentez les salles du Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie.
  • Admirez l’architecture de style colonial, très présente à Fort-de-France, mais aussi les maisons des maîtres comme l’Habitation Clément, dans la commune du François.
Chargement des activités pour (martinique)…

En Guadeloupe, de belles découvertes culturelles vous attendent : 

  • Entrez à l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe, à Basse-Terre. Elle constitue le premier sanctuaire catholique de l’île en 1736.
  • Le Musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre, est installé dans une ancienne demeure coloniale classée monument historique. Autre exemple architectural : la superbe habitation Zévallos.
  • Visitez les distilleries et goûtez aux délicieux rhums locaux. Elles sont quasiment toutes situées à Basse-Terre. Les plus intéressantes sont celles de Bologne et Damoiseau.
  • Inauguré en 2015, le Mémorial ACTe est un lieu incontournable à Pointe-à-Pitre. ll est dédié à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière dans les Caraïbes.
Chargement des activités pour (guadeloupe)…

Laisser un commentaire