Pays exotique de l’Amérique du Sud, l’Équateur ne peut pas être l’objet d’une visite express, sinon vous risquez de manquer les meilleurs endroits à voir. Pour voyager et profiter de la beauté de ce pays incroyable, il est impératif de prendre le temps nécessaire, c’est-à-dire au minimum 15 jours sur place. En effet, visiter l’Équateur en 2 semaines vous permettra de vous imprégner de la culture de ce pays et d’admirer les lieux à ne surtout pas manquer. Découvrez ci-dessous notre itinéraire idéal !

Le premier jour : débarquez à Quito pour découvrir l’Équateur en 2 semaines

quito equateur

Au départ de l’Europe, vous allez prendre un vol qui vous mènera à Quito, la célèbre capitale de l’Équateur. Située à 2850 m d’altitude, la ville est nichée dans une cuvette entourée de montagnes majestueuses. En laissant de côté vos routines quotidiennes, vous profiterez du charme de ce pays fascinant. 

Pour en profiter au mieux pendant cette première journée en Équateur, partez pour balader à pied dans le centre historique, classé au patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1978. Autour de la place de l’Indépendance, vous pourrez admirer de splendides bâtiments à l’architecture coloniale, comme le palais présidentiel, mais aussi l’église de la Compagnie et la cathédrale métropolitaine. Pénétrez ensuite dans les ruelles bordées des murs aux couleurs différentes. Vous tomberez sous le charme ! Et si vous voulez faire la fête, rendez-vous dans le quartier moderne de la Mariscal, au nord de Quito.

Chargement des activités pour (quito)…

Le 2e jour : l’avenue des Volcans

volcan carihuairazo equateur

Le deuxième jour, vous vous dirigerez vers le sud de la capitale afin de partir à la découverte des magnifiques paysages de montagne. Pour vivre des instants magiques, il est conseillé d’emprunter la célèbre avenue des Volcans. Il s’agit d’une route tortueuse qui relie Quito à Cuenca et qui longe la cordillère des Andes équatorienne sur la ceinture de feu du Pacifique. 

Sur 325 kilomètres, vous pourrez y admirer 452 volcans actifs, tous perchés à plus de 4 000 mètres d’altitude. Auréolés de neiges éternelles et nappés de brume, ils offrent des panoramas extraordinaires, à voir absolument pendant votre circuit en Équateur en 2 semaines. 

Côté activités, les amateurs de nature sauvage seront au paradis. Au programme : randonnée, alpinisme, escalade, équitation, VTT, etc. S’y ajoute bien sûr l’observation des animaux et de l’incroyable végétation qui pousse sur les flancs des volcans.

Le 3e jour : le volcan de Cotopaxi

parc national de cotopaxi

C’est sans doute l’une des plus belles merveilles du pays ! Culminant à 5897 mètres d’altitude, le Cotopaxi est le deuxième plus haut sommet de l’Équateur et sans doute le plus beau grâce à la perfection de son cône. Surnommé en quechua “le cou de la lune”, il est présent dans de nombreuses légendes locales. 

Les sportifs chevronnés pourront atteindre son sommet en étant accompagnés d’un guide et en faisant une acclimatation progressive pour éviter le mal des montagnes. En effet, à cette altitude, l’oxygène dans l’air est plus rare et cela peut occasionner des troubles et vertiges. Il faudra alors prévoir plus de temps pour cette étape. 

Les autres se contenteront de grimper les 300 mètres de dénivelé depuis le parking situé à 4500 mètres. Sur le papier, cela peut paraître facile, mais c’est plus ardu que ça en à l’air ! Combinez la marche dans un sable meuble et l’altitude, vous aurez déjà fait une belle balade dans un cadre hors norme.

Le 4e jour : la lagune de Quilotoa

lac du cratere quilotoa

En passant une nuit à Chugchilan, vous pouvez vous réveiller très tôt le matin pour profiter pleinement de la lagune de Quilotoa. Lové au fond d’un cratère volcanique, il s’agit d’un lac entouré de pics et qui arbore une splendide couleur émeraude. Si vous l’observez bien, vous allez sans doute voir des tons de couleurs différentes, allant du bleu au vert, résultat de la fonte des glaces qui a eu lieu suite à une éruption ancienne. 

Si vous faites l’Équateur en 2 semaines, vous pouvez faire le tour de la lagune depuis les hauteurs. Cette randonnée se fait en environ 4h de marche. Si vous avez un peu plus de temps, descendez jusqu’au cratère et profitez-en pour vous reposer sur cette plage aussi originale que magnifique. Certes, le retour et son fort dénivelé est un challenge, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

L’après-midi, changement de décor ! Vous partirez à San Isidro, l’un des endroits fabuleux de ce pays. Lors d’une visite de l’Équateur en 2 semaines, cette forêt nuageuse vous fera vivre un moment de détente dans une nature luxuriante.

Le 5e jour : Archidona, aux portes de l’Amazonie

La belle ville d’Archidona est l’un des points d’entrée pour vous rendre en Amazonie. Commencez par déambuler dans les ruelles et visiter les beaux bâtiments coloniaux avant de partir à l’aventure. Plusieurs formules sont proposées, mais le minimum est de partir marcher dans la forêt tropicale avec un guide. Passionné et fin connaisseur des lieux, il vous fera découvrir un écosystème unique au monde qui ravira les fans de nature. Oiseaux colorés, grands mammifères, insectes géants, papillons, plantes médicinales… tout y est !

Visiter l’Équateur en 2 semaines ne vous donnera qu’un bref aperçu de cette région sensationnelle, mais cet avant-goût vous invitera à revenir plus longtemps afin d’explorer les parcs nationaux tels que le Yasuni ou la réserve de Cuyabeno.

Le 6e jour : la communauté de Santa Rita et Riobamba

el pailon del diablo parc national de yasuni
El Pailon del Diablo, Parc National de Yasuni

Pour le jour suivant, vous dites adieu à l’Amazonie pour retourner dans les Andes. Tôt le matin, vous allez vous rendre au centre du tourisme communautaire de Santa Rita. Connu pour son célèbre cacao, cet endroit permet de faire une dégustation de délicieux chocolats, soigneusement préparés par les membres de la communauté.

À part le chocolat, vous allez apercevoir l’atelier de fabrication d’objets faits en bois de balsa qui se trouve à Puyo. Pour compléter votre journée, vous allez partir le long de la rivière Pastaza jusqu’à la forêt amazonienne disposant de reliefs andins. En revanche, un arrêt à la cascade Pailon Del Diablo est obligatoire pour profiter de la beauté de ce lieu ayant une hauteur de 80 mètres. Enfin, vous finirez la soirée à Riobamba, une jolie petite ville qui est entourée par des montagnes.

Le 7e jour : Alausi

alausi province de chimborazo equateur

Ce matin, vous reprenez la route pour visiter Colta, célèbre pour son marché typique. Ensuite, vous mettez le cap vers Alausi, en plein cœur des Andes, afin de jouir des vues magnifiques du volcan Chimborazo. Pittoresque et charmante, la ville mérite de s’y arrêter quelques heures pendant votre visite de l’Équateur en 2 semaines. En effet, elle en jette avec ses splendides bâtiments anciens dont la gare est le plus bel exemple, vieux balcons en bois et ses ruelles sinueuses.

Mais ce qui fait la réputation d’Alausi c’est son passé ferroviaire. D’ici part la ligne du Train des Andes, aussi nommée Nariz del Diablo ou le “nez du diable”. Les aventuriers en quête de sensations fortes ne manqueront pas d’y monter puisqu’il descend en un zigzag décoiffant !

Le 8e jour : Ingapirca

ingapirca

Pour le jour suivant, vous allez vous imprégner de la vie locale en vous rendant dans la communauté Sisid Anejo. C’est le bon moment pour découvrir son histoire, son mode de vie et surtout ses coutumes.

Après avoir appris de nouvelles cultures, il faut partir pour rejoindre Ingapirca, un site archéologique datant de plus de 500 ans. Situé à 85 km de Cuenca et s’élevant à 3 200 mètres d’altitude, il mérite amplement de s’y arrêter durant votre périple en Équateur en 2 semaines. En effet, cet endroit renferme les ruines incas que les habitants ont pris la peine de préserver.

Le 9e jour : Cuenca

cuenca
cuenca

Vous êtes un adepte d’histoire ? La prochaine visite de l’Équateur en 2 semaines se poursuit à Cuenca, une petite ville coloniale. Agréable à vivre, Cuenca fait partie des endroits inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Figurant parmi les plus belles villes du pays, Cuenca se caractérise par des maisons ornées de balcons, des rues pavées, un beau marché aux fleurs et des édifices coloniaux splendides.

Vous pourrez profiter d’une halte reposante après votre séjour dans les Andes, grâce à son climat très agréable et son atmosphère détendue. Au coucher du soleil, ne manquez pas de longer le fleuve pour admirer les lumières déclinantes sur l’eau.

Chargement des activités pour (cuenca)…

Le 10e jour : Guayaquil

guayaquil

En partant tôt de la ville de Cuenca, vous allez emprunter la route jusqu’à Guayaquil. En chemin, arrêtez-vous dans le parc national El Cajas. C’est un détour qui en vaut la peine avant d’arriver aux plaines du littoral. 

Ville à la fois moderne et agréable, Guayaquil est la porte d’entrée qui mène vers le Pacifique. Comptant plus de 3 millions d’habitants, cette ville est la plus grande de l’Équateur, mais elle cumule les atouts touristiques. Parmi les incontournables, ne manquez pas la promenade Simón Bolívar, qui longe le Río Guayas, mais surtout le quartier de Las Peñas, dans le nord. Véritable musée à ciel ouvert, il regorge de maisons colorées et de fresques incroyables. En continuant la balade, empruntez les escaliers mènent à la colline de Santa Ana, ils sont bordés de cafés typiques et de galeries d’art.

Chargement des activités pour (guayaquil)…

Le 11e jour : Agua Blanca

1280px the healing sulfurous waters of agua blanca 284114590973 29
©Michael Shick from Brooklyn, NY, USA / Wikipedia CC BY 2.0

Projet de tourisme communautaire implanté dans le parc national de Machalilla, Agua Blanca fait découvrir à ses visiteurs plusieurs facettes de l’Équateur. Il s’agit d’abord de l’un des sites archéologiques les plus vieux du pays, avec les ruines datant du 7e au 11e siècle. Vous pourrez voir plusieurs excavations, visiter le petit musée et découvrir la piscine d’eaux sulfureuses.

Ensuite, le projet a pour rôle de faire connaître l’histoire de la communauté et son mode de fonctionnement, tout en privilégiant un cadre exceptionnel.

Le 12e jour : Puerto Lopez

plata
l’île de la Plata

Pour le 12e jour, vous allez profiter d’une excursion au bord de la plage en vous rendant sur l’île de la Plata. Surnommée “le Galapagos du pauvre” , cette île possède de belles plages et une faune variée. Parfois, les touristes viennent croiser des fous de Grant, à pattes bleues, à pieds rouges et des frégates. Suite à la petite balade sur l’île, vous pouvez partir pour une excursion en bateau et découvrir les magnifiques poissons équatoriens.

Le 13e jour : un voyage de nuit

Ce 13e jour de ce voyage marque déjà la préparation pour le retour. Profitez de la plage une dernière fois avant de faire vos bagages et partez pour un voyage de nuit entre Guayaquil et la capitale.

Le 14e jour : Retour en Europe

Après avoir vécu une merveilleuse aventure entre la jungle amazonienne, les volcans andins et les ruelles coloniales des villes, il est temps de prendre l’avion pour l’Europe.

Pour en profiter jusqu’au bout, le mieux est de prendre un vol tard le soir. Vous pourrez alors faire vos derniers achats et vous balader une dernière fois avant de rentrer avec des souvenirs plein la tête.

1 Commentaire

Souleymane dit :

J’aime equateur

Laisser un commentaire