15 conseils pour partir en voyage à l’étranger cet été !
Vos congés sont posés pour cet été et vous rêvez de partir en voyage à l’étranger ? Mais vous n’êtes pas encore habitué à voyager loin et vous vous demandez comment organiser ce séjour ? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier ? Quand c’est la première fois qu’on voyage, on a toujours peur d’oublier un détail important pour passer des vacances sereines. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage 15 conseils pour partir en voyage à l’étranger cet été. J’espère que cela vous aidera à préparer votre séjour et à partir sans stress !
1. Envie de faire vos valises ?
Avant le départ, vous rêvez sans doute déjà de faire vos valises ! Alors, vos bagages justement, parlons-en ! On y pense peu, mais ils vont avoir un impact considérable sur l’organisation de votre séjour. En effet, vous pourrez faire le choix d’un bagage en soute ou non, si vous partez en avion. Ceci changera votre organisation, mais également votre budget voyage.
De plus, la taille de ces bagages sera également importante, notamment si vous voyagez en moto, en vélo ou en road trip. C’est donc un élément à prendre en compte avant même de réserver votre vol. Il faudra étudier le tarif d’un bagage cabine, d’un bagage en soute, le poids autorisé et mettre tout cela en perspective avec le nombre d’étapes dans votre itinéraire de voyage et la durée totale de votre séjour. Par exemple, il ne sera pas très pratique d’emporter 2 valises avec vous si vous changez d’hôtel tous les jours !
2. Où partir à l’étranger cet été ?
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez partir hors de nos frontières cet été ! Oui, mais où ? Vous hésitez encore ?
Le monde regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Et par chance, il existe des dizaines de destinations où partir en juillet ou en août à travers le monde pour bénéficier d’un climat idéal.
En Europe, toutes les destinations sont agréables ! Vous pourrez parier sur l’Islande, les Açores ou la Norvège pour vous sentir dépaysé. Pour des vacances plage et détente, cap sur la Grèce, la Croatie ou encore l’Espagne.
En dehors de l’Europe, il est possible de profiter d’un climat favorable en Amérique avec notamment les USA et le Canada qui vous tendent leur bras.
Par contre, en Amérique Centrale et du Sud, c’est la saison humide ou l’hiver. Ce n’est donc pas la meilleure période pour vous rendre au Mexique ou en Argentine. Quoique quelques régions du Brésil sont accessibles.
Enfin, en Asie, c’est aussi la saison humide en juillet et août. Il faudra éviter la Thaïlande et les Philippines. Par contre, certaines régions du Sri Lanka et plus généralement Bali possèdent des climats favorables. C’est également une période correcte pour voyager au Japon.
Côté Océanie, c’est l’hiver en Australie et en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez vous y rendre seulement si vous ne craignez pas le froid. Par contre, c’est la saison idéale pour découvrir la Polynésie française !
Vous rêvez de voyager en Afrique ? Sachez que l’été est une période un peu chaude pour aller à Dubai, en Égypte ou encore au Maroc. Par contre, c’est une période propice à un séjour à l’île Maurice, à la Réunion ou encore en Namibie.
3. Comment partir en vacances à l’étranger ?
La question ne se pose peut-être pas et le moyen qui vous vient en tête est sans doute l’avion ! Néanmoins, il se peut que le prix des billets d’avion augmente énormément à l’approche de l’été. Ainsi, je vous conseille d’utiliser un comparateur de vols pour préparer votre voyage. Il faudra aussi vous montrer flexible. En effet, à un ou deux jours près, vous pouvez avoir de belles réductions sur le prix de votre vol.
De plus, vous pourriez choisir de partir en train ou en bus pour un plus petit budget, mais aussi en moto, en van ou encore à vélo. Eh oui, voyager à vélo est l’occasion de vivre une belle expérience à la fois sportive et écologique !
4. Vérifier les formalités administratives
Vous avez choisi votre destination et la durée de votre séjour ? Parfait ! Maintenant, il est temps de vérifier les formalités d’entrée. Voici quelques questions à vous poser avant votre départ :
- Y a-t-il besoin d’un passeport ? Si oui et que vous n’en avez pas, faites les démarches au plus vite, car les délais sont longs pour l’obtenir (il faut compter souvent 6 semaines ou plus).
- Y a-t-il besoin d’un visa ? Renseignez-vous à ce sujet avant votre séjour sur le site « France Diplomatie ». De même, si vous faites une escale pour accéder à votre destination, vous devrez vous demander s’il n’y a pas besoin d’un visa dans le pays même en cas d’escale. C’est le cas notamment au Canada et aux USA.
- Vaccins : Y a-t-il besoin de vaccins spécifiques pour voyager dans cette destination ? Par exemple, pour un voyage au Brésil, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.
- Covid : Y a-t-il besoin d’un test PCR ou d’une preuve de vaccination dans le pays où vous voyagez ? Pour les personnes vaccinées, toutes les frontières sont ouvertes sans restriction en dehors de la Chine (où il faut un test PCR). Pour les personnes non vaccinées, certains pays d’Afrique, d’Asie et la Bolivie demandent encore un test antigénique ou PCR.
5. En savoir plus sur les règles de conduite
Vous voulez faire un road trip lors de votre séjour ou simplement explorer les alentours de votre destination en voiture ? Pour cela, vous devrez savoir s’il faut obtenir un permis international avant de louer un véhicule dans le pays où vous voyagez.
De plus, il faudra également avoir des informations sur l’état des routes, les habitudes de conduite et les règles. Saviez-vous qu’il faut toujours avoir ses feux allumés quand on roule en Islande ? Vous rêvez peut-être de louer une voiture en République dominicaine, mais vous reviendrez sans doute sur votre décision après avoir rencontré d’autres conducteurs sur place…
Toutes ces informations seront à chercher avant votre départ !
6. Déterminer un budget voyage
Tout le monde a sa propre façon de voyager ! Vous pouvez faire du bénévolat, dormir dans un Airbnb chez l’habitant ou dans une auberge de jeunesse. Vous pouvez également réserver une suite dans un hôtel de luxe tout inclus. La question à vous poser est donc : Quelles sont vos habitudes de voyage ? Et quelles sont vos envies ?
Votre budget sera bien différent d’une option à l’autre. Et d’ailleurs, l’hébergement n’est pas la seule dépense à prendre en compte.
- Allez-vous manger au restaurant ou faire vos courses ?
- Participerez-vous à des activités gratuites ou payantes ?
- Allez-vous vous déplacer en bus ou en taxi ?
Pour définir votre budget voyage, regardez le prix de quelques hébergements durant la période de votre séjour, mais aussi le prix de la location d’une voiture, des restaurants et activités. Ceci vous donnera une bonne idée de la somme à prévoir.
Sachez également qu’en voyage, on dépense souvent plus que ce qu’on s’était fixé ! Ainsi, laissez-vous une petite marge dans le budget défini !
7. Assurance voyage : utile ou pas ?
Pour partir plus serein, vous pouvez souscrire à une assurance voyage avant votre départ. Elle pourra vous rembourser en cas d’annulation, mais aussi en cas de problèmes de santé sur place. Ce type d’assurance est particulièrement utile si vous voyagez avec des enfants ou dans des pays où les soins de santé sont très chers (comme les États-Unis, mais pas seulement). Par contre, en Europe, vous pourrez demander (gratuitement) votre carte européenne d’Assurance Maladie afin d’être pris en charge.
8. Envisager les frais bancaires
Les banques peuvent vous prélever des frais si vous effectuez des paiements ou retraits à l’étranger. Cependant, parfois, certaines banques locales sont partenaires avec la vôtre et vous permettent de réduire ces coûts. Renseignez-vous donc auprès de votre banque avant votre départ. Vous pourrez également vérifier les plafonds de votre CB. En voyage, on peut parfois avoir de grosses dépenses (notamment pour la caution d’une location de voiture par exemple) et il faudra parfois augmenter votre plafond de paiement.
9. La question des prises électriques
Vous le savez, les prises ne sont pas identiques partout. Vous devrez donc vérifier le type de prise qui se trouve au sein de votre destination. Ceci vous permettra de savoir s’il y a besoin d’un adaptateur et d’anticiper !
10. Et votre portable ?
Selon votre destination, votre opérateur peut ne pas vous couvrir à l’étranger (surtout en dehors de l’Europe). Pour éviter les frais supplémentaires, vous devrez donc interdire les données à l’étranger et communiquer plutôt par Whats App ou Messenger en utilisant le wifi. Il est aussi possible d’acheter une carte sim locale le temps de votre séjour pour pouvoir passer des appels plus facilement. Certains opérateurs, comme Free, vous couvrent gratuitement dans des dizaines de destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant votre départ !
11. Retirer de l’argent
De nombreux pays européens n’utilisent pas l’Euro. C’est notamment le cas de la Croatie, de la Hongrie, du Danemark ou encore de la Norvège. Ainsi, si vous partez dans ces pays ou encore plus loin lors de vos vacances, il est préférable d’avoir quelques billets de la monnaie locale sur vous, afin de pouvoir payer un taxi ou un ticket de bus. Il n’est pas conseillé de retirer une grosse somme d’argent puisque la carte bleue est acceptée presque partout désormais. Vous pouvez changer 50 ou 100 euros pour éviter d’avoir à y penser lors de vos premières heures sur place.
12. Réserver vos hébergements
Si vous partez en voyage à l’étranger en été, c’est souvent la haute saison touristique. Ainsi, je vous conseille de réserver vos hébergements avant votre départ ! En effet, les tarifs sont souvent plus chers le jour même. De plus, vous risquez de vous retrouver face à un hôtel complet après une journée bien chargée ! Réserver vos hébergements en avance vous offre certes moins de flexibilité, mais vous évitera bien du stress.
13. Faire un planning de voyage
Si vous voulez partir à l’étranger cet été sans stress, je vous conseille de prévoir votre itinéraire de voyage avant votre départ.
Par exemple, si vous envisagez un road trip, imaginez chaque étape de votre voyage jour après jour. Vous pouvez vous aider de Google Maps pour calculer votre itinéraire. Sachez qu’il est préférable de faire la route en fin de journée pour être d’attaque et profiter de vos activités dès le réveil. Prêtez attention aux routes éventuellement fermées à cette période, aux frais d’autoroute et à la distance entre deux étapes.
Par ailleurs, même si vous visitez une ville, vous pouvez faire un planning de vos journées en fonction des quartiers à découvrir et des lieux à visiter.
D’ailleurs, si vous avez des idées d’activités à faire sur place, n’hésitez pas à les réserver avant votre départ. Ceci vous permettra de ne pas faire la queue le jour J et d’être sûr d’avoir des places si ce sont des lieux prisés (comme le Louvre à Paris ou l’Alhambra à Grenade). Les sites comme Get Your Guide sont très fiables et vous permettront de réserver facilement. Néanmoins, je ne vous conseille pas de tout réserver à l’heure près. Selon la météo et votre envie du jour, votre programme pourra changer ! Ça fait aussi partie des vacances !
14. Conserver précieusement vos documents
Avant votre départ, il est conseillé de scanner vos documents personnels et vos billets d’avion. Envoyez-les vous par email afin d’être sûr de les avoir sur vous en cas de problème.
Quelques jours avant votre départ, vérifiez une dernière fois vos réservations, vos papiers et faites vos valises. N’oubliez pas :
- vos documents d’identité
- votre téléphone et votre chargeur
- votre carte bleue
- vos médicaments et ordonnances
- le doudou de votre enfant.
Tout le reste n’est pas vraiment essentiel et vous pourrez sans doute le racheter sur place en cas de besoin.
15. Se renseigner sur l’actualité du pays
Enfin, avant votre départ, il peut être utile de se renseigner sur l’actualité de la destination où vous séjournez : y a-t-il des régions à éviter et des choses à savoir (tensions politiques, dangers climatiques, sécurité, codes vestimentaires, etc). Parcourez des blogs et des forums sur le sujet afin de partir encore plus préparé et serein !
Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour partir à l’étranger cet été en étant bien préparé. Si vous avez en tête d’autres conseils à donner aux voyageurs avant leur départ, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Alors, vous partez où cet été ?