Où et quand observer des baleines à bosse en République Dominicaine ?
Avis aux amoureux des mammifères marins : voir des baleines à bosse en République Dominicaine est une expérience absolument incroyable ! Ce spot est très populaire, car c’est là, au large de la presqu’île de Samana que se donnent rendez-vous chaque hiver plusieurs milliers de baleines à bosse, arrivées ici après une longue migration à travers l’océan Atlantique. Si vous rêvez d’une rencontre qui vous marquera toute votre vie, vous serez au paradis ! Alors, préparez votre voyage et découvrez où et quand observer des baleines à bosse en République Dominicaine.
Qui sont les baleines à bosse ?
Chassée en masse depuis le XVIIe siècle, mais aujourd’hui préservée, la baleine à bosse est une espèce de cétacés à fanons. Sa taille moyenne est de 14 mètres, mais il n’est pas rare que les femelles atteignent les 17 mètres pour un poids d’environ 30 tonnes.
La baleine à bosse vit dans quasiment tous les océans et mers du monde. Migratrices, elles vivent dans les eaux froides pendant l’été, car c’est là que la nourriture est la plus présente, avant de rejoindre les eaux plus chaudes pour l’hiver.
Ce sont en général des animaux solitaires, mais ils peuvent se rassembler pendant quelques heures ou quelques jours, en particulier pendant la saison de la reproduction ou pour coopérer durant la chasse aux crustacés ou aux poissons.
Les baleines à bosse sont réputées pour leurs sauts majestueux, réalisés grâce à leurs imposantes nageoires pectorales, mais aussi pour leurs chants très élaborés. Leurs principaux prédateurs sont l’orque, le grand requin blanc et le requin de sable.
À lire également pour préparer vos vacances : Climat : Quand partir à la République dominicaine ?
Quand voir des baleines à bosse en République Dominicaine ?
Chaque hiver au mois de décembre, les baleines de l’Atlantique Nord quittent les eaux froides du Canada, du Groenland ou de l’Islande pour converger vers les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Une longue traversée totalisant parfois plus de 5000 kilomètres qui les mènent le long des côtes des Bahamas au nord de l’archipel, ou plus au sud, au large de la Dominique et de la Guadeloupe.
Le meilleur moment pour être sûr de pouvoir observer des baleines à bosse en République Dominicaine s’étend donc de début janvier à fin mars.
Où observer des baleines à bosse en République Dominicaine ?
Le lieu de prédilection des baleines à bosse est la baie de Samana, au nord de l’île. Avec ses paysages de carte postale, c’est un endroit de rêve pour vivre une expérience unique ! En plein cœur de la saison d’observation, il n’est ainsi pas rare de compter plus de 10000 spécimens croisant au large de la presqu’île, faisant le bonheur des spécialistes des cétacés et des nombreux touristes venus les observer.
Profitez-en pour visiter les alentours, notamment la superbe ville colorée de Las Terrenas, où s’est installée une large communauté française. Dans les terres, la cascade d’El Limon est somptueuse et vous pouvez l’atteindre en faisant une randonnée à pied ou à cheval à travers une épaisse forêt tropicale. Une fois arrivé, un plouf s’impose dans les eaux translucides de la piscine naturelle formée par la chute. Et si vous voulez partir à la découverte des paysages spectaculaires de la région, faites un roadtrip le long de la route du café.
Pourquoi des baleines à bosse en République Dominicaine ?
Si les baleines à bosse ont entamé ce long périple vers la République Dominicaine, c’est avec une idée fixe : se reproduire. C’est ainsi que pendant deux mois, la baie de Samana se transforme en lupanar géant où les mâles rivalisent de sauts acrobatiques et de complaintes amoureuses pour parvenir à leur fin. Une tâche longue et semée d’embûches, car la femelle baleine à bosse ne se laisse pas approcher facilement ! Il faut prendre son temps, jouer des cordes vocales pour lui exprimer ses sentiments, puis enfin l’éblouir en se livrant à une folle parade amoureuse, faite de loopings et autres figures de haute voltige.
C’est à la même période que les baleines à bosse viennent mettre bas dans les eaux chaudes des Caraïbes. Il n’est donc pas rare de pouvoir observer des baleineaux tout juste sortis du ventre de leur mère : un tableau émouvant à souhait !
Peu farouches, les baleines à bosse se laissent facilement approcher en République Dominicaine
Tout à leur jeu de séduction, ces impressionnants mammifères marins de 15 à 17 mètres de long, dépassant couramment les 40 tonnes, se laissent facilement approcher par les bateaux venus les observer. Une bénédiction pour les professionnels du tourisme de la région qui organisent des excursions de Whale-Watching, et un souci constant pour les autorités dominicaines qui tentent, jusque-là avec succès, de préserver au mieux la tranquillité des animaux et de conserver intact le milieu naturel dans lequel ils évoluent. Car si la baleine à bosse est plutôt sociable, de trop nombreuses allées et venues de bateaux chargés de touristes pourraient l’amener à s’éclipser vers des rivages plus accueillants.
Une catastrophe déjà vécue à Hawaii, que ne voudrait pas voir réitérer le gouvernement local. Depuis une trentaine d’années, la République Dominicaine s’est ainsi engagée dans la mise en place d’une série de mesures visant à protéger les baleines de toute pression excessive. Cela se traduit par la création d’un sanctuaire marin dans la baie de Samana, par la limitation du nombre de bateaux autorisés à parcourir le site, et par la création d’un calendrier officiel, n’autorisant les expéditions que du 15 janvier au 20 mars.
Participer à une excursion d’observation de baleines à bosse en République Dominicaine
Pour les petits budgets, le ballet des baleines à bosse est observable depuis la côte. Posez votre serviette sur la plage, scrutez la mer et laissez la magie opérer !
Mais c’est évidemment en mer que le spectacle prend toute son ampleur. Le départ des bateaux d’observation se fait principalement du port de Santa Barbara de Samana, à l’entrée de la baie, sur la côte sud de la presqu’île. Des excursions exclusivement limitées à la période du 15 janvier au 20 mars, qui peuvent aussi parfois s’effectuer au départ de la côte des cocotiers (Punta-Balandra, Bavaro…).
En général, les excursions ont lieu le matin, lorsque la mer est calme. Le tour dure entre 3h et 4h, ce qui vous laisse largement le temps de voir les baleines et leurs petits. En plus du tarif de la sortie, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 5$ par personne pour pouvoir aller dans le Sanctuaire des mammifères marins. La balade comprend une collation et des boissons à bord du bateau, mais pas de repas.
Voici notre top 3 des agences à privilégier pour aller voir les baleines à bosse en République Dominicaine :
- Jouissant d’une très bonne réputation, Kim Beddall, spécialiste des mammifères marins implantée à Samana depuis de nombreuses années, organise par exemple de passionnantes excursions à bord de son bateau, le Victoria H, au départ de Santa Barbara ou de Cayo Levantado.
- Flora Tours a une agence à Las Terrenas et propose des sorties pour voir les baleines de la baie de Samana. Spécialistes de la région, vous pouvez aussi faire appel à eux pour d’autres excursions.
- L’agence Joël et Ludi possède un catamaran parfait pour ce type de sorties. Ils proposent en supplément de faire une pause snorkelling et un repas typiquement dominicain sur la playa fronton, au cœur d’un décor incroyable !
Si vous avez loupé le coche et que tout est complet, ou bien si vous venez hors saison, allez quand même faire un tour au petit Museo de las Ballenas. Il offre des informations intéressantes sur ces grands mammifères, tout en expliquant à merveille la raison de leur venue sur la côte nord-est de la République Dominicaine.