11 conseils pour préparer votre voyage en Islande
Pourquoi partir en voyage en Islande ?
Des paysages sans pareil, des curiosités naturelles incroyables, des végétations résistantes au froid et des modes de vie intrigants, l'Islande a tout ce qu'il faut pour éblouir ses visiteurs. Les atouts touristiques singuliers de l'Islande sont à découvrir avec l'âme d'un enfant.
Si à première vue, l'Islande ressemble à une terre stérile avec ses étendues de glace, la réalité est surprenante car le pays est riche en ressources naturelles et figure parmi les plus écologiques du monde. Ici en effet, les vapeurs géothermiques et les sources d'eau chaude ne servent pas uniquement pour le bien-être mais aussi pour produire de l'électricité.
En dépit des apparences, il y a tellement à voir ou à visiter que le touriste n'aura pas le temps d'en venir à bout. Parmi la liste des choses à faire se trouvent la baignade dans le Blue Lagoon, l'escapade vers le Vatnajökull, les spectacles des icebergs en dérive dans la lagune de Jökulsárlón, et l'Aurore boréale à contempler.
L'Islande est aussi un peuple festif qui, pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais, profite du soleil de minuit pour faire la fête.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Islande
- Meilleure période climatique : Juillet
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 3h08 (vol Paris → Reykjavík)
- Prix moyen du vol : 246 € (vol aller-retour Paris → Reykjavík)
- Population : 1 millions d'habitants (islandaise, islandais)
- Décalage horaire : de -2h à -1h
- Langue(s) officielle(s) : islandais
- Monnaie : Couronne islandaise (ISK) (1 € = 144.456 ISK)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +354 depuis la France (et le +33 depuis l'Islande pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre en Islande
- L'avion reste le meilleur moyen de transport pour se rendre en Islande, cette grande île de l'Atlantique Nord. De nombreuses compagnies (dont certaines à bas prix) ont des liaisons directes depuis la France (voir nos conseils pour votre vol vers l'Islande).
- Il est également possible de prendre le Ferry, depuis l'archipel danois des Féroé (où vous pourrez embarquer avec votre véhicule), ou pour relier les îles islandaises entre elles.
Se déplacer en Islande
- Pour se déplacer sur l'île, on peut profiter des ses 13 000 km de routes et de pistes soit en prenant le bus ou en louant une voiture. Le 4 x 4 est plus adapté aux pistes des montagnes ou aux F-roads.
- Pour se déplacer à Reykjavik, on peut prendre le bus qui est assez économique, louer une voiture ou un vélo.
- Pour relier l'aéroport à la capitale, on dispose de deux choix : le bus express et le taxi, relativement plus cher.
3 Hébergements
Si en été, les formules d'hébergements qui incluent le camping, permettent de choisir plusieurs types d'hébergements, il faut par contre réserver à l'avance son hôtel, vu que l'île connaît une grande affluence.
Il est également possible de se loger en auberge de jeunesse et de louer des appartements, maisons ou des bungalows (sur airbnb par exemple).
À noter que le coachsurfing, hébergement gratuit chez l'habitant, est une pratique peu répandue sur l'île.
En hiver, l'ensemble des campings est fermé. Du coup, il ne reste plus comme option que les hôtels.
4 Les pièges des pistes et des F-road
Pour les touristes imprudents, la visite de l'intérieur des terres peut prendre des tournures dramatiques, étant donné que les températures qui peuvent varier d'un moment à l'autre, se traduisent par une atmosphère glaciale, même en été. De même, il n'est pas rare de voir des véhicules s'embourber lors des passages des gués. À cela s'ajoute le piège du petit cours d'eau qui se gonfle en un rien de temps, pour devenir un torrent dangereux, à cause d'averses inattendues.
5 Culture
Les Islandais, en digne descendants des Vikings, se démarquent par leur sens du divertissement afin de pallier à la rudesse de l'hiver. Il faut savoir en effet que l'Islande, se trouvant au top des nations où la population est la plus heureuse, fait également partie de celles où le système éducatif est le meilleur au monde. De même, la parité homme/femme est effective aussi bien au niveau professionnel que social. Alors ne vous étonnez pas si une belle et jeune islandaise aborde un homme et fait le premier pas dans le cadre d'une relation amoureuse.
6 Insolite Islande
Le premier pays au monde qui a élu comme chef d'État une femme ouvertement homosexuelle est également connu pour son taux de criminalité frôlant le 0%. Ainsi, la police qui n'est jamais armée est qualifiée de « police la plus cool du monde ». En Islande, avec un taux de chômage très bas, le plein emploi est bel et bien effectif.
Savez-vous que l'Islande possède un musée du pénis, qui se démarque avec sa collection de 217 phallus représentant tous les mammifères d'Islande ?
7 Météo et climat
Les conditions climatiques de l'Islande sont relativement rudes, avec des hivers longs et froids et des étés doux mais lumineux, du fait que le soleil ne se couche que seulement quelques dizaines de minutes. La période entre juin et août permet de découvrir le pays dans des conditions climatiques relativement décentes. Ceux qui sont animés par une âme d'aventurier peuvent se rendre en Islande en hiver, qui s'étend d'octobre à avril.
Climat et Quand partir en Islande ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Islande pour planifier votre voyage.
Un weekend en Islande
- Un séjour en fin de semaine, avec un petit concert ou un festival est une occasion pour avoir un bel aperçu de l'île, à travers les quelques endroits incontournables tels que le Þjóðminjasafn Íslands (Musée national d'Islande) ou du musée d'Art de Reykjavík, qui se trouve dans la Hafnarhús (J1).
- Pensez à consacrer une demi-journée (J2) pour découvrir la péninsule de Reykjanes, afin de disposer suffisamment de temps pour une baignade dans les eaux sulfureuses du Blue Lagoon.
10 jours en Islande
- Commencez votre visite à Reykjavik et dans la péninsule de Reykanes où vous pourrez passer du temps inoubliable à Blue Lagoon (J1-J2).
- Ensuite continuez votre découverte au Cercle d'or où se trouvent le site de l'hémicycle à Þingvellir, Geysir et les chutes de Gulfoss (J3).
- Réservez également deux jours (J4-J5) à découvrir le Landmannalaugar, à travers ses nombreuses pistes de randonnés.
- Passez deux autres jours à découvrir la côte sud et les environs de Vík ainsi que le lac Jökulsárlón (J6-J7).
- Ceux qui ont la possibilité de se déplacer en 4 x 4 ou en bus auront l'opportunité de découvrir le centre de l'île, avec son chapelet de volcans (J8-J9).
- Profitez de votre dernier jour pour ramener des souvenirs avant de prendre votre envol pour d'autres horizons.
15 Jours pour le sud et le centre
On peut reprendre l'itinéraire précédent pour les activités des 10 premiers jours, puis complétez votre séjour en continuant vers le nord-ouest de l'île, afin de vous imprégner des majestueux fjords.
- Retrouvez également un itinéraire détaillé de 15 jours en Islande.
3 semaines, le grand tour
Un séjour de 3 semaines en Islande permet de faire le tour des plus beaux sites de l'île, en empruntant la route circulaire, en randonnant au cœur du centre de l'île, puis en prenant le ferry pour passer du temps dans les iles Vestmann.
Planifiez vos visites en Islande
- La magnificence des paysages islandais, représentée par les sites incontournables tels que les geysers de Geysir, les chutes d'eau de Gullfoss, la vallée de Thorsmörkest, les glaciers, le volcan Hekla, la réserve de Jokulsarglfur, les fjords ou encore les grottes de glace de Skaftafell, fera le bonheur des amoureux de la nature.
- Les passionnés de randonnée peuvent s'adonner à leur passion tout en visitant la région du lac Mývatn, situé près du volcan Krafla, au nord-est de l'Islande.
- La péninsule de Snæfellsnes, située au Nord-ouest de Reykjavik permet également de découvrir tout ce qui caractérise l'Islande : volcans, glaciers, fjords ainsi que de jolis villages de pécheurs. De même, les îles Vestmann sont également ses sites incontournables pour se ressourcer.
- À cela s'ajoutent le patrimoine architectural de Reikjavik, à l'instar de la cathédrale, le palais des Congrès, la Harpa et son architecture futuriste.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Islande ?
En plus des objets classiques tels que le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, il faut emporter des gadgets comme l'appareil photo, votre téléphone qui permet de se connecter. Les Islandais sont adeptes d'internet.
Il est également important de bien choisir ses vêtements en fonction des saisons. Mais comme le climat de l'île est assez changeant, il faut prévoir une veste chaude, un coupe-vent, des vêtements thermiques qui sèchent vite.
- En hiver, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont indispensables.
- En été, les accessoires importants sont les lunettes de soleil et les masques pour les yeux afin de pouvoir dormir, malgré le soleil de minuit.
Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des sources chaudes, et des piscines géothermales, quelle que soit la saison.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Islande
Que rapporter d'un séjour en Islande ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Islande.
Les vêtements
Les vêtements en laine locale tels que les fameux pulls islandais et la marinière à rayure sont des souvenirs typiques à ramener de l'Islande.
Objets artisanaux
Les colliers ou les bracelets en perles de lave sont également des objets souvenir qui permettent de ramener un peu d'Islande avec soi.
Souvenirs gastronomiques
Outre le saumon fumé qui fait la renommée de l'île, le Hardfiskkur consistant en un poisson séché à l'air libre pendant plusieurs mois, constitue une saveur typique à ramener de l'Islande.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Islande
Langue(s)
islandais
Durée de vol
3h08
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Islande
- Durée de vol pour aller en Islande
- Quand partir en Islande ?
- Que voir et que visiter en Islande ?
- Budget voyage et coût de la vie en Islande
- Prix des vols pour l'Islande
Nos articles en rapport avec l'Islande :
- Que faire et que voir à Reykjavik ? Les 9 incontournables à ne pas rater !
- Les 16 plus beaux paysages de l’Islande
- Top 27 des plus beaux villages du monde : à voir au moins une fois dans sa vie ?
- Les 20 plus beaux pays du monde : à visiter de toute urgence !
- Le meilleur Road Trip en Islande : Où et quand partir ?
- Où partir à 5h de vol de Paris ? 10 destinations à ne pas manquer !
- Où et Quand observer des baleines en Islande ?
- Le meilleur itinéraire pour visiter l’Islande en 2 semaines
- Les 11 plus belles cascades à voir en Islande
- Voici pourquoi vous DEVEZ visiter l’Islande en hiver en 9 raisons