Quel pays visiter en Amérique du Sud l’été ? Nos recommandations pour juillet-août
C’est décidé ! Cet été, vous allez concrétiser votre envie de découvrir d’autres cieux sur le continent sud-américain. Mais où et quand partir ? Quel pays visiter en Amérique du Sud l’été ? Pour vous aider à établir l’itinéraire idéal, découvrez le top 6 de ce continent, qui doit figurer sur votre liste de pays à découvrir en juillet-août. De l’énigmatique forêt amazonienne aux milliers de kilomètres de côtes, en passant par les trésors archéologiques incas et les villes à l’ambiance survoltée, vous y trouverez forcément votre bonheur !
Quelle est la météo en Amérique du Sud l’été ?
De par sa taille, le continent sud-américain comporte une quantité incroyable de climats différents. Il est traversé à la fois par l’équateur et par le tropique du Capricorne. Globalement, voici les principales caractéristiques climatiques :
- Autour de l’équateur et avant le tropique, le climat est tropical, marqué par une saison des pluies et une saison sèche, mais avec des variables en fonction des pays et de la latitude.
- Passé le tropique, on retrouve généralement un climat tempéré, avec des zones équatoriales et subtropicales. Mais attention, les saisons sont inversées par rapport à la France ! Entre juin et septembre, c’est donc l’hiver austral.
- La cordillère des Andes est régie par un climat montagnard.
- En descendant vers le sud, du côté de la Patagonie chilienne ou argentine, le climat se fait subarctique.
Il est donc tout à fait possible de visiter l’Amérique du Sud l’été, à condition de bien préparer son voyage et de savoir à quelles conditions météo s’attendre.
Choisir quel pays visiter en Amérique du Sud l’été ?
L’Amérique du Sud, c’est vaste ! Pour vous aider à trouver quel pays visiter, le mieux est de déterminer en amont quelles sont vos envies. Plages de rêve, montagnes où faire des randos mémorables, sites historiques, observation des animaux sauvages… il y en a pour tous les goûts ! Voici nos coups de coeur :
#1 Le Brésil
Avec près de 10000 km de littoral, le Brésil est LA destination à privilégier si vous voulez profiter des joies de la plage en Amérique du Sud l’été. Le climat est parfait pour se la couler douce à l’ombre des cocotiers ! Le seul bémol : ne descendez pas en dessous de Rio de Janeiro. Les températures du sud sont plus fraîches, ce qui rend le séjour moins agréable.
La forêt tropicale de l’Amazonie couvre la majeure partie du pays et ravira les amateurs d’aventures. Au programme : balades en pleine jungle, rencontre avec les Amérindiens dans les villages et échappées sur le fleuve ou ses affluents.
Entre la jungle et la mer, plus précisément dans le parc national des Lençóis Maranhenses, s’étend un splendide désert de sable blanc, parsemé de milliers de lagunes d’eau douce teintées de vert émeraude ou bleu turquoise. Un enchantement pour les yeux !Côté villes, les amoureux de visites culturelles seront au paradis. De Salvador da Bahia à Brasilia, en passant par Sao Luis, toutes possèdent une ambiance incroyable, bercée par une mixité ethnique unique au monde.
#2 Le Pérou
Alliant fraîcheur et beau soleil, les conditions climatiques de ce pays d’Amérique du Sud l’été sont favorables au trekking et aux randonnées. Ainsi, vous pourrez profiter de votre visite du Pérou pour découvrir la cité perdue du Machu Picchu. Vous pourrez aussi visiter l’incontournable lac d’altitude Titicaca, à condition de prévoir des vêtements chauds.
Ce pays qui se prête à l’évasion offre une grande diversité de paysages : hautes montagnes, plages, forêt tropicale au nord, steppes arides, lacs d’altitude… Vous bénéficierez d’un temps superbe malgré la fraîcheur matinale lors de votre voyage au Pérou cet été !
#2 La Colombie
Le climat de la Colombie en août fait que cette destination est à privilégier pour aller vers les habitants et découvrir un peuple chaleureux.
Les mois de juillet et août sont propices à la visite de la Colombie dans de bonnes conditions climatiques. C’est un pays très complet pour un voyage plein de surprises. Outre ses plages idylliques, ses villes coloniales, sa magique rivière aux cinq couleurs, ses montagnes et ses forêts peuplées d’animaux tropicaux, elle se prête à merveille à un trip hors des sentiers battus.
Le pays est aussi animé par des fêtes populaires pendant la saison estivale, comme la Feria de las Flores, en août. Il est alors possible d’admirer des centaines de paysans en tenues traditionnelles, qui défilent dans les rues de Medellín. Pour vous détendre, vous aurez la possibilité d’assister au Festival mondial de Salsa qui se tient à Cali. Ce sera une belle occasion d’esquisser quelques pas de danse !
#3 L’Argentine
Ce vaste pays d’Amérique du Sud dispose d’une grande variété de climats. Pour bénéficier d’un temps clément, privilégiez le nord ! Le temps est favorable pour découvrir les impressionnantes chutes d’Iguazú. Mais si vous choisissez de partir en Argentine en août, sachez que les températures des villes bordant la côte atlantique peuvent s’avérer assez fraîches.
Si vous êtes adepte d’un tourisme hors des sentiers battus et que vous ne craignez pas le froid, profitez alors de votre visite en Terre de Feu pour admirer le Perito Moreno, un gigantesque monument de glace qui s’offre à vous dans toute sa splendeur. L’été est également propice à l’observation des baleines blanches en Patagonie.
Vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse de Buenos Aires pour découvrir la culture urbaine. Si vous y êtes en août, ne manquez pas le festival et le mondial du tango.
#4 La Bolivie
Encore préservée du tourisme de masse que connaissent certaines destinations du continent, la Bolivie est parfaite pour se ressourcer en toute intimité. Elle possède de nombreux paysages à couper le souffle, parmi les plus beaux d’Amérique du Sud l’été ! Vous pourrez découvrir par exemple le lac Titicaca du côté bolivien, ainsi que le désert de sel d’Uyuni, situé à plus de 3500 m d’altitude. Il est aussi possible de faire la traversée du sud Lipez si vous aimez les aventures.
Si vous êtes en Bolivie en fin juillet, vous pourrez assister à la Fiesta del Santo Patrono de Moxos. En août, vous aurez la chance de découvrir les diverses fêtes religieuses et indiennes qui s’y tiennent.
Un voyage en Bolivie en été est idéal pour se ressourcer et s’immerger dans une nature féerique quasiment intacte et aller à la rencontre des paysans.
#5 Le Chili
Si vous vous demandez quel pays visiter en Amérique du Sud cet été, n’oubliez pas d’inscrire le Chili sur votre itinéraire. Ainsi, vous pourrez découvrir le désert d’Atacama et son oasis. Considéré comme le désert le plus sec du monde, il constitue un vrai paradis pour les observateurs d’étoiles. Si vous choisissez de partir au Chili en août, vous aurez même la chance de voir le désert fleurir : un spectacle incroyable à vois en Amérique du Sud l’été !
Vous bénéficierez d’un climat idéal pour allier toutes ses passions lors d’un voyage au Chili : de la baignade à la découverte culturelle, et pourquoi pas un petit séjour au ski ?
#6 L’Équateur
Vous êtes en quête d’aventures ? Partez pour un périple extraordinaire en Équateur ! au programme : randonnée à cheval sur le Chemin des Incas, virée shopping à Quito à la recherche du Panama parfait, observation des grands condors, immersions dans la forêt amazonienne, balades au coeur des somptueux paysages volcaniques de la cordillère des Andes, exploration des cités perdues… autant d’expériences sensationnelles à vivre pendant votre séjour !
Pour en profiter au mieux, jetez un coup d’œil à la météo et établissez votre itinéraire avant le départ. Et si vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas aller faire un tour sur l’archipel féérique des Galapagos ?
Conclusion : quel pays visiter en Amérique du Sud l’été ?
Quel que soit votre choix, un voyage en Amérique du Sud l’été est toujours une bonne idée. Le dépaysement sera total et vous pourrez côtoyer des cultures incroyables ! Difficile de classer les destinations par ordre d’importance. Les pays à visiter en Amérique du Sud cet été sont nombreux et notre liste n’est pas exhaustive ! Vous pouvez aussi partir explorer des endroits plus méconnus, comme le Guyana, le Paraguay ou encore la Guyane française.
À vous donc de trouver la destination qui vous fera vivre un séjour inoubliable !
2 Commentaires
C’est du n’importe quoi!!! le chili en juillet aout c’est l’hiver!
C’est vrai pour le sud, mais dans le nord le climat est vraiment top, même en juillet !!
Cf : http://www.ou-et-quand.net/partir/quand/amerique-du-sud/chili/mois/juillet/#carte