Où passer des vacances originales en Europe ? 13 idées pour voyager autrement
Ne perdez plus votre temps (et votre argent) à partir à l’autre bout du monde pour trouver quelques centimètres carrés d’espace disponible à la plage ou vous retrouver au milieu d’une foule de touristes. Le petit coin de paradis qui vous promet un voyage de rêve, loin des séjours classiques, se trouve peut-être juste à côté de la France… Où passer des vacances originales en Europe ? Voici 13 idées pour vivre des expériences insolites !
#1 Des vacances originales et pleines de surprises en Islande
Plusieurs possibilités de séjours originaux s’offrent à vous en Islande. Pourquoi ne pas séjourner dans le gîte Kirkjubaer, cette maison d’hôte aménagée dans une ancienne église ? Pour ajouter encore plus de piment à votre voyage, adonnez-vous à la légendaire plongée sous-marine dans le rift de Silfra, dans le parc national de Thingvellir.
Pensez à bien vous couvrir et à emmener des vêtements imperméables, car même s’il est meilleur en été, le climat en Islande n’est pas favorable tout au long de l’année.
#2 Voir les aurores boréales autrement en Finlande
Pour passer des vacances originales en Europe, rien de tel que la Finlande. L’idéal pour passer un séjour inoubliable est d’oublier les villes. Dirigez-vous plutôt vers la Laponie finlandaise et son climat polaire pour dormir dans un des hébergements insolites de l’hôtel Kakslauttanen : un igloo en verre qui vous offre une température ambiante agréable en intérieur, même si dehors, le thermomètre affiche -30°C. Depuis votre lit, vous serez aux premières loges pour apprécier le spectacle grandiose des aurores boréales.
#3 Coupé du monde en Norvège, à Tempelfjord
La Norvège réserve de belles surprises. Si les visites des somptueux fjords du pays vous lassent, mettez le cap sur l’archipel du Spitzberg et partez pour une aventure au-delà du cercle polaire. Préparez-vous à voir des conditions météo un peu rudes, mais c’est le prix à payer pour passer des vacances originales en Europe ! Pendant la journée, vous partirez à bord d’un traîneau à chiens de la région de Tempelfjord et le soir, vous vous délasserez dans un sauna, une activité typique de la région.
#4 Explorer les fonds du lac Mälaren, en Suède
Un séjour à l’intérieur du Red Boat, le célèbre cabanon du lac Mälaren, ne serait-ce que pour une nuitée, s’annonce inoubliable. Il s’agit d’un petit chalet rouge qui ne flotte pas uniquement sur l’eau, mais qui embarque avec lui un caisson sous-marin et une petite chambre sous forme d’aquarium. Avec cet « engin », vous explorerez le lac Mälaren, et le plus magique dans tout ça, c’est que vous serez le seul maître à bord. Pensez à vous renseigner sur le climat en Suède avant de partir.
#5 Un séjour écologique en Irlande
Considérée comme l’un des pays les moins pollués de la planète, l’Irlande est une belle destination pour passer des vacances originales en Europe. Vous avez par exemple la possibilité de faire du woofing. L’idée est de travailler bénévolement dans une ferme biologique. Différentes tâches amusantes (ou pas !) vous attendent, allant du simple entretien de jardin aux récoltes de fruits et légumes bio. En échange de votre travail, vous bénéficierez d’un hébergement et de repas gratuits. Même si la météo peut être capricieuse, c’est une super expérience !
#6 Un trip gourmand à Bruxelles, dans le Tram Experience
S’offrir des vacances originales en Europe ne signifie pas forcément se rendre à l’autre bout du continent pour se faire plaisir. Vous pouvez tout simplement partir en Belgique et axer votre séjour sur la gastronomie. Passionné de cuisine, vous ne laisserez tout de même pas passer le Tram Experience sans vous à bord ! Vous ferez le tour de Bruxelles pendant deux heures et dégusterez les plats emblématiques de l’une des 21 plus grandes villes gastronomiques du monde (rien que ça !). Et s’il fait froid à Bruxelles, vous serez au moins bien au chaud !
#7 Dormir dans la paille, en Suisse
Les adeptes des vacances originales en Europe seront ravis de vivre cette expérience inédite. Si vous avez l’âme d’un aventurier, allez passer la nuit dans la paille ! Pendant la saison estivale, lorsque les vaches partent pour les alpages, les étables du Schiltenhof sont alors aménagées pour accueillir les touristes de passage. Jetez un coup d’œil à la météo en Suisse avant de partir, et retombez en enfance le temps d’une parenthèse bucolique !
#8 Des vacances sur la plage à Zakynthos, en Grèce
Nichée dans le Navagio Beach, Zakynthos est une destination de vacances mondialement connue pour la splendeur de sa crique de sable blanc et son climat, comme partout en Grèce, idéal une bonne partie de l’année. Plusieurs activités sont proposées sur place : plongée dans une eau limpide pour sillonner des grottes sous-marines spectaculaires, de la voile et du surf. Durant votre séjour sur l’île, vous côtoierez également des base-jumpers et des adeptes de saut à l’élastique qui plongeront dans le vide du haut des falaises trônant à plus de 200 mètres d’altitude.
#9 Dormir dans un phare en Croatie
Outre la fameuse grotte bleue, la Croatie promet également des vacances originales en Europe. Pour vous détacher de la horde de touristes qui se ruent vers les sites emblématiques du pays, pourquoi ne pas louer l’un des phares majestueusement aménagés le long de la côte Adriatique ? Complètement isolé, vous apprécierez le calme de la mer et le merveilleux chant des mouettes de jour comme de nuit. L’expérience promet d’être inoubliable, d’autant plus si vous partez entre avril et novembre, lorsque le climat en Croatie est favorable.
#10 Découvrir le seul thé bio d’Europe, aux Açores
Direction le splendide archipel des Açores, au large des côtes portugaises, pour voir une culture inédite sur le continent : le thé biologique. C’est sur l’île de Sao Miguel, où le climat est favorable toute l’année, que l’entreprise Cha Porto Formoso s’est installée. Outre ses champs d’un vert électrique, vous pourrez visiter l’usine de transformation des feuilles, participer à un atelier de dégustation, et même ramener des graines chez vous pour tenter de faire pousser un théier dans votre jardin ou sur votre balcon !
Si vous appréciez la gastronomie, ne manquez pas le marché de Ponta Delgada où vous pourrez vous délecter des fromages et vins locaux. Et pour digérer, posez-vous sur la plage et observez l’océan Atlantique : vous aurez de grandes chances de voir des dauphins !
#11 Se régaler (ou pas) en Écosse
Passer des vacances originales en Europe c’est aussi tester les plats traditionnels locaux. Parmi les plus incongrus, il y a le célèbre haggis écossais. Il s’agit d’une panse de brebis farcie d’un hachis à base d’abats de mouton et d’avoine. Le descriptif donne moyennement envie, mais il paraît que c’est excellent ! Si vous n’êtes pas tenté, rassurez-vous, l’aventure est partout en Écosse : des mythiques Highlands au Jacobite Steam Train, en passant par le mystérieux Loch Ness et la ville hantée d’Édimbourg. Pour y aller, privilégiez les mois d’été, lorsque la météo est la plus agréable.
#12 Se croire au Far West, en Espagne
Inutile d’aller au bout du monde pour être dépaysé. Si vous passez des vacances en Andalousie, profitez-en pour découvrir l’étonnant désert des Tabernas, situé dans la province voisine de l’Almeria. C’est ici qu’ont été installés trois plateaux de tournage : Fort Bravo, Western Leone et Mini Hollywood. Les décors sont saisissants de réalisme et on se croirait vraiment dans l’Ouest américain ! Aux alentours, le désert dévoile ses plus beaux panoramas. Empruntez la via Sorbas pour voir des paysages incroyables, entre roches aux formes surnaturelles et cactus géants. De nombreux sentiers vous permettront d’en profiter au maximum, à condition d’y aller à la bonne période, car il n’y a pas d’ombre !
#13 Un séjour sportif et insolite au Pays de Galles
Les Zip World Slate Caverns forment un terrain de jeu original au Royaume-Uni ! Loin des lieux touristiques, vous pourrez vous amuser dans un réseau de grottes aménagé dans une ancienne mine d’ardoise. Vous y trouverez des parcours d’obstacles souterrains, des ponts de corde, des barres de suspension, 11 tyroliennes, des tunnels et des voies de via ferrata. Et tout ça sous terre ! L’aventure continue à l’extérieur si la météo est au rendez-vous, avec la plus grande aire de tyroliennes d’Europe, qui couvre près de 2 km. Une manière de visiter le Pays de Galles en dehors des sentiers battus…