Barcelone ou Madrid ? 8 points de comparaison pour vous aider à choisir
Barcelone et Madrid entretiennent depuis longtemps une rivalité amicale vérifiable dans les stades de foot, mais aussi dans d’autres domaines, dont le tourisme. Madrid, situé plus ou moins au centre du pays, est la capitale de l’Espagne et elle est aussi le centre politique, économique et culturel – ainsi que la patrie de la monarchie espagnole. Mais Barcelone peut se vanter d’être aussi une capitale, celle de la région autonome de Catalogne, dans l’extrême nord-est de l’Espagne. Avec son littoral, son ambiance très méditerranéenne, et ses allures décontractées, elle reçoit de nombreux touristes.
Alors Barcelone ou Madrid : quelle ville espagnole choisir pour votre prochain voyage en Espagne ? Zoom sur ce que chacune peut vous offrir pour un voyage réussi. Le match s’annonce serré !
Pour la culture et l’art : Barcelone ou Madrid ?
En tant que capitale, Madrid possède plusieurs des plus importants musées d’art du pays :
- Le Prado, musée national d’art du pays, abrite une collection d’œuvres européennes du XIIe au XIXe siècle.
- Le musée Thyssen-Bornemisza présente près d’un millier d’œuvres, y compris une collection d’art américain.
- Le Reina Sofía possède la collection nationale d’art du XXe siècle, dont la célèbre peinture de Picasso : Guernica.
Peu de villes peuvent se targuer de posséder un aussi grand patrimoine artistique que Madrid, que vous pouvez explorer pendant une visite de 3 jours.
Mais Barcelone possède Gaudí. Cet architecte catalan a grandement marqué la ville et on retrouve son empreinte partout. Du chef-d’œuvre moderniste encore inachevé qu’est la basilique de la Sagrada Familia, au parc magique regorgeant de sculptures du parc Güell, en passant par les six maisons qu’il a bâties, dont les splendides Casa Milà et Casa Batlló.
On recense également à Barcelone beaucoup d’établissements dédiés à d’art moderne : Musée d’Art Contemporain (MACBA), Musée d’Art Moderne Européen (MEAM), Musée Picasso et la Fondation Miró.
Pour résumer, si vous préférez l’art classique, Madrid offre de magnifiques musées. Mais si vous êtes plus tenté par l’art moderne et contemporain, c’est à Barcelone qu’il faut aller !
Pour la gastronomie : Barcelone ou Madrid ?
Saviez-vous que Madrid serait l’endroit en Espagne où les premiers vrais restaurants ont ouvert leurs portes ? Le livre des Records affirme même que l’enseigne Botín, située dans la vieille ville de Madrid, serait le plus ancien restaurant du monde !
Et qu’est-ce qu’on mange à Madrid ? La ville est remplie de toutes sortes de bars et de restaurants, cela va des célèbres noms de la cuisine internationale aux bars à tapas espagnols les plus traditionnels. Il y a quelques spécialités à déguster :
- essayez le callos a la Madrileña, qui est des tripes à la Madrilène,
- le cocido Madrileño, un autre ragoût copieux à base de pois chiches,
- le bocata de calamares, un sandwich au calamar frit que vous trouverez facilement au Marché de San Miguel.
À Barcelone, la nourriture a tendance à être plus chère. Et si à Madrid il est courant d’avoir un plat de tapas gratuit servi avec votre boisson dans un bar, ne comptez pas dessus à Barcelone. Néanmoins, la capitale catalane possède des spécialités absolument délicieuses :
- l’escalivada fait la part belle aux légumes : aubergines, tomates et poivrons sont marinés à l’huile d’olive, aux fines herbes et à l’ail avant d’être rôtis au four.
- La calçotada est une manière de préparer les oignons locaux : cuits entiers à la braise, on les mange avec une sauce romesco, à base d’ail et de tomates.
- La Fideuà n’est rien d’autre que la paëlla catalane : le riz est remplacé par des pâtes, qui mijotent dans un bouillon de poisson, et qui sont accompagnées de seiches, de calamars ou de langoustines.
- La cargolada est très appréciée des locaux comme des touristes. Il s’agit d’escargots que l’on fait cuire au feu, sur une grille. Servis avec un aïoli traditionnel, c’est délicieux !
Manger à Madrid est donc plus facile et moins onéreux, mais Barcelone propose des plats introuvables ailleurs en Espagne. De plus, cette dernière s’est proclamée “Veg-friendly” et aligne les restaurants végétariens et végétaliens.
Pour la vie nocturne : Barcelone ou Madrid ?
- On dit que Madrid a plus de bars par habitant que n’importe quelle autre ville de l’Union européenne et ce n’est pas difficile de le croire quand on se balade dans les rues du centre-ville, car il n’en est pas une qui ne soit bordée de cafés et de bars. Autant dire que vous ne risquez pas de mourir de soif. Par contre, il vous faudra être en forme, car les soirées commencent tard à Madrid. Ne pensez pas vous déhancher sur les dancefloors avant 2h du matin ! Dirigez-vous vers Lavapiés pour les bars où se rassemblent les touristes, Barrio de Salamanca pour quelque chose de plus élégant.
- La nuit, la fête bat aussi son plein à Barcelone en toutes saisons (et notamment lors du Nouvel An), mais s’il y a de grands bars et clubs (Sidecar et Razzmatazz), vous ne trouverez pas de rues entièrement dédiées aux sorties nocturnes. À Barcelone, quel que soit votre âge, sexe, genre et goût musical, vous serez certain de trouver une piste de danse à votre goût.
Match nul pour ce qui est de faire la fête ! Que ce soit Barcelone ou Madrid, vous trouverez facilement un bar ou un club pour boire un coup et danser jusqu’au petit matin.
Pour le shopping : Barcelone ou Madrid ?
- À Madrid, il y a un large choix de boutiques pour faire du shopping. Des grands magasins (principalement autour de la Gran Vía) aux boutiques de créateurs du Barrio de Salamanca, en passant par la mode excentrique du Fuencarral et le grand marché aux puces El Rastro du dimanche pour les antiquités et les vêtements originaux, il y a de quoi faire !
- Mais Barcelone n’est pas en reste, car elle est souvent considérée comme la capitale de la mode en Espagne et vous y trouverez de nombreux nouveaux créateurs chics (quartier d’El Born) ainsi que des boutiques de vêtements vintage (Sant Antoni) et pour tous les budgets. Pour chiner, rendez-vous près de la Place de Les Glòries et promenez-vous dans Els Encants Vells, le plus grand marché aux puces de Barcelone.
Là encore, difficile de départager Barcelone ou Madrid. Il faut dire que les Espagnols sont fans de mode et l’offre est très abondante dans les deux villes !
Pour les excursions : Barcelone ou Madrid ?
- Avec son emplacement central, Madrid offre un grand choix d’excursions si vous avez envie de sortir un peu de la grande ville et de découvrir les alentours. Tolède est à seulement une demi-heure en train et c’est un vrai poids lourd en ce qui concerne le patrimoine historique. Vous y visiterez sa cathédrale et l’Alcázar. À deux heures de train, Ségovie, un peu moins fréquenté, est un endroit à visiter où vous trouverez un magnifique aqueduc romain, une cathédrale gothique et un Alcázar sorti d’un conte de fées.
- Barcelone est un point de chute parfait pour visiter la Catalogne. Vous pouvez par exemple vous perdre dans les magnifiques ruelles de Cadaqués, marcher sur les traces de Salvador Dalí à Figueras, faire le plein de nature dans le delta de l’Ebre, entre rizières et marais, passer une journée de fun à Port Aventura, ou bien simplement profiter des splendides plages de la région.
De par sa position centrale, séjourner à Madrid permet de faire des visites exceptionnelles, pour autant Barcelone a l’immense avantage d’être en bord de mer et les sorties possibles sont plus nombreuses et diversifiées.
Pour le climat : Barcelone ou Madrid ?
- Difficile de battre Barcelone sur ce coup-là. Avec la proximité de la Méditerranée, elle a des étés un peu plus frais que Madrid, et des hivers plus doux, mais aussi un printemps charmant.
- Madrid a un climat assez clément et agréable au printemps et en automne, mais l’hiver et l’été y sont un peu extrêmes.
Pour la plage : Barcelone ou Madrid ?
Le match sera vite fait. Barcelone est au bord de la mer et Madrid non !
Pour les vacances avec les enfants : Barcelone ou Madrid ?
Même si Madrid possède un centre ludique sur les rives du Manzanares, avec 17 aires de jeu et des musées intéressants à visiter avec les plus jeunes, Barcelone dispose de plus d’infrastructures et activités pour réjouir les enfants. Tout d’abord, ils auront le choix entre une multitude d’activités nautiques et de baignades, mais aussi un parc d’attractions (Tibidabo) dominant tout Barcelone, un funiculaire, une fontaine magique (Montjuïc) et de nombreux parcs pour se balader. La ville est aussi très agréable à visiter en vélo.
Conclusion : Barcelone ou Madrid ?
Comme vous venez de le lire, pas facile de départager ces deux capitales. Toutes deux ont beaucoup à offrir ! Ce seront vos envies et le type de voyage que vous souhaitez faire qui déterminera la vainqueure. Alors, avez-vous fait votre choix ? Pour votre prochain citytrip, ce sera Madrid ou Barcelone ?