Où et quand voir des baleines aux États-Unis ? Notre dossier complet
Réalisez un rêve d’enfant, en allant voir des baleines aux États-Unis ! En effet, si l’idée est d’allier votre passion pour les voyages mythiques à votre envie de faire des sorties en mer pour voir les baleines dans leur habitat naturel, les côtes des États-Unis seront en mesure de vous satisfaire pleinement.
Que ce soit sur la côte est, baignée par l’océan Atlantique, ou sur la côte ouest, bordée par l’océan Pacifique, vous disposerez d’un large choix de destinations. Elles offrent aux amateurs d’observation animale l’opportunité de voir des baleines faire des signes de nageoire ou se cambrer pour rejoindre les profondeurs. Quoi qu’il en soit, pour ne pas rater cet impressionnant spectacle, vous devez planifier votre voyage et faire coïncider votre séjour avec la période la plus propice pour les observer. Voici les meilleurs endroits où observer des baleines aux États-Unis, avec les meilleures saisons !
Voir des baleines aux États-Unis sur la côte ouest
Chaque année, la côte ouest-américaine est le théâtre de spectacles saisissants, lorsque les baleines grises parcourent des milliers de kilomètres pour migrer de l’Alaska vers le sud, jusqu’au large de la Basse-Californie et des côtes mexicaines. Cette migration est une opportunité unique pour observer les baleines dans leur habitat naturel. Plusieurs sites sont des destinations incontournables pour vivre cette expérience et voir des baleines aux États-Unis, voici les plus incroyables :
Au large de Mendocino
Au cours de leur migration, les baleines grises passent près de la côte du Parc d’État de Mendocino Headlands et peuvent être observées depuis la terre ferme, avec l’aide de jumelles, ou en prenant le bateau pour les admirer de près. Voir ces mastodontes marins exécuter un vrai ballet et faire des acrobaties vous laissera un souvenir inoubliable ! Pour vivre cette expérience fascinante, réservez votre place au préalable. Des sorties en mer et des excursions sur un bateau d’observation de baleines sont organisées de novembre à avril. Si la mer est calme, vous pouvez aussi louer des kayaks et vous approcher assez près des baleines.
Admirer des baleines aux États-Unis au large de San Diego
Pendant l’hiver, les eaux au large de San Diego sont très appréciées par toutes sortes de cétacés qui viennent s’y nourrir et profiter des meilleures conditions qu’offre cette eau chaude. Ainsi, des baleines grises s’approchent de la côte de novembre à avril et se laissent observer par les amoureux de la nature. Comme à Mendocino, vous pouvez opter pour des points d’observation qui culminent à plus de 100 m au-dessus de la mer, vous garantissant une vue dégagée depuis la terre ferme, ou vous embarquer à bord d’une croisière d’observation de baleines et profiter du climat de San Diego.
Un spectacle époustouflant au large de San Francisco
La péninsule de point Reyes, située à quelque 45 km au nord de San Francisco, est un lieu privilégié pour observer des milliers de baleines migrer vers le sud. De décembre à février, vous pouvez vous délecter de ce spectacle saisissant de centaines d’individus soufflant et fendant l’eau de leurs impressionnantes dimensions. Pour bien profiter de cette scène de vie animale grandeur nature, qui atteint son apogée en janvier, habillez-vous des vêtements appropriés, car le climat à San Francisco est frais. Sauvage et préservé, ce coin est particulièrement propice à l’observation des baleines aux États-Unis.
L’incontournable canyon aux baleines de Monterey
Le canyon sous-marin de Monterey attire les baleines et autres mammifères marins qui y viennent pour l’abondance de nourriture et pour la fraîcheur de ses eaux. Même si vous êtes venus uniquement pour les baleines, vous aurez aussi l’agréable surprise de voir les orques, les dauphins et autres rorquals qui fréquentent ce lieu de prédilection des cétacés, évoluer en toute liberté. Vous pourrez alors profiter de cette opportunité pendant les mois de janvier et février, et observer de près ces merveilles de la nature.
Les excursions au large de Los Angeles
Les eaux qui bordent Newport Harbor et Dana Point, situés dans l’Orange County de Los Angeles, constituent un point d’observation des baleines qui y viennent pour profiter de la nourriture abondante, ramenée par les eaux du canyon vers le rivage. Du coup vous pourrez observer plusieurs espèces de baleines sans aller trop loin. De juin à octobre, la région est réputée pour l’observation des baleines bleues et de décembre à mai, c’est pour l’observation des baleines grises. Tout au long de l’année, vous pouvez donc vous adonner à votre passion pour l’observation des baleines aux États-Unis, seules les espèces varient au fil des mois.
Observer des baleines aux États-Unis, dans l’Oregon
Situé au nord de la Californie, l’Oregon est aussi un très bon spot pour voir des baleines et autres cétacés. Absolument magnifiques, mais peu touristiques, ses côtes sont propices à une sortie en mer entre mi-décembre et juin. Pour les voir depuis la terre, rendez-vous au centre d’observation Oregon Parks and Recreation Whale Watching Center à Depoe Bay. Sa vaste plateforme est parfaite pour admirer les quelque 18 000 baleines qui nagent le long du littoral de l’Oregon pendant la saison et le personnel du parc se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Faire une sortie aux San Juan Islands, dans l’État de Washington
Non loin de Seattle, les îles San Juan sont situées dans le détroit de Juan de Fuca qui marque la frontière entre les États-Unis et le Canada voisin. Elles forment un vrai petit paradis pour les baleines entre mai et octobre. Les locaux disent même que vous avez 90% de chances d’en voir à cette période ! Pour les admirer au mieux, louez un kayak ou un petit bateau et allez dans Lime Kiln Point State Park. Cet espace protégé est leur endroit préféré et vous pourrez également voir de nombreux orques qui s’ébattent ici en toute tranquillité.
Voir des baleines aux États-Unis, à Hawaï
Les eaux chaudes de l’archipel d’Hawaï sont particulièrement propices à la présence des cétacés entre mi-décembre et mi-avril. L’espèce la plus courante est la baleine à bosse, mais on y trouve au moins 18 espèces de baleines à dents et six espèces de baleines à fanons. Elles viennent s’y accoupler et donner naissance à leurs petits, avant de repartir vers le nord au printemps.
Le meilleur endroit pour les voir est le canal de ʻAuʻau, qui sépare l’île de Maui de ses voisines. Depuis la terre ferme, vous pouvez aussi vous rendre au phare de Makapu’u Point, à l’extrémité est de l’île d’O’ahu.
Observer des baleines aux États-Unis, en Alaska
Les eaux poissonneuses de l’Alaska forment le garde-manger idéal pour les baleines pendant l’été. De juin à août, elles restent proches des côtes pour se nourrir, jouer et offrir aux visiteurs un spectacle inoubliable. Mais si vous voulez assister à la grande migration des baleines grises, c’est au printemps et à l’automne qu’il faut venir.
La capitale de l’État, Juneau, est le point de départ parfait pour partir faire une sortie en mer à la découverte des baleines, mais aussi des orques. Pour les voir depuis le rivage, rendez-vous au Sanctuaire de Sainte-Thérèse de Lisieux, à environ 35 kilomètres au nord-ouest de la ville.
Voir des baleines aux États-Unis sur la côte nord-est
Pendant l’été, les baleines à bosse sont présentes au large des côtes du Massachusetts et le climat de Boston est idyllique pour faire des sorties en mer. Lors de ces excursions, vous aurez la chance de voir d’autres cétacés : des baleines bleues, de petits rorquals, des rorquals communs (aussi appelés baleines à bec), des cachalots, des globicéphales et, très rarement, des baleines franches qui sont en voie d’extinction.
La principale saison d’observation des baleines sur la côte nord-est des États-Unis dure de mai à octobre, quand elles migrent vers les eaux chaudes de l’Atlantique Nord pour se nourrir. Bien que moins nombreuses à d’autres saisons, il est également possible d’en voir en mars, avril et novembre.
- Au large de Cape Cod, plusieurs organisateurs programment des sorties en mer pour observer les baleines dans leur milieu naturel. Pendant la période estivale, les conditions sont réunies pour vous permettre de vivre des expériences inoubliables. Il suffit de planifier votre séjour pour bien profiter du soleil et du ciel dégagé.
- Les croisières depuis Plymouth : plusieurs opérateurs organisent des pêches en haute mer et offrent aux visiteurs l’occasion de voir de près ces mastodontes qui, en dépit de leur masse impressionnante, s’élèvent dans les airs avant de faire des plongeons grandioses. Votre sortie en mer constituera les meilleurs souvenirs de votre séjour en Amérique.
- L’observation marine au large de Gloucester : en quittant la marina, attendez-vous au privilège d’admirer la vie sauvage marine dans toute sa splendeur. Les baleines non apprivoisées se laissent observer depuis votre embarcation pour vous gratifier des plus fascinantes observations de baleines dans la nature.
Que ce soit depuis la terre ferme ou lors d’une sortie en mer, voir des baleines aux États-Unis est toujours un moment hors du temps. Si vous en voulez encore, sachez qu’il y a de nombreux pays dans le monde où l’on peut en voir. C’est le cas notamment de la République Dominicaine ou encore de l’Islande.