Les animaux à voir aux chutes d’Iguazu Des espèces uniques au monde !
Réputées dans le monde entier pour leur beauté, les spectaculaires chutes d’Iguazu sont à cheval entre le Brésil et l’Argentine, c’est d’ailleurs la principale attraction touristique dans la région de Misiones. Mais savez-vous qu’en sus de leur splendeur naturelle, elles abritent également de nombreuses espèces uniques en leur genre ? Quels sont les animaux à voir aux chutes d’Iguazu ? Comment les observer au mieux sans les déranger ? Voici toutes les infos utiles pour aller à leur rencontre.
L’essentiel à savoir avant de partir explorer les chutes d’Iguazu
Entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazu figurent parmi les sites naturels les plus visités des deux pays. Et pour cause, les eaux de la rivière du même nom se jettent depuis des falaises de 80 mètres de hauteur, sur une longueur de plus de 2 700 mètres, formant un spectacle naturel grandiose. La cataracte, en se déployant en demi-cercle, contribue encore plus à la beauté du site. À cela s’ajoute la forêt subtropicale humide, luxuriante et verdoyante qui abrite une faune typique de la région, telle que les tapirs, fourmiliers géants, singes hurleurs, ocelots, jaguars et caïmans. Mais nous verrons plus bas quels sont les animaux à voir aux chutes d’Iguazu.
Le climat est favorable toute l’année pour visiter les chutes d’Iguazu, cependant la période allant du mois de mai au mois de septembre est la plus favorable.
Deux parcs nationaux d’une valeur exceptionnelle
La vaste zone qui entoure les chutes est divisée en deux parcs distincts qui ont été respectivement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 et en 1986 :
- Le Parc national de l’Iguazu qui se trouve sur le territoire argentin.
- Le Parc national d’Iguaçu qui est son homologue côté brésilien.
Selon les scientifiques, les environs des chutes d’Iguazu constituent un vestige de forêt atlantique. Elle renfermerait 2 000 espèces de plantes, dont 80 espèces d’arbres, tels que le Palo rosa (Aspidosperma polyneuron), un arbre à croissance rapide et pouvant attendre 40 m de haut, le Laurel négro (Nectandra megapotamica), ou encore les palmitos (Euterpe edulis). Quant aux plantes épiphytes (des plantes parasites), telles que les orchidées, et autres plantes podostemaceae (famille de plantes dicotylédones), elles poussent à profusion dans les environs immédiats des cataractes, profitant des brumes constantes. Sans compter tous les animaux à voir aux chutes d’Iguazu.
Compte tenu de la valeur exceptionnelle de ces parcs, aussi bien du côté argentin que du côté brésilien, la préservation de ce petit bout de paradis doit être au cœur des préoccupations des visiteurs.
Quels sont les animaux à voir aux chutes d’Iguazu ?
Les deux parcs nationaux qui entourent les cascades forment un véritable sanctuaire pour la faune. Parmi les animaux à voir aux chutes d’Iguazu, il y a quantité d’espèces rares, mais aussi toutes sortes d’animaux allant des mammifères aux reptiles, en passant par les oiseaux.
Les mammifères des chutes d’Iguazu
Parmi la variété des animaux à voir aux chutes d’Iguazu, on trouve pas moins de 80 espèces de mammifères. Aujourd’hui certaines d’entre elles sont menacées d’extinction, mais l’observation de la majorité devrait se faire facilement. Voici les animaux que vous ne devriez pas manquer.
Les prédateurs du parc national d’Iguazu
- Le jaguar
Le jaguar (Panthera onca) est une espèce protégée qui est présente dans les deux parcs qui entourent les chutes d’Iguazú, mais aussi dans d’autres régions du Nord-est argentin. Ce grand félin de la famille des Felidae est un animal fascinant et gracieux. Il en impose avec sa superbe fourrure tachetée ! Si vous avez la chance d’en voir un, ne vous approchez pas et soyez discret si vous souhaitez prendre des photos. Rappelez-vous que c’est un chasseur redoutable et qu’il vaut mieux l’éviter.
- Le puma
Voici un autre animal redoutable qui est présent dans les environs des chutes d’Iguazú : le Puma concolor cabrerae. Il s’agit d’une sous-espèce de puma, endémique de cette région du nord-est d’Argentine. Comme pour le Jaguar, il vaut mieux l’éviter, car il peut être dangereux.
- L’ocelot
À ne pas confondre avec un gros chat ! Malgré son apparence des plus mignonnes, l’ocelot est un félin sauvage. Il est facilement reconnaissable à sa fourrure, dotée d’ocelles allongés horizontalement sur les flancs. Mais rassurez-vous, il fait rarement partie des animaux à voir aux chutes d’Iguazu, car il préfère se cacher des hommes.
- Le margay ou Leopardus wiedii
Le margay, aussi appelé chat-tigre, est un chat sauvage qui ressemble à s’y méprendre à l’ocelot, sauf que le margay est plus petit. De plus, les ocelles de ce félin rappellent ceux du léopard, d’où son nom scientifique de Leopardus wiedii.
- Le renard des savanes
Quel drôle de nom pour un animal tropical ! Le renard des savanes (Cerdocyon thous), ou renard crabier, est un mammifère de la famille des canidés. Vous pourrez rencontrer quelques individus de cette espèce dans la forêt avoisinant les chutes d’Iguazu.
Les non prédateurs du parc national d’Iguazu
- Le tapir du Brésil
Le tapir du Brésil est reconnaissable à son pelage brun foncé au niveau du corps, mais légèrement plus clair sur la tête. C’est un animal assez grand, si vous le croisez vous ne pouvez pas le manquer ! Comme il aime fréquenter les marais et les points d’eau, vous avez de grandes chances de l’observer dans les parcs nationaux autour des chutes d’Iguazu.
- Le capybara
Le capybara (Hydrochoerus hydrochaeris) est un mammifère originaire d’Amérique du Sud et il s’agit du plus gros rongeur au monde. Il aime vivre en famille et fréquenter les marais et les points d’eau. Vous ne pourrez pas le rater lors de votre quête des animaux à voir aux chutes d’Iguazu.
- Le coati (Nasua nasua)
Vous trouverez également dans les parcs autour d’Iguazu un grand nombre de coatis. Adorable et totalement inoffensif pour l’homme, c’est un animal à longue queue annelée, ce qui les fait ressembler au raton laveur.
- Le fourmilier à collier (tamandua tetradactyla)
L’espèce Tamandua tetradactyla, appelée Fourmilier à collier, est un animal intriguant, avec sa langue allongée qu’il utilise dans les endroits les plus difficiles d’accès pour extraire sa nourriture. Il est relativement petit comparé au tamanoir.
- Le grand fourmilier ou tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)
Comme son nom l’indique, le tamanoir, connu sous le nom de grand fourmilier ou fourmilier géant, est plutôt grand. C’est pourquoi il est facile de le différencier du fourmilier à collier. Il fait incontestablement partie des animaux à voir aux chutes d’Iguazu.
- Le sapajou noir (Cebus nigritus)
Le Sapajou noir (Cebus nigritus) est une espèce de primate, plutôt petit, puisqu’il pèse autour de 2.2 kg à l’âge adulte. Le parc national d’Iguazu figure parmi les rares endroits où vous pourrez admirer cette espèce menacée dans son habitat naturel.
- Le singe hurleur
Vous pourrez peut-être apercevoir le singe hurleur noir (Alouatta carayá), mais vous aurez plus de chances de l’entendre ! En effet, c’est l’animal le plus bruyant du monde, avec un cri qui peut être entendu jusqu’à 4,8 km
Les reptiles parmi les animaux à voir aux chutes d’Iguazu
Les forêts qui entourent les chutes d’Iguazú sont également l’habitat d’un grand nombre de reptiles. Vous pourrez alors y découvrir différentes espèces, incluant les serpents, les lézards, les caïmans et les tortues.
- Le serpent corail (Micrurus frontalis)
Le serpent corail est présent dans les deux parcs nationaux d’Iguazu et appartient à l’espèce micrurus frontalis. Il s’agit de l’un des serpents les plus venimeux au monde, mais avec sa peau où alternent les couleurs rouge, jaune et noir, il est facile de l’éviter.
- La tortue charbonnière à pattes rouges (Chelonoidis carbonaria)
Il s’agit d’une espèce de tortue terrestre, facilement reconnaissable à sa carapace noire, plutôt allongée et haute. Les écailles rouges sur la tête et les pattes sont également des signes distinctifs de cette espèce.
- Le Phrynops hilarii
Le Phrynops hilarii est une tortue d’eau, caractérisée par une carapace plate et une tête assez pointue. Elle est nommée ainsi en l’honneur d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, zoologiste français du XIXe siècle.
- Le tégu noir et blanc (Tupinambis Merianae)
Appelé aussi tégu d’Argentine, le tégu noir et blanc appartient à l’espèce des sauriens. Ce gros lézard est un animal assez grand, pouvant mesurer jusqu’à 145 cm pour un poids avoisinant les 10 kg.
- Le Caïman à museau large (Caiman latirostris)
Les caïmans font partie des animaux à voir aux chutes d’Iguazu. Le Caïman latirostris, caïman à museau large ou encore jacaré, est une espèce utile, puisqu’il contribue à la dissémination de certaines espèces végétales et se nourrit entre autres de piranhas.
Les oiseaux des chutes d’Iguazu
Les forêts des parcs nationaux des chutes d’Iguazu sont le paradis des ornithologues, amateurs ou professionnels. Ils y découvriront pas moins de 450 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces que l’on retrouve le plus, on peut citer les martinets à tête grise (Cypseloides senex), emblème du parc, les toucans reconnaissables à leur bec coloré, les espèces de perroquets, dont le grand Ara rouge, et bien d’autres encore.
Certains animaux évoluent en toute liberté, dans leur habitat naturel, tandis que d’autres vivent en captivité. Toutefois, nous vous déconseillons de payer pour voir ces beautés enfermées. Mieux vaut prendre un guide et aller se balader en forêt, vous en verrez davantage et surtout, ils sont libres… une opportunité incroyable de s’émerveiller devant ces couleurs à profusion !
Les papillons et autres insectes
Les passionnés de papillons trouveront également leur bonheur aux environs des chutes d’Iguazu. Ces insectes ailés se déclinent dans toutes les couleurs : rouge, jaune, bleu, noir et blanc, orange et jaune, violet et marron, des bariolés, des tachetés…certaines espèces de papillons sont endémiques aux chutes d’Iguazu. C’est le cas du papillon 88, nommé ainsi à cause des dessins sur ses ailes qui ressemblent au chiffre 88.
Quant aux insectes, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, mais le plus pénible est sans aucun doute le moustique ! Pensez d’ailleurs à vous protéger efficacement pour éviter d’attraper une maladie tropicale telle que la dengue ou le paludisme.
Il ne s’agit ici que d’un aperçu des animaux à voir aux chutes d’Iguazu. Si vous êtes chanceux, vous pourrez en observer bien d’autres ! Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les chutes d’Iguazu constituent un endroit unique, qu’il est indispensable de respecter et de préserver.