Vous partez bientôt à Bangkok et vous vous demandez ce qu’il y a à découvrir d’insolite dans cette ville ? En effet, la capitale de la Thaïlande est une ville immense qui ne manque pas de monuments et de sites culturels à voir, mais si vous connaissez déjà tout ça ou si vous avez envie de vous ouvrir à d’autres découvertes, sachez qu’il existe une facette de Bangkok bien plus insolite. Dans cet article,  je vous partage 12 lieux et activités originaux pour une visite de Bangkok hors des sentiers battus.

1. Explorer un cimetière d’avions

cimetiere avion Bangkok lieux insolites
Crédit : Flickr Licence CC – Robin Hickmott

Saviez-vous qu’on peut voir la carcasse d’un Boeing 747 abandonné à Bangkok ? Cet avion a été laissé sur un terrain vague du centre de Bangkok depuis au moins 10 ans… Au fil des années, d’autres spécimens l’ont même rejoint. Certains avions sont complètement en morceaux, d’autres sont partiellement démembrés.

Toutefois, ce spectacle fait le bonheur des touristes à la recherche d’une activité originale à faire à Bangkok.

Des habitants y ont élu domicile et gèrent depuis le flux de visiteurs. On vous demandera donc un droit d’entrée sur le terrain (autour de 5 euros). Mais en échange, ces personnes pourront vous raconter l’histoire de ces avions et des anecdotes croustillantes. De quoi pimenter un peu l’expérience !

Et si vous vous posez la question, sachez que ces avions n’ont pas subi un crash au milieu de la ville. Ils ont seulement été abandonnés par une compagnie à défaut d’être revendus.

Vous rêvez d’une activité insolite à Bangkok ? Alors, vous serez heureux de pouvoir entrer dans la carcasse du Boeing et de visiter aussi bien le cockpit que les autres zones. Toutefois, veillez à être prudent, car l’endroit peut être dangereux.Des pièces y sont très abimées et c’est de plus en plus le cas avec le temps et les diverses visites.

  • Adresse : Près de 101 Ramkhamhaeng Road Soi, dans le district de Bang Kapi à Bangkok.
  • Bonus : Dans un tout autre contexte, vous trouverez également à Bangkok, le « 747 Café ». C’est un café très chic installé directement au sein d’un Boeing 747. Il est par contre bien mieux entretenu que ceux décrits plus haut.

2. Découvrir un jardin suspendu

jardin suspendu
Crédit : Flickr CC – Lin Judy 快樂雲

Le centre commercial EmQuartier situé près du parc de Benchakitti abrite un magnifique jardin suspendu au 5e étage. Cette visite sera l’occasion pour vous de découvrir une vue panoramique sur les immeubles de la capitale de la Thaïlande. Vous pourrez également apprécier son ambiance féérique et son cadre unique composé d’orchidées, d’étangs et de fougères. Vous rêvez d’une atmosphère paisible au coeur de Bangkok ? Alors ce jardin suspendu est ce qu’il vous faut ! 

  • Adresse : 695 Sukhumvit Road, Khlong Tan Nuea, Watthana, Bangkok 10110, Thaïlande
  • Horaires : 10h00-22h00 tous les jours

 3. Se régaler à Chocolate Ville

top view landscape of Chocolate Ville park with many people visit

Chocolate Ville est un site thématique qui ressemble à un vieux village européen. On y trouve notamment une chapelle, un phare, des maisons en bois, des canaux, un lac artificiel et même une gare. C’est principalement un lieu où l’on vient pour manger, mais pas forcément du chocolat ! En effet, de nombreux restaurants à la fois thaïs et européens vous y attendent.

Par ailleurs, le village change de décor selon les saisons, ce qui fait qu’il offre toujours une visite différente. Neige artificielle en hiver, citrouilles pour Halloween, etc. Si vous envisagez un voyage en famille à Bangkok, ce lieu sera parfait pour vous ! D’ailleurs, pour préparer votre séjour à Bangkok, avec ou sans enfants, nous vous conseillons Voyage Thaïlande qui est une agence locale. 

  • Adresse : 351, Khan Na Yao, Bangkok
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 16h à minuit

4. Le marché de Mae Klong Railway, l’activité la plus originale de votre voyage en Thaïlande ?

Maeklong railway market or Mae Klong market

Les marchés originaux ne manquent pas à Bangkok ! Vous avez sans doute en tête les célèbres marchés flottants. Mais ce marché situé à 90km de la capitale se démarque encore plus. En effet, au Mae Klong Railway Market, le train passe au coeur du marché plusieurs fois par jour.

Sur place, les divers stands offrent une grande sélection de fruits & légumes, de vêtements ou encore de fleurs. C’est donc un marché très apprécié des locaux qui ne semblent pas gênés par ce phénomène. Toutefois, les étals sont véritablement à la limite des rails, ce qui offre un spectacle surprenant !

Ce marché est ouvert tous les jours et tout au long de la journée. Mais le meilleur moment pour le visiter reste celui du passage des trains.

Chargement des activités pour marché ferroviaire (bangkok)…
  • Normalement, 6 trains passent tous les jours par ces rails : 8h30, 9h, 11h15, 11h30, 14h30 et 15h30.
  • Adresse : Marché de Mae Klong, Mae Klong Mueang, Samut Songkhram District, Samut Songkhram 75000, Thaïlande

5. Se promener au-dessus d’une forêt

©Benjakitti Forest Park.

L’urbanisation de Bangkok a été très rapide, ce qui a conduit des entrepreneurs à réfléchir à une façon de rendre à la ville des espaces verts et naturels. Ainsi, il est possible de visiter une forêt en plein cœur de Bangkok : Benjakitti Forest Park. Mais l’atout insolite de ce site, c’est qu’une grande passerelle en bois a été construite au-dessus de la végétation.

Vous pourrez alors emprunter un chemin nommé « Sky Walk » qui vous embarque loin du bouillonnement de la ville. C’est aussi un bon moyen d’explorer ce lieu sans perturber l’écosystème.

  • Adresse : Sukhapiban 2 road, à 15 min de l’aéroport international de Suvarnabhumi.
  • Horaires : Ouvert de 9h à 16h du mardi au dimanche.

6. Observer des crocodiles dans un temple

Le temple Wat Chakrawatrachawat Woramahawihan n’est pas original que par son nom très très long. Il l’est surtout pour la présence d’habitants un peu particuliers… En effet, ce temple situé à deux pas de Chinatown est connu pour accueillir 4 crocodiles. Tous les jours, les locaux viennent en famille pour les observer et assister à leur nourrissage. 

Bon et bien sûr comme tous les temples de Bangkok, il est aussi très joli et coloré pour ne rien gâcher ! 

  • Adresse : 225 Chakkarawat Road, Chakkrawat, Samphanthawong, Bangkok 10100

7. Explorer une tour fantôme

Sathorn Unique Tower Bangkok abandoned skyscraper April2021
Wikimedia CC – Chainwit

La Sathor Unique était censée devenir un des complexes les plus luxueux de Bangkok. Sa construction a débuté au début des années 90, mais elle s’est interrompue brusquement en 1997, suite à une crise économique. Cette tour de 49 étages a depuis été laissée à l’abandon dans le panorama de Bangkok. Ce n’est d’ailleurs pas la seule tour fantôme de la ville, mais c’est sans aucun doute la plus connue.

En réalité, la plupart des thaïlandais pensent que des esprits occupent ces lieux. Malgré cette légende, elle est devenue depuis quelques années un lieu touristique insolite très prisé.

Comme pour le cimetière d’avions, c’est un site potentiellement dangereux et il est normalement interdit d’y pénétrer. Mais, dans les faits, il suffit de débourser quelques bahts pour pouvoir y entrer. Les visiteurs sont donc nombreux.

Si l’urbex vous attire, vous pourrez donc grimper à l’intérieur et observer une vue panoramique de Bangkok depuis le sommet. Mais, rappelez-vous que le danger est partout. Certaines zones sont couvertes par des planches ou de simples cartons et peuvent cacher des trous profonds de plusieurs mètres. Restez donc sur vos gardes en permanence lorsque vous explorez la zone. 

  • Adresse : 539, 14 Soi Charoen Krung 51, Yan Nawa, Sathon, Bangkok, à proximité de la station BTS Saphan Taksin.

8. Découvrir un temple en forme de bateau

Junk at Wat Yannawa
Crédit : Licence CC Wikimedia Supanut Arunoprayote

Le temple Wat Yannawa est un temple bouddhiste situé dans le quartier de Sathorn. Il a été construit sous ordre du roi Rama III en forme de bateau. Cette forme rappelle d’ailleurs les vieux voiliers chinois.

De plus, à l’intérieur, cet immense temple blanc abrite une bibliothèque et quelques reliques intéressantes à découvrir.

  • Adresse : 40 Charoen Krung Rd, Yan Nawa, Sathon, Bangkok 10120, Thailand
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à 20h.

9. Voir un tunnel de végétation

C’est un lieu assez unique, qu’il sera préférable de découvrir lors de la saison des pluies, quand la végétation est encore plus verte. Ce tunnel est composé d’arbres et se trouve sur le pont d’un petit canal. La quiétude du lieu est perturbée de temps à autre par l’arrivée d’un train qui se glisse un chemin sous le tunnel de végétation. Un spectacle insolite à découvrir à Bangkok ! 

  • Adresse : 258, Ekkachai Road Soi Ekkachai 4, Bang Khun Thian, 10150, CHOM Thong

10. Vénérer des idoles pas comme les autres

วัดปริวาสราชสงคราม 02
Wikimedia Licence CC Dharmadana

Le Wat Pariwat à Bangkok est surnommé parfois « temple David Beckham ». En effet, ce temple était un lieu bouddhique comme un autre, jusqu’au jour où un fan de David Beckham y a intégré une petite statuette en or à l’effigie de son idole : David Beckham. Depuis ce jour, ce temple met à l’honneur toutes les personnalités inimaginables : Pinocchio, Barack Obama, Jacky Chan, Pikachu, Popeye ou encore le Ché Guevara.

Cette visite insolite vous fera sourire plus d’une fois. 

  • Adresse : 734 Rama III Rd, Bang Phong Phang, Yan Nawa, Bangkok 10120, Thaïlande
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

11. Manger dans un restaurant garanti sans risque de grossesse

39828598521 0cc1c43eef c
Flickr Licence CC – Robin Hickmott

Ce restaurant insolite nommé « Cabbages and Condoms » (comprendre « choux et préservatifs ») est un des plus originaux de Bangkok. Leur slogan est le suivant : « notre nourriture est garantie pour ne pas provoquer de grossesse ».
 
Pour la petite histoire, c’est en fait un ancien ministre thaï qui est à l’origine de ce projet. Mechai Viravaidya a ouvert ce restaurant dans les années 70. À l’origine, les bénéfices avaient pour but de financer un programme d’aide aux populations dans le besoin. Diverses causes sont aujourd’hui soutenues par le restaurant comme la recherche contre le sida et le développement du planning familial local.

Sur place, l’expérience est on ne peut plus insolite ! La décoration du restaurant est faite en grande partie de préservatifs tant dans les assiettes, que sur les murs.

  • Adresse : 6 10 Suk Chai Alley, Khwaeng Khlong Toei, Khlong Toei, Bangkok 10110, Thaïlande
  • Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 22h30.

12. Maison des artistes ou Baan Silapin

9676597792 04262baf90 c
Flickr CC – ChezShai

Cette ancienne bâtisse en bois nichée le long d’un Khlong de Bangkok est un lieu original où vous trouverez toutes sortes d’éléments artistiques. Un spectacle de marionnettes traditionnelles  y a lieu certains week-ends. Des oeuvres d’art variées y sont exposées et vous pourrez même y prendre un café. Ce lieu original à Bangkok est très différent de tout ce que vous pourrez voir dans la ville. On y apprécie particulièrement son atmosphère bucolique.

  • Adresse : 309 Soi Phetkasem 28 Khuha Sawan, Phasi Charoen, Bangkok 10160, Thaïlande 
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Vous avez désormais en tête 12 lieux à Bangkok hors des sentiers battus. Si vous voulez avoir un autre regard sur la capitale thaïlandaise ou si vous recherchez des activités pour un deuxième séjour dans la ville, j’espère que cet article vous aura aidé à vous inspirer ! Pour aller plus loin, découvrez nos coins secrets en Thaïlande et aussi les meilleurs lieux insolites de Thaïlande.

Laisser un commentaire