Où aller et quelles îles visiter aux Canaries ? Les 43 lieux à voir absolument et nos cartes pour réussir votre voyage aux Canaries
Ce n'est pas une seule île, mais bien sept que vous pouvez explorer pendant votre voyage aux Canaries. Si vous ne savez pas où aller aux Canaries, laissez-vous guider pour choisir l'île qui répondra à vos attentes. Nous avons également répertorié tous les lieux susceptibles de vous intéresser pendant votre voyage dans cet archipel. Consultez vite notre carte touristique détaillée pour trouver quelles activités faire et quoi voir aux Canaries.
Quelles îles des Canaries choisir pour vos vacances ?
Les îles Canaries forment un archipel situé à 150 kilomètres au sud du Maroc et qui s'étend sur 500 km en longueur d'est en ouest, ce qui lui donne un climat très doux et des paysages d'une grande diversité. Les sept îles principales, d'origine volcanique, offrent des particularités différentes tant du côté des paysages que du côté des activités offertes aux voyageurs.
C'est une destination touristique prisée où il est possible de cumuler plage et détente, sports nautiques et visite de volcans, randonnées dans les parcs nationaux et promenades dans de vieilles villes à l'architecture ancienne. Un voyage aux îles Canaries, c'est le dépaysement assuré proche de l'Europe. Alors, quelle île choisir aux Canaries ? Voyageons d'est en ouest à la découverte des Canaries !
El Hierro, la sauvage
La Palma : la naturelle
La Gomera, l'authentique
Tenerife, l'île aux deux visages
Grande Canarie (Gran Canaria), le petit continent
Fuerteventura, pour vivre en bord de mer
Lanzarote, la volcanique
La carte touristique des lieux à visiter aux Canaries
Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Canaries. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables aux Canaries
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux Canaries ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
#1 Las Palmas (Grande Canarie)
C'est une des villes majeures de l'archipel, qui se situe sur l'île de Grande Canarie. Le cœur historique de Las Palmas rassemble des monuments anciens comme la cathédrale, la maison de Christophe Colomb, et le fort. Mais ne partez pas sans avoir longé la sublime plage, goûté quelques spécialités au marché, et dansé toute la nuit dans les bars animés.
Réservez vos activités à Las Palmas de Gran Canaria au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Santa Cruz de Ténérife (Ténérife)
Elle partage le pouvoir politique du pays avec Las Palmas, mais règne sur toute l'île de Ténérife. Santa Cruz est célèbre pour son auditorium à la forme arrondie et pointue, sa place d'Espagne qui rappelle celle de Séville, ses Ramblas fleuries, ses hautes tours jumelles, son église Notre-Dame de la Conception, et son carnaval qui rivalise avec celui de Rio.
Réservez vos activités à Santa Cruz de Ténérife au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Téguise (Lanzarote)
Direction Lanzarote pour découvrir cette magnifique ville blanche. Téguise était autrefois la capitale de l'île, mais elle a cédé sa place. Cependant, elle conserve son caractère élégant, une forteresse dans laquelle on trouve un musée de la piraterie, un palais, et une église très ancienne.
Réservez vos activités à Teguise au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Arrecife (Lanzarote)
En arrivant ici, la première chose que vous verrez est le grand port de pêche avec de nombreux bateaux colorés qui viennent apporter leurs prises du jour. Vous pourrez également visiter deux châteaux (San José et San Gabriel) qui abritent des musées, un kiosque à musique, et des marais salants.
Réservez vos activités à Arrecife au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 La Orotava (Ténérife)
C'est peut-être une des plus jolies villes où aller aux Canaries à Ténérife. La Orotava charme les visiteurs avec sa vue qui s'étend des montagnes à la vallée verdoyante. En plus, elle possède un patrimoine très important, représenté principalement par le très coloré Liceo de Taoro, l'église de la Conception, l'hôtel de ville, et la maison des balcons.
Réservez vos activités à La Orotava au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 San Cristobal de la Laguna (Ténérife)
Cette commune incroyable a des airs de cité coloniale caribéenne, mais également de capitale européenne chargée d'histoire. D'ailleurs, son cœur historique a été classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Commencez la visite sur la Plaza del Adelanto, et perdez-vous dans les ruelles pour admirer les façades et dénicher les nombreuses églises dignes d'intérêt.
Réservez vos activités à San Cristóbal de La Laguna au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Garachico (Ténérife)
Ce village a une configuration particulière, que l'on voit mieux quand on prend de l'altitude : il est construit au pied d'une montagne, et se courbe sur la mer. Garachico a été détruit entièrement par une coulée de lave, il y a trois siècles, mais tout a été rebâti depuis. Ne loupez pas le château de Saint-Michel et l'église Sainte-Anne.
Réservez vos activités à Garachico au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Morro Jable (Fuerteventura)
Cette station balnéaire est très prisée des touristes pour ses plages paradisiaques et toutes les activités proposées. Vous pouvez encore explorer l'ancien quartier des pêcheurs, mais ce qui plaît ici, c'est la modernité des infrastructures, le centre d'élevage des tortues, et les activités nautiques variées.
Réservez vos activités à Morro Jable au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Agaete (Grande Canarie)
C'est un petit village authentique à l'atmosphère particulièrement agréable qui vous attend ici. Agaete est le seul endroit en Europe où l'on cultive le café, et sa vallée verdoyante est un bel exemple de sol fertile. Mais les plages ne sont pas en reste, et les couchers de soleil sur la commune vous offriront de belles photos souvenir.
Réservez vos activités à Agaete au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 San Sebastian de la Gomera (La Gomerra)
La capitale de la petite île de la Gomerra dispose d'une vue à couper le souffle sur Ténérife et ses montagnes. Elle possède également de jolis monuments coloniaux tels que l'église de l'Ascension et la Torre del Conde. Mais la curiosité de la ville est le puits dans lequel Christophe Colomb se serait ravitaillé avant de naviguer vers les Amériques.
Réservez vos activités à San Sebastián de La Gomera au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Le parc national du Teide (Ténérife)
Ce sommet est l'emblème naturel de Ténérife, et même de l'archipel. Le Teide culmine à plus de 3700 mètres au-dessus de la mer, et il est classé à l'UNESCO. Le parc national qui l'entoure est un magnifique terrain de jeux pour tous les randonneurs. Il est possible de monter au pic du Teide à l'aube, pour une vue panoramique.
Réservez vos activités au Parc national du Teide au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Le parc national de Timanfaya (Lanzarote)
Lanzarote est célèbre pour ses paysages flamboyants et volcaniques. Le meilleur moyen d'en prendre plein la vue est de venir sillonner les sentiers, qui ont l'avantage d'être ensoleillés toute l'année. Vous pourrez, au choix, grimper sur des volcans endormis ou longer la côte littorale. Si vous souhaitez connaître les aspects géologiques de Timanfaya, n'hésitez pas à prendre un guide.
#13 Le parc national de Caldeira de Taburiente (La Palma)
Cette réserve de biosphère se situe sur l'île de La Palma, à l'Ouest. Son paysage est franchement étonnant, avec ses pics acérés de plus de 2000 mètres qui plongent dans le vide. Les chemins de randonnée sont donc très escarpés, et les dénivelés assez importants. En passant, ne loupez surtout pas la cascade de couleurs, une pure merveille naturelle !
#14 La Restinga (El Hierro)
Les passionnés d'exploration aquatique seront dans leur élément sur l'île d'El Hierro. Grâce à l'activité volcanique, les fonds sont très impressionnants, et il y a de nombreuses crevasses. Tous types de formations à la plongée sont proposés, et vous pourrez observer des pieuvres, des hippocampes, des coraux, des éponges, et même des requins.
Réservez vos activités à La Restinga au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 Alto de Garajonay (La Gomera)
Sur la petite île de La Gomera, ce parc naturel regroupe des écosystèmes variés qui vont de la forêt tropicale humide à la moyenne montagne. À vous de choisir le milieu que vous préférez, ou encore mieux, de rester plusieurs jours pour couvrir l'ensemble de la zone. Vous croiserez une flore et une faune abondantes, dont plusieurs espèces endémiques.
#16 Barranco de Masca (Ténérife)
Cette courte randonnée de Ténérife est très célèbre parmi les voyageurs sportifs. Car même si la distance n'est pas longue, les dénivelés sont importants, et le sentier est technique. Vous évoluerez autour d'un ravin dont les parois rocheuses sont étonnantes, et descendrez jusqu'à la mer, 600 mètres plus bas.
#17 L’île de la Graciosa
C'est la huitième île des Canaries, même si elle fait moins de 30 kilomètres carrés et recense à peine 600 habitants. Cependant, c'est un havre de paix où la nature sauvage est reine. Profitez-en pour louer un vélo et faire le tour des plages paradisiaques, des cônes volcaniques, et des plaines arides.
Où aller aux Canaries hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Canaries ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#18 La plage de Cofete (Fuerteventura)
Du sable doré à perte de vue, de l'eau turquoise, et des montagnes en toile de fond… vous y êtes ? Voici ce qui vous attend à la plage de Cofete, mais ce coin de paradis se mérite ! S'il y a peu de monde qui arrive jusque-là, c'est parce que l'accès se fait par des kilomètres de pistes caillouteuses.
Réservez vos activités à Cofete au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#19 Betancuria (Fuerteventura)
Cette bourgade tranquille de Fuerteventura ne fait pas partie des lieux très fréquentés par les visiteurs. Pourtant, elle mérite le détour pour son paysage ocre ponctué de maisonnettes blanches et de palmiers verdoyants. L'ermitage de la Virgen de la Peña est également à voir.
#20 Puerto de Sardina (Grande Canarie)
Envie de passer quelques jours dans un authentique village de pêcheurs, à l'abri des cars de touristes ? Venez dans ce petit port pittoresque où vous pourrez admirer les maisons colorées des habitants, vous balader jusqu'au phare, et vous prélasser sur la plage de sable noir.
#21 Le jardin botanique Viera y Clavijo (Grande Canarie)
Rien de mieux pour s'éloigner du bruit et du béton de Las Palmas que ce jardin botanique gratuit. Il est immense et présente une quantité pharaonique d'espèces végétales endémiques et tropicales. On y trouve également des bassins aquatiques et des œuvres d'art pour ponctuer la visite.
#22 Pozo Negro (Fuerteventura)
Cette destination n'est pas pour les citadins qui aiment l'animation. Ici, c'est un paysage de désolation tout en contrastes de gris qui règne depuis plusieurs siècles. D'ailleurs, ça n'est pas un lieu indiqué dans les guides. L'activité volcanique a donné au sable une couleur noire, et l'on voit distinctement une énorme coulée de lave figée arriver jusque dans la mer.
#23 Punta de Teno (Ténérife)
Rendez-vous à la pointe la plus à l'Ouest de l'île de Ténérife pour la découverte du phare, mais surtout d'un paysage de caractère. C'est l'occasion de faire une promenade en toute sérénité au milieu des falaises rougeoyantes, tout en regardant les vagues s'écraser. Par contre, la route n'est ouverte qu'à certaines heures, et il faut donc y aller en bus.
#24 Tunte (Grande Canarie)
En plein centre de Grande Canarie, cette bourgade perdue dans les montagnes vous attendrira à coup sûr. On y célèbre la fête de l'amandier en fleurs, et c'est également le point d'arrivée d'un parcours de trail qui commence à San Bartolome de Tirajana. En résumé, c'est l'endroit idéal pour faire du sport et respirer un bon bol d'air frais !
#25 Teror (Grande Canarie)
Même si son nom peut faire peur, Teror est un village bourré de charme qui mérite le détour. Tout d'abord, vous y verrez de petites maisons colorées typiquement canariennes avec les fameux balcons. Ensuite, c'est là que vous trouverez la Vierge del Pino, sainte patronne de l'île. Enfin, l'énorme marché d'artisanat et de produits locaux finira de vous séduire.
#26 Tejeda (Grande Canarie)
C'est parti pour une déconnexion avec la modernité ! Tejeda est un hameau isolé à l'intérieur des terres de Grande Canarie, et il fait partie des plus beaux villages d'Espagne. Autour, il n'y a que des pins et des sommets à perte de vue. Ne partez pas avant d'avoir goûté les pâtisseries aux amandes, et admiré le fameux Roque Nublo.
Réservez vos activités à Tejeda au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#27 Arucas (Grande Canarie)
Savez-vous que l'on produit du rhum aux Canaries ? Il y a en effet peu de rhumeries et de champs de canne à sucre en Europe, mais Arucas est fière de sa production locale. Vous pourrez visiter l'usine de fabrication, ou tout simplement vous promener dans le centre-ville pour découvrir la belle église gothique et la Casa de la Cultura.
Réservez vos activités à Arucas au meilleur prix !
Quand partir ? Google mapsQue faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir aux Canaries en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Canaries ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Les Canaries insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Canaries ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#38 Jameos del agua (Lanzarote)
Voici un endroit original qui va vous en mettre plein les yeux. Vous descendrez le long d'un couloir de lave, et verrez des parois aux couleurs incroyables, une salle de spectacle souterraine, et un lac d'eau salée d'une beauté presque irréelle. En extérieur, c'est une piscine blanche qui vous attend, et des bâtiments construits autour de la pierre de lave.
#39 Artenara (Grande Canarie)
Savez-vous que des maisons troglodytes sont présentes sur l'île de Grande Canarie ? Elles se trouvent à Artenara, un village authentique perché à plus de 1000 mètres d'altitude. Vous pourrez visiter le musée, qui est en réalité une ancienne habitation creusée dans la roche. Les propriétaires sont partis il y a 50 ans, mais plusieurs maisons troglodytes sont encore habitées.
#40 Maspalomas (Grande Canarie)
Désert aride ou plage des Canaries ? On ne sait plus très bien. Maspalomas offre de gigantesques dunes de sable doré, à quelques mètres seulement de l'océan. Le contraste des couleurs est saisissant, et l'atmosphère de bout du monde est particulièrement agréable.
Réservez vos activités à Maspalomas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#41 Fondation César Manrique (Lanzarote)
La maison de cet architecte est probablement une des plus atypiques que vous verrez. Elle a été créée en intégrant dans la structure les éléments naturels comme les coulées de lave solidifiées. Il en ressort un bâtiment incroyable avec des couleurs surprenantes et des volumes hors norme. Ne ratez sous aucun prétexte cette visite totalement époustouflante.
#42 Le jardin de cactus (Lanzarote)
L'artiste Manrique a encore frappé fort avec ce jardin superbement intégré au paysage rocheux de Lanzarote. Il regroupe une collection de cactus vraiment exceptionnelle en termes de variétés d'espèces. L'aménagement met parfaitement en valeur les formes extravagantes des végétaux, ainsi que les œuvres d'art du jardin, et la vue sur la région.
#43 La nécropole de Maipes (Grande Canarie)
Sur l'île de Grande Canarie, les roches volcaniques sont très présentes, et les habitants ont donc naturellement commencé à construire des sépultures avec ces minéraux. Cette tradition date environ du 8e siècle et a perduré pendant de longues années. Profitez-en pour observer ces tumuli originaux, et vous promener dans ce cimetière recouvert de petites roches noires.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter aux Canaries. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage aux Canaries
Informations clés pour visiter les Canaries :
Langue(s)
espagnol
Pas de visa (circulation libre)