On connaît bien tous les incontournables à voir à travers le monde. Si vous avez envie d’autre chose que des gondoles à Venise, du Tower Bridge à Londres et des plages des Baléares, voici quelques destinations insolites qui donneront du piquant et du peps à vos voyages !

Classement des 9 meilleures destinations insolites

#1 Faire trempette dans un bain de bière à Prague

Selon les spécialistes de la chope de la santé au naturel, le bain de bière aurait des vertus insoupçonnées. Un petit barbotage dans la bière serait désintoxiquant, améliorerait la circulation sanguine et nettoierait les pores. En plus d’être bon pour votre santé, le spa à la bière de Prague (Bernard beer spa), vous permet de faire du bien à votre palais. Vous pourrez déguster (à volonté, mais avec modération) de bonnes cervoises tout en “trempotant”. Pour une fois, vous apprécierez de boire la tasse ! Vive les destinations insolites !

Parmi les destinations insolites, le bain de bière est unique !

Un autre atout de cet établissement est de proposer des soins en halothérapie. Cette thérapie par le sel, prodiguée dans une grotte à haute concentration en sel de la mer Morte serait bénéfique pour l’appareil respiratoire. Après quelques séances, vos bronches seront débarrassées des organismes pathogènes, des allergènes et des poussières fines issues de la pollution atmosphérique.

Après la bière et le sel, partez à la découverte de Prague insolite. Nous vous avons concocté un guide à suivre pour découvrir la ville par les chemins buissonniers.


#2 Passer la nuit dans le désert marocain

Bien que le Maroc ne soit pas une destination insolite en soi, passer une ou plusieurs nuits lové dans les dunes du désert est une expérience unique ! Vous apprécierez de rester éveillé tard le soir pour admirer les étoiles et la Voie lactée dans ce ciel sans fin.

Caravane de chameaux traversant le désert du Sahara au Maroc au coucher du soleil

Il y a quelque chose d’inexplicablement magique dans ces étendues de sable, le feu de camp crépitant au son de la musique berbère et le thé servi de façon traditionnelle. Un conseil : réveillez-vous bien avant l’aube pour assister au lever du soleil, qui peindra d’orange éclatant les dunes où vous camperez.

Chargement des activités pour excursion dans le désert (maroc)…

Il ne faut bien sûr pas quitter votre retraite sans avoir fait une balade à dos de chameau ou en 4X4. Ces options ne sont pas toujours comprises chez les différents prestataires, pensez donc à prévoir ce bonus dans le calcul de votre budget.

Après cette expérience hors du commun, vous pourrez visiter le Maroc et ses villes phares. Si vous hésitez entre Agadir et Marrakech, lisez notre article Agadir ou Marrakech : quelle ville choisir au Maroc ? Notre avis.


#3 Dormir dans un hôtel de glace en Suède

L’ICE HOTEL de Jukkasjärvi est l’hôtel de glace le plus original au monde. Cet hébergement éphémère, ouvert de décembre à avril, est rebâti chaque année avec les blocs de glace récoltés dans la rivière Torne avoisinante. Au lieu d’un hôtel flambant neuf, c’est un logement froidement neuf qui vous accueillera dans cette destination insolite !

Vous ne pourrez pas laisser votre pyjama quadruple épaisseur traîner sur votre lit glacé recouvert de peaux de rennes. L’Ice Hotel, un peu comme un musée, est ouvert au public tous les jours de 11h00 à 18h00. N’encombrez donc pas vos bagages avec votre chemise de nuit ! En réalité, vous seront fournis, des mitaines, des bottes et une combinaison chaude, car il fera – 5°C dans votre chambre.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à l’Ice Hôtel pour visiter la Suède sans pour autant dormir plusieurs nuits sur un lit de glace, n’hésitez pas à louer sur le même site des chambres tout confort et bien chauffées !

S’offre à vous maintenant une multitude de choses à faire ou à voir en Suède : découvrir les paysages immaculés en motoneige, faire du traîneau à chiens ou à rennes, dévaler les pentes en ski de fond, grimper sur les monts enneigés en raquette, vous essayer à la sculpture sur glace et bien sûr aussi traquer les aurores boréales.

Attention : cette destination insolite est à réserver au moins un an à l’avance.


#4 Faire à tour à Tchernobyl en Ukraine

Information : depuis février 2022 et l’invasion russe en Ukraine, les visites sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Grande roue de Pripyat

Souvenez-vous, c’était le 26 avril 1986 : l’équipe du réacteur numéro quatre a éteint les systèmes de sécurité tôt le matin pour tester la turbine. Le réacteur a surchauffé, est devenu incontrôlable et a généré une explosion qui a envoyé dans l’air environ 400 fois plus de matières radioactives que la bombe atomique larguée sur Hiroshima. Qu’il s’agisse de tourisme de mémoire ou de curiosité, Tchernobyl est sans aucun doute une destination insolite.  Aller sur les lieux de l’une des plus grandes catastrophes nucléaires vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables.

Lors de votre visite guidée (il n’y a aucune visite libre autorisée de ce site d’exclusion), vous découvrirez non sans un frisson, des villages abandonnés, des supermarchés jonchés de livres, des écoles maternelles poussiéreuses, où les jouets sont éparpillés sur les lits rouillés.

Bien sûr, vous ne logerez pas à Tchernobyl, mais votre visite surréaliste de ce lieu désolé et apocalyptique vous donnera heureusement l’opportunité de découvrir les splendeurs de l’Ukraine et/ou de la Russie.


#5 Se rendre à la Porte de l’enfer au Turkménistan

Dans un article précédent, on vous a emmené au paradis. Aujourd’hui on vous propose d’aller tout près de la porte de l’Enfer. Il s’agit  d’un champ de gaz naturel situé au Turkménistan, plus précisément à Darvaza, dans le centre du pays. Allumé il y plus de 40 ans (en 1971) par une équipe de scientifiques, le foyer de gaz naturel ne s’est jamais éteint.

Une chose est sûre : le spectacle nocturne dans cette zone non sécurisée vaut tous les feux d’artifice du monde !

Porte de l’enfer au Turkménistan
The Gates of Hell

Plusieurs options s’offrent à vous pour le logement :

  • Dans les petits villages alentour, vous pouvez trouver pour quelques euros un vieux matelas et une couverture. En hiver, vous n’aurez pas de chauffage et le confort est très rudimentaire.  Mieux vaut donc vérifier les prévisions météo avant de vous rendre en Enfer.
  • À 150 mètres du cratère, 2 petites yourtes sont à disposition des touristes moyennant une vingtaine d’euros et des tentes supplémentaires peuvent être installées. Vous pourrez même y goûter au fameux shashlik frit.
  • Apporter votre propre équipement de camping. Vous vous installerez soit sur le parking de la gare ou à proximité du cratère. À noter que l’odeur âcre de la combustion de soufre se répand sur toute la zone et à une certaine distance.

L’agence Caravanistan propose un séjour à la carte de 3 jours au Turkménistan combinant les 2 incontournables du pays : une visite touristique d’Ashgabat et une visite du cratère gazeux de Darwaza.


#6 Assister à un rituel chamanique au Pérou

Chaman de la forêt amazonienne et cérémonie de guérison, Pérou

Si vous cherchez une destination insolite, le Pérou a de quoi faire rêver. Le pays offre une multitude d’activités originales à faire. Parmi elles, faire l’expérience d’un rituel chamanique vous marquera à jamais.

Ces rituels se font encore aujourd’hui dans certaines communautés quechuas reculées qui vénèrent la Terre-Mère, aussi appelée Pachamama. Le plus souvent, ces célébrations se font à huis clos et ne sont pas ouvertes au public étranger. Donc à moins de connaître un local qui peut vous y introduire, le plus simple est de vous rendre à Urubamba, au nord de Cuzco.

Dans cette ville typiquement andine, quelques chamans font la cérémonie du “Paiement à la Terre” en public, afin de partager leurs traditions avec les visiteurs de passage. Selon les personnes, les festivités peuvent diverger, mais en général le chaman fait la lecture des feuilles de coca puis fait des offrandes à la Pachamama. Très codifiés, ces moments sont chargés d’émotion ! 

Poursuivez ensuite votre périple à travers ce pays extraordinaire. Des hauts sommets des Andes au mythique Machu Picchu, en passant par la jungle équatoriale du nord, le lac Titicaca, les villes coloniales et les étendues arides, c’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie !

#7 Se marier chez les Maasaï

Guerriers de maasai chantant et dansant

Vous rêvez de passer la bague au doigt de votre partenaire, mais de manière plus qu’originale dans une destination insolite ? Rendez-vous alors en Tanzanie ou au Kenya pour vous marier selon la plus pure tradition massaï ! Quelques agences proposent cette prestation hors du commun, comme Samson Safaris ou Les Maisons du Voyage

Le plus souvent, l’arrivée dans un village isolé du Serengeti se fait en montgolfière. Le couple est ensuite habillé de manière traditionnelle avant que ne débute le rite de l’union, célébré par l’aîné de la tribu. S’ensuit un repas partagé avec le village et ceux des alentours, le tout accompagné par un guide francophone. 

Ce mariage est purement symbolique puisqu’il n’est pas reconnu par la loi, mais rien ne vous empêche de vous marier légalement en France juste avant votre départ pour le Kenya !

Cette expérience incroyable peut tout à fait s’inclure dans votre voyage de noces. À vous les splendeurs de la savane africaine, les animaux par milliers et les plages sensationnelles de Zanzibar pour conclure cette parenthèse enchantée !

#8 Faire de la tyrolienne au-dessus du Grand Canyon, aux États-Unis

Versant sud du Grand Canyon

Si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas essayer la tyrolienne ? Loin du simple jeu pour enfant, cette activité fera monter en flèche votre taux d’adrénaline ! Quitte à vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, autant le faire dans une destination insolite : le célèbre Grand Canyon, situé en Arizona, aux États-Unis

La société Grand Canyon West propose deux parcours de zipline, perchés à plus de 150 mètres au-dessus des eaux du fleuve Colorado. Une fois en place, vous atteindrez une vitesse d’environ 65 km/h, autant dire qu’il faut avoir l’estomac bien accroché ! Le site propose également des forfaits à la journée, qui peuvent combiner plusieurs activités pour explorer cette merveille de la nature de différentes manières : skywalk, tour en hélicoptère, rafting…

Profitez d’être dans le coin pour découvrir les parcs nationaux de l’Ouest américain : Bryce canyon, Yellowstone, Yosemite, Sequoia ou encore Zion sont tous plus incroyables les uns que les autres ! Et si vous êtes plutôt citadin, ne manquez pas d’aller faire un tour à Las Vegas, une ville unique au monde !

#9 Faire le trek du mont Huashan, en Chine

Huashan
Gold padlocks and red ribbons on the sacred Huashan mountain. Gold Lock pass on Huashan in Shaanxi province, China.

Vous avez l’âme d’un casse-cou ? On a ce qu’il vous faut ! Surnommé “le chemin de la mort”, le trek du mont Huashan est considéré comme le chemin de randonnée le plus dangereux au monde… tout un programme !

Voici à quoi vous attendre : le mont Huashan est composé de 4 pics, dont le plus haut culmine à 2154 mètres d’altitude. Pour passer de l’un à l’autre, un parcours de 12 km a été aménagé, mais de manière assez sommaire

  • L’ascension débute par des escaliers, composés de 3922 marches. Jusque là, tout va bien ! 
  • Vous prendrez ensuite un téléphérique qui vous mènera à la deuxième étape. 
  • De là vient la partie la plus périlleuse : un chemin construit le long de la falaise avec des planches en bois très étroites pour seul appui. Certaines ne font même pas la taille de votre pied et toutes sont clouées de manière très aléatoire.
  • Si vous avez réussi à passer sans y laisser votre vie (hourra !), vous atteindrez le temple situé au sommet et qui culmine à 2200 mètres d’altitude. Selon les croyances chinoises, vous serez alors immortel !

Le mont Huashan se trouve près de la ville de Xi’an, célèbre pour son armée de terre cuite. Ce sera l’occasion d’aller y faire un saut pour vous remettre de vos émotions !


Alors, laquelle de ses destinations insolites vous tente ? Que vous soyez plutôt bain de bière ou tyrolienne, vivre toutes ces aventures vous laissera des souvenirs plein la tête !

Laisser un commentaire