Avec ses 60 000 km de chemins balisés, la France ne manque pas de chemins de grandes randonnées où chacun pourra puiser en fonction de ses attentes. Ces “GR” pour les intimes, pourront satisfaire les sportifs chevronnés, les petits marcheurs et les coureurs invétérés. Mais quels sont les GR à faire en famille en France ? Des pistes, mais surtout des chemins à suivre dans ce top 11, pour de magnifiques découvertes et des balades naturellement somptueuses avec vos enfants lors de vos vacances dans l’hexagone.

#1 L’un des plus beaux GR à faire en famille en France : le GR 34, entre terre et mer

sentier des douaniers

Prêt à emprunter le Sentier des douaniers en famille ? Destiné à l’origine à endiguer les réseaux de contrebande entre la France et sa voisine l’Angleterre, cet itinéraire de 2000 kilomètres suit le littoral breton et normand et sinue dans une nature luxuriante où vos pas croiseront un patrimoine architectural et culturel très varié, ainsi que des villages authentiques. Lors de cette randonnée en famille, vous pourrez varier les plaisirs et les découvertes. À vous les vues splendides sur la côte d’Émeraude et la côte de Jade, mais aussi les incursions dans des forêts légendaires, des chemins escarpés et des plongeons dans les criques aménagées ainsi que des concours de châteaux de sable. Les multiples visages de la Bretagne se révéleront à vous dans cette excursion sauvage. Ici la baie du Mont-Saint-Michel, les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le cap de la Chèvre, plus loin la Côte de Granit Rose, le Trégor avec ses imposantes falaises aux formes exceptionnelles et ses belles étendues de sable fin. Il y a tant à voir et tant de recoins que vous ne saurez peut-être pas où donner de la tête. Vous pouvez choisir de réaliser un petit tronçon de ce GR à faire en famille en France, ou bien plusieurs si vous prévoyez un bivouac qui se révélera une chouette expérience à vivre avec vos enfants. Bons souvenirs assurés à condition bien sûr de savoir lire une carte IGN.

#2 Faire une randonnée spirituelle avec des enfants sur le GR65

compostelle

Des randonneurs du monde entier empruntent ce chemin de grande randonnée chargé de foi et d’espérance, car c’est un des itinéraires qui conduit à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. En famille vous pouvez évidemment choisir de ne marcher que sur un petit itinéraire du Camino GR65. Marqué par la fameuse coquille, il compte plus de 700 kilomètres et tout le monde sait qu’”un kilomètre à pied ça use, ça use”, alors imaginez-vous en faire plus de 700 ! Appelée “Voie du Puy” ou “Via Podensis”, cette balade sur le GR65 vous mènera dans le Midi-Pyrénées et vous fera passer en Aubrac, à Conques, Figeac, Cahors, Moissac et dans le Gers jusqu’à la frontière espagnole. Vous découvrirez la France bucolique et pittoresque, un terroir gourmand et de remarquables édifices religieux blottis dans des villages-écrins. La bonne période pour faire cette randonnée-pèlerinage familiale reste le mois de mai, car les températures y sont printanières et la neige aura fondu sur les monts de l’Aubrac. Si vous n’êtes pas croyant, aucun problème ! Tout le monde est le bienvenu sur ce GR à faire en famille en France. Bien documenté, il est facile de n’en faire qu’un morceau en optant pour les panoramas les plus exceptionnels ou en fonction de l’âge des enfants.

#3 À pied sur l’île de beauté en famille en suivant le GR20

gr20

Connu pour être l’un des plus difficiles GR à faire en famille en France, le GR20 se révélera être un vrai défi à réaliser avec les enfants en prévoyant un minimum d’équipement et de préparation. En l’empruntant, vous aurez l’opportunité d’explorer des petits coins de Corse typiques. Mythique chemin de randonnée traversant la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca, le GR20 chemine sur 200 kilomètres dans les montagnes de l’île. Sachant que le nord du GR20 est très technique et présente des sentiers très escarpés (vous devrez vaincre la peur de l’altitude !), il est préférable d’opter pour une randonnée familiale sur les itinéraires situés au Sud, car le paysage y est moins accidenté. Si vous envisagez de dormir dans les refuges, ne vous aventurez pas sur le chemin avant le mois de juin, car avant cette période, ils ne sont pas gardés et vous pourriez aussi être surpris par des neiges tardives. Évitez aussi le mois d’août, car la sécheresse de l’été entraîne souvent un tarissement des sources. La randonnée autorise les baignades, alors n’oubliez pas d’emporter vos maillots de bain pour profiter de la Méditerranée  et des nombreuses piscines naturelles qui se trouveront sur votre chemin ! À noter que ce mythique GR20 a servi de décor au film Les randonneurs avec Benoît Poelvoorde et Karine Viard. À vous le remake, version familiale et tout public !

#4 Une autre « île » en France : le GR11

mantes la jolie

Finie la Corse, c’est l’Île-de-France qui vous accueille, vous et vos enfants, dans une magnifique ceinture verte autour de la capitale qui vaut le détour. Si vous rêvez d’une parenthèse bucolique dans votre quotidien rythmé, c’est une randonnée qui est incontournable à faire le week-end ou pendant les vacances ! Passant par Chantilly, Fontainebleau, les vallées de l’Ourcq et de la Marne ou Mantes-la-Jolie, elle dessine une grande boucle de 600 kilomètres autour de Paris. Comme les autres GR à faire en famille en France, le GR11 permet de s’émerveiller devant la richesse patrimoniale et paysagère, mais cette fois juste à côté de Paris. Rassurez-vous, ce GR n’emprunte pas les bouches de métro !

#5 Direction les Pyrénées pour un GR à faire en famille en France : le GR107

foix

Plus question de contrebandiers sur ce chemin de grande randonnée, même s’il s’agit d’un itinéraire transfrontalier de 224 kilomètres dans la chaîne des Pyrénées. Reliant les villes de Foix, en Ariège, et de Berga, en Catalogne, le trajet complet pourra durer entre 8 à 12 jours et vous fera traverser des lieux d’histoire tout en suivant le Chemin des bonshommes, ou GR107. Ancien axe commercial fort emprunté entre le XIe et le XVIe siècle, il fut aussi un itinéraire utilisé par les derniers cathares fuyant l’Inquisition. Vous y apercevrez donc d’anciens sites cathares comme Roquefixade, Montségur, Montaillou, mais aussi des réserves naturelles telles que l’Orlu et la Sierra de Cadi. Et pour la joie de vos petits bonshommes à vous, vous pourrez même y louer des ânes de randonnée ou des VTT.

#6 Sur la trace d’un grand voyageur en empruntant le GR70

famille cevennes

Vous n’y trouverez pas l’île au trésor, mais le GR70 vous révélera de bien belles surprises. Aussi appelé “chemin de Stevenson”, il fut nommé ainsi en souvenir de l’écrivain écossais Stevenson, auteur du best-seller  “L’île au trésor”. Il l’emprunta en 1878 avec son âne, et lui dédia son récit “Voyage avec un âne dans les Cévennes”. Autant dire que s’il y a un GR à faire en famille en France, c’est celui-là ! Ce grand chemin de randonnée fera le bonheur des petits et des grands, et vous mènera entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, en reliant le sud du Massif central aux Cévennes profondes, en passant par le Velay, le légendaire Gévaudan et le mont Lozère. L’âne n’est pas obligatoire, mais très ludique avec des enfants !

#7 Le tour du Queyras sur le GR58

saint veran

Avec seulement 128 km de long, le tour du Queyras est le plus court GR à faire en famille en France. C’est sûrement l’une des raisons de son succès, en plus de ses paysages somptueux ! Les plus motivés et les bons marcheurs pourront faire la boucle en entier au départ de Ceillac pour un périple d’environ 8 jours. Les autres n’en feront qu’une partie, en fonction de l’âge des enfants et de vos envies. Au programme : sommets vertigineux, versants peuplés de bouquetins et de loups, chemin de crêtes et panoramas de montagne tous plus beaux les uns que les autres. Privilégiez la saison estivale pour faire ce chemin, vous pourrez alors passer au moins une nuit en refuge, voire même aller faire un tour côté italien et dormir dans un bivacco, une cabane perdue dans la nature et laissée à disposition des randonneurs.

#8 Traverser le Morvan : un GR à faire en famille en France !

parc naturel du morvan

Surnommé “le désert vert”, le GR13 part de Fontainebleau, en région parisienne, pour arriver à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Sur 420 km, il traverse de nombreuses forêts et offre un cadre à la fois bucolique et tranquille. Il passe par la splendide vallée du Loing, la Puisaye, la vallée de la Cure, le Morvan pour arriver dans la région du Bourbonnais. La partie la plus belle et la plus attrayante en famille est celle qui traverse le Morvan. Cette petite montagne granitique offre des paysages naturels de toute beauté ! C’est aussi une contrée chargée d’Histoire avec ses menhirs, ses cairns et les vestiges de l’Empire romain. Autre avantage du GR13 : il y a très peu de dénivelés, vous pouvez donc y aller avec de jeunes enfants !

#9 Suivre la Loire sur le GR3

gorges de la loire depuis le plateau de la danse. saint etienne

Long de 1100 km, le GR3 longe la Loire de sa source à Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche, à son estuaire situé à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Même si le sentier est très facile, car plat la plupart du temps, il vous fera découvrir une incroyable variété de paysages. De l’Auvergne à la façade Atlantique, en passant par la Saône-et-Loire, le Nivernais, les grandes étendues du Loiret ou encore les vignobles d’Anjou… Impossible de s’ennuyer dans ces décors sauvages à souhait ! Parfaitement adapté à un trip avec des enfants, ce GR à faire en famille en France ravira petits et grands. La partie la plus incroyable se situe dans le Val de Loire. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce tronçon est jalonné de pépites historiques. Pour ponctuer les heures de marche, faites quelques pauses culturelles en visitant quelques-uns des nombreux châteaux, tels que Chambord, Amboise ou Chenonceaux.

#10 Côtoyer les volcans sur un GR à faire en famille en France

parc naturel regional des volcans dauvergne

Direction le célèbre Parc des volcans d’Auvergne pour marcher sur le splendide GR400. Long de 140 km, il forme une boucle au départ de Murat en faisant le tour du massif cantalien. Il emmène les plus téméraires ou les familles avec des ados sportifs sur les principaux sommets de la région : le Plomb du Cantal, situé à 1855 m d’altitude et le puy Mary qui culmine à 1787 m. Avec des enfants plus petits, contentez-vous des sentiers les plus faciles qui cheminent à travers forêts et pâturages, avant d’arriver sur les crêtes et ainsi découvrir la chaîne des Puys : une vraie image de carte postale. De nombreux villages de caractère ponctuent les balades. Vous pourrez y manger un morceau, ou même y dormir la nuit si vous souhaitez continuer à marcher le lendemain.

#11 Marcher le long de la côte d’Albâtre, sur le GR21

falaise daval panorama de la cote dalbatre

Bien loin des chaînes de montagnes réputées pour leurs chemins de grande randonnée, la Normandie est une destination aussi originale que splendide pour partir marcher avec des enfants. Surnommé “le sentier des falaises”, le GR21 est long de 179 km, entre Le Tréport et Le Havre. Avec ses paysages qui rappellent l’Irlande ou l’Écosse, il a tout pour plaire aux amoureux de la nature sauvage. Vous évoluerez sur la crête d’une immense falaise de craie blanche, tout en admirant les assauts de la mer et les mouettes. De temps à autre, un accès est possible pour rejoindre les plages de galets et faire un bain vivifiant. Vous pourrez aussi faire des pauses dans les villes et villages qui ponctuent le parcours, par exemple à Etretat, Fécamp ou Dieppe.

Il n’y a plus qu’à préparer les sacs à dos, et à vous les GR à faire en famille en France !

Laisser un commentaire