Où et quand voir des baleines au Canada ?
Si vous rêvez d’observer des baleines au Canada, oubliez les parcs d’attractions et allez les observer dans leur habitat naturel ! L’immense territoire de ce pays est bordé à l’est par l’Atlantique, à l’ouest par le Pacifique et au nord par l’océan Arctique. Il offre ainsi un large choix de destinations pour voir des cétacés, dont au moins 33 espèces de baleines. Autant dire que vous aurez de fortes chances de pouvoir les admirer pendant votre voyage ! Cependant, chacune a son lieu et sa saison de prédilection. Le mieux est de bien choisir sa destination et de connaître la meilleure période pour les voir.
Prenez vos jumelles, équipez-vous de tenues appropriées, n’oubliez pas vos gilets de sauvetage et mettez le cap sur les destinations phares pour voir des baleines au Canada.
Pourquoi y a-t-il autant de baleines au Canada ?
Les baleines ont deux lieux favoris :
- En hiver, elles vivent et se reproduisent dans les eaux chaudes du Mexique ou des Caraïbes. Elles profitent de ses conditions favorables pour se reproduire et accoucher de leurs petits.
- En été, elles préfèrent les eaux canadiennes, car c’est pour elles le meilleur garde-manger !
Entre les deux, au printemps et en automne, c’est ce que l’on appelle la grande migration : les baleines parcourent des milliers de kilomètres pour vivre dans les meilleures conditions et s’adapter au climat.
Le Québec : l’un des meilleurs endroits pour observer des baleines au Canada
L’estuaire du fleuve Saint-Laurent et du légendaire fjord du Saguenay sont les hauts lieux de rencontre pour une dizaine d’espèces de cétacés. Outre les curieux bélugas qui peuplent ces eaux tout le long de l’année, les baleines de Minke et autres rorquals communs viennent fréquenter le fleuve de mai à octobre, avec un pic d’activité en juillet et en août. Ça tombe bien, c’est le moment parfait pour découvrir toutes les beautés du Québec !
Autre lieu de prédilection : les alentours de Tadoussac. C’est d’ailleurs là qu’est recensé le plus grand nombre d’observations de baleines au Canada ! Elles y viennent pour se nourrir des crustacés et petits poissons apportés par les courants marins profonds du fleuve. Vous pourrez aussi en voir dans la région du Bas-Saint-Laurent, depuis le rivage à la Rivière-du-Loup.
Pour les observer au mieux, l’idéal est de participer à une sortie organisée en bateau, ou bien de louer un zodiac ou un kayak de mer pour les plus expérimentés. Vous pourrez alors profiter du spectacle lorsque ces cétacés d’une longueur moyenne de 10 m surgissent de l’eau. Et si vous continuez à scruter la surface, vous aurez peut-être l’opportunité de voir au loin les jets d’eau de la baleine bleue, qui fréquente les eaux nourricières du fleuve Saint-Laurent. Le climat du Québec sera votre atout pour bien profiter de vos sorties.
Voir des baleines au Canada, au large du Nouveau-Brunswick
Les côtes du Nouveau-Brunswick, notamment la baie de Fundy, sont des lieux de prédilection des baleines. Elles figurent parmi les destinations à privilégier si vous souhaitez observer quelques individus dans la nature. Jumelles à la main, embarqué dans un zodiac et armé de patience, il ne vous reste plus qu’à scruter la surface de l’eau à la recherche d’une nageoire ou pour voir brusquement surgir un jet d’eau brumeux, signalant leur présence. Vous vivrez alors des moments d’intenses émotions, à immortaliser par des photos. Surtout que vous pourrez écouter leurs vocalises à l’aide de l’hydrophone. Dans cette région, les saisons printanières et estivales sont propices à l’observation des baleines au Canada.
Dans la baie de l’Hudson
Située dans l’État du Manitoba à l’Ouest du Canada, la baie de l’Hudson est fréquentée par les baleines boréales, les orques, les dauphins, les narvals ainsi que par les bélugas. C’est donc un lieu privilégié pour observer les cétacés ! Vous pourrez opter pour plusieurs possibilités, soit à travers vos masques et tubas, lors d’une plongée, soit par les airs, en prenant un hélicoptère depuis Churchill. Du ciel, vous pourrez apercevoir les silhouettes caractéristiques de chaque espèce et admirer les baleines et leurs petits s’amuser allègrement dans les eaux de la baie.
De plus, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres attractions naturelles de par les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les rivages de la baie. Pour bénéficier d’une vue dégagée lors de votre sortie et être sûr de voir des baleines au Canada, partez entre les mois de mai et octobre.
Les eaux glaciales de l’Arctique
Les passionnés de découvertes authentiques et les aventuriers peuvent opter pour des croisières vers le cercle polaire et s’émerveiller de la splendeur du paysage. Vous bénéficierez de l’immensité de la banquise et en profiterez pour observer plusieurs espèces de baleines au Canada, évoluant en toute liberté dans les eaux froides de l’Arctique. Bélugas, baleines boréales, narval et orques se laissent admirer par les passionnés d’observation animale. Et comme vous serez pratiquement au cœur de la banquise, vous aurez certainement l’opportunité d’apercevoir des ours polaires, un spectacle aussi rare que magique ! Le moment opportun pour découvrir la banquise canadienne depuis Resolute Bay, au Nunavut, est la saison estivale. Mais en dépit de la saison, le climat à Resolute reste frais, pensez à prendre des vêtements chauds et imperméables !
Au large de Terre-Neuve-et-Labrador
La baie de la Conception, en Terre-Neuve-et-Labrador, est une destination incontournable pour observer les baleines au Canada. Avec une vingtaine d’espèces de cétacés, de mammifères et d’oiseaux marins qui y viennent pour profiter de l’abondance de nourriture durant l’été, cet endroit connaît une fréquentation très élevée. Ainsi, vous aurez la chance d’y observer des baleines à bosse, des baleines bleues, facilement reconnaissables à leurs vocalises, ou encore des rorquals communs. Équipé d’un équipement de plongée ou emmitouflé dans un vêtement imperméable à bord d’un zodiac, vous vivrez un moment d’évasion inoubliable grâce à votre visite de la Terre-Neuve-et-Labrador. Pour bien profiter de vos vacances, prenez le temps de planifier votre départ et de choisir le moment opportun en fonction du climat et de la meilleure période sur la page Quand partir au Canada. La période d’observation des baleines dans cette région du pays s’étend de la mi‑mai à la fin septembre, mais c’est entre mi‑juillet et mi‑août que vous en verrez le plus.
En Colombie-Britannique et au large de l’île de Vancouver
Votre séjour dans l’ouest du pays sera l’occasion parfaite pour voir des baleines au Canada. Pour cela, faites un détour sur les côtes de la Colombie-Britannique. De là, vous pourrez opter pour une excursion en kayak de mer, frayer le paysage de rêve et pagayer en direction des lieux de prédilection des baleines et des orques.
Vous pourrez aussi vous embarquer à bord d’un zodiac pour mieux vous approcher des bancs d’orques qui fréquentent les eaux fraîches au large de l’île de Vancouver. Cette expérience unique vous fera vivre un moment intense et inoubliable, surtout que vous pourrez également observer des baleines à bosse faire des acrobaties et fendre l’eau en toute dextérité en dépit de leur masse impressionnante.
Votre séjour sera un véritable moment d’évasion, il suffit de bien choisir le moment ! La meilleure saison pour découvrir la région et ses merveilles naturelles est l’été, mais pour voir des baleines vous pouvez partir entre mars et octobre. Consulter la page Quand partir en Colombie-Britannique plus de détails sur les conditions météos sur place.
Le Canada est une destination privilégiée pour vivre des moments époustouflants et pleins d’émotions avec les baleines, les orques, les narvals et autres cétacés. Bordé par 3 océans, possédant plus de 33 espèces de mammifères marins, ce pays vous promet des séjours réussis. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de passer des vacances exceptionnelles, à la hauteur de l’immensité de ce territoire mythique. Il suffit tout simplement de choisir le bon moment pour partir et connaître les destinations incontournables.
Poursuivez votre voyage en découvrant les meilleurs endroits où observer des baleines aux États-Unis ou, pourquoi pas, en Islande ou en Nouvelle-Zélande !