Visiter Barcelone hors des sentiers battus Nos 10 lieux secrets et insolites
Barcelone est une des villes d’Espagne les plus visitées. Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez déjà vu ou prévu de voir les incontournables de la ville tels que la Sagrada Familia, le parc Guell ou le parc de la Ciutadella. Mais, y a-t-il des lieux insolites à Barcelone ? Des sites moins connus des touristes ? C’est justement la question à laquelle on va répondre aujourd’hui à travers cet article. Embarquez avec nous pour une visite de Barcelone hors des sentiers battus !
1. La mosaïque du baiser de Barcelone
Si vous vous promenez dans la vieille ville de Barcelone, vous tomberez peut-être sur une œuvre qui interpelle : le célèbre baiser en mosaïque de l’artiste Joan Fontcuberta. Cette œuvre urbaine est située sur la place d’Isidre Nonell. Elle mesure plus de 30m2 et est composée de 4000 photos personnelles qui ont été imprimées sur des carreaux de ciments. Ces photos ont été mises côte à côte afin de reconstituer à travers un jeu de couleur, un baiser géant. L’œuvre s’appelle « El mundo nace en cada beso » qui signifie « le monde naît en chaque baiser ». Témoin des allées et venues des passants depuis 2014, elle est le résultat d’un projet en lien avec les lecteurs du journal national El Periodico. On leur a demandé de transmettre une photo représentant pour eux la liberté et c’est un ainsi que des milliers de photos ont été envoyées, donnant naissance à cette oeuvre symbolique.
Adresse : Plaça Isidre Nonell, Barcelone
2. Le jardin secret de la Casa Ignacio de Puig
Ce petit jardin est caché au fond de l’hôtel Petit Palace Boqueria Garden. En effet, il vous faudra passer les portes de la réception de cet hôtel 4 étoiles pour vous rendre dans ce jardin public à l’atmosphère paisible. On y retrouve des bancs pour se détendre et une jolie fontaine. Après avoir passé quelques heures au cœur de l’animation de la Rambla et du marché de la Boqueria, ce jardin vous paraîtra très agréable pour faire une pause.
Adresse : Calle Boqueria 10, ouvert tous les jours de 10 h à 19H
3. Le Mirador de Mundet et sa balançoire
Un peu plus au nord de la ville, vous pourrez retrouver un des lieux secrets les plus insolites de Barcelone : le mirador de Mundet et sa balançoire installée dans les hauteurs. Cette visite de Barcelone hors des sentiers battus sera une belle occasion de prendre une photo avec la ville et la mer en toile de fond. Ce lieu paisible en pleine nature vous offrira également une tout autre image de la capitale catalane.
Adresse : Ctra. Horta a Cerdanyola, 39, Barcelone
4. L’œuvre invisible « Deuce Coop »
Cette œuvre est invisible de jour, et pourtant… elle mérite le détour ! Au coeur du couvent de Saint Augustin, dans la vieille ville de Barcelone, vous pourrez apercevoir à la tombée de la nuit une oeuvre de l’artiste américain James Turell. Il a réussi à mettre en valeur un simple couloir blanc menant au cloitre du monastère en y proposant une installation lumineuse composée de néons qui changent de couleur au fil du temps. Cette oeuvre permet de sublimer l’architecture du cloître et de s’offrir un moment artistique lors d’une banale visite culturelle. Elle se nomme « Deuce Coop » et a été réalisée en 1992. Un secret qui est donc bien gardé depuis plus de 30 ans…
Adresse : C/ del Comerç, 36, Barcelone
5. Big Fun Museum
Vous souhaitez une visite étonnante à faire en Espagne en famille ? Alors, rendez-vous dans ce musée aux illusions composé de nombreuses installations en 3D. Ce musée unique en Espagne se trouve sur la Rambla. On passe donc difficilement à côté. Mais pourtant, les voyageurs choisissent souvent de visiter d’autres musées à Barcelone, plus emblématiques.
Sur place, vous pourrez pendre des photos originales tout au long de votre visite à travers plusieurs salles thématiques : la maison du géant, la maison à l’envers, le musée des records Guiness ou encore Alice de l’autre côté du miroir. Quelques fous rires sont garantis !
Ce musée est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.
Adresse : Rambla de Sant Josep, 88-94, Barcelone.
6. Les Bunkers el Carmel
Ce point de vue unique au monde correspond en fait à d’anciens bunkers datant de la Guerre Civile Espagnole. Ils ont été construits pour défendre Barcelone contre les bombardements. Situé à plus de 260m d’altitude, ce point de vue domine la ville et offre un panorama incroyable sur les alentours. Le plus ? Il est totalement libre d’accès et gratuit, ce qui en fait un superbe lieu insolite à voir à Barcelone lors de votre visite.
Adresse : Carrer de la Gran Vista, 96, Barcelone
7. Le labyrinthe d’Horta
Ce jardin digne d’un conte de fées vous offrira une visite surréelle lors de votre séjour à Barcelone. Il est l’œuvre de trois artistes aux horizons différents (français, italien et catalan) qui ont formé ces magnifiques allées dans les années 70. Vous y trouverez évidemment un labyrinthe et aussi des statues, des bassins ou encore des fontaines.
L’entrée est payante, mais très abordable, ce qui vous permettra de vous offrir une parenthèse paisible, sans peser sur votre budget voyage en Espagne. Certes, ce parc est assez éloigné du centre-ville de Barcelone, mais il reste facilement accessible en transports en commun. C’est aussi ce qui en fait un lieu vraiment paisible à visiter, notamment en famille.
Adresse: Passeig dels Castanyers, 1, Barcelone.
8. Le marché de Palo Alto
Il semble inconcevable de se rendre à Barcelone sans découvrir le marché de la Boqueria. Mais, saviez-vous qu’il existe également d’autres petits marchés tout aussi intéressants ? C’est le cas de celui de Palo Alto ! Ce marché vous propose des stands de street food, des livres, des produits d’artisanat, tout en étant situé en plein coeur d’un jardin. Il offre ainsi une ambiance bucolique, qui le rend encore plus charmant. Une adresse idéale pour découvrir une autre facette de la ville.
Adresse : Carrer dels Pellaires, 30 – 38, Barcelone
9. Débusquer un restaurant secret à Barcelone
Plusieurs bars et restaurants de Barcelone sont complètement cachés au public. Ce qui en fait des adresses hors des sentiers battus séduisantes !
Par exemple, si vous vous retrouvez face à Tintoreria Dontell, vous ne trouverez rien d’autre que la vitrine d’un pressing. Mais, lorsque vous poussez la porte, vous tomberez en fait sur un restaurant à la décoration ultra moderne et un bar attenant. Il en est de même pour la boutique Souvenirs Chin Ton qui cache en fait un restaurant chic en sous sol. Vous pourrez également vous rendre au bar Speakeasy El Armario dont seule une poignée de personnes connaissent l’adresse. À vous de la découvrir !
Malheureusement, ces lieux secrets changent souvent d’adresse pour laisser une part de mystère. Je vous conseille donc de demander aux locaux s’ils connaissent des lieux de ce type lors de votre visite de Barcelone, afin d’être sûr d’en trouver un ouvert.
Et dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur un restaurant insolite, mais pas secret de Barcelone.
Par exemple, cap sur la Librairie Laie qui propose des plats à petit prix si vous souhaitez vous offrir un déjeuner au milieu des livres. De plus, vous pourrez vous rendre à Bosc de les Fades, un restaurant qui offre une ambiance de forêt enchantée de jour comme de nuit.
Adresses : Librairie Laie : C. de Pau Claris, 85 / El Bosc de les fades : Passatge de la Banca, 7 / Pour le reste, à vous de les trouver…
10. Le parc del Centre del Poblenou
Pour une dernière virée en Espagne insolite, c’est par ici ! Ce parc situé près de la mer est un bijou d’architecture imaginé par Jean Nouvel. Inauguré en 2008, on y retrouve une surface de 55 000m2 où se mêle à la fois des murs végétaux, des cabanes destinées aux enfants, et une atmosphère un brin lunaire à base de labyrinthes végétaux et de structures métalliques.
Tourné vers le développement durable, on y retrouve également une unité de ramassage des déchets. De plus, plusieurs parties du parc del Centre Del Poblenou sont arrosées grâce aux eaux de pluie. Encore une visite gratuite qui ne fait pas partie des circuits classiques à Barcelone, mais qui vaut le coup d’œil.
Adresse : Avinguda Diagonal, 130
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vivre un séjour insolite à Barcelone, loin des monuments déjà vus et de la foule de touristes. J’espère que cet article vous aura aidé à imaginer votre planning de voyage en ajoutant quelques lieux hors des sentiers battus et insolites à Barcelone à votre séjour. Pour la suite, découvrez où dormir à Barcelone mais aussi nos incontournables et coins secrets à Madrid.